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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VX ace] masquer le 1er personnage dans le menu


johnseed83 - posté le 07/09/2014 à 18:57:35 (56 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: petit script
Logiciel utilisé: VXace
bonjour

j'aurais besoin d'un coup de main pour un petit bout de script.
je voudrais que le personnage en 1ere position n'apparaisse pas dans le menu comme si il n’étais pas présent.
et que je ne tombe pas non plus dessus dans le Scene_Skill/Status/équipe.
par contre il doit bien être présent dans les combat et sur la map.

appartement cela devrais ce faire dans Window_MenuStatus

jusqu’à présent je n'ai trouvé que cela pour faire en sorte de cacher le personnage en 1ere place mais l'index ne suis pas et ça fais vraiment pas très propre.
dans Window_MenuStatus

Portion de code : Tout sélectionner

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  def draw_item(index)
    actor = $game_party.members[index + 1]
    #actor = $game_party.members[index]#initially
    enabled = $game_party.battle_members.include?(actor)
    rect = item_rect(index)
    draw_actor_simple_status(actor, rect.x, rect.y)
  end
 
 



si vous connaissez un moyen de parvenir a cela je vous en remercie


Wolfylink - posté le 07/09/2014 à 20:05:48 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

Il y a effectivement un problème dans ton code puisque en demandant index + 1, tu vas finir par demander d'afficher un héros qui n'est pas (encore) dans ton équipe.
Je te propose cette solution :

Portion de code : Tout sélectionner

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def draw_item(index)
    if (index != 0)
        actor = $game_party.members[index]
        enabled = $game_party.battle_members.include?(actor)
        rect = item_rect(index - 1)
        draw_actor_simple_status(actor, rect.x, rect.y)
    end
end



Et, effectivement, modifier juste ça suffit pour ce que tu veux.

EDIT : Tu ne peux pas utiliser de potions sur ton héros depuis le menu. Si il est proche de la mort, pas moyen de le soigner... T'es sûr que c'est ce que tu veux ?
RE-EDIT : En fait je viens de réaliser que ce que je viens de dire ne fonctionne pas.
Si tu veux valider un héros, ça te valide celui du dessus. Je te modifie ça.

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


johnseed83 - posté le 07/09/2014 à 20:19:52 (56 messages postés)

❤ 0

merci Wolfylink de m'accorder du temps

j’attends de tes nouvel .
ce n'est pas grave pour les potion le personnage en 1ere position est invincible il ne perd pas de pv


Wolfylink - posté le 07/09/2014 à 20:44:30 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

Il s'avère que ça a été un peu plus compliqué que prévu pour moi de trouver comment faire : le code que tu as fourni, tu l'avais plus modifié que je le pensais :D

Bref, si tu remplaces tout le script Window_MenuStatus par ceci, ça devrait marcher :

Portion de code : Tout sélectionner

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#==============================================================================
# ** Window_MenuStatus
#------------------------------------------------------------------------------
#  This window displays party member status on the menu screen.
#==============================================================================
 
class Window_MenuStatus < Window_Selectable
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Public Instance Variables
  #--------------------------------------------------------------------------
  attr_reader   :pending_index            # Pending position (for formation)
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Object Initialization
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize(x, y)
    super(x, y, window_width, window_height)
    @pending_index = -1
    refresh
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get Window Width
  #--------------------------------------------------------------------------
  def window_width
    Graphics.width - 160
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get Window Height
  #--------------------------------------------------------------------------
  def window_height
    Graphics.height
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get Number of Items
  #--------------------------------------------------------------------------
  def item_max
    if $game_party.members.size != 0
      return $game_party.members.size - 1
    end
    return 0
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Get Item Height
  #--------------------------------------------------------------------------
  def item_height
    (height - standard_padding * 2) / 4
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Draw Item
  #--------------------------------------------------------------------------
  def draw_item(index)
    actor = $game_party.members[index + 1]
    enabled = $game_party.battle_members.include?(actor)
    rect = item_rect(index)
    draw_item_background(index)
    draw_actor_face(actor, rect.x + 1, rect.y + 1, enabled)
    draw_actor_simple_status(actor, rect.x + 108, rect.y + line_height / 2)
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Draw Background for Item
  #--------------------------------------------------------------------------
  def draw_item_background(index)
    if index == @pending_index
      contents.fill_rect(item_rect(index), pending_color)
    end
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Processing When OK Button Is Pressed
  #--------------------------------------------------------------------------
  def process_ok
    super
    $game_party.menu_actor = $game_party.members[index - 1]
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Restore Previous Selection Position
  #--------------------------------------------------------------------------
  def select_last
    select($game_party.menu_actor.index || 0)
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # * Set Pending Position (for Formation)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def pending_index=(index)
    last_pending_index = @pending_index
    @pending_index = index
    redraw_item(@pending_index)
    redraw_item(last_pending_index)
  end
end
 



Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


johnseed83 - posté le 07/09/2014 à 21:33:19 (56 messages postés)

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merci ça marche mais la sélection des personnage marche toujours pas :s
si je choisi de voir le status d' un acteur par exemple natalie (2eme place dans le groupe) c'est le menu status de ryoma(5eme place ) qui s'ouvre .
et le menu formation c'est la même chose tu choisie de déplace l'acteur 2 a la 3eme place il débarque celui de la 4eme place ....

moi qui penser que ce serais simple ... ça m'a l'aire plus compliquer que ce qu'il parait ....


Estheone - posté le 08/09/2014 à 03:18:08 (312 messages postés)

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Tu n'attaques pas le problème par le bon angle Wolfylink, c'est mieux d'intervenir à la source : la classe Game_Party. :clindoeil3

Ajoute juste ce script au-dessus du main :

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class Game_Party < Game_Unit
  
  def in_menu
    SceneManager.scene.is_a?(Scene_MenuBase)
  end
  
  def exists
    all_members.size > 1
  end
  
  def members
    in_battle ? battle_members : in_menu ? all_members_without_first : all_members
  end
    
  def all_members_without_first
    all_members.size > 0 ? 
    all_members[1, all_members.size-1].select {|actor| actor.exist? } : []
  end
  
  def swap_order(index1, index2)
    @actors[index1+1], @actors[index2+1] = @actors[index2+1], @actors[index1+1]
    $game_player.refresh
  end
end



Wandering Souls : Jeu complet / Topic sur Oniro


Wolfylink - posté le 08/09/2014 à 09:02:37 (198 messages postés)

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Chose en devenir

Je me disais effectivement que c'était compliqué pour ce qu'on demandait... :p
J'ai pas testé ton bout de code mais s'il marche, bien joué et merci ^^

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


johnseed83 - posté le 08/09/2014 à 09:46:15 (56 messages postés)

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merci Estheone et Wolfylink

je test cela quant je rentre ce soir

édite c'est bon tout marche encor merci beaucoup

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VX ace] masquer le 1er personnage dans le menu

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