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Index du forum > Entraide > Mon projet est-il réalisable !?


Nemesis666 - posté le 13/01/2015 à 11:31:48 (21 messages postés)

❤ 0

Bonjour à tous,

Voici mes questions :

- Je cherche à faire un jeu jouable à la manette.
- Je veux, en sus d'un mode solo, faire un mode multi-joueur local (4 joueurs, 4 manettes).
- Je veux pouvoir faire en sorte de se déplacer en diagonale (j'ai trouvé un tuto sur ce site, mais des termes tel que "évènement fréquent en processus parallèle" ne veulent absolument rien dire pour moi, et l'absence d'image, comme dans la plus part des tuto, d'ici où d'ailleurs, n'arrangeant pas les choses).
- Je souhaite faire un système de combat en temps réel (ABS ; j'ai trouvé des tutos, mais encore des histoires d'évènement à moitié lié au décors à moitié lié à rien du tout, je bite rien).
- Je souhaite rendre le déplacement des personnages le plus fluide possible, par exemple en augmentant la taille des tuiles de peinture (appelons cela ainsi) d'un multiplicateur de 3 : exemple : un personnage fera 3 par 3 tuile au lieu de 1 par 1.
- En rapport avec le point précédent, je souhaiterais rendre la HitBox d'une taille de 3 par 3 au lieu de 1 par 1.

Alors évidement, je débarque ici avec ma gueule enfariné en ayant aucune connaissance de rien du tout (j'ai bouquiné les cours OpenClassRoom, mais ça n'entre pas dans les détails).

Je souhaite juste savoir si c'est faisable (pas forcément savoir si c'est long ou dur, comme... Euh non rien).

En partant des réponses, je pourrais songer ou non à m'investir dans un projet de type Hack'N'Slash, ou au contraire laisser tomber et retourner jouer aux légos.

En vous remerciant de votre attention et de la peine que vous prendrez à me répondre.


Roi of the Suisse - posté le 13/01/2015 à 12:16:01 (29808 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tu veux faire ça avec RPG Maker ???
RPG Maker n'est pas vraiment adapté pour faire un jeu d'action basé sur les hitboxes. Utilise plutôt un logiciel comme Game Maker.

Je ne dis pas que c'est impossible sous RM, mais tu auras besoin de vraiment bien connaître le logiciel et d'avoir une connaissance minimale du scripting ruby.
Si tu veux absolument utiliser RPG Maker, tu devras sûrement revoir tes exigences à la baisse.

Si tu es courageux et que tu as l'esprit mathématique, tu peux apprendre un langage de programmation comme Java, C# ou C++ qui disposent de grandes communautés, de nombreux tutoriels et de bibliothèques dédiées à la création de jeu. Site du Zéro ou OpenClassroom pour apprendre ces langages par exemple.
Voilà ce qu'on peut faire en écrivant des lignes de code Java pendant quelques heures :

attaque à l'épée qui déforme un objet du décor selon une hitbox, déplacement au pixel près
image

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ephy - posté le 13/01/2015 à 13:24:37 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Dans la théorie c'es réalisable, dans les faits actuels en prenant en considération ton niveau ça ne l'est pas. Mais alors pas du tout.
Avant de te lancer dans un truc aussi complexe et difficile je te conseille de commencer par apprendre les bases.
Si tu ne sais même pas à quoi correspond un événement en processus parallèle alors n'imagine même pas faire un A-RPG et encore moins une gestion de 4 joueurs en script (parce que t'aura forcément besoin de passer par un script pour ça).



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemesis666 - posté le 13/01/2015 à 15:11:36 (21 messages postés)

❤ 0

Game Maker serait donc d'avantage fait pour ce genre de chose d'après vous ?

Je m'étais dirigé dans un premier temps vers RPG Maker car j'aime le style visuel, mais après tout ces ressources sont probablement portable vers d'autres plateforme de développement.

Je vais faire des recherches sur ce logiciel dans ce cas.

Merci pour vos réponses ;) !


