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Index du forum > Entraide > [Tous] Postez vos idées de quêtes !


Le Chapelier Fou - posté le 01/08/2014 à 15:57:38 (15 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Quête
Logiciel utilisé: Tous
Salut à vous !

Un problème récurrent dans les jeux amateurs est souvent l'absence de quêtes secondaires intéressantes. L'idéal serait donc que vous recensiez vos idées de quêtes que vous voulez bien partager ici. On a tout intérêt à foutre le maximum de quêtes secondaires dans un jeu : augmentation de la durée de vie, sensation de jouer dans un monde ouvert et non linéaire, plus de fun pour le joueur, possibilités de différentes fins...

Je vais vous en proposer une.

Épuration des sources d'eau

Notre héros croise une Naïade (qui pourrait par exemple se faire passer pour une simple humaine au début ?) dans une zone cachée de la première forêt du jeu, où l'on trouve une source d'eau trouble.
Elle explique à notre héros que cette source magique fait partie des 5 sources principales du monde, et alimente donc toutes les eaux des rivières et autres fleuves. Le problème ? Cette source est empoisonnée depuis quelques temps. La Naïade tirant ses forces de la source, elle est dans l'incapacité de faire quoi que ce soit pour la restaurer... Elle propose donc une quête à notre héros : Vaincre le vilain crapaud (boss) qui a contribué à l'accroupissement (:D) de l'eau. Il aurait lancé un mucus spécial dans l'eau qui disparaîtrait après sa mort. Une fois vaincu, on pourrait voir l'eau s'éclaircir un peu, éventuellement enlever des vapeurs de poison flottant dans l'air, ce genre de chose.
La Naïade récompense alors notre héros en lui offrant une gourde. Cette gourde permet de contenir 10 portions d'eau, et est remplissable à l'infini. Elle agirait comme un médicament ! Le problème ? elle donnerait l'altération Poison au héros et rien de plus. Et oui, l'eau est encore empoisonnée, après tout.
On ferait en sorte qu'il y ai 10 quêtes, deux par chaque sources pour assainisser l'eau. A chaque quête accomplie, l'eau devient meilleure à boire :

1 quête accomplie = donne le statut poison
2 quêtes accomplies = ne donne rien
3 quêtes accomplies = rend 10% des HP max (par portion consommée)
4 quêtes accomplies = rend 30% des HP max (par portion consommée)
5 quêtes accomplies = rend 50% des HP max et guérit de Poison (par portion consommée)
6 quêtes accomplies = rend 70% des HP max, guérit de Poison, rend 20% des MP max
7 quêtes accomplies = rend 70% des HP Max, guérit de Poison, Cecité et Mutisme, rend 20% des MP max (par portion consommée)
8 quêtes accomplies = rend 100% des HP Max, guérit de Poison, Cecité et Mutisme, rend 50% des MP max (par portion consommée)
9 quêtes accomplies = rend 100% des HP Max, guérit de Poison, Cecité et Mutisme, rend 70% des MP max (par portion consommée)
10 quêtes accomplies = rend l'intégralité des HP et des MP et soigne de toutes les altérations d'état, sauf Mort (par portion consommée)

Au début, les quêtes ne sont pas intéressantes, elles n'offrent absolument rien donnant envie de perdre son temps. Toutefois, au fur et à mesure qu'on avance dans la quête principale de la restauration de l'eau, ça devient vraiment très intéressant.
Pour autant, ce n'est pas pété ! Et oui, car la gourde n'est rechargeable qu'aux sources (soit 5), et ne permet de transporter que 10 portions.

Pour motiver le joueur, la Naïade pourrait récompenser d'une autre façon le héros à chaque fois qu'il accomplie une quête (de l'argent, des médicaments, de l'équipement, de l'expérience...)
Une fois les 10 sources restaurées, elle pourrait proposer un combat au héros, où elle aurait récupérée toute sa puissance ! Il pourrait même y avoir 5 Naïades, une par source, donc 5 à combattre en tout. On ne peut combattre la Naïade numéro 2 qu'après avoir vaincu la première et ainsi de suite. Cela pourrait être les plus forts des boss optionnels (et souvent même plus fort que le boss de fin), donner une nouvelle invocation, arme légendaire...

Pour la création de la gourde, il faut gérer tout ça dans les événements communs, où la consommation de la gourde appelle un événement commun :

On consomme la gourde 10, on rend égale la variable "gourde" égale à 9.
On consomme la gourde 9, on rend égale la variable "gourde" égale à 8.
On consomme la gourde 1, on rend égale la variable "gourde" égale à 0.
Là, on attend le remplissage pour rendre égale la variable "gourde" à 10.

à chaque consommation, on place une condition :

Si la variable "quête source" est égale à 1 = modifier statut : poison
Si la variable "quête source est égale à 2 = rien
Si la variable "quête source est égale à 3 = rendre 10% des HP Max.
etc.


Le problème est que je ne sais pas comment faire pour que l'utilisateur de l'objet soit la cible des soins reçus... si vous avez une idée, je suis preneur !

