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Index du forum > Généralités > Lumen, graphismes, besoin de conseils...

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Imperium - posté le 07/07/2014 à 13:56:13 (631 messages postés)

❤ 0

Salut tout le monde !

Bon, je ne sais pas si le topic général est le lieu approprié, mais je tente ma chance.
J'ai besoin de conseils.

Mon contexte :
Lumen, un jeu que vous connaissez peut-être, réalisé avec RPG Maker XP, en français, en rtp-like sympa, et qui s'est plutôt pas si mal vendu (en fait, je ne sais pas si c'est bien ou non), à savoir un peu plus de 1000 ventes.

http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00048742-lumen-tome-1-bemko-ezechiel.htm

Les critiques ont été bonnes, une communauté est même presque née avec un forum qui compte au final pas mal de messages assez positifs.

http://lumen.desforums.net/

De cette expérience, j'en sors fier d'avoir réussi à toucher pas mal de personnes avec mon jeu, les ventes ont largement remboursé les investissements, et j'ai même pû donner 2/3 sous à ceux qui m'ont aidés. Rien de bien faramineux, vraiment, mais c'est mieux que... rien.

Bref, je suis convaincu que le jeu a du potentiel, d'autant que l'épisode 2 est terminé à 80%, mais surtout... eh bien Lumen est aujourd'hui totalement traduit en anglais. Cela a demandé un boulot énorme (je ne remercierais jamais assez Dawn, enfin si j'espère le remercier en $$) mais c'est aujourd'hui fini et jouable

Vous connaissez le contexte, voici mon dilemne :
Je sais que les graphismes RTP-like ont énormément freiné la communication du jeu.
Que ce soit les journalistes ou les joueurs, j'ai eu le droit a du "c'est du rpg-maker" à toutes les sauces... Et cela a freiné les ventes, j'en suis certain.

Maintenant, je sais qu'avec le jeu traduit en anglais, je vais pouvoir toucher un public beaucoup plus large, mais en fait j'aimerais frapper un grand coup... et pourquoi pas avec des graphismes totalement originaux (pixel art ou non, tant que ça reste en 2D).

Le tout est à la fois simple et compliqué : simple, car il "suffit" de modifier les tilets par du custom, on en touche pas aux systèmes, aux dialogues... Il s'agit "juste" d'un lifting graphique sur des tilesets (je remplace un arbre par un autre). Compliqué, car il y en a beaucoup... beaucoup.

Déjà, que pensez-vous de la démarche ? Une refonte graphique aiderait-elle vraiment à exporter le jeu à l'international ? A son exposition ?

Deuxième point, et non des moindres, l'"embauche" d'un eventuel "graphiste". Je n'ai évidement pas les moyens d'une entreprise pour payer des charges sur un salaire, mais je pourrais largement payer une prestation, après je n'ai absolument aucune idée des prix du marché, pour une demande comme celle-ci (une trentaine de tileset à complètement relifter...), 2000, 3000 euros ?
Si d'ailleurs des personnes potentiellement intéressées passent sur ce fil, n'hésitez pas à me pm. Je suis évidement ouvert à tout conseil sur la manoeuvre, tout retour d'expérience (Nemau, je crois) ?

Sorry pour le pavé, je sais même pas si mon post est très clair au final :F

LUMEN~


Razok le rouge - posté le 07/07/2014 à 14:08:09 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

2000 ou 3000 euros c'est peu, si tu as 30 tilesets à faire, il faut à la louche 2 jours pour remplacer un tileset complet donc 60 jours de travail, 60 x 250 (prix minimum journalier d'un graphiste potable) on parle plutôt de 15.000 euros. Ce qui n'a rien d'étonnant.

Twitter c'est cool


Gaetz - posté le 07/07/2014 à 14:16:42 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Propose à Shin, ça peut l'intéresser (je n'aide pas Lije là, mais bon :D).

(Oui oui, je viens de degager plein de temps pour bosser sur Geex et Lumen !)

