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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] systeme de relais


johnrise - posté le 11/08/2014 à 04:08:40 (56 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Salut à tous

Je suis en quete d'un script qui me permettrai de faire un systeme de relais quand les combattanrtt tombent au combat, la reserve irait les remplacer...

Si possible j'aimerais aussi avoir un system de switch de heros.

J'utilise les script de yanfly : party system et ace battle engine, mais j'aime pas son systeme de changement de perso durant les combats... Quelqu'un peut il m'aider s'il vous plait?


Timtrack - posté le 11/08/2014 à 10:55:04 (653 messages postés)

❤ 0

Plop

La rotation des héros ne me semble pas trop compliquée à faire en event : condition si héros X a l'état mort alors :
-enlever héros X
-ajouter héros Y à l'équipe
Par contre si tu veux choisir qui envoyer au combat là il faut faire des choix après la condition.

Projet actuel


Slime55 - posté le 11/08/2014 à 17:03:34 (442 messages postés)

❤ 0

Citation:

La rotation des héros ne me semble pas trop compliquée à faire en event : condition si héros X a l'état mort alors :
-enlever héros X
-ajouter héros Y à l'équipe
Par contre si tu veux choisir qui envoyer au combat là il faut faire des choix après la condition.



Cette technique est pas mal mais malheureusement pour des projets avec plus de 8 personnages dans l'équipe, ça ne marche pas :/ Ce qui est le cas de mon projet.

Le seul moyen, selon moi, pour ce genre de problème reste les scripts, et même si LouetRinkin n'as pas vraiment tort, réussir à faire ce genre de choses seulement en évent te prendra un certains temps, voir impossible à faire.


Slime55 - posté le 11/08/2014 à 17:40:34 (442 messages postés)

❤ 0

Je ne dis pas le contraire, mais faut savoir que certains trucs restent impossible à faire en évent. J'ai déjà essayer d'incorporer plusieurs mécaniques simplement en event et, où la plupart ne marchait mais qu'avec quelques petits soucis, où c'était beaucoup trop compliqué à faire en évent.

Et pour ce qu'il veut faire, j'en suis presque quasi sûre, c'est impossible à faire en évent UNIQUEMENT, si il utilise un script pour s'aider dans l'" éventage " je crois que ça pourrait marcher. Mais faire ça uniquement en évent ? Non impossible, et je dis ça car j'ai déjà voulu faire cela.


Timtrack - posté le 11/08/2014 à 21:02:29 (653 messages postés)

❤ 0

Plop

Citation:

Cette technique est pas mal mais malheureusement pour des projets avec plus de 8 personnages dans l'équipe, ça ne marche pas :/ Ce qui est le cas de mon projet.


Pourquoi ça ne marcherait pas ? Si tu es bloqué par le nombre de choix il suffit de remplacer le quatrième choix par "suite" qui crée une nouvelle bulle de choix.
Pour le problème du héros qui a déjà remplacé, pas besoin de changer la fenêtre de choix, il suffit de mettre une condition "si X est dans l'équipe alors : retour à la liste des choix"
Là où ça se complique c'est si tu as beaucoup de héros (ça devient pas pratique) mais surtout si ton équipe change souvent de membres.

Projet actuel


Slime55 - posté le 11/08/2014 à 21:17:38 (442 messages postés)

❤ 0

Citation:

Là où ça se complique c'est si tu as beaucoup de héros (ça devient pas pratique) mais surtout si ton équipe change souvent de membres.



Bah c'est ça mon problème, vu que j'ai plus d'une centaine de membres :p

Tu te doutes bien que faire ça en event, je ne sais même pas si une seule page suffira à contenir tous les évents ...


johnrise - posté le 11/08/2014 à 21:30:56 (56 messages postés)

❤ 0

Vous etes bien mignon hein, mais faire ça en event, premierement, c'est tres inesthetique, deuxièmement, c'est plus que limité, deja car tu dois faire passer par une technique ce qui fait que le changement se fait durant l'action ce qui cassera le rythme. Le relais est un système qui se doit d'etre rapide, donc le coup du choix avec "autre", c'est un coup a pousser le joueur a se pendre si c'est un jeu avec une vingtaine de persos... Puis franchement, Vous vous voyez devoir traverser une cinquantaine de menu pour un switch ?

Ahah :) apres j'ai des bases en rgss3, donc je peux aviser sur un script existant.


