Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

306 connectés actuellement

29190824 visiteurs
depuis l'ouverture

5875 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Le Temple de Valor

Lumen

Alex d'Or

Tashiroworld

Hellsoft

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Généralités > Lumen, graphismes, besoin de conseils...

Aller à la page 1 2

Reprise du message précédent:

kvk - posté le 30/07/2014 à 20:33:52 (322 messages postés)

❤ 0

Loin de moi l'idée de m'opposer systématiquement à toi, Sylvanor :-]
J'ai répondu sur l'aspect commercial car le post original d'Imperium me sembait concerner cet aspect là.

- Répondre aux critiques reçus sur l'aspect RTP-like.
- Corriger ce qu'Imperium estime être un frein aux ventes.
- Augmenter les chances d'exposition et de ventes de Lumen.

Dans l'idéal, et à titre personnel, je suis évidemment de ton avis. Mais tu as plus le gout de la perfection que moi c'est peut être pour cela que nos avis s'opposent parfois! :-]


Sur la question des RTP, je crois qu'il ne faut pas oublier que VX Ace est à l'origine de la "démocratisation" du logiciel. Les graphismes utilisés par Lumen sont des RTP XP, moins rependus, et une partie des tilesets ne sont pas du programme originel, si mes souvenirs sont bons. Cela réduit, aux yeux du grand public, les possibilités que ces tilesets soient connus.



Bien sûr tes considérations sur l'univers graphique d'un jeu sont justes. Personne je pense ne niera que dans l'idéal tous les éléments d'un jeu devrait lui être unique et personnalisé. Mais il y a le frein naturel des limitations du créateur du jeu.

Si je n'ai pas de compétences de graphiste, je dois me tourner vers des personnes capables si je veux un univers graphique. Mais si je me tourne vers d'autres personnes, est-ce toujours ma création? Est-ce mon univers graphique, ou celui d'un autre? De plus le graphisme pur n'est pas le seul moyen d'expression d'un univers. Le mapping - l'agencement - est aussi une forme d'expression.


Aussi, il y a la propre perception de l'auteur. Toi, Sylvanor, tu es graphiste. Tu as probablement des images mentales de ton jeu basé sur ton univers artistique, et tu ne peux voir ton jeu sans cet univers graphique. Mais quelle représentation mentale à un non-graphiste de son jeu? Sans doute un aspect plus abstrait, ou peut-être basée justement sur les graphismes qui lui sont disponibles.

Tu n'es pas musicien, pour autant que je sache, et en cela tu n'as pas associé Aedemphia à des thèmes musicaux précis, comme aurait pu le faire un musicien concevant son propre jeu. Même si tu tiens à ce qu'Aedemphia n'ait que du contenu original, cela n'a pas toujours été le cas et l'univers musical a certainement changé sans que tu estimes que cela ait dénaturé ton oeuvre. Par ailleurs tu sembles ne pas avoir considéré la musique comme un élement essentiel d'Aedemphia puisque tu as même sorti une version sans musique.



Je comprends ton point de vue selon lequel la direction artistique est un atout majeur, mais à mon avis c'est peut être surestimé. Je veux dire par là que ce n'est pas forcement un élément essentiel à un jeu de qualité. Je ne dis pas qu'il faut s'en passer, évidemment, juste que l'on peut s'en passer.

Dans cette conférence, à la 20° minute, Lemarchand parle d'un point intéressant : l'importance de capturer et garder l'attention d'un joueur. Pour lui l'esthetique / graphisme / beauté est très efficace pour attirer l'attention, mais bien moins pour la garder.