Danzaiver - posté le 13/01/2015 à 15:30:37 (364 messages postés)

❤ 0

Nemesis666 a dit:


- Je cherche à faire un jeu jouable à la manette.
- Je veux, en sus d'un mode solo, faire un mode multi-joueur local (4 joueurs, 4 manettes).
- Je veux pouvoir faire en sorte de se déplacer en diagonale (j'ai trouvé un tuto sur ce site, mais des termes tel que "évènement fréquent en processus parallèle" ne veulent absolument rien dire pour moi, et l'absence d'image, comme dans la plus part des tuto, d'ici où d'ailleurs, n'arrangeant pas les choses).
- Je souhaite faire un système de combat en temps réel (ABS ; j'ai trouvé des tutos, mais encore des histoires d'évènement à moitié lié au décors à moitié lié à rien du tout, je bite rien).
- Je souhaite rendre le déplacement des personnages le plus fluide possible, par exemple en augmentant la taille des tuiles de peinture (appelons cela ainsi) d'un multiplicateur de 3 : exemple : un personnage fera 3 par 3 tuile au lieu de 1 par 1.
- En rapport avec le point précédent, je souhaiterais rendre la HitBox d'une taille de 3 par 3 au lieu de 1 par 1.



Théoriquement tout est fesable, j'ai déjà fait perso les 4 premier points, et pas sans mal... . Cependant pour ce que tu demande c'est simplement impossible sans passer par la case codage. Car le logiciel n'as pas été penser pour ce genre de jeu en particulier.

De plus comme le dit Ephy faire tout ça sans connaitre le logiciel ( je vois que tu as 2 message donc que tu est nouveau ) par cœur c'est impossible. Il faut vraiment bien savoir maitriser la bête connaitre ces forces et ces faiblesse pour en faire ce que tu veut.

j'en apprend moi même encore tout les jours et sa fait 10 ans que je pratique le rpg maker ...


Nemesis666 - posté le 13/01/2015 à 20:50:03 (21 messages postés)

❤ 0

En effet, c'est pour cela qu'il ne me semble pas judicieux que je m'investisse si les limitations sont trop prononcées.

J'ai débuté la lecture des cours de Game Maker, mais déjà, je me rend compte d'une chose : RPG Maker fonctionne avec des ressources de type Charset (ça porte un autre nom il me semble), c'est à dire un ensemble d'image sur un seul fichier qui est ensuite découpé par le logiciel.

Ca commence donc mal pour lui aussi, il m'est tout simplement impossible de les importer sans devoir les découper manuellement.

Je sens que ça va finir sur l'autel des projets jamais fini, jamais commencé...

EDIT : Je crois qu'on dit des tilesets, et pas des charsets, non ?


Mack - posté le 13/01/2015 à 21:32:14 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Tilesets, si c'est pour du décors, et charset pour les personnages ^^.

Je crois qu'il existe un moyen de faire du tile mapping sur Game Maker ( donc avec un tileset ^^ ), me souvient plus comment faut faire, mais j'avais réussis à le faire y a quelques années.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Tassle - posté le 14/01/2015 à 00:23:28 (5234 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

Sinon tu peux exporter ton tileset en plusieurs fichiers d'un tile chacun, en utilisant ce script pour gimp par exemple (Gimp étant un logiciel opensource de retouche d'images). Mais après je sais pas trop comment gérer les tiles sur GM (j'ai commencé sur ce logiciel mais il a pas mal changé entre-temps et j'ai plus beaucoup de souvenirs).
Une autre solution serait d'utiliser Tiled pour composer tes maps, avant de les exporter en une image unique par map (du moins pour la couche basse des décors, tu peux évidemment en avoir plusieurs pour que certaines image passent au-dessus des personnages etc). D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que Tiled puisse aussi faire ce que le script Gimp que j'ai mis en lien fait.

Et oui GM est plus adapté pour tout ce qui s'éloigne trop du jRPG classique. ^^ (RM est plus flexible que ce que certains pourraient croire, mais tout de même).

~~


Nemesis666 - posté le 14/01/2015 à 09:56:37 (21 messages postés)

❤ 0

J'ai réussi à faire du tile mapping sur GameMaker, mais utiliser les Charsets via l'outil sprite, ça je n'y arrive pas encore, il n'y a tout simplement pas de bouton.

