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Index du forum > Entraide > [RPG VX] Plusieures BGM sur une même map?


Ehoine - posté le 21/01/2015 à 19:38:05 (9 messages postés)

❤ 0

Débutante dans RPG maker VX et fière de l'être :)

Domaine concerné: BGM
Logiciel utilisé: RPG VX
Kikou :D
C'est peut être une question débile mais comment faire pour que, par exemple, un personnage arrive sur la map, une musique se lance (ça je sais faire), et lorsqu'il arrive sur un évènement qui s'active au contact du personnage, la musique s’arrête?:inter
J'ai essayer avec arrêter en fondu mais ça ne marche pas (certainement parce que mon évènement musique de départ est un processus parallèle mais je ne sais pas faire autrement)
Aidez moi SVP :leure3:help


hassen - posté le 21/01/2015 à 21:28:44 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

C'est trés facile a manipuler ton probléme, en tout cas moi je suis sur Xp alors je vais te donner la réponse sur Xp et voit toi méme ton logiciel, daccord ?
Le lancement de ta BGM en processus parallél tu met vers sa fin "effacer cet événement" cet option sert a effacer complétement cet événenement mais attention en revenant sur cette map là, cet événement refait son apparence et dissparaitera et ainsi de suite...maintenant le arréter en fondu devrait fonctionner.

School Urban Legends


Nofake91 - posté le 22/01/2015 à 12:18:26 (82 messages postés)

❤ 0

-Soit il suffit que tu mettes "arrêt en fondu de la BGM" (2ème page) au début de ton évent si la BGM est jouée à partir des propriétés de la map.
Moi je suis sur VXAce mais je crois que c'est similaire sur VX.

-Soit si c'est un évent parallèle qui joue la musique, alors dans ce cas :

Au plus simple : Tu actives interrupteur ??? dès que le héros entre en contact avec l'évent, et dans la page de ton évent parallèle qui joue la musique tu mets "condition = si interrupteur ??? est activé "arrêt en fondu de la BGM" sinon "joue la BGM" .Mais activer un interrupteur juste pour ça c'est pas top. Et puis faut voir aussi si tu veux que cette musique s'arrête définitivement (dans ce cas il faut que tu actives l'interrupteur local A juste après "arrêt en fondu de la BGM" et que tu créés une nouvelle page avec rien dessus et dans sa partie gauche tu met "si l'interrupteur local A est activé) ou juste cette fois.

Au plus compliqué mais mieux. Tu créés 2 variables (qui te seront obligatoirement utiles pour plus tard) et que tu fais jouer en évent parallèle (avec ou non ta BGM) ou en évent commun:
-Une variable Position X héros (modifier variable - valeur - autre - evènement héros carte X )
-Une variable Position Y héros (modifier variable - valeur - autre - evènement héros carte Y)

En gros ces 2 variables permettent au jue de savoir où se trouve ton perso sur la carte.

Maintenant lorsque tu cliques sur une case pour créer un évent, regardes en bas à droite, il y a 2 nombres. Le 1er est la position de la case sur l'axe X. Le 2ème est la postion de la case sur l'axe Y (c'est pour ça qu'il faut nommer tes variables comme j'ai dit^^)

Donc, si par exemple je créé un évent sur la case qui est à la position 011,009 alors dans mon évent paralèle qui joue la musique je mets :
>condition : si la variable position X héros = 11
>>condition : si la variable position Y héros = 9
>>"arrêt en fondu de la BGM" (puis activer inter local A si tu veux que ça soit définitif)
>>sinon
>>"jouer BGM"
>>Fin condition
>sinon
>"jouer BGM"
>Fin condition

Voilà, je sais pas si j'ai été assez clair mais le dernier choix est le mieux à faire :clindoeil2

Tout le monde souhaite être riche... Moi je souhaite que tout le monde soit pauvre...


spyrojojo - posté le 22/01/2015 à 12:49:33 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Pas mal Nofake91

Mais pour la localisation du héros je m'y serait pris autrement .

Pour la base ok (il y a que 1 seul façon de récup les coordoné de toute maniére)

Mais pour le reste j'aurais plutôt mis des zones. Avec l'outil de récupération d'information , tu peu récupéré l'ID de la zone dans lequel les coordonné comprise dans 2 variables (en locurence les position du héros) .Avec ça tu passe de 2 a 1 seul condition (de plus tu peu étendre cette zone sur plusieurs cases sans modifier l'event)

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Nofake91 - posté le 22/01/2015 à 14:00:20 (82 messages postés)

❤ 0

En fait l'outil de récupération des informations je ne m'en suis encore jamais servi^^
Je sais pas du tout à quoi ça sert et j'aimerais bien qu'on m'explique justement ! J'ai du mal à comprendre ce que ça fait en fait.
Si tu pouvais m'éclairer sur ce truc auquel je pige rien du tout :grossourire

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spyrojojo - posté le 22/01/2015 à 22:07:43 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Enfaîte la commande sert a stocker dans une variable donnée ,une information en fonction d'une coordonné choisi (ID d'un event , ID d'une zone ou du terrain)

Par exemple si tu choisi comme position fixe 6/7 et ID de l'event , La variable que tu auras choisie chopera l'ID de l'event qui survole cette zone (si la coordonné bouge comme les coordonné du héros , ça peu stocké l'id d'une zone ou du numéro de terrain que celui si survole dans une variable de ton choix)

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Nofake91 - posté le 23/01/2015 à 17:52:28 (82 messages postés)

❤ 0

Punaise c'est pratique ce truc !
J'ai bidouillé un peu et maintenant, grâce aux numéros de terrain (c'est la seul fonction que j'ai appris à utiliser pour le moment), au lieu de faire tourner mon véhicule dans un virage en faisant : si position X héros = 2 si position Y héros = 3, c'est juste : si la variable machin = 2 (2 étant le numéro de terrain du virage) héros tourne vers le bas. ça a divisé ma page de moitié grâce à ça ! Juste au moment où j'avais perdu le fil et que ça commençais à me prendre la tête en plus.
Un grand merci à toi Spyrojojo ! Et à l'auteur de ce topic pour le coup ^^

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spyrojojo - posté le 23/01/2015 à 19:59:26 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

;)

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Ehoine - posté le 30/01/2015 à 18:33:33 (9 messages postés)

❤ 0

Débutante dans RPG maker VX et fière de l'être :)

Merci tout le monde :)
Je vais essayer :ange2














Merci beaucoup ça marche ♥ :D
Mais par contre je n'arrive pas a faire démarrer une autre musique dans le même event :triste2:goutte:rit2
Quelqu'un sais faire?:inter:help

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