Au sujet des RTP acceptables chez les joueurs anglophones, je ne pense pas que ce soit plus le cas chez eux que chez nous. Ca ne me semble pas le bon angle d'analyse de la situation. Selon moi il faudrait plutot considérer les choses ainsi :

1- Il y a des gens qui ne connaissent pas les RTP, et verront du RTP dans un jeu comme une part originale du jeu.
2- Il y a des gens qui ont déjà vu ces RTP dans d'autres jeux, mais considéreront que c'est une ressemblance parce que les RTP choisis seront differents ou agencés d'une façon différente. Ils percevront ces RTP comme un style d'avantage qu'une ressource.
3- Ceux qui connaissent les RTP mais pour qui ce n'est pas un problème. Une partie du public de Indierana par exemple semble se situer dans ce groupe.
4- Ceux qui connaissent les RTP, ont joués / achetés des jeux en RTP sans que cela leur pose problème, mais désormais ne les supportent plus car trop vus.
5- Ceux qui connaissent et utilisent RPG Maker et voient les choses à leur propre aune, considérant que si ce n'est pas custom ce n'est pas honnête.
6- Ceux qui connaissent RPG Maker sans forcement l'utiliser, et considèrent que l'usage de RPG Maker, avec ou sans RTP, est de la fainéantise et franchement, les mecs, en 3 jours je fais mieux que vous.
7- Ceux qui ne connaissent pas RPG Maker mais pour qui, RTP ou custom, c'est de la merde parce que c'est de la 2D 16 bits et allo quoi, on est au XXI° siècle. Aedemphia ou Felix, c'est pas loin d'être la même chose pour eux.

Je ne dis pas que c'est exact, mais ça me semble une façon de pensée plus efficace.

Dans le cas d'Imperium et son Lumen, il peut toucher les groupes 1, 2, et 3. Le 4° groupe est ce qui semble lui poser problème, mais d'un point de vue commercial (puisque c'est le sujet du thread), est-ce que c'est un groupe suffisamment grand pour mériter autant d'efforts et d'argent, et est-ce que les RTP-like utilisés par Imperium sont si rependus que cela? Est-ce que des simples changements de Hue ne pourraient pas suffire à rendre l'apparence de Lumen moins "commune"?
Les groupes 6 et 7 sont hors d'atteinte, refonte graphique ou pas.
Quand au groupe 5, qui est essentiellement constitués de développeurs, est-ce qu'il achète des jeux RPG Maker? Et même s'il le fait, est-ce qu'il représente beaucoup d'acheteurs?


Je parle évidemment d'argent et de vente ici. S'il s'agit de gagner l'estime, la reconnaissance, la gloire, c'est tout autre chose.


Bon, j'ai du pas mal m'embrouiller dans mes propos, beaucoup d'interruptions pendant que j'ecrivais ce post. Ca se trouve j'ai dit de la grosse merde. Pardonnez moi en ce cas :-]

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Suite du sujet:

François Berhn du Saint Jour des Enfants - posté le 31/07/2014 à 00:09:35 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

kvk a dit:

Personne je pense ne niera que dans l'idéal tous les éléments d'un jeu devrait lui être unique et personnalisé. Mais il y a le frein naturel des limitations du créateur du jeu.


Je fais. Et je citerais comme exemple le duo Ocarina of time/majora's mask ainsi que la trilogie Sly Raccon.
On poarriat rétorquer que c'est des séries et que la reprise est donc plus logique qu'entre deux jeux RPG maker, mais ça me semble tout de même être des cas intéressants à ce propos.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Imperium - posté le 31/07/2014 à 09:26:22 (631 messages postés)

❤ 0

Hé bien, il a eu du mouvement :)

Citation:

Balance le jeu sur steam.
Il y aura quelques raleurs, mais avec un bon trailer et un prix honnête (ie 5 euros), ça se vendra tout seul.
Ou en tout cas, pas pire que ce qui est déjà dispo dessus.



C'est effectivement prévu de toute façon.

Citation:

Enfin, je vais avoir un discours peut-être neuneu, mais tu devrais à mon sens te demander ce que toi-même tu veux pour ton jeu. Tu ne fais pas ton jeu seulement pour les autres ou pour les chiffres de vente, mais probablement aussi pour toi, à des fins personnelles. Est-ce que pour toi, les graphismes c'est important? Est-ce que tu t'accomodes bien, ou pas, des RTP?



