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Index du forum > Entraide > [VX Ace][Mapping] Mais bordel comment est-ce qu'ils font ?

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johnrise - posté le 24/06/2014 à 04:55:38 (56 messages postés)

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Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: Rpg Maker VX Ace
Salut à tous !
Après être passé chez mon ami google, pour trouver deux trois idées/conseils afin de dessiner une map correct, j'ai juste limite eu envie de me prendre... Certains sont de vrais artistes !
Mais comment font-ils ?
Map + Parralax ?
Non sérieusement, quand je dessine une map, meme si j'y passe 3 jours, ça ne ressemble à rien...
Vous n'auriez pas deux ou trois conseils à me filer ?


spyrojojo - posté le 24/06/2014 à 11:22:38 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Paralax mapping, bonne gestion des RTP (ressource de base), RIP le graphisme d'autres jeux ou encore créé c'est propre ressource graphique .Il y a plusieurs façons de créer des maps, chacun a son style, a toi de trouver sur lequel tu seras le plus à l'aise, ça sera déjà un petit pas en avant. Après pour embellir la map convenablement je e peu pas t'aider, le mapping n'est pas un domaine où je suis performant (:sriden)

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


Joke - posté le 24/06/2014 à 11:35:19 (5066 messages postés)

❤ 0

Chacun fait ce qui lui convient, ce qu'il sait faire ou peut appréhender.

Si tu veux des conseils, montre ce que tu fais, ça ne sert à rien d'attendre des conseils génériques.

biloumaster.fr


johnrise - posté le 24/06/2014 à 12:26:16 (56 messages postés)

❤ 0

Ok. Je veux bien mettre une de mes maps, mais comment ? Quand je clique sur image rien ne se passe...


spyrojojo - posté le 24/06/2014 à 13:32:20 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Il faut que tu herberge ton image sur un site (du style Noelhack) que tu prenne le dernier lien donner (dumoin pour se site) et tu le colle dans le message , une foiis fait tu a juste a selectioner ce lien et a cliquer sur l'option image (le lien sera alor baliser) il te reste plus qu'a envoyer le message (L'image ne saura visible que dans le message publier et non au moment de l'ecriture de celui si) , si ton image et tros grande tu peu la baliser une seconde fois dans un spoil ( pour ceux qui ont une conection lente)

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


Alkanédon - posté le 24/06/2014 à 15:21:43 (7884 messages postés) -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Citation:

Quand je clique sur image rien ne se passe...


:oO
Par curiosité, tu t'attendais à quoi juste en cliquant sur ce bouton ?

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spyrojojo - posté le 24/06/2014 à 15:23:44 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Surement a une fenêtre qui l'invite a télécharger une image de son pc ou via un lien externe .:ange2

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


johnrise - posté le 24/06/2014 à 17:06:13 (56 messages postés)

❤ 0

Voila donc ma mappemonde...

Spoiler (cliquez pour afficher)




spyrojojo - posté le 24/06/2014 à 17:29:14 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Sa n'as pas l'air tros mal pour du rtp.

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


Hellper - posté le 24/06/2014 à 17:41:22 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

La position des zones d'eau peu profonde est mauvaise.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


johnrise - posté le 24/06/2014 à 18:07:06 (56 messages postés)

❤ 0

Hellper a dit:


La position des zones d'eau peu profonde est mauvaise.



C'est à dire ?


Elzo Yell - posté le 24/06/2014 à 18:42:29 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Lol. En bas à droite c'est le start d'un FF, mais je sais plus lequel.

A ta place j'agrandirais les zones où l'eau est peu profonde, mais en soit ça peut s'expliquer par le fait que ce n'est pas la même planète, et que par conséquent les plages sont peu grandes et les océans gigantesques.

(RIP)


johnrise - posté le 24/06/2014 à 19:12:31 (56 messages postés)

❤ 0

Elzo Yell a dit:


Lol. En bas à droite c'est le start d'un FF, mais je sais plus lequel.



Le start d'un FF ? C'est l'amerique a la base lol, je l'ai retourne et en ai change le relief...