Timtrack - posté le 11/08/2014 à 23:37:56 (653 messages postés)

❤ 0

Plop

Bah après je suis pas un adepte des teams de 123 persos, je préfère plutôt les groupes de 1 à 6 personnages. X)

Projet actuel


Slime55 - posté le 11/08/2014 à 23:41:55 (442 messages postés)

❤ 0

Citation:

Vous etes bien mignon hein, mais faire ça en event, premierement, c'est tres inesthetique, deuxièmement, c'est plus que limité, deja car tu dois faire passer par une technique ce qui fait que le changement se fait durant l'action ce qui cassera le rythme. Le relais est un système qui se doit d'etre rapide, donc le coup du choix avec "autre", c'est un coup a pousser le joueur a se pendre si c'est un jeu avec une vingtaine de persos... Puis franchement, Vous vous voyez devoir traverser une cinquantaine de menu pour un switch ?

Ahah :) apres j'ai des bases en rgss3, donc je peux aviser sur un script existant.




Mais c'est ce que je disais, il y a des choses qui restent tout bonnement impossible à faire en évent, c'est vrai que c'est cool les events, mais ils ont leurs limites aussi.
Et donc avec ce que tu as envie de faire, oui c'est pas possible de faire ça en event, faudra malheureusement que tu t'attaques au script x)

Citation:

Bah après je suis pas un adepte des teams de 123 persos, je préfère plutôt les groupes de 1 à 6 personnages. X)



Si c'est que 6 persos, je suis presque sûr que je pourrais faire ça en évent en quelques heures :p


johnrise - posté le 12/08/2014 à 01:27:04 (56 messages postés)

❤ 0

Bah j'ai 8 personnages, mais je veux ce systeme de switch par script, ne serait ce que pour l'esthetique, mais aussi pour cette idee de ne pas pouvoir l'utiliser durant le choix d'action si je le fait e n event, (ça elimine toute strategie)...En gros, ce que je veux, c'est un systeme de releve a la FFX couplé a un systeme qui me permet lorsque les 4 combattant sont mort, de les remplacer par les 4 en reserve. J'insiste sur le fait qu'en event, c'est simplement degueulasse !


johnrise - posté le 12/08/2014 à 02:03:46 (56 messages postés)

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Si justement, je pense que justement toi tu ne vois pas l'esthetique d'un script.... serieusement, mon but n'est pas de faire un debat sur l'event ou le script, je veux un script car j'ai deja essaye par eve nt et c'est simplement degueulasse, tu es oblige d'utiliset une competence pour ca, et tu perd le tour d'action de ton perso pour avoir une fenetre de choix qui s'affiche en pleine action, c'est pas degueulasse ça ? Ce que je veux c'est faire le switch avant de decider de l'action du joueur comme dans ffx, sinon ton perso arrive pour en prendre plein la gueule, logique ! Je voudrais un truc qui fasse que dans le menu actor du combat il y ait une commande qui m'affiche les perso en reserve que je puisse choisir l'un d'eux pour que le changement soit IMMEDIAT, et en event c'est PAS possible.


Timtrack - posté le 12/08/2014 à 09:38:02 (653 messages postés)

❤ 0

Plop

Citation:

j'ai deja essaye par eve nt et c'est simplement degueulasse, tu es oblige d'utiliset une competence pour ca, et tu perd le tour d'action de ton perso pour avoir une fenetre de choix qui s'affiche en pleine action, c'est pas degueulasse ça ? Ce que je veux c'est faire le switch avant de decider de l'action du joueur comme dans ffx,


Ah ! Bah c'est faisable en event ! :P
Bon certes ça pose le problème de l’esthétique, mais ça se voit que tu ne maîtrise pas totalement les events, en effet il est possible de gérer des events en combat, donc pour ton problème, il suffit juste de régler dans les commandes de combats (avec comme condition : fin de combat, et le déclenchement à chaque tour) ta fenêtre de choix de changements ! :P
Evidemment que avec les event par défaut c'est laid, mais tu disposes aussi des option "images", tu disposes de bien plus de possibilités esthétiques avec les images.

Projet actuel


johnrise - posté le 12/08/2014 à 13:54:47 (56 messages postés)

❤ 0

Non mais vous vous payez ma tête ou ? L'event je maitrise suffisament pour dire que ce serait degueulasse de l'utiliser en combat. L'event sert avant tout à définir un évènement ! Pas une commande de combat a part entière --' ! Ce que je veux, et je le redis clairement pour tous, c'est un SCRIPT, pas un simili de solution foireuse qui bousillera l'esthetique du jeu. Pour cette fenêtre de relais, je ne veux pas qu'elle s'affiche à chaque tour durant le combat, mais uniquement quand je le decide en selectionnant une commande relais qui s'afficherait dans le menu d'action du joueur, (comme la commande objet, par exemple), qui m'afficherait le nom des joueurs en reserve, commande qui ne s'afficherait pas si il n'y a pas de membre en reserve ! Cette commande me permettrait de faire un echange PENDANT le choix des actions de chaque heros, et non apres ! Je veux que le changement soit IMMEDIAT, et surtout, je veux un coté esthetique, pas une fenetre de choix à deux balles des events. Par exemple, je veut que dans la fenetre de relais, il y ait pour chaque perso de reserve, le nom, le faceset, la classe, et les stats du personnages.