Clairement je m'en accomode et j'aime beaucoup le résultat. Le problème, et c'est ce que j'ai ressenti avec la communauté FR, c'est que RPG Maker est clairement identifié, pas par les joueurs (et encore, combien j'ai pris de "C'est fait avec RPG Maker, je fais pareil en 1 semaine), mais par les journalistes ! Alors oui, j'ai eu un gros coup de pouce par jeuxvideo.com, mais au final, même si j'ai été mis en avant moins d'une journée, et derrière pas de test, rien, plus de comm.

Quand je vois un mec comme Atomium, qui pourtant adore les RPG, qui m'ignore complètement alors qu'il teste tout ce qui lui passe sous la main, et alors que c'était clairement lui ma cible, que pleins de journaleux de pseudo-site de RPG ne me répondent pas (j'ai eu le droit de la part d'un gros site de RPG : "On ne fait pas les jeux RPG Maker), j'ai les boules.
Attention, je ne dis pas que Lumen est un chef d'oeuvre absolu, mais sur tous les achats, j'ai eu une tonne de retours positifs, et je pense que le jeu pouvait se faire une micro-place sur un marché qui n'est pas du tout saturé (RPG 2D à histoire).

Je suis persuadé que si les graphs avaient été custom, le jeu aurait bénéficié d'une hype et d'une couverture biennnnn plus importante, parce que niveau marketing et sollicitations je n'y suis pas allé de main morte (mails, relance, téléphone).

Citation:

Dans cette conférence, à la 20° minute, Lemarchand parle d'un point intéressant : l'importance de capturer et garder l'attention d'un joueur. Pour lui l'esthetique / graphisme / beauté est très efficace pour attirer l'attention, mais bien moins pour la garder.



C'est bien là tout mon problème, attirer l'attention ! Et on sait que c'est ça qui fait qu'un jeu indé marche s'il tient la route (et même parfois, s'il ne la tient pas).

Citation:

5- Ceux qui connaissent et utilisent RPG Maker et voient les choses à leur propre aune, considérant que si ce n'est pas custom ce n'est pas honnête.
6- Ceux qui connaissent RPG Maker sans forcement l'utiliser, et considèrent que l'usage de RPG Maker, avec ou sans RTP, est de la fainéantise et franchement, les mecs, en 3 jours je fais mieux que vous.



Le souci c'est que ces joueurs là sont les plus prompts à balancer leur fiel sur les forum, les avis... et donc à influencer les autres.

Bref, de toute façon je vais encore y réfléchir. Je n'investirai pas 10 000 euros sans réfléchir et faire un business plan très clair avant. Merci en tout cas pour vos contributions, je prends tout ce qui vient :)

By the way Falco, très jolis artworks. Je pense que tu as bien fait .

LUMEN~


François Berhn du Saint Jour des Enfants - posté le 31/07/2014 à 12:10:27 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Atomium à fait une vidéo sur Lumen :)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


kvk - posté le 31/07/2014 à 12:16:12 (322 messages postés)

❤ 0

Je peux comprends la déception et le découragement, Imperium.

Par contre, je me demande quelles étaient tes attentes en terme de nombre de ventes. 1000 ventes uniquement francophone me semblent, à moi, un succès.


Concernant le journalisme, il ne faut pas oublier qu'ils sont des outils de promotion et donc fortement sollicités. Les 5 premiers mois de 2014 ont vu plus de nouveaux jeux arrivés sur Steam que l'ensemble de l'année 2013! La concurrence est féroce et d'autres n'ont pas forcement eu ton exposition.

Je ne dis pas que tu dois t'en contenter, mais la faute ne peut pas leur être imputé. Le marketing - et à mon avis tout ce qui a trait de prêt ou de loin aux affaires - repose beaucoup sur le carnet d'adresse et le relationnel. Quel type de relations as-tu avec les journalistes qui ont parlé de Lumen? Est-ce que tu as remercié personnellement (Par téléphone, mail, lettre) l'auteur du "coup de pouce" de jeuxvideo.com? Et les "gros sites RPG", est-ce que tu les fréquentes? Est-ce que tu connais ces testeurs? Est-ce que tu es certain de t'être adressé à la bonne personne?
Et Atomium, puisque cela semble t'avoir vexé terriblement : Est-ce que tu échanges avec lui, est-ce que tu parles avec lui? Est-ce que tu fais parti de sa communauté?

