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Index du forum > Entraide > [Rpg maker VX Ace] Ptit soucis Mapping

Aller à la page 1 2


Ghoosty - posté le 05/12/2014 à 20:17:43 (48 messages postés)

❤ 0

Semi-débutant

Domaine concerné: Graphisme/Mapping
Logiciel utilisé: Rpg maker VX Ace
Hey bonsoir à tous !

Alors mon petit problème et que sur cette photo, avec les rectangles rouge, et que ... comment dire, les barrières se collent quand ils sont au bord de la map. Je voudrais savoir comment éviter ceci ... Je pense qu'Ephy pourrait me répondre vu que sur le tuto/jeu qu'elle a fait les barrières ne sont pas collés ! Après si d'autres personnes utilise VX ACE !

image


Ephy - posté le 05/12/2014 à 20:22:26 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Mmm tu mappe tes barrières dans un coin de map vide (ou sur une autre map) puis tu copie ta barrière avec clic droit et tu la replace en maintenant shift.
Par contre vu l'état avancé de ta map y'a des chances que ça mette le bazar un peu partout.
Faudra corrigé à coup de shift/pas shift.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Ghoosty - posté le 05/12/2014 à 20:32:18 (48 messages postés)

❤ 0

Semi-débutant

Tada =) ( info il y a des barrières au dessus hein :p )

image

Il y a des détaille à modifier pour mon mini mapping ?

Et merci Ephy :D


Ephy - posté le 05/12/2014 à 20:46:28 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Oui. Il manque un bout à tes deux barrières à droite.
Compare-les avec celle de gauche tu verra. Et n'hésite pas à rajouter des trucs qui passent au dessus des barrière comme des haut d'arbres. Ça donne du volume à la map et c'est bien. Les plantes grimpantes aussi ça marche plutôt bien.



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Ghoosty - posté le 05/12/2014 à 20:51:59 (48 messages postés)

❤ 0

Semi-débutant

D'accord merci Ephy.

Vive les événements !


Nemau - posté le 06/12/2014 à 03:27:15 (52130 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Dis-donc, pour un débutant qui vient tout juste de découvrir RM (si j'ai bien suivi) tu te débrouilles super bien en mapping. °° Rien que le fait d'utiliser correctement l'autotile d'eau, c'est à dire en y ajoutant l'autotile de fond, c'est rare pour un nouveau.

Par contre tes maisons ne devraient faire qu'un carreau de hauteur. :F *sort les gants de boxe* =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 06/12/2014 à 04:00:58 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Nemau a dit:

Par contre tes maisons ne devraient faire qu'un carreau de hauteur.

Bof.
Comment on met les fenêtres s'il n'y a qu'un carreau de hauteur ?
Perso je trouve ça plus beau et plus compréhensible quand on a deux carreaux de hauteur pour les maisons sous VX.

J'ai dû voir qu'un ou deux screens VX où des maisons d'un carreau de hauteur rendaient bien....



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 06/12/2014 à 04:10:21 (52130 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Comment on met les fenêtres s'il n'y a qu'un carreau de hauteur ?

En utilisant les fenêtres prévues à cet effet, celles qui ne font qu'un carreau de hauteur.

Citation:

J'ai dû voir qu'un ou deux screens VX où des maisons d'un carreau de hauteur rendaient bien....

Je n'avais pas envie de réinstaller VX Ace mais je pense que je vais vraiment finir par le faire. En attendant, vieille map :

Spoiler (cliquez pour afficher)


C'est un style, le style old-school, dont les tilesets de VX/VX Ace sont prévus pour. Un style particulier, qu'on aime ou pas. En revanche c'est absurde de faire quelque chose s'éloignant de ce style avec des ressources prévues pour. Ça donne un résultat "bâtard", incohérent et inesthétique.

(IMHO :F xD)

Citation:

J'ai dû voir qu'un ou deux screens VX où des maisons d'un carreau de hauteur rendaient bien....

Et moi je n'ai dû voir qu'un ou deux screens VX/VX Ace ...rendant bien.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


freazyx - posté le 06/12/2014 à 11:07:51 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

Spoiler (cliquez pour afficher)


" magnifiake ma chérie ". Plus sérieusement j'adore, ça me fait pensé à une map de ds (petite + mignonne)

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


Patow - posté le 06/12/2014 à 12:01:03 (49 messages postés)

❤ 0

Personnellement, si je peux donner mon avis, j'ai toujours trouvé que sur VX et Ace, les maisons sont généralement plus belles avec des murs d'un tile de haut, plus le toit de minimum deux ;)

Le mieux étant généralement de faire un étage par tile, c'est ce que je fait et c'est ce qui me semble le plus logique :)

Vient de retrouver mon mot de passe.