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Imperium - posté le 07/07/2014 à 14:20:27 (631 messages postés)

❤ 0

Haha Gaetz, je te preparais un PM, mais je suis rassuré ;-)

Oui, 15 000 euros c'est bien la réponse que je craignais, je ne sais pas pourquoi je pensais plutôt à quelqu'un qui ferait ça sur son temps libre et pour arrondir ses fin de mois (je sens que je vais passer sur un certain tumblr, haha).

Après, il y a la solution de financer un bout suffisament sexy et de kickstarter le reste. Avec tous les aleas de kickstarter...

En fait je me dis que c'est dommage de sortir le jeu en anglais en l'état, je suis sûr qu'il y a un plus gros potentiel avec du custom (genre exponentiel).

LUMEN~


Falco - posté le 07/07/2014 à 15:38:13 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Le problème c'est que je suis pas sur que la refonte des graphismes aide à enlever cette image de jeu RPG Maker, parce qu'on reconnait un jeu RM par ses systèmes, et tous les petits détails qui ne trompent pas.
Surtout que les graphismes que tu utilisent sont pas mal modifiés, et ne ressemblent plus vraiment à du RPG Maker dans le fond.

Sinon ouais 30 tilesets c'est énorme, après si c'est juste refaire les éléments, et non en inventer de nouveau, ça peut se faire assez facilement sur du temps libre. 3000 c'est jouable si le type est sympa.
Par contre si c'est aussi refaire les monstres, les charsets, les anims... bon courage :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kyalie - posté le 07/07/2014 à 20:06:59 (3138 messages postés)

❤ 0

Je l'avais déjà dit dans un autre topic, mais Razok me semble gonfler les prix. Personnellement, mon tarif quotidien se situe plutôt autour de 240$ (américains), ce qui en ce moment équivaut plutôt à 180€ (et ça correspond au salaire que j'ai touché en travaillant plusieurs mois dans une boîte en conservant un statut de freelance).
Qui plus est, si la personne est assurée d'avoir du travail quotidiennement pendant 3 à 4 mois (20j de travail par mois), elle te fera probablement un prix, car si les tarifs des freelance sont tels qu'ils le sont c'est parce qu'il y a des périodes de vide qui ne sont pas rémunérées ; ça peut être 1j à attendre du feedback, une semaine pour passer d'un projet à un autre, à deux mois sans contrat en décembre et janvier.
Là tu lui proposerais du travail non-stop pendant un tiers de l'année.

Cela étant, je gonflerais certainement la durée annoncée par Razok, du fait des feedbacks/retouches, tu peux certainement ajouter 10j.
70j à 140€, on tourne plutôt autour de 10K€.

Mais effectivement, un Kickstarter peut être une bonne idée, surtout si tu as déjà une petite fanbase. Mais Kickstarter, hein, pas Indiegogo ou Rockethub, public trop restreint.


zeus81 - posté le 07/07/2014 à 20:24:10 (11071 messages postés)

❤ 0

C'est donc pour ça que tu me demandes plus de facesets. :p
Falco : Lumen n'utilise pas les systèmes de base, à part les déplacements par carreaux mais bon c'est pas vraiment très marqué RM.
Mais oui si c'est juste pour refaire les tilesets ça sert à rien, les charas c'est le truc qui rappelle le plus XP.
Sinon un pourcentage sur les bénéf peut aider à baisser le prix.


Gaetz - posté le 09/07/2014 à 09:36:38 (2378 messages postés)

❤ 0

...passe...

Gaetz a dit:

Propose à Shin, ça peut l'intéresser


Gaetz a dit:

Propose à Shin, ça peut l'intéresser



Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Bonnet - posté le 09/07/2014 à 12:33:42 (142 messages postés)

❤ 0

(insérer ici une blague drôle)

Et puis, si t'as une petite communauté, tu peux faire une refonte participative, un peu comme les musiques d'Aëdemphia. Mais bon, pour des graphismes, j'imagine que ça sera plus difficile.

