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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RMVX Ace] Jouer une seule fois l'animation d'écran titre


crackerwood - posté le 12/08/2014 à 02:20:51 (176 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Event/Script
Logiciel utilisé: RMVX Ace
Bonjour tout le monde,
Je me heurte à un petit problème que mes amis scripteurs pourront peut-être resoudre. Je vais essayer d'être le plus clair possible.
Je voudrais lors avant mon écran titre custom mettre une animation quelconque (ça pas de souci) mais je voudrais après le menu faire une sauvegarde de force en événement (genre donnée). Je voudrais aussi que lorsque le joueur quitte le jeu et recommence il y est une condition si sauvegarde "donnée" existe ne plus afficher l'animation mais directement avoir accès au menu.
J'ai essayé avec la commande ajouter un script mais je ne trouve pas la commande qui me ferait tout ça.

En fait j'ai trouvé un petit truc. J'ai tapé la condition si

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.load_game(0)



sinon
"suite de l'événement"

Et pour sauvegarder je tape :

Portion de code : Tout sélectionner

1
DataManager.save_game(0)



Ces deux événements sauvegarde pour le fichier sauvegarde 1. Comment je pourrais améliorer cela en choisissant le nom de la sauvegarde.

Si j'ai mal expliqué dites le moi et merci d'avance.

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX


johnrise - posté le 12/08/2014 à 02:35:08 (56 messages postés)

❤ 0

Si j'ai bien compris tu veux un systeme de chargement automatique de la partie sauvegarde, et suite a ça la sauvegarder ? Et tu veux une animation s'il n'y a pas de sauvegarde à charger ?


crackerwood - posté le 12/08/2014 à 02:45:13 (176 messages postés)

❤ 0

En fait j'aimerais une sauvegarde que moi seul puisse gérer dans mes événements. Comme la sauvegarde donnée d'un jeu quelconque. Dans ce cas c'est si la sauvegarde 01 existe on va directement sur le jeu sinon je joue la petite animation puis je sauvegarde quand je le souhaite via une commande événementielle. Mais j'aimerais quelle porte un nom différent que les sauvegarde du jeu que le joueur à accès si c'est possible.

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX


johnrise - posté le 12/08/2014 à 17:19:38 (56 messages postés)

❤ 0

En gros tu veux un systeme qui fasse que l'animation ne se joue qu'une fois en tout ?


crackerwood - posté le 12/08/2014 à 22:39:46 (176 messages postés)

❤ 0

Ce que je veux c'est que l'animation de mon écran titre se fasse la première fois mais si le joueur a sauvegarder je ne veux plus quelle se fasse.

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX


Wolfylink - posté le 12/08/2014 à 22:56:40 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

Tu sais déjà comment lancer ton animation pré-écran titre ?
Ça se fait par un bout de script ?

Sur RMVXAce, si tu regardes le Script DataManager (tout en haut de la liste des scripts), il existe une fonction qui détermine automatiquement si il y a une sauvegarde ou pas :

DataManager.save_file_exists?

Que ça soit par script ou par event (dans ce cas, fais un appel de script :p), tu peux donc vérifier facilement si il y a une sauvegarde via cette fonction.

A mon avis, si tu mets la condition adéquate dans la méthode start de Scene_Title, tu dois pouvoir faire ce que tu veux. Encore faut il savoir comment lancer ton animation par script.

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


crackerwood - posté le 12/08/2014 à 23:06:51 (176 messages postés)

❤ 0

L'animation est entièrement en event. Je suis plutôt event makeur que scripteur. J'ai réussi a bidouiller et trouver mais j'aimerais savoir si je peux nommer la sauvegarde sous un autre nom grâce à un event et surtout quelle n'apparaisse pas dans le menu charger pour pas que le joueur la charge par accident.

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX


Wolfylink - posté le 12/08/2014 à 23:15:19 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

Au temps pour moi, j'avais pas compris exactement ton problème.

Tu n'as pas besoin de créer une sauvegarde 0 pour vérifier si ton joueur a déjà vu ton animation.
Tu peux utiliser directement ce que je t'ai mis.

Autrement dit :

> Condition : si !(DataManager.save_file_exists?)
> Ton animation
> Sinon :
> rien (pour aller direct vers l'écran titre)

Ceci permet de savoir si il y a déjà une sauvegarde sans avoir à en créer une par toi même, tu vois ?

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


crackerwood - posté le 12/08/2014 à 23:19:28 (176 messages postés)

❤ 0

Nickel ça marche merçi. j'avais aussi testé comme ça mais sans les parenthèse alors ca bugger

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX


Wolfylink - posté le 12/08/2014 à 23:25:44 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

Cool ! :sourire2
message plus inutile, tu meurs

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


crackerwood - posté le 12/08/2014 à 23:31:32 (176 messages postés)

❤ 0

Juste une dernière question plutôt de type curiosité. Il y a t-il une possibilité de sauvegarder en Event mais en changeant le save en un autre nom. Je sais déjà le faire via datamanager mais je voudrais pas Event. C'est peut-être impossible mais c'est de la curiosité.

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX


Wolfylink - posté le 12/08/2014 à 23:33:48 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

C'est quoi que tu appelles le nom d'une sauvegarde ?
A ma connaissance, elles n'ont qu'un numéro !

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


crackerwood - posté le 12/08/2014 à 23:37:33 (176 messages postés)

❤ 0

Quand on sauvegarde elle s'appelle save01 save02 ... Changer save en ce que je veux mais en évent.

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX


Wolfylink - posté le 12/08/2014 à 23:45:03 (198 messages postés)

❤ 0

Chose en devenir

Okay, et ben en fouillant dans le script DataManager, il faut que tu modifies les fonctions save_file_exists? et make_filename(index).

Dans le premier, tu mets le nom que tu veux entre les apostrophes (mais l'étoile est nécessaire, elle correspond au numéro de la sauvegarde).
Dans le second, tu fais de même, mais cette fois ci, conserve %02d (là encore, le numéro).

Une fois que tu as fait ça, par event, il te suffit d'utiliser DataManager.load_game(id) et save_game(id) par appel de script.

Sauvez les arbres ! Mangez des castors !


crackerwood - posté le 13/08/2014 à 00:01:07 (176 messages postés)

❤ 0

Ok merçi.

CMS event--PHS--Blackjack--PHS event VX

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