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Index du forum > Entraide > [N/A] Compositeurs et compositions


Creascion - posté le 10/01/2015 à 18:52:58 (1571 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Musique
Logiciel utilisé: N/A
Bonjourno!

J’ai quelques questions en ce qui concerne les compositeurs. Je veux notamment m’assurer de ne pas me retrouver dans la même situation où Sylvanor s’est trouvé avec Sinnay.

1. On me propose de composer la musique de mon jeu à raison de 120$ par minute de musique. Est-ce raisonnable? Est-ce un peu la norme dans le domaine? J’ai fait des recherches sur le net mais rien de concluant pour le moment.

2. Si vous êtes compositeur, combien voudriez-vous pour une minute de musique ?

3. Est-ce que le fait payer une musique fait en sorte que j’en deviens le propriétaire ? Je veux m’assurer l’exclusivité de la musique dans mon jeu.

4. Pour un jeu de plateforme comme Castlevania ou Mega Man, combien de temps devrait durer une musique en général avant de «looper»? Au moins deux minutes ? Mois, plus ?

5. Celle-là est importante : comment m’assurer que le compositeur créera quelque chose d’original. Je ne veux pas me retrouver à payer pour un truc pour ensuite me faire contacter par la loi qui me dira que la musique est volée…

6. Si un compositeur me propose une musique que je n’aime pas et que je refuse ce morceau, dois-je le payer pour le temps qu’il passera à faire des modifications?

7. Avez-vous des personnes à référer comme étant des bons compositeurs fiables avec des prix raisonnables? (sauf Sinnay)

Merci d’avance!


Danzaiver - posté le 10/01/2015 à 19:43:25 (364 messages postés)

❤ 0

Alors 120 dolard par minute ça me semble être une arnaque.

1) A titre d'exemple les développeur de Pixel Piracy Ont acheter La Totalité de leurs musiques de leur jeux pour 50 €.

2) Si jetait compositeur ( ce qui n'est pas le cas ) je ne me ferait pas payer par minutes de musique mais plutôt par composition, par tracks. Ou plus simplement pour un lot de musique.

3) J'en sait rien je suppose que c'est une histoire de copyright.

4) Tout dépends de ce que toi tu veux tu peut avoir des musique qui loop au bout de 40 secondes voir même moins sans forcement devenir agressif pour le joueur tout dépend du temps moyen que tu restera dans le niveau, et de la musique.

Evidament si tu reste 15 minutes dans le stage avec un loop sonore de 20 secondes tu va vite devenir maboule !

5) Tu peut écouter pas mal de création sur soundcloud, ce qui peut te donner un avis sur les création du gars en question, ensuite comme pour la 3 c'est surement encore une question de copyright.

6) Au pif je dirait non, ça doit dépendre du "contrat" que tu fait au compositeur.

7) Nop Bon courage !

Je n'y connais pas grand chose ce n'est que mon avis en espérant t'avoir aider un peut.


Chlora - posté le 10/01/2015 à 19:57:30 (32 messages postés)

❤ 0

Épinglophile

Je ne suis que newbie et bidouilleuse dans le domaine de la compo mais :

1) Je ne m'avancerai pas sur le prix, je suis sceptique.

2) Si je devais me faire payer pour ce que je sais faire actuellement ce serait aussi par composition, avec certainement un supplément si ladite composition est spécifiquement longue ou particulière (demande d'un instrument particulier et peu commun par exemple) Je ne peux toutefois pas imaginer de tarif sérieux, étant donné ma maigre maîtrise du sujet en l'état actuel.

3) Comme Danzaiver, je ne sais point.

4) Comme Danzaiver, cela dépend de la durée du niveau... mais aussi de la variété des notes de la musique. Je dirai que pour quelque chose de confortable à l'écoute il vaut mieux des morceaux d'au moins 3-4 minutes.

5) +1 pour soundcloud.

6) Aucune idée.

7) Non hélas.

Encore une fois : bon courage !