Tu ne peux pas attendre des autres qu'ils s'investissent dans ton projet d'avantage que tu ne t'investi dans leur propre projet, à mon avis.


Citation:

Attention, je ne dis pas que Lumen est un chef d'oeuvre absolu, mais sur tous les achats, j'ai eu une tonne de retours positifs, et je pense que le jeu pouvait se faire une micro-place sur un marché qui n'est pas du tout saturé (RPG 2D à histoire).



Qu'est-ce qui te fait penser que ce marché n'est pas saturé?
Il y a 116 jeux dans la boutique d'Aldorlea et 145 sur Amaranthia. Sans compter la multitude de rpg non-commerciaux.
A combien peut on estimer le nombre de personnes susceptibles d'acheter un rpg 2D? C'est un marché de niche. C'est tout petit.

De plus Lumen a des handicaps monstrueux par rapport à tous ses rivaux : c'est un rpg qui dure 6-7 heures, qui ne se termine pas et dont l'épisode 2, un an après, n'est toujours pas sorti.

On associe aux rpg la promesse d'une durée de vie plus importante, que malheureusement Lumen ne peut tenir.
Quand au principe d'épisodes, il est difficilement tenable si le rythme ne suit pas. Plus de temps s'écoule entre deux épisodes, moins les joueurs ont confiance quand au fait d'avoir un jour le fin mot de l'histoire.

Ces deux points me semblent bien plus dommageables à la place de Lumen que l'absence de graphismes custom.



Citation:

Le souci c'est que ces joueurs là sont les plus prompts à balancer leur fiel sur les forum, les avis... et donc à influencer les autres.



L'influence de ces gens reste à prouver.
Je ne crois pas que l'avis insultant de RandomPeon666 ait grand impact sur un lecteur enthousiaste après avoir visionné la bande annonce ou lu un article.


Ce n'est que mon avis, et je peux évidemment me tromper.

Bon courage en tous les cas :-]

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


mtarzaim - posté le 31/07/2014 à 15:05:40 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Imperium a dit:


...
C'est bien là tout mon problème, attirer l'attention ! Et on sait que c'est ça qui fait qu'un jeu indé marche s'il tient la route (et même parfois, s'il ne la tient pas).
...


Tu peux tenter le meilleur des deux mondes : tu gardes tes visuels typés RM, mais tu communiques sur des artworks "propres". Ainsi, tu crées une identité dans la tête du badaud, qu'il garde une fois en jeu malgré les visuels chibi ingame. Tu peux même enrichir des cutscenes avec les artworks pour renforcer cet effet.

Un peu comme la couverture d'un livre de Fantasy : une seule image suffit à orienter le lecteur sur l'interprétation visuelle de l'oeuvre, qu'il poursuit durant sa lecture.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Skaaz - posté le 01/08/2014 à 01:03:47 (898 messages postés)

❤ 0

Freelance

Quel débat bidon sérieux

https://www.deviantart.com/zewiskaaz


Gaetz - posté le 01/08/2014 à 05:50:54 (2377 messages postés)

❤ 0

...passe...

Il me semble que ta cible, cela va être les journalistes US maintenant. Tu as pensé à utiliser les outils dopresskit.com et dodistribute.com ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Kyalie - posté le 04/08/2014 à 19:27:31 (3137 messages postés)

❤ 0

Imperium a dit:

Quand je vois un mec comme Atomium, qui pourtant adore les RPG, qui m'ignore complètement alors qu'il teste tout ce qui lui passe sous la main, et alors que c'était clairement lui ma cible


Tu l'as contacté comment, par jv.com ? Le plus sûr me paraît plutôt de présenter ton jeu dans le coin dév d'Indie mag.

Aller à la page 1 2

Index du forum > Généralités > Lumen, graphismes, besoin de conseils...

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers