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Index du forum > Entraide > [RMXP... et les autres aussi] résolution des jeux RM


Skull Kid - posté le 02/12/2014 à 23:18:03 (303 messages postés)

❤ 0

Voilà ce qu'il advient des enfants perdus dans la forêt...

Domaine concerné: script sans doute ?
Logiciel utilisé: RMXP... et les autres aussi

Salut,

Je ne vois pas comment faire pour changer la résolution de base d'un jeu RM (XP : pour le moment c'est lui qui m'intéresse, mais je veux bien savoir si c'est possible aussi sur les autres). On peut trouver ça dans les scripts ?

Ca m'étonnerait pas que cette question ait déjà été posée, mais j'ai pas réussi à trouver ça sur le site...

Merci d'avance


Ixsuixwzone - posté le 02/12/2014 à 23:32:52 (2453 messages postés)

❤ 0

Il y a en effet plusieurs scripts capables de faire tourner RMXP en qualités supérieurs, au moins trois à ma connaissance.
Mais un conseil... Fui !

Et sache que j'y est passé du temps, à essayé, à mettre mes propres modifs dessus... Mais ça reste une grosse galère qui te causera plein de soucis à toi ou à ceux qui testeront ton jeu sur d'autres PC.
Compliquer un logiciel déjà mal foutu c'est rarement une bonne idée.

Enfin... Voilà le plus stable, en tout cas celui sur lequel je me suis appuyé: https://www.rpg-maker.fr/scripts-238-resolution-changer-ultimate.html

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Nemau - posté le 03/12/2014 à 04:41:51 (45487 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Pour modifier la résolution de VX Ace c'est super simple et super bien prévu par le logiciel (redimensionnement automatique des menus etc.) : y a juste à rajouter Graphics.resize_screen(640, 480) en tout premier dans le script Main (si par exemple tu veux ton jeu en 640*480 au lieu du 544*416 par défaut).

A noter qu'on peut obtenir des résolutions toutes petites si on veut (par contre bien sûr le menu de base devient fatalement foireux), et que le 640*480 est la résolution maximale obtenable (du moins avec cette méthode). Noter aussi de ne pas oublier de ne pas faire des maps d'une taille inférieure à la résolution, sinon ça fera n'importe quoi.

Encore merci à Estheone, c'est lui qui m'avait expliqué tout ça.



Proposez vos news !TrombinoscopePolaris 03Planète Glutko • Doom Doom Doom Doom! I want you in my tomb!


Skull Kid - posté le 03/12/2014 à 12:59:11 (303 messages postés)

❤ 0

Voilà ce qu'il advient des enfants perdus dans la forêt...

OK merci. Dommage pour moi : j'ai commencé mon projet sur XP...
Je vais regarder ton script Ixsuixwzone, mais je pense pas le mettre en place si ça m'oblige à corriger plein d'autres trucs à côté. En tout cas c'est rassurant de voir qu'ils ont pensé à "simplifier" ça sous VX Ace, même si 640*480 ça reste petit :-/


Mack - posté le 03/12/2014 à 17:28:38 (2017 messages postés)

❤ 0

C'est tout à fait possible de faire un truc correct, faut juste connaitre suffisamment le ruby pour "réparer" tout les problèmes causé par le changement de la taille de la fenêtre.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Ixsuixwzone - posté le 03/12/2014 à 18:32:57 (2453 messages postés)

❤ 0

Si tu y arrive Mack se serait génial, mais même avec toute les connaissances en scripts ruby que tu veux le problème vient du logiciel.
Et à ma connaissance personne n'a jamais réussi à créer le script parfait pour la résolution.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Mack - posté le 03/12/2014 à 18:42:41 (2017 messages postés)

❤ 0

Pas vraiment.
RM est coder pour une certaine résolution, mais il est tout à fait possible de changer cette résolution.
PSP DS ou Pokemon Essentials y arrivent très très bien.
J'ai notement utilisé certaines parties de Essentials dans un de mes anciens projet RM, pour avoir une resolution proche de RM2003.
Pareil pour VX Ace :
https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=20503
Ou avec mon Zelda like.

Le problème principal, c'est le tilemap, sur XP/Ace c'est facile, on le trouve sans problème.
Sur VX, je l'ai pas utilisé assez longtemps pour en avoir trouver un, mais avec les panorama's, c'est largement possible.
Le second problème, c'est les différentes fenêtres.
Là, ça sera à toi de tout ré-adapter.

Après moi j'ai toujours visé des résolutions plus basses, histoire d'avoir des tiles de 16*16, mais même pour du 32*32 mais avec une fenêtre plus grande, c'est encore plus facile.
KuroFurdy ( pas sur du pseudo ), a augmenté la taille de sa fenêtre à plus de 800*600 pour son projet.

Donc tout dépend de ce que tu veux faire, mais si, changer la résolution de RM c'est possible. Pas forcement évident pour ceux qui ne savent pas adapter les scripts, mais si c'est faisable.


Pour XP avec PSP DS :

https://www.pokemonscriptproject.com/t10079-Modifier-la-resolution-du-RGSS-Player.htm
https://www.pokemonscriptproject.com/t10510-MAJ-DS-Resolution-Tilemap.htm
( Jamais essayer le premier lien par contre )

Pour essentials, j'ai toujours mon vieux projet, mais bon, pas sur d'avoir vraiment le droit de les poster xD.


