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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] Poursuite de cinématique


MaggyNeworld - posté le 15/08/2014 à 11:24:04 (91 messages postés)

❤ 0

Psycho Kitty Cat~~

Domaine concerné: événements
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour ^^
J'ai conscience que le titre est pas forcément très clair, mais je ne savais pas trop quoi mettre =="

Donc, je travaille actuellement sur la cinématique qui va vraiment lancer le jeu, celle qui fait quitter le prologue en gros (parce que je fuis la réalité et que j'ai la flemme d'écrire tous les bouquins de la bibli >_>). Sauf que j'en suis là :

Spoiler (cliquez pour afficher)


(oui, j'ai horreur de pas pouvoir cliquer sur un objet dans une pièce >_>)
Les croix représente l'endroit où peut être le héros, tandis que la crois rouge est l'endroit où est le PNG.

Après quoi le PNG avance :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et là rien ne vas plus. Vu que mon objectif à ce moment, après que le PNG ait encore avancé, c'est que le héros se retrouve sur la croix

Spoiler (cliquez pour afficher)



Sauf que je ne sais pas comment faire pour le faire bouger en fonction de l'endroit où il était au début. J'ai tenté d'utiliser des variables, sauf qu'il semble ne pas en tenir compte pour je ne sais qu'elle raison (et j'ai vérifié, je ne les avait pas déjà utilisé avant). J'ai testé en faisant s'afficher un message, et soit il me joue les quatre, soit il ne fait rien, voire même il n'en déclenche qu'un mais pas le bon...

Je ne sais pas non plus si je peux continuer la cinématique sur la page, si je dois créer de nouvelles pages, ou bien si je dois continuer sur un nouvel événement.... bref, ça fait deux jours que ça me prend la tête, et comme c'est surement pas la dernière, je viens implorer votre aide T_T


Yako - posté le 15/08/2014 à 11:35:39 (370 messages postés)

❤ 0

Kikoo un jour, kikoo toujours

Deux choix : Via l'Event Extender, ou par event.
Par l'EE, il suffit d'utiliser la commande move_to.
Par event, il faut mettre 4 conditions :
Si le héros est tourné vers la gauche/droite/haut/bas.
La position du héros par rapport au centre seras l'inverse de se direction (si il regarde en haut il est en bas).


Wolfylink - posté le 15/08/2014 à 12:21:45 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

Déjà, première chose, pense à gérer les collisions, si le héros est sur le croix au dessus de l'event. Peut être que tu l'as déjà fait (il suffit de cocher la case Traverse tout sur ton event) mais bon.

Citation:

J'ai tenté d'utiliser des variables, sauf qu'il semble ne pas en tenir compte pour je ne sais qu'elle raison (et j'ai vérifié, je ne les avait pas déjà utilisé avant).



Je ne sais pas comment tu t'en sers, mais normalement si tu fais quelque chose avec des variables ça devrait être "pris en compte". Même si je ne sais pas ce que ça veut dire.
Je te conseille de bien comprendre comment marchent les variables car tu en auras besoin très vite et très souvent.

Un exemple d'utilisation des variables ici pourrait être un truc de la sorte :

Spoiler (cliquez pour afficher)


(je ne parle que des commandes, toute la partie gauche de la page ne m'intéresse pas ici)
Il faudrait reproduire les commandes à l'endroit de l'event de ta cinématique qui gère ce déplacement qui te dérange.

Même si, d'après ce que j'ai compris, la méthode de yako avec les directions suffit et est moins compliquée, c'est important de savoir se servir des variables.

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


MaggyNeworld - posté le 15/08/2014 à 15:54:17 (91 messages postés)

❤ 0

Psycho Kitty Cat~~

Merci à vous deux, j'y suis arrivée ^^ <3

Et n'empêche, j'avais commencé à étudier les variables, et je savais que je n'avais encore gratté que la surface... mais pas à ce point O_o C'est vraiment merveilleux les variables ! ♥

Bon, tant qu'à y être, j'ai un autre problème : quand l'événement se déclenche, j'aimerais qu'il soit dans le même sens que le héros, or si je lui dis de regarder le héros avant qu'il ait avancé forcément il ne bouge, et si je lui dit de le faire après, c'est bizarre.
J'ai vu au même endroit que Héros Carte X et Y "direction"... c'est par là que je dois chercher ou je fais fausse route ?


