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Index du forum > Entraide > 2D ou 3D?


7163D - posté le 19/08/2014 à 09:42:34 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Bonjour,

Dans la création d'un jeu, la question de l'apparence des monstres a son importance. Ayant des problèmes au niveau des graphistes, je me suis dit "pourquoi pas des monstre en 3D?".

Je me débrouille en effet avec Blender, et donc pourquoi pas faire les battlers(avec le système de combat natif de RMVXA) en 3D? Sachant le reste du jeu est full-RTP.

Pensez-vous que le décalage serait trop chocant?

Je poste des images des deux premiers monstre que j'ai fait:

Une souri
image

Une araigné
image

Donc dites-moi franchement: cela vous gênerait-il de voir apparaître de semblables monstres dans un jeu full-RTP?

Merci d'avance de vos réponses!

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Saheyus - posté le 19/08/2014 à 11:23:34 (815 messages postés)

❤ 0

Salut,

D'un point de vue purement pratique, si tu veux un avis sur l'intégration de tes modèles 3D dans un environnement RTP, pourquoi ne pas donner directement des screens de tes modèles in-game ? (plutôt que de faire appel à l'imagination des membres du forum)
Ça ne te demandera pas beaucoup de travail et les avis seront plus pertinents.


7163D - posté le 19/08/2014 à 12:10:49 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Bien sur!

Sur la map
image

En combat
image

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Joke - posté le 19/08/2014 à 12:24:36 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Y'aurait pas genre un horrible contours blanc à tes sprites ?

Check : http://blendmo.blogspot.fr/2012/09/export-transparent-png.html

Et oui, ça peut être bien fun des monstres comme ça, mais 'faudra mieux gérer le rendu car la souris est trop sombre, et tu devrais pouvoir avoir une texture plus sympa que ce rendu "plastique".


Souri à la place de souris, et araigné à la place d'araignée, c'est volontaire pour le lulz ?

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


kazual - posté le 19/08/2014 à 12:30:33 (96 messages postés)

❤ 0

This is a penguin.

De mon point de vue, autant rester sur de la 2D ...

En soit, je trouve (et ça n'implique que moi, mais puisqu'on demande l'avis des gens :p ) que la 3D complétement immobile est encore pire que la 2D.

En soit ton boulot sur Blender a l'air plutôt sympa, mais le rendu sur les screens moi ça me choque. Après je suis bien conscient que la base de données de mobs fournit par RMVXA est relativement limitée, et que le fait de faire soi-même les graphismes est important pour certains (perso j'ai aucun scrupule à utiliser ce qui existe déjà :D ). C'est quoi tes problèmes pour la 2D niveau graphisme ? Peut-être que quelqu'un peut t'aider à trouver une solution ici.

Enfin bref, voilà, comme je disais ça n'engage que moi, bon courage pour ton projet.

Hate will not heal you.


solidboko - posté le 19/08/2014 à 12:37:21 (292 messages postés)

❤ 0

Joke l'a déjà signalé pour le problème des contours et (pire) de l'orthographe.

Moi, ça me choque pas du tout sinon. Et immobile non plus, j'aime pas moins qu'en 2D (où déjà ça m'a toujours dérangé le côté "monstre flottant inerte"). Tant que ça te convient à toi et que ça te permet d'avancer, hésite pas. Mais vire le contour blanc, vraiment crado.

Maker un jour, maker toujours.


7163D - posté le 19/08/2014 à 12:44:39 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

Merci pour le contour blanc, je cherchais à résoudre ça!
Pour l'orthographe euh...

Ce n'est évidemment qu'un début, merci pour les conseils sur la souris!

Merci pour vos avis!

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Tata Monos - posté le 19/08/2014 à 12:48:49 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Problème d'harmonisation. Les monstres sont "lices" le décors non qui possède nous allons dire plus de détaille...


ZEL - posté le 19/08/2014 à 12:52:33 (235 messages postés)

❤ 0

Pourquoi pas, ça peut être fun.