Il y a un bouton "animation" mais ça ne m'arrange pas des masses.

Je ne trouve pas de site communautaire autour de Game Maker, c'est étrange.


Roi of the Suisse - posté le 14/01/2015 à 10:24:19 (29808 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Si, c'est un forum complètement à l'opposé de celui-ci, il s'appelle Eicnamorino (leur adresse est www.game-maker.fr mais ils n'ont rien d'officiel).

On y trouve des gens célèbres comme :
- Uamen, un mec qui passe sa vie à faire des jeux, il doit en avoir 200 à son actif
- Ronavlys, un mec imberbe qui dessine super mal et qui déteste l'argent
- Sonom, le dieu vivant de la grammaire et de l'orthographe, il a également un goût raffiné pour le choix des couleurs



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Nemesis666 - posté le 14/01/2015 à 11:50:21 (21 messages postés)

❤ 0

Bon, j'arrive à faire à peu près ce que je veux, et je me sert des ressources pack de RPG Maker VX Ace.

J'ai pompé Fusion Maker pour générer des personnages (l'ancien nom de Game Character Hub, devenu payant...), mais il ne génère pas les diagonales (isométrie).

Auriez vous, par un grand hasard, un générateur de personnage isométrie :D !?

En vous remerciant chaleureusement pour toutes vos réponses !

---

Ptin c'est trop compliqué Game Maker, j'ai du passer la soirée d'hier et toute la journée d'ajd juste pour faire bouger un personnage, alors que toutes ces fonctions sont déjà incluse de base dans RPG Maker, je dois prédécouper chaque élément du décors pour en faire un objet.

Si deux clics sur RPG Maker prennent deux jours sur Game Maker ça va jamais aller ainsi...

J'ai été voir sur l'adresse donnée, et j'ai aussi trouvé un autre forum, mais on dirais que la communauté est quasi inexistante par rapport à RPG Maker.

Bon, reprenons, si les quatre premiers point ont déjà été effectué par la communauté, c'est qu'il doit y avoir des ressources, des tutos, n'importe quoi qui explique cela.

Concernant les deux derniers points : quand on fait un boss par exemple, il a une plus grande taille que le joueur, ainsi qu'une hitbox plus large, ce doit être adaptable pour le joueur lui même non ? De plus, si celui ci se déplace, il se déplace d'une case par une case, comme je souhaite le faire, ce devrait-être possible donc ?


Mack - posté le 14/01/2015 à 22:57:05 (2288 messages postés) - staff

❤ 0

Pour un forum d'entraide, j'avais utilisé le CBNA :
http://cbna.forumactif.com/

A l'époque, c'était vraiment pas mal ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Danzaiver - posté le 14/01/2015 à 23:45:34 (364 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fesable, chiant mais fesable du coup tu doit calculer en permanence les coordonée X Et Y de chaque hitbox.

Et plus y'as de carreaux plus y'en as et plus sa rame. Apres j'ai pas tester a partir de combien sa commence a ce faire ressentir.


Roi of the Suisse - posté le 15/01/2015 à 06:01:10 (29808 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Danzaiver a dit:

Oui c'est fesable, chiant mais fesable du coup tu doit calculer en permanence les coordonée X Et Y de chaque hitbox.

Et plus y'as de carreaux plus y'en as et plus sa rame. Apres j'ai pas tester a partir de combien sa commence a ce faire ressentir.


faisable
tu dois
coordonnées
plus il y a
ça rame
j'ai testé
à partir de
ça commence
à se faire ressentir

Faites un peu attention quand même ! :feu



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemesis666 - posté le 15/01/2015 à 12:51:38 (21 messages postés)

❤ 0

J'ai réussi à en faire un peu plus sous GameMaker, en créant des objets invisible par dessus les tiles de décors, ça fait un peu caca mais ça marche,


Anton_ - posté le 15/01/2015 à 13:48:26 (1522 messages postés)

❤ 0

Bon, résumons.

Citation:

1- jouable à la manette
2- multi-joueur local (à 4)
3- déplacements en diagonale (j'y pige que dalle quant à la façon de s'y prendre).
4- Combats en temps réel (j'y pige que dalle).
5- Déplacement des personnages plus fluide (Persos de taille 3x3 au lieu du traditionnel 1x1 -- 1x2 selon la version de RM)
6- HitBox adéquat à la nouvelle taille des personnages.