Wolfylink - posté le 15/08/2014 à 16:10:52 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

La direction c'est par contre quelque chose d'assez spécial.
Si tu mets dans une variable la direction d'un event, tu auras 4 valeurs possibles :
2 = vers le bas
4 = vers la gauche
6 = vers la droite
8 = vers le haut
Faut le savoir. :D

Par contre j'ai pas vraiment compris ton problème. Ça veut dire quoi "dans le même sens que le héros" ? Il regarde vers lui ?
Normalement, lui faire regarder le héros, comme tu le dis, suffit. Mais apparemment le problème est après, et c'est ce après que j'ai pas compris X)

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


LouetRinkin - posté le 15/08/2014 à 16:11:51 (669 messages postés)

❤ 0

Les chiffres correspondent au pavé numérique, c'est pas illogique.


Kno - posté le 15/08/2014 à 16:19:13 (4161 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Il faut que tu mettes un "Attendre X frame" entre le moment où il regarde le héros et le moment où il se déplace, avec X suffisamment grand pour marquer la pause (c'est toi qui règle selon ce que tu veux, aprés).

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


Wolfylink - posté le 15/08/2014 à 16:24:36 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

Louet -> :surpris3
Tu viens de m'apprendre un truc :hurle
Wouahou comme ça j'aurai plus à trouver un moyen mnémotechnique pour m'en souvenir !!

Kno -> ah ouais bien vu. J'avais pas compris que ce fût cela, le problème.

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


MaggyNeworld - posté le 15/08/2014 à 16:39:56 (91 messages postés)

❤ 0

Psycho Kitty Cat~~

Merci Wolfy, je me demandais justement comment ça fonctionnait cette histoire de direction ^^
Du coup ça marche ^^

En fait, c'était le problème inverse, quand il passe sur l'événement le héros avance encore de deux pas mais le png lui ne bouge pas, et du coup si je le faisais regarder de suite vers le héros, vu qu'ils étaient sur la même case... bah c'marchait pas ^^"


Sofreack - posté le 15/08/2014 à 18:07:15 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Salut, ce genre de situation risque de t'arriver très souvent, surtout dans les grands espace. Quand j'en ai eu marre de programmer chaque déplacement suivant chaque position etc alors j'ai simplement pensé à certains jeux qui font un fondu avant chaque dialogue ou scène importante et ça simplifie vraiment le making.
Un fondu d'image, tu place tes événements comme tu le souhaite et tu fais plus qu'une scène sans te casser la tête avec les placements.

Le fondu ne gène en rien, il devient même un indicateur pour le joueur, comme quoi il progresse dans l'histoire, qu'il va y avoir une scène ou que le dialogue est important.

Voilà une proposition comme une autre.

Exemple pour ta scène, peut importe d'où tu parle au PNJ cela provoque tout de suite un fondu, tu fait un "move_to" sur la croix du bas, tu refait le fondu inverse, tu enchaîne la scène. Plus besoin de se soucier des autre croix pas besoin de variable interrupteur etc, ça te fait gagner du temps dans la conception du jeu aussi.

Valjean Story


Kno - posté le 15/08/2014 à 18:16:31 (4161 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Je comprends pas bien ce qui doit se passer durant la cinématique en fait. Le héros arrive sur une des croix noirs, le PNJ regarde vers lui puis les deux se déplacent?

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.


MaggyNeworld - posté le 19/08/2014 à 17:52:39 (91 messages postés)

❤ 0

Psycho Kitty Cat~~

... Je savais pas trop où demander ça, alors je me suis dit que j’allais profiter de ce sujet, même si ça a rien à voir avec la demande de base...
En fait, c'est juste une histoire de cohérence...

Spoiler (cliquez pour afficher)

Vu que le mur fait deux cases de haut, que les bibliothèques en fasse trois est bizarre non ? Ça m'a frappée alors que je m’apprêtais à faire les événements correspondant =="
Mais si je fais pas ça elles ne peuvent pas aller jusqu'au plafond... du coup je suis pommée u_u
C'est acceptable comme incohérence ou pas ?


Kno - posté le 19/08/2014 à 18:33:21 (4161 messages postés) - admin

❤ 0

IV L'Empereur

Oui, c'est bien l'utilisation normale, à priori. On prend on compte l'épaisseur de la bibliothèque. Même si le haut de la bibliothèque ne fait pas une case d'épaisseur, faire une bibliothèque de la même taille hauteur que le mur rend encore plus bizarre. Il y a beaucoup de meuble qui font ça dans les tilesets RTP de VX/Ace.

Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche.

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