Bonnet du forme : Blog BD, Facebook et Twitter


Immudelki - posté le 09/07/2014 à 15:51:12 (3647 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

Je me serais bien proposer, j'avais fait des trucs comme ça à l'époque où je bossais encore sur RM, c'est un style réaliste mais bon, on peut viser d'autres choses bien sur :

(c'est de la panoramisation là, ça compte moins)
http://img104.xooimage.com/views/d/3/4/panoimmu_2008-46989b3.png/

et pi ça :
image

Cependant, actuellement, je suis sur d'autres projets et surtout des recherches d'emplois plus 'pro', mais si dans un mois, je ne trouve rien, ça mériterait que l'on se recontacte (si t'est intéressé bien sur !), le salaire est à étudier, mais pour un jeu indépendant rm, je me verrais viser moins que 10k. Enfin, encore une fois à étudier...

Sinon, j'ai une question, comment ça c'est passé avec Dawn ? Remunération ? C'est lui qui à traduit direct ? Comment le contacter (il est sur rm ? je suis à la masse niveau communauté) ? J'ai un bon niveau en anglais, mais une traduction parfaite serait certainement nécessaire pour certains projets de jeux à venir que j'aurais..

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


razok le rouge - posté le 09/07/2014 à 16:12:14 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

Immu... Oo c'est... comment dire... ça claque !

Twitter c'est cool


Imperium - posté le 10/07/2014 à 12:44:17 (631 messages postés)

❤ 0

Merci à tous pour vos réponse, particulièrement à Kyalie pour l'éclaircissement.

N'hésite pas à revenir vers moi Immu, j'ai toujours apprécié ce que tu fais !
Pour Dawn, il aura un % sur les ventes, même si ce n'est pas ce qu'il cherchait au départ (il faisait plus ça bénévolement parce qu'on s'entend bien).

@Zeus : exactement :F

LUMEN~


Kyalie - posté le 10/07/2014 à 22:04:45 (3138 messages postés)

❤ 0

Gaetz a dit:

Propose à Shin, ça peut l'intéresser


Mais arrête, on va le perdre !


Immudelki - posté le 11/07/2014 à 11:49:03 (3647 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

Bon bha j'ai eu un entretien fructueux, si ça marche je serais intermittent. Et plus de détails concernant mes périodes d'emplois m'y seraient communiquées à ce moment.
Si je me retrouve avec ça, j'aurais peut être des mois sans emploi, ce qui serait parfait pour que bosse sur ton jeu à ce moment (et pi si j'ai pas l'emploi, j'aurais encore plus de mois XD)

Je garde ta page dans mes favoris, et je t'informerais de l'évolution de mes disponibilités dès que j'aurais une meilleure visibilité de l'ensemble, plus vers début Août donc.

Voili voilou.

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


kvk - posté le 19/07/2014 à 15:05:53 (322 messages postés)

❤ 0

Cool de savoir que le deuxième épisode de Lumen est toujours d'actualité!

Bravo pour les mille ventes et la traduction anglaise!

Concernant la refonte graphique, je doute que ce soit réellement une bonne stratégie.

D'abord parce que les tilesets ne sont pas la seule source d'identification de RPG Maker. Les Sprites le sont aussi très largement, ils seraient donc à refaire aussi. La police de caractères aussi. Et il demeurera de toute manière le feeling RPG Maker.

Ensuite c'est un simple cas argent investi vs argent gagné. Est-ce qu'investir 10K euros (Et plus probablement le double ou le triple) te permettra d'atteindre l'équivalent de "10K euros" de gens qui n'auront pas acheté le jeu sans la refonte graphique? Honnêtement, j'en doute fort. Et note bien que "atteindre l'équivalent" signifie ne pas perdre d'argent, pas d'en gagner.

Mais franchement, et je l'ai dis en d'autres circonstances, l'aspect "RPG Maker" est à mon avis avant tout une barrière mentale de ta part. Peu de gens connaissent RPG Maker. Tout le monde s'en fiche. Ça peut même en rassurer certain.

Aussi, a moins d'avoir un style graphique se distinguant très fortement, ce sera difficilement un argument de vente. Sachant que tu ne vas procédé qu'à un simple switch de tilesets, peu de chance que ce style graphique apparaisse sans large efforts de mapping derrière.

Amaranthia et Aldorlea parviennent à vivre de leurs jeux pour autant que je sache, et aucun ne fait de refontes graphiques totales.