A vous de jouer !

~As Mad As A Hatter~


7163D - posté le 01/08/2014 à 18:11:45 (946 messages postés)

❤ 0

Votez Minimaliste

1-La potion inflige l'état "eau de source".
2-Elle appelle un ev.commun qui scan l'équipe et applique les effet voulu à celui qui possède l'état "eau de source"
3-L'ev.commun retire l'état "eau de source"

Bon, avec une équipe de 6 ça vas être un poil lourd, mais c'est que du ctl+v ctl+c.

Sinon avec un script se serait plus rapide, mais je ne connait pas les fonctions nécessaires.

Minimaliste, le "." comme signe de ralliement.


Le Chapelier Fou - posté le 01/08/2014 à 21:31:15 (15 messages postés)

❤ 0

Ah je n'y avais pas pensé, mais c'est une très bonne idée.

~As Mad As A Hatter~


verehn - posté le 01/08/2014 à 23:03:47 (9054 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Il faut voir ça avec Streletz et d'autres MJ de jeu de rôle, ils ont un bon potentiel en ce qui concerne l'invention des quêtes.

Personnellement j'ai aussi le même problème, la première chose qui me vient à l'esprit est toujours une quête ennuyante où il faut aller chercher un/des objets pour un mec. :doute3

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Timtrack - posté le 03/08/2014 à 13:41:18 (653 messages postés)

❤ 0

Plop

Citation:

On consomme la gourde 10, on rend égale la variable "gourde" égale à 9.
On consomme la gourde 9, on rend égale la variable "gourde" égale à 8.
On consomme la gourde 1, on rend égale la variable "gourde" égale à 0.
Là, on attend le remplissage pour rendre égale la variable "gourde" à 10.



Mmh, comment différencier la gourde 9 de la gourde 5 ? Faire une série de condition ?
Le plus simple serait juste de faire :

Variable "gourde" -1
Condition variable "gourde"=<-1
Ne rien faire
Sinon : appliquer effets de la gourde

Après j'ai peut-être mal compris quelque chose ou sauté une explication. ^^'

Sinon comme quêtes secondaires éventuellement sympa, il est possible par exemple de régler un différent entre deux pnj par exemple :
Pnj 1 accuse Pnj 2 de lui avoir volé son diamant (oui bon c'est pas génial)
Le héros dispose alors de plusieurs choix : interroger les deux pnj ou bien d'éventuels témoins.
Il peut aussi suivre le suspect en évitant de se faire repérer (mais là il faudrait créer un système de vision du pnj etc..)
Entrer par effraction dans la maison du suspect (à un certain moment de la journée) pour voir si l'objet volé n'est pas à l'intérieur qui pourrait finir par le retour à la maison du pnj ce qui engendrerait un combat ou une baisse de réputation (s'il y en a).

Il existerait aussi le cas où le pnj 2 n'est pas le voleur ce qui pourrait impliquer un autre personnage (du genre l'ex copine du pnj 1 qui se venge) ou alors le premier pnj qui a accusé l'autre pour une histoire antérieure et qui désire se venger.
Dans ce cas là on peut s'informer auprès de d'autres pnj (le tavernier, des membres de la famille d'un des deux personnage etc..)
Fouiller dans la maison du pnj 1 (sans son accord sinon c'est pas marrant) et récupérer l'objet "perdu".
Et là si on aime donner des choix bon/mauvais au héros :
-garder l'objet de valeur pour le revendre. (gain de sous)
-l'utiliser comme moyen de pression sur le pnj 1 en le gardant. (permet d'obtenir des objets particuliers peut-être ou de lui faire faire des tâches stupides)
-lui rendre et lui dire que c'est pas bien. (gain d'XP et de sous de la part du pnj 2)
-l'humilier devant tout le monde pour ce qu'il a fait (gain de réputation ? reconnaissance du pnj 2)
-le cacher dans la maison du pnj 2 pour l'accuser (pourrait envoyer le pnj 2 en prison/ le bannir du village et s'approprier sa maison, c'est vraiment méchant ça)

Voilà :P

Edit : Autre quête : repousser une invasion de bandits ou attaquer l'un des camps de bandits : bon là c'est pas très original et ça pourrait ressembler à des combats en boucle mais il pourrait y avoir des chefs de groupes servant de mini boss ou dans le cas d'une invasion d'un village ou d'un fort des obstacles (débris, feu) que l'on repousserait en allant chercher un seau d'eau ou en poussant un rocher.
Dans le cas de l'attaque d'un camp de bandit ça pourrait être une mission d'infiltration : ouvrir la porte principale du campement pour permettre à des soldats d'attaquer et/ou libérer des prisonniers pour cela il faudrait éviter de se faire repérer (système de vue des bandits qui patrouillent, possibilité d’assommer un pnj).

Comme autre quête il peut aussi y avoir des donjons optionnels ou encore des primes sur des fugitifs ou même la poursuite d'une créature légendaire (dragon, chimère etc..)

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