1- Certaines version de RM ont un assignement des touches par défaut
ex pour rm2k3 : confirmer, annuler, et shift sont accessibles sur les boutons 1,2,3 et 4 (pas de customisation possible sans patch)

2- Aucun RM n'est fait pour du jeu en local à 4.
Par contre, comme tu as pu le constater avec game maker, il faut programmer tout ce qui semble évident (mapping avec Tileset, déplacement sur des cases, etc...).
Il faudrait partir sur quelque chose de plus simple quand on débute dans le milieu.

3- et 4- Ah, si tu n'y comprend rien, ça va finir en "bonjour, je cherche un scripteur/programmeur" direct. (et beaucoup de gens ici savent que ça marche pas souvent)
Expérimente des trucs avec les events, les scripts, etc... Pour voir ce que tu peux faire, et ensuite tu peux en déduire si ton projet est possible.

Un système de combat en temps réel (A-RPG), c'est possible à faire sur de nombreux supports (même sur une calculatrice TI-83+, c'est dire !)

5- 6- un perso sur 3x3 cases avec hitbox impeccable ?

Tu veux donc rendre les déplacements les plus fluide possibles... Des déplacements au pixel près, ce ne serait pas mieux ?
C'est faisable, peut être que tu as déjà cherché des scripts sur ça. (je ne dirais rien sur le pixel près sans script)

Ou alors faut faire le truc sur Game maker, mais là, rebelote. Il faut tout gérer, même les trucs qui semblent évident. Et bon sang, ça en fait du boulot.




Faire un projet, en général, c'est fastidieux. Sans savoir à quoi on s'attend, et en visant très haut, on risque d'être déçu très vite.
Par exemple, tu commences à prendre des scripts par-ci par-là, et un jour, le script que-t'en-a-trop-besoin-tellement-il-est-génial, il fait tout bugger parce qu'il est incompatible avec l'autre script trop-indispensable-tellement-qu'il-est-trop-pratique.

Alors on demande de l'aide, et là, on dépend des autres. Et si les autres n'aident pas immédiatement, ça n'avance plus.

Quant au passage sur game maker, ça demandera beaucoup de boulot quand même, mais je pense que c'est relativement plus simple que de faire le machin sur un RM bourré de scripts un peu trop obscurs.

bref :
Ce que tu demande est dans l'ordre du possible (sauf pour 4 joueurs en local sur RM, je doute), mais au vu de tes "j'y comprends rien", je suppose que ce n'est pas à ta portée.
Pose toi d'abord la question : que serais-tu capable de faire ? A toi de faire l'analyse.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


chaös17 - posté le 15/01/2015 à 20:42:28 (868 messages postés)

❤ 0

Pour faire des actions rpg, il y a de meilleurs logiciels que rpg maker : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=965454

Blog of Chaos17


Qb!k - posté le 15/01/2015 à 21:34:42 (918 messages postés) -

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Loading ||||...... Please Wait

Pour faire des A-RPG il existe de meilleurs logiciels, pour faire un platformer c'est sans doute encore plus vrai mais ça n'a pas le même charme !

Je n'utiliserais un autre logiciel que RM2K3 pour rien au monde !

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Monos - posté le 16/01/2015 à 07:29:04 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Oublie RM et apprend un autre logiciel plus apte à faire ça.
(Aller la série habituel : Game MAker, Construct, Game Dev, Fusion 2.5)
Mais ne t'attend pas à faire ton jeu des le début car comme tout logiciel, ça passe par un apprentissage ! Comment faire les level, comment faire les interactions, et j'en passe.

On créer pas un jeu en claquant des doigts ! Ils faut aussi mettre un peu de sois même et passer du temps à se documenter , tester, créer.

Signer du nez ?


Nemesis666 - posté le 20/01/2015 à 17:53:39 (21 messages postés)

❤ 0

Je progresse pas mal sur Game Maker, le plus dur c'est de trouver les ressources graphiques après, c'est presque plus dur que d'utiliser le logiciel en lui même xD !

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