johnrise - posté le 12/08/2014 à 15:07:50 (56 messages postés)

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Bon ecoute si tu veux, si ça peut te plaisir dans ta petite tête, quand tu en auras marre tu arreteras et tu iras emmerder quelqu'un d'autre !


nathaniel-japon - posté le 12/08/2014 à 15:10:08 (143 messages postés)

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Idem. Un événement commun peut tout à fait être appelé en combat, AUTOMATIQUEMENT ET IMMÉDIATEMENT. Tu n'as pas besoin de créer un choix "relais" qui tu fais perdre un tour. Combat ou carte de monde, il n'y a aucune différence pour les événements.

Tu veux voir le faceset ? Affiche l'image !
Tu veux voir le nom, les stats, etc ? Appelle-les par des variables dans un texte !
Tu ne veux pas le cadre de base ? Change-le ou supprime-le !

Je te conseille de passer ta demande dans les questions sur les scripts pour avoir l'aide que tu veux. Ici, cette discussion risque de ne jamais finir...

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johnrise - posté le 12/08/2014 à 17:01:01 (56 messages postés)

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Non mais cherche pas en event y a aucun esthetisme etec'est long et chiant à realiser, si on doit compter toutes les possibilite et honnetement j'ai pas que ça a faire. Le script lui regle tout, avec de plus grandes possibilite et un esthetisme irreprochable. De plus, a trop mettre d'evenement ça va alourdir le jeu, tandis qu'un script non ! Bref quand le niveau intellectuel de certain aura ne serait ce que legerement augmenté, on en reparlera, parce que me faire insulter par un mec qui se cache derriere un ecran pour faire le malin, c'est pas mon delire


Timtrack - posté le 12/08/2014 à 17:31:02 (653 messages postés)

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Plop

Citation:

a trop mettre d'evenement ça va alourdir le jeu, tandis qu'un script non


Mmh... Je suis pas tout à fait sûr vis à vis du cas du script, du moins, plus il y a de script, plus tu as de chances d'avoir des conflits donc des plantages.
J'ai cherché des scripts répondants à ton problème mais je n'en ai pas trouvé, au pire apprends le ruby, ça pourrait t'aider en plus pour de futurs problèmes de script.

Projet actuel


johnrise - posté le 12/08/2014 à 20:54:42 (56 messages postés)

❤ 0

Bah j'ai cherche j'en ai pas trouve non plus, pour ca que je demandais, j'utilise bonnombre de script de yanfly et ce mec a prevu l'ajout de script aux siens donc ça gere, puis au pire, on peut toujours arranger les choses aux scripts. Si tu as de bon tutos ecris pour apprendre le rgss, je prend, car tout ceux que je trouvent de donne que les bases et sont tres incomplets...

Ah parce que faire repeter 3 fois la meme chose a un mec c'est l'aider ? Drole de façon d'aider surtout si c'estpour dire t'es un blaireau tu sais rien faire. De plus je ne t'ai rien demande personnellement alors va jouer l'emmerdeur ailleur


Ephy - posté le 12/08/2014 à 22:15:02 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Merci de baisser d'un ton et d'arrêter les chamailleries débiles et puériles. Sinon c'est lock de topic et les averto risquent de tomber (voir les bans pour certains si ils se calment pas un peu vite fait).

john> pour le souci des événements c'est moche seulement si tu fais moche. Avec un peu de pratique, d'idée et d'intelligence tu peux tout à fait faire un truc propre et net qui s'intègre parfaitement à ton système de combat.

Pour l'apprentissage de script je te recommande dans un premier temps de chercher des tutos, des bases ou des explications sur comment est structuré un script et les grandes lignes du ruby (en gros la syntaxe), dans un second temps de décortiquer les scripts de base pour voir comment ça marche et de te trouver une liste ou un truc du genre des différentes fonctions utiles à RM.

Déjà tu peux commencer par l'aide de RMVXace qui est toute de même assez claire.
Et faut pas hésiter à aller mettre son nez chez les anglophones aussi.
Après rien ne t'empêche de venir demander des conseils ou des explications sur un point précis de ton apprentissage dans les questions connes sur les scripts.

Et dernier truc:

Citation:

j'ai pas que ça a faire.


Si t'as pas le temps de faire ça le fait pas. Ou alors ne fais pas de jeu sérieux et ambitieux. Faire un jeu ça prend du temps. Beaucoup. Si t'as pas ce temps là alors c'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit.
Si j'ai un conseil à donner c'est de pas être trop gourmand. Si tu peux pas, tu peux pas. Fais ce qui est à ta portée et pas des trucs inutiles horriblement chronophages.



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