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Index du forum > Entraide > [VX Ace] Boss A-RPG


xuchiwax - posté le 22/01/2015 à 20:09:40 (5 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: évènement
Logiciel utilisé: VX Ace
Salut,

j'ai besoin de votre aide pour créer un boss sur RPG Maker VX Ace.
J'utilise une sorte de système A-RPG pour mon jeu, donc j'aime bien créer des
stratégies pour les différents boss car, je n'ai pas envie que ce soit uniquement du gros bourrinage. :)

Je souhaite que le boss soit invulnérable pendant un certain temps, par exemple 20 secondes.
S'il touche le héros pendant cette période, ce dernier meurt directement.
Par contre, au bout des 20 secondes, il doit montrer un signe spécifique pour indiquer au joueur
qu'il peut le toucher (peut-être le faire tourner sur lui-même). Mais cette période doit être assez courte,
environ 5 secondes...
Le héros n'aura peut-être pas toujours le temps de lui enlever une vie à chaque fois.
J'aimerais faire en sorte qu'il ait 3 vies, et à chaque vie perdue, il devient plus rapide, ce qui
rend le combat plus difficile.

J'ai pu créer un petit système de combat A-RPG en évent sans trop de problèmes mais je dois bien
avouer que je cale sur ce boss qui paraît pourtant simple à réaliser puisqu'il s'agit d'un
pattern relativement classique dans ce type de jeu. :D

y u do dis


Wolfylink - posté le 22/01/2015 à 21:48:00 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

Salut !
C'est une bonne idée que de coder un A-RPG en events, c'est une preuve de courage (et je dis pas ça parce que je code un A-RPG en events) ! ;)
Si tu ne l'as pas encore fait, je te conseille le fabuleux Event extender, un script (que tu trouveras sur oniro) qui rend toute programmation en event plus simple (entre autres, en introduisant le concept de variables locales, plus qu'utiles pour un A-RPG) !

Je te suggère de créer 2 events : un qui sera ton boss et l'autre qui gèrera les différentes phases de combat.
Tu as besoin d'une variable que je note X.

Ton event boss :
-Page 1 : Pas de conditions. Tu peux choisir son déplacement dans la partie gauche de la fenetre.
-Page 2 : cdt : X = 1. Tu peux gérer ici l'animation de ton boss lorsqu'il est vulnérable (toujours dans la partie gauche). C'est aussi ici que tu gères si ton boss est tapé par le héros. Si oui, alors tu mets X <- 2.
-Page 3 : cdt : X = 2, même chose que page 1 mais une vitesse un peu plus grande.
-Page 4 : cdt : X = 3 : même chose que page 2 mais vitesse un peu plus grande. si héros tape boss : X <- 4.
-Page 5 : cdt : X = 4, même chose que page 3 mais une vitesse encore plus grande.
-Page 6 : cdt : X = 5 : même chose que page 4 mais vitesse encore plus grande. si héros tape boss : mort du boss.

Ton second évènement sera toujours en processus parallèle.
-Page 1 : pas de cdt. Correspond à la phase d'invincibilité. Tu mets attendre 1200 frames (correspond à 20 secondes) puis X <- 1.
- Page 2 : cdt : X=1. Phase de vulnérabilité. Tu attends 300 frames (5 secondes) puis tu passes X à 0.
-Page 3 : cdt : X = 2. Attendre 1200 frames puis X <- 3.
- Page 4 : cdt : X = 3. Attendre 300 frames puis X <- 2.
- Page 5 : cdt : X = 4. Attendre 1200 frames puis X<-5.
-Page 6 : cdt : X = 5. Attendre 300 frames puis X <- 4.

Vu que tu as codé un A-RPG en events, je suis parti du principe que tu avais déjà un assez bon niveau en prog en events, et donc mes explications ne sont pas des plus pédagogiques.
Si j'ai pas été assez clair, demande moi des précisions ! ^^

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


xuchiwax - posté le 23/01/2015 à 12:05:15 (5 messages postés)

❤ 0

C'était pour un ami, il avait un soucis pour s'inscrire sur le forum.

Et bien il a suivit des conseils et t'en remercie, ça marche. :sourire2

Index du forum > Entraide > [VX Ace] Boss A-RPG

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