A mon avis ne prends pas plus de risques que nécessaire. Avec le jeu tel qu'il est actuellement, tu as fait 1000 ventes francophones. Honnêtement, je trouve ça très fort.

Avec la traduction anglaise tu t'ouvres bien plus d'acheteurs qu'avec n'importe quelle refonte graphique. Vois déjà combien ceci te permettra de gagner, non?
Dans le pire des cas, tu te fais un peu d'argent de poche.
Dans le meilleur des cas, tu mets de l'argent de coté pour un nouveau projet / la suite du projet et tu remercie financièrement les gens qui t'ont aidé, ce qui est toujours cool.


Ce n'est que mon avis, bien sûr. Bon courage quoi qu'il en soit !

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Imperium - posté le 24/07/2014 à 09:07:06 (631 messages postés)

❤ 0

Toujours de bons conseils KVK ! Je vais sûrement me mettre en contact avec Amaranthia et Aldorlea justement.
Merci !

LUMEN~


mtarzaim - posté le 28/07/2014 à 21:54:42 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

kvk a dit:


...
Mais franchement, et je l'ai dis en d'autres circonstances, l'aspect "RPG Maker" est à mon avis avant tout une barrière mentale de ta part. Peu de gens connaissent RPG Maker. Tout le monde s'en fiche. Ça peut même en rassurer certain....



+1
J'ai l'impression que les english s'en tapent des visuels. Même du rtp pur, ils achètent.

Balance le jeu sur steam.
Il y aura quelques raleurs, mais avec un bon trailer et un prix honnête (ie 5 euros), ça se vendra tout seul.
Ou en tout cas, pas pire que ce qui est déjà dispo dessus.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Criket - posté le 28/07/2014 à 22:09:14 (1389 messages postés)

❤ 0

LesFiersAuxCrabes ftw

Comme mtarzaim et kvk, l'importance attachée au custom/non custom semble moins importante dans les commus anglophones. Ce serait dommage de retarder la présentation de Lumen pour ça. Et puis, si tu fais changer les graphismes, tu ne sais pas si ce sera fini et quand ce sera fini (remarque, ce sera sûrement plus certain d'avoir un boulot achevé dans les temps si tu demande à un pro qu'à un pote de la commu).

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


Sylvanor - posté le 29/07/2014 à 02:03:15 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je ne crève pas d'envie d'entrer dans un débat avec Kvk (qui est un adversaire féroce et passionnant mais je n'ai pas le temps), mais je ne peux pas rester sans rien poster.

Je pense qu'il faut être clair sur tes motivations:

- soit tu as envie d'avoir un jeu custom, d'avoir ta patte graphique, ça fait partie de tes ambitions. En ce cas, on ne va pas discuter d'éléments marketing.

- soit tu t'en fiches et tu réfléchis en termes de rentabilité. Est-ce qu'un jeu custom te rapporterait plus de sous/joueurs? C'est une vaste question. Kvk dit plutôt non. Toi, à te lire selon tes retours des joueurs, plutôt oui.
A mon avis, plutôt oui. RPG Maker est connu aujourd'hui et ses RTP aussi. Il ne s'agit pas de masquer que ça a été fait avec RPG Maker (ce que dit - si j'ai bien compris - Kvk) mais de montrer que le jeu a ses propres ressources, qu'en gros ce n'est pas un jeu construit avec un kit Ikea si je puis employer cette image certes grotesque. C'est-à-dire que le jeu a son propre univers graphique.
Pour un joueur c'est important, parce qu'un joueur de RPG veut entrer dans un univers, et ça passe par le visuel. Je suis certes créateur mais je suis aussi joueur de RPG et j'ai des amis joueurs de RPG. Rien que le fait de le *savoir*, pour un joueur c'est important. Mais un joueur de RPG a aussi de fortes chances de connaître RPG Maker et ses RTP. Et là aussi, pour lui c'est rédhibitoire de voir un RPG aux visuels si génériques. Car les RTP ont deux défauts: ils sont non seulement trop vus, mais aussi visuellement génériques, quelconques. Est-ce qu'un joueur de RPG a envie d'un univers visuellement quelconque?
Je crois que l'histoire du jeu vidéo a montré que les directions artistiques de qualité ou originales sont des atouts majeurs, qu'elles donnent une aura à un jeu, et lui permettent à la fois de se vendre et de rester en mémoire.