Après, je suis plutôt d'avis - après ma longue et brillante carrière lulz - que l'important dans un jeu, c'est la cohérence interne. Tant que tous les battlers ont cette gueule là, je vois pas ce qui serait choquant. Y aurait véritablement un problème si seulement certains monstres ressemblaient à ça =D

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Saheyus - posté le 19/08/2014 à 13:50:42 (815 messages postés)

❤ 0

J'approuve pour ce qui est du liseret blanc et du rendu des couleurs.

Je ne pense pas que la 3D s'intègre forcément mal avec la 2D mais comme ça a été dit, tout est dans le niveau de détail. Bien sûr, si tu faisais un rat comme ça, ce serait très beau, mais ça ne s'intègrerait pas du tout.

Par contre, bien que les RTP de VX soient très ronds et "mignons" pour les personnages, ils restent relativement détaillés (d'ailleurs, on peut être un peu choqué par la transition entre les personnages "chibi" et les battle sprites super-détaillés de RM).
Je pense qu'un bon exemple de modèle qui s'intègrerait bien serait celui-ci en un peu moins détaillé pour tenir compte de la résolution. Il est relativement simple, il a une texture non-réaliste qui rend l'impression de fourrure et sa forme caricaturale et ronde correspond aux RTP. Bien sûr, c'est une question de temps de travail et de pratique, produire un modèle aussi beau, même à moindre résolution, est difficile.

Pour tes modèles 3D, je dirais que résumer un membre à une boule est un niveau de simplification bien supérieur à celui des monster (et chara) sprites de RM. Ah, et les yeux exorbités de la souris sont un peu trop effrayants pour un personnage aussi mignon xD

Au passage, pour la carte en 2D, tu devrais éviter les grands espaces vides. Quitte à faire des pièces bien plus petites si tu n'as pas le temps ou les ressources pour les remplir convenablement. Là, je vois au moins 60m² de plancher totalement vide rien que dans le salon. Cette maison est un palace, et le propriétaire n'a aucun sens de gestion de l'espace.
Ce n'est peut-être que parce que tu en es au tout début du projet et que tu ne t'es pas encore posé sérieusement la question du mapping, mais je soulève ce problème parce que je le vois dans la moitié des projets.

Bon courage pour la suite en tout cas ;)


solidboko - posté le 19/08/2014 à 14:34:00 (292 messages postés)

❤ 0

Question à deux gils : pourquoi ne pas faire tout le jeu comme ça ? Franchement, ça serait bien original pour le coup et t'aurais une concordance / homogénéité sans faille.

Maker un jour, maker toujours.


7163D - posté le 19/08/2014 à 14:46:06 (946 messages postés)

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Votez Minimaliste

@Saheyus:
Je pense que je peut encore attendre un peu pour avoir un rat comme ça, mais merci pour ton explication!

En répondant en même temps à solidboko, si je refesait tout en 3D, je pourrais garder ce niveau de simplification, mais je pense que la tâche serait peut-être trop ardu, à voir...Sinon je vais déjà bien bosser le scénar' et les scripts et j'aviserai.

Pour la map, oui je suis au début du projet et je ne me suis pas posé la question du mapping, mais j'avoue que ça ne me choque pas une map comme ça...Celle là je l'ai faîte mais j'ai un mappeur dans mon équipe qui fait des truc beaucoups mieux.
Merci des conseils!

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


solidboko - posté le 19/08/2014 à 16:13:08 (292 messages postés)

❤ 0

Franchement, tant que ton rendu est cohérent, y aura pas de soucis. Perso, j'adore la 3D basique, donc forcément j'aime bien. Et ça me rappelle la grande époque du gouraud shading (façon FF7, notamment, pour les personnages). C'est un style comme un autre, et ça a le mérite d'être assez rapide à créer.

Maker un jour, maker toujours.


Joke - posté le 19/08/2014 à 16:21:54 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Moi je dis, le vrai maker s'éclate à tenter de faire des trucs lui-même, qu'importe le résultat s'il fait quelque chose qu'il aime.

Après tu vends tes sprites à 19$ sur rpgmakerweb.com

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !

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