Pour Ace, j'avais juste utiliser ce script de Monos :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
module RESIZE
  WIDTH = 544/2
  HEIGHT = 416/2
end
Graphics.resize_screen(RESIZE::WIDTH, RESIZE::HEIGHT)
Font.default_name = ["Arial"]#"Pokemon FireLeaf"]#Police d'écriture
Font.default_size = 15 #Taille de la police
Font.default_shadow = true #Ombrage de la police


Et changer quelques valeurs pour afficher les panos à 50%

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Ephy - posté le 03/12/2014 à 19:31:50 (28694 messages postés) - honor -

❤ 0

MFIU

Juste pour info au passage c'est possible du coup de dépasser le 640*480 sur VXace?
Et si oui comment s'y prendre vu que le logiciel semble se limiter de lui même à 640*480?



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Mack - posté le 03/12/2014 à 19:42:17 (2017 messages postés)

❤ 0

Sans doute oui.
Après, je saurais pas faire, mais ça m'étonnerais beaucoup que ça soit impossible.

Edit :
https://himeworks.com/2013/10/unlimited-resolution/

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Ephy - posté le 03/12/2014 à 19:48:52 (28694 messages postés) - honor -

❤ 0

MFIU

Ha thanks. Je cherchais justement un truc comme ça mais j'avais rien trouvé.
Je regarderais ça un peu plus en détail mais ça m'a l'air plutôt cool.



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Nagato Yuki - posté le 03/12/2014 à 20:48:44 (351 messages postés)

❤ 0

J'ai déjà tenté de dépasser 640x480 à la chie dedans sous VX.Ace
Le jeu s'affiche en 640x480 zoomé en bicubique dans une fenêtre plus grande. Après y'a d'autres choses qui sont faisables.

@Mack : Le premier lien est vraiment spécifique à une DLL du RGSS (RGSS102?.dll) qui est bourrée de bugs et qui ne doit pas être utilisée, de toute manière j'avais up sur MegaUpload et comme c'est down tu trouveras pas la DLL :d
Sinon sous XP de manière simple y'a
https://www.pokemonscriptproject.com/t13543-Programme-YuriRGSSMod.htm?theme=test

Ça permettra de lancer le jeu avec un résolution par défauts il suffit de définir $DefaultWidth et $DefaultHeight dans le premier script juste avant de coller init_rgss_mod() if Kernel.private_method_defined?(:init_rgss_mod) et le programme se charger du reste.
Par contre l'utiliser c'est devoir se limiter dans l'utilisation de Win32API (dans tous les cas c'est à utiliser que si c'est vital) et avoir un crash du logiciel pour les SystemStackError car ça génère un SystemStackError réel avant que Ruby ne puisse récupérer l'exception (et je ne sais pas pourquoi mais bon, je recode le RGSS avec Ruby 2.1.4 et j'ai plus ce problème :d)



La meilleur solution reste probablement celle de Ixsuixwzone car de mémoire il me semble que le script gère le plein écran (mais je suis pas sur, après fais comme ça te conviens :p).

Pokémon Workshop, le site de Making Pokémon sur RPG Maker~


Nukidoudi - posté le 03/12/2014 à 21:52:34 (718 messages postés)

❤ 0

yo

Ya une version de Raho qui est meilleure et qui permet aux panoramas de fonctionner et aussi aux transitions. Mais c'est débile de vouloir dépasser 640x480 parce que ça fait tout laguer rapidement.

mon blog


Ephy - posté le 03/12/2014 à 23:02:31 (28694 messages postés) - honor -

❤ 0

MFIU

Citation:

Mais c'est débile de vouloir dépasser 640x480 parce que ça fait tout laguer rapidement.



J'essaye de bricoler un système de combat qui utilise des grandes images et je suis un peu à l'étroit dans du 640*480.
Par contre pour les maps ça sert à rien oui.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Nukidoudi - posté le 03/12/2014 à 23:10:51 (718 messages postés)

❤ 0

yo

Non mais on aimerait évidemment avoir la résolution que l'on veut, ça je le comprend bien, mais ça laguera tellement que ce ne serait pas utile. Combat ou non.
Comme l'avait dit Zeus, déjà que ça rame en 544x416 alors ... plus :P
(Sinon le premier script proposé, celui de Zeus, fonctionne très bien).

mon blog


Siegfried - posté le 03/12/2014 à 23:24:52 (228 messages postés)

❤ 0

Ephy : joue sur des déplacements d'écran (facile) ou des zooms (difficile) pour les combats.
J'ai laissé tomber ce système mais j'avais par exemple prévu que lorsque tu entres des commandes, l'écran donne l'illusion que la caméra va à droite, puis revient à gauche pour le ciblage ou pendant l'exécution du tour.
C'est un moyen de contourner le problème sans toucher à la résolution.


Skull Kid - posté le 04/12/2014 à 14:40:14 (303 messages postés)

❤ 0

Voilà ce qu'il advient des enfants perdus dans la forêt...

Réflexion faite, je vais peut-être rester en 640*480... Il sera plus facile pour moi d'adapter mes graphismes que de toucher au code.

Merci en tout cas

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