Ghoosty - posté le 06/12/2014 à 12:07:27 (48 messages postés)

❤ 0

Semi-débutant

Nemau a dit:


Dis-donc, pour un débutant qui vient tout juste de découvrir RM (si j'ai bien suivi) tu te débrouilles super bien en mapping. °° Rien que le fait d'utiliser correctement l'autotile d'eau, c'est à dire en y ajoutant l'autotile de fond, c'est rare pour un nouveau.

Par contre tes maisons ne devraient faire qu'un carreau de hauteur. :F *sort les gants de boxe* =>[]



Citation:

Rien que le fait d'utiliser correctement l'autotile d'eau, c'est à dire en y ajoutant l'autotile de fond, c'est rare pour un nouveau.



A ce point là ? :hurle Bon j'ai envis de dire, je suis sur VX ace depuis exactement 1 semaine que je suis dessus. Les tuto de Ephy / Monos m'emmenaient jusqu'à des 2h du mat pour que je le finisse :P.

En tout cas merci pour le compliment du mapping, perso je trouve que je ne gère pas :p ( et j'essaie vraiment de faire des efforts pour mon orthographe.)

*Sort les gants de boxe aussi* *troll* J'ai fais une map avec 1 de hauteur c'est sympa mais pour l'intérieur des bâtiments c'est trop petit si on fait a l'échelle ... genre rien que pour mettre l'horloge ou une armoir :S


Ephy - posté le 06/12/2014 à 12:10:42 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Moi je maintient que les deux son valables et y'en a pas un mieux que l'autre. C'est juste une question de goût et de rendu.
Franchement sur ton screen Nemaux les maisons aussi hautes qu'un catus ou un tonneau ça me choque autant que les maisons de deux tiles de haut pour un personnage de un tile.

Citation:

C'est un style, le style old-school, dont les tilesets de VX/VX Ace sont prévus pour


Juste non. Enfin oui et non pour être exact.
Certes VX/VXace sont prévus pour faire ça mais pas pour faire QUE ça. Sinon pourquoi mettre des éléments adaptés aux murs de deux cases de haut?

VX/ace est prévu pour faire les deux (sinon tout le monde ne ferait que les maisons chibi) et chaque style a ses forces et ses faiblesses.

Ghoosty> Ah sur ta map tu devrais aussi essayer de mapper l'herbe avec shift pour qu'elle s'adapte mieux au contour des maisons.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Ghoosty - posté le 06/12/2014 à 12:15:35 (48 messages postés)

❤ 0

Semi-débutant

Touche Shift la touche magique <3

Je teste ça Ephy !


Joke - posté le 06/12/2014 à 15:22:11 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Nemau a parfaitement raison. Les RTP ont été fait pour être mappé avec "1 carreau = 1 étage" et point barre. Il suffit de regarder les cartes exemple, les fenêtres de deux carreaux sont utilisées uniquement pour les châteaux.

C'est pas une histoire de "l'un est mieux que l'autre", c'est si on veut aller contre ou vers la logique pour laquelle le style graphique de VX/VXAce a été conçu... ou non.

Ensuite, aller contre la logique, c'est plus créatif, encore faut-il assumer d'avoir des portes trop petites comparé à des fenêtres positionnées trop haut, et enfreindre les bases de l'architecture si on ne suit volontairement pas la logique.

Le mieux reste de créer ou utiliser d'autres tilesets si on n'aime pas le style Oldschool des RTP, et j'invite tout le monde à le faire. : F

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Urghar - posté le 06/12/2014 à 15:33:59 (37 messages postés)

❤ 0

Vous savez qu'il y a des portes exprès pour les maisons de deux cases de haut?
Le choix est à faire selon les préférences et pas selon une "loi".


Joke - posté le 06/12/2014 à 16:06:27 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Avec les portes de deux carreaux de haut, les fenêtres sont trop basses ou trop petites. :F Et tous les personnages font 1 carreau de haut, vas faire des maisons et des portes qui font deux fois la taille des personnages. :F

Oui, si Enterbrain a intégré des portes géantes avec la poignée plus haut que le visage des personnages, c'est pour prévoir ceux qui ont l'habitude de faire comme dans RMXP et RM2003, où la logique est celle que vous préférez, avec les portes de deux carreaux de hauteur et les fenêtres à un carreau du sol, pour, rappelons-le, des personnages qui font deux carreaux de haut.

Après on dit que les RTP de VX et Ace sont moches... ils sont juste mal utilisés. Et si on les utilise bien, ça reste une question de goût car on trouve encore que c'est moche et que c'est plus joli de mal les utiliser.