Elzo Yell a dit:

A ta place j'agrandirais les zones où l'eau est peu profonde, mais en soit ça peut s'expliquer par le fait que ce n'est pas la même planète, et que par conséquent les plages sont peu grandes et les océans gigantesques.


Je vais essayer de voir ça merci


chlabalay - posté le 25/06/2014 à 13:21:27 (21 messages postés)

❤ 0

Ah ben, et dire que je n'aie pas de map monde dans mon jeu :/


Timtrack - posté le 25/06/2014 à 14:18:11 (651 messages postés)

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Plop

C'est vrai que là les zones d'eau peu profondes font juste office de contours, en général t'as des zones plus larges d'eau peu profondes. Sinon j'aime pas ton Canada, les montagnes qui entourent toute la zone c'est pas très joli à mon goût.

Projet actuel


terzarok - posté le 25/06/2014 à 18:37:07 (345 messages postés)

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OMG t'as plagié dieu ! T4as osé reprendre ses continents ! :o

C'est pas mal sinon. Comme t'ont dit les collègues, tu devrais (peut-être) élargir les zones bleues claires (mers peu profondes). Quand tu regardes sur une vraie carte de la Terre, tu vois que les bords de continents et les îles (Guadeloupe, Taiti, St-Pierre et Miquelon, ...) sont entourées de "reliefs sous-marins" qui donnent une teinte plus claire sur quelques kilomètres autour d'elles :)

A part ça si tu veux faire une belle mapmonde qui roxx du poney, essaye avec Photoshop si tu sais maîtriser, pour dessiner des contours moins carrés, faire de beaux effets de couleurs pour les reliefs, forêts et cours d'eau.
Mais ça c'est déjà un niveau plus haut ^^

Pour un début, c'est déjà une bien belle carte du monde que tu as fait là ;)

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


Joke - posté le 25/06/2014 à 19:01:23 (5066 messages postés)

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Une carte du monde, ça se pense en progression de jeu : Comment le joueur pourra explorer petit à petit. A savoir, pour un RPG traditionnel, et ce que propose RM : D'abord la marche, puis le radeau, puis le bateau, puis le vaisseau, chaque véhicule pouvant être scénaristiquement temporaire... Si on reprend ce système c'est la première chose qui devrait déterminer où se trouvent les montagnes, les eau peu profondes, les forêts.

Par exemple, il faut un radeau pour aller d'un premier continent à l'autre et découvrir des zones accessibles autour du premier continent uniquement par les eaux peu-profondes, inaccessible à pied à cause des montagnes. Il faudra un bateau pour découvrir de nouveaux continents, mais encore, un continent entouré de montagnes ne pourra être accessible que par le vaisseau.

Bien sûr, avant d'avoir un radeau on peut avoir une grande forêt à franchir en rentrant dedans, une chaîne de montagne que l'on peut traverser uniquement par une grotte, une tour de contrôle, etc.

Une belle carte du monde, c'est une carte du monde qui offre une expérience d'exploration phasée. ^^




Si tu veux t'améliorer en mapping, entraîne toi sur n'importe quoi, mais pas la carte du monde...

biloumaster.fr


johnrise - posté le 26/06/2014 à 09:13:10 (56 messages postés)

❤ 0

Merci à vous pour vos précieux conseils, j'ai modifié ma map en conséquence. J'ai donc retiré ce surplus de montagne, et j'ai supprime les eaux profondes, je pensais faire en sorte que le fond de ces ocean ne soit pas le vrai fond, qu'il y ait en dessous un monde sub-aquatique que l'on ne pourrait atteindre que par le maelstrom à l'aide d'une machine antique, vous en pensez quoi ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Sinon, Joke, j'ai suivi ton conseil, j'ai passe la nuit à faire un village, je ne le trouve pas trop mal, mais j'aimerais l'ameliorer, vous n'auriez pas deux ou trois idees à tout hasard ?

Spoiler (cliquez pour afficher)




Nemau - posté le 26/06/2014 à 11:11:52 (45487 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Franchement tu as de très bonnes bases en mapping, que ce soit pour la carte du monde ou celle du village.

Si je n'