Bon. D'après moi dans les deux cas tu gagnes à avoir des ressources custom.

Je ne suis pas très fan des histoires du type "les joueurs anglais se fichent des graphismes contrairement aux joueurs français". Le sait-on réellement?
Un jeu en RTP se vend peut-être bien chez les anglais, ce fait n'est pas impossible. Mais ce fait ne nous dit pas qu'il ne pourrait pas se vendre beaucoup mieux s'il était fait avec autre chose que des RTP.

Enfin, je vais avoir un discours peut-être neuneu, mais tu devrais à mon sens te demander ce que toi-même tu veux pour ton jeu. Tu ne fais pas ton jeu seulement pour les autres ou pour les chiffres de vente, mais probablement aussi pour toi, à des fins personnelles. Est-ce que pour toi, les graphismes c'est important? Est-ce que tu t'accomodes bien, ou pas, des RTP? Qu'est-ce que tu en penses, toi, quand tu joues à ton propre jeu? Je crois que cette question ne doit pas être écartée dans la mesure où de toute façon si c'était uniquement une affaire de popularité et de chiffres de ventes, tu ne passerais certainement pas ton temps à faire des jeux RPG Maker, hein?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Bonnet - posté le 29/07/2014 à 06:18:05 (142 messages postés)

❤ 0

(insérer ici une blague drôle)

Sylvanor : :plusun

Ce qui me gène quand je joue à un jeu RPG Maker, c'est que même ceux aux graphismes customs utilisent trop souvent les templates et gabarits inhérents aux RTP. C'est fou, alors qu'on bien voit dans les jeux 2D actuels qu'il n'y a plus de standard de personnage ou de décor. Personnellement, j'en peux plus de voir c'est petites bouilles courtes sur pattes se déplacer dans des environnements carrés...

(heureusement qu'il y a Aëdemphie et Sarcia)

Bonnet du forme : Blog BD, Facebook et Twitter


Joke - posté le 29/07/2014 à 08:39:50 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Pour ne répondre qu'à Bonnet et faire batardement l'impasse sur le reste, je dirais même plus : maintenant qu'il y a les canaux alpha, vous pouvez oubliez le pixel-art pour développer n'importe quel style et technique... on peut tellement faire autre chose que du RTP-Like. :)

Pour le reste : Suivez votre coeuuuur !

Aussi, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Dépendre d'un graphiste c'est un peu causer la perte du projet, puisque c'est tous des branleurs. :D (Et moi le premier)

Ensuite, j'ai connu une tonne de gens qui m'ont dit que Geranium'sKwest était magnifique, graphiquement... LOL. C'est nous qui voyons tout de suite "DU RTP !!! :feu" alors que le regard d'un joueur n'est absolument pas le même !

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


François Berhn du Saint Jour des Enfants - posté le 29/07/2014 à 11:34:04 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

En effet. Avec le canal alpha et les nombreuses techniques de dessins possibles on a maintenant beaucoup plus de moyens de faire de la merde :clown
C'est cool hein :clown

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Falco - posté le 29/07/2014 à 12:18:16 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Sylvanor a raison sur le fait que même si les RTP ne sont pas forcément un frein, ils sont crées à la base pour coller à n'importe quel jeu, ils sont donc basiques, et sans originalité, de sorte à pouvoir être utiliser par tout le monde pour son projet.
Créer ses propres graphismes permettra d'avoir une réelle identité visuelle, et une vraie direction artistique, et forcément, ça apportera un certain plus au jeu au niveau de l'ambiance et de l'immersion.

Après, est ce que le projet se vendra mieux, et surtout et ce que les ventes rentabiliseront se coup... c'est une autre histoire, pas sur qu'une identité graphique boost les ventes, ce que recherche le joueur dans un jeu indépendant c'est pas spécialement les graphismes, ils recherchent du gameplay où de l'originalité.