Aussi bien sûr, Enterbrain a suivi une logique pour faire son pack de graphisme, et la logique n'est pas une loi, rien n'interdit d'aller contre la logique initiale pour établir sa propre logique. Satisfait ? ;)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Nemau - posté le 11/12/2014 à 00:03:58 (52130 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

" magnifiake ma chérie "

J'ai saisi la référence, mais j'en ai honte. xD Merci pour le compliment ceci dit. ^^

Citation:

Le mieux étant généralement de faire un étage par tile, c'est ce que je fait et c'est ce qui me semble le plus logique

Amen. :lei

Citation:

J'ai fais une map avec 1 de hauteur c'est sympa mais pour l'intérieur des bâtiments c'est trop petit si on fait a l'échelle ... genre rien que pour mettre l'horloge ou une armoir :S

Pour les intérieurs il ne faut pas respecter l'échelle, juste respecter (à peu près) les proportions. Tu peux donc (tu dois, même ! ^^) faire des intérieurs de deux carreaux de haut (et d'une surface nettement plus grande que ce qu'on aperçoit de l'extérieur).

Citation:

Sinon pourquoi mettre des éléments adaptés aux murs de deux cases de haut?

Tu parles des quelques planches de charsets contenant des portes de deux carreaux de haut & co ? J'ai toujours supposé que c'était pour les gens ne supportant pas les personnages d'un carreau de haut (par contre ça nécessite du coup d'importer ses propres personnages). Ce qui est sûr c'est que la majorité des éléments (tilesets, charsets...) sont prévus pour un mapping old-school (un étage = un carreau). Ah bin owned by Joke.

Citation:

VX/ace est prévu pour faire les deux (sinon tout le monde ne ferait que les maisons chibi)

Tout le monde ne fait pas des maisons chibis parce que tout le monde n'a pas compris comment utiliser comme il faut les tilesets de VX Ace. :p Il n'y a qu'à voir cette large majorité oubliant carrément le tile de fond d'eau (enfin, je reconnais qu'en ce qui concerne ce dernier c'est pas hyper intuitif, mais ça n'en reste pas moins une erreur que de l'oublier).

Joke > Amen. :sriden



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Ghoosty - posté le 11/12/2014 à 12:02:32 (48 messages postés)

❤ 0

Semi-débutant

Donc que faire ?

Extérieur 1 de haut et 2 de haut intérieur ou 2 de haut extérieur et 2 de haut intérieur ?


Danzaiver - posté le 11/12/2014 à 13:59:03 (364 messages postés)

❤ 0

Ghoosty,

Perso je fait 2 extérieur et 2 intérieur.


Nemau - posté le 13/12/2014 à 02:36:28 (52130 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Extérieurs 1 de haut (par étage), intérieurs 2 de haut.

Vas-y les gars, j'ai Joke et Shin de mon côté, rien que ça ça devrait vous convaincre que j'ai raison. :F (et je suis presque sérieux là xD)



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Danzaiver - posté le 13/12/2014 à 10:42:38 (364 messages postés)

❤ 0

J'ai même vu des map superbe a 3 de haut.


Ephy - posté le 13/12/2014 à 12:31:18 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Vas-y les gars, j'ai Joke et Shin de mon côté, rien que ça ça devrait vous convaincre que j'ai raison. :F (et je suis presque sérieux là xD)


Non.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nemau - posté le 13/12/2014 à 17:42:17 (52130 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

T'as bien tort, ils ont maintes fois prouvé que s'il y a bien deux personnes dans la commu qui n'ont pas dlm dans les yeux c'est eux.

Citation:

J'ai même vu des map superbe a 3 de haut.


Bin vas-y, si tu les retrouves poste-les et on verra. :p


Je viens de reregarder le screen du premier post et vraiment, les portes ressemblent plus à des chatières qu'autre chose...



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Joke - posté le 13/12/2014 à 18:44:31 (5089 messages postés)

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Bilouteux fou

Ghoosty a dit:

Extérieur 1 de haut et 2 de haut intérieur ou 2 de haut extérieur et 2 de haut intérieur ?

Fais correspondre exactement les dimensions entre l'intérieur et l'extérieur de la maison, pour voir. :F

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


OmeGarus - posté le 13/12/2014 à 19:30:15 (133 messages postés)

❤ 0

Ghoosty a dit:


Donc que faire ?

Extérieur 1 de haut et 2 de haut intérieur ou 2 de haut extérieur et 2 de haut intérieur ?



tu fais comme tu veux, perso je les fais à 4 6 de hauteur en fonction des bâtiments

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