Creascion - posté le 11/01/2015 à 15:07:53 (1571 messages postés)

❤ 0

Merci pour les retours.

Avis aux intéressés: vous pouvez me contacter par MP! Mentionnez vos tarifs svp!


Jenkins - posté le 11/01/2015 à 15:22:07 (3379 messages postés)

❤ 0

120 euro la minute je trouve ça assez grave perso.


Monos - posté le 11/01/2015 à 15:37:35 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

120 euro la minute je trouve ça assez grave perso.


Cela peut dépendre de la "licence". Si c'est de la musique que tous le monde peut acheter, oui.

Si c'est une musique exclusif au jeu. Pas sur que ça soit trop excessif. Il faut voir aussi combien de temps le compositeur passe de temps que cette minutes.

Edit :
Lien
150€ hors taxe pour la minute sur pc.

Signer du nez ?


Roi of the Suisse - posté le 11/01/2015 à 15:49:42 (29808 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

1) Si une minute prend une heure à composer (ordre de grandeur, ça peut monter au quadruple), avec le SMIC ça fait 10€ la minute de musique :clown
Si c'est vraiment parfait au niveau de la qualité (qualité sonore, qualité d'écriture...), on peut imaginer facilement un facteur multiplicatif x4. du coup 10 x 4 x 4 = 160 on obtient le prix de Monos, mais ça me semble un maximum...
La taille de l'orchestre du morceau est à prendre en compte. Écrire 1 minute pour juste une flute c'est plus rapide qu'écrire 1 minute pour tout un orchestre philharmonique.

3) Renseigne-toi par rapport à la loi québécoise parce que c'est différent de la France. Faut bien que ce soit stipulé dans le contrat que le compositeur renonce à ses droits de propriété sur son morceau.

4) Le temps de loop dépend de la taille de la map. Une map qui se termine en 1 minute n'a pas besoin d'une musique de 10 minutes, c'est du gâchis. Une map de 20 minutes avec un musique de 20 secondes sera vite insupportable. Je dirais entre 1 et 3 minutes par défaut, mais compare à la longueur des musiques dans les OST.

5) Précise dans le contrat que le compositeur s'engage à fournir du contenu original et que s'il s'avère qu'il t'a fourni un morceau dont il ne possède pas les droit, qu'il s'engage à te rembourser.

6) Tu vas le vexer surtout (lulz). Je dirais "non", parce que si tu t'engages à le payer systématiquement dès qu'il pond une minute de musique, il peut s'amuser à te pondre une minute de n'importe quoi et te forcer à payer (cas extrême et tiré par les cheveux). Pour prévenir une telle moquerie, faut mettre dans le contrat que tu peux annuler à tout moment la collaboration, qu'il récupère ses musiques et que tu ne le paies pas.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Creascion - posté le 11/01/2015 à 17:47:58 (1571 messages postés)

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Juste pour clarifier, j'ai bien dit 120$ et non 120 Euros, ça ne fait pas du tout le même montant là :F.

Merci pour les retours. Je devrai donc revoir le temps de musique pour chaque niveau à la hausse.


chaös17 - posté le 12/01/2015 à 21:53:39 (868 messages postés)

❤ 0

C'est probablement un tarif pro pour professionel pas pour les indé qui ont un petit budget.
Genre j'avais demandé un pack d'un arbre (style jeu mobile) dans 2 autres variations. Le type m'annonce que ça vaut 200$ :sriden

Blog of Chaos17


Creascion - posté le 13/01/2015 à 15:33:11 (1571 messages postés)

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Je peux te faire ça pour beaucoup moins, chaös17 :F

@Seb Luca: merci pour le retour.

En fait, 120$ c'est plutôt cher. Je crois que c'était possiblement une tentative de négociation. :F C'est correct, ça ne me dérange pas. Je comprends sa position.

Finalement j'ai négocié à 50$ par minute de jeu, c'est plus raisonnable plus un retour sur chaque vente du jeu. On verra bien. Merci pour votre aide.

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