Je pense aussi que Steam peut être une bonne idée oui.

Citation:

Aussi, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Dépendre d'un graphiste c'est un peu causer la perte du projet, puisque c'est tous des branleurs. :D (Et moi le premier)



Les graphistes amateurs sur les communautés de making, comme toi et moi, oui :F
Pour Inexistence j'ai engagé 4-5 artistes que je rémunère gracieusement afin de m'aider à réaliser quelques tâches bien trop longues où hardues, comme des Artworks où des sprites animés, et bien pour le moment c'est un sans faute, ils sont rapides, efficaces, et je peux compter sur eux.
C'est sur que c'est bien plus motivant de bosser en échange d'argent que gratuitement.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Skaaz - posté le 30/07/2014 à 10:34:32 (898 messages postés)

❤ 0

Freelance

Immudelki a dit:


Je me serais bien proposer, j'avais fait des trucs comme ça à l'époque où je bossais encore sur RM, c'est un style réaliste mais bon, on peut viser d'autres choses bien sur :

(c'est de la panoramisation là, ça compte moins)
http://img104.xooimage.com/views/d/3/4/panoimmu_2008-46989b3.png/

et pi ça :
image

Cependant, actuellement, je suis sur d'autres projets et surtout des recherches d'emplois plus 'pro', mais si dans un mois, je ne trouve rien, ça mériterait que l'on se recontacte (si t'est intéressé bien sur !), le salaire est à étudier, mais pour un jeu indépendant rm, je me verrais viser moins que 10k. Enfin, encore une fois à étudier...

Sinon, j'ai une question, comment ça c'est passé avec Dawn ? Remunération ? C'est lui qui à traduit direct ? Comment le contacter (il est sur rm ? je suis à la masse niveau communauté) ? J'ai un bon niveau en anglais, mais une traduction parfaite serait certainement nécessaire pour certains projets de jeux à venir que j'aurais..



Trop balèze, les textures sont de toi ?

https://www.deviantart.com/zewiskaaz


kvk - posté le 30/07/2014 à 20:33:52 (322 messages postés)

❤ 0

Loin de moi l'idée de m'opposer systématiquement à toi, Sylvanor :-]
J'ai répondu sur l'aspect commercial car le post original d'Imperium me sembait concerner cet aspect là.

- Répondre aux critiques reçus sur l'aspect RTP-like.
- Corriger ce qu'Imperium estime être un frein aux ventes.
- Augmenter les chances d'exposition et de ventes de Lumen.

Dans l'idéal, et à titre personnel, je suis évidemment de ton avis. Mais tu as plus le gout de la perfection que moi c'est peut être pour cela que nos avis s'opposent parfois! :-]


Sur la question des RTP, je crois qu'il ne faut pas oublier que VX Ace est à l'origine de la "démocratisation" du logiciel. Les graphismes utilisés par Lumen sont des RTP XP, moins rependus, et une partie des tilesets ne sont pas du programme originel, si mes souvenirs sont bons. Cela réduit, aux yeux du grand public, les possibilités que ces tilesets soient connus.



Bien sûr tes considérations sur l'univers graphique d'un jeu sont justes. Personne je pense ne niera que dans l'idéal tous les éléments d'un jeu devrait lui être unique et personnalisé. Mais il y a le frein naturel des limitations du créateur du jeu.

Si je n'ai pas de compétences de graphiste, je dois me tourner vers des personnes capables si je veux un univers graphique. Mais si je me tourne vers d'autres personnes, est-ce toujours ma création? Est-ce mon univers graphique, ou celui d'un autre? De plus le graphisme pur n'est pas le seul moyen d'expression d'un univers. Le mapping - l'agencement - est aussi une forme d'expression.


Aussi, il y a la propre perception de l'auteur. Toi, Sylvanor, tu es graphiste. Tu as probablement des images mentales de ton jeu basé sur ton univers artistique, et tu ne peux voir ton jeu sans cet univers graphique. Mais quelle représentation mentale à un non-graphiste de son jeu? Sans doute un aspect plus abstrait, ou peut-être basée justement sur les graphismes qui lui sont disponibles.

Tu n'es pas musicien, pour autant que je sache, et en cela tu n'as pas associé Aedemphia à des thèmes musicaux précis, comme aurait pu le faire un musicien concevant son propre jeu. Même si tu tiens à ce qu'Aedemphia n'ait que du contenu original, cela n'a pas toujours été le cas et l'univers musical a certainement changé sans que tu estimes que cela ait dénaturé ton oeuvre. Par ailleurs tu sembles ne pas avoir considéré la musique comme un élement essentiel d'Aedemphia puisque tu as même sorti une version sans musique.



Je comprends ton point de vue selon lequel la direction artistique est un atout majeur, mais à mon avis c'est peut être surestimé. Je veux dire par là que ce n'est pas forcement un élément essentiel à un jeu de qualité. Je ne dis pas qu'il faut s'en passer, évidemment, juste que l'on peut s'en passer.

Dans cette conférence, à la 20° minute, Lemarchand parle d'un point intéressant : l'importance de capturer et garder l'attention d'un joueur. Pour lui l'esthetique / graphisme / beauté est très efficace pour attirer l'attention, mais bien moins pour la garder.


Au sujet des RTP acceptables chez les joueurs anglophones, je ne pense pas que ce soit plus le cas chez eux que chez nous. Ca ne me semble pas le bon angle d'analyse de la situation. Selon moi il faudrait plutot considérer les choses ainsi :

1- Il y a des gens qui ne connaissent pas les RTP, et verront du RTP dans un jeu comme une part originale du jeu.
2- Il y a des gens qui ont déjà vu ces RTP dans d'autres jeux, mais considéreront que c'est une ressemblance parce que les RTP choisis seront differents ou agencés d'une façon différente. Ils percevront ces RTP comme un style d'avantage qu'une ressource.
3- Ceux qui connaissent les RTP mais pour qui ce n'est pas un problème. Une partie du public de Indierana par exemple semble se situer dans ce groupe.
4- Ceux qui connaissent les RTP, ont joués / achetés des jeux en RTP sans que cela leur pose problème, mais désormais ne les supportent plus car trop vus.
5- Ceux qui connaissent et utilisent RPG Maker et voient les choses à leur propre aune, considérant que si ce n'est pas custom ce n'est pas honnête.
6- Ceux qui connaissent RPG Maker sans forcement l'utiliser, et considèrent que l'usage de RPG Maker, avec ou sans RTP, est de la fainéantise et franchement, les mecs, en 3 jours je fais mieux que vous.
7- Ceux qui ne connaissent pas RPG Maker mais pour qui, RTP ou custom, c'est de la merde parce que c'est de la 2D 16 bits et allo quoi, on est au XXI° siècle. Aedemphia ou Felix, c'est pas loin d'être la même chose pour eux.

Je ne dis pas que c'est exact, mais ça me semble une façon de pensée plus efficace.

Dans le cas d'Imperium et son Lumen, il peut toucher les groupes 1, 2, et 3. Le 4° groupe est ce qui semble lui poser problème, mais d'un point de vue commercial (puisque c'est le sujet du thread), est-ce que c'est un groupe suffisamment grand pour mériter autant d'efforts et d'argent, et est-ce que les RTP-like utilisés par Imperium sont si rependus que cela? Est-ce que des simples changements de Hue ne pourraient pas suffire à rendre l'apparence de Lumen moins "commune"?
Les groupes 6 et 7 sont hors d'atteinte, refonte graphique ou pas.
Quand au groupe 5, qui est essentiellement constitués de développeurs, est-ce qu'il achète des jeux RPG Maker? Et même s'il le fait, est-ce qu'il représente beaucoup d'acheteurs?


Je parle évidemment d'argent et de vente ici. S'il s'agit de gagner l'estime, la reconnaissance, la gloire, c'est tout autre chose.


Bon, j'ai du pas mal m'embrouiller dans mes propos, beaucoup d'interruptions pendant que j'ecrivais ce post. Ca se trouve j'ai dit de la grosse merde. Pardonnez moi en ce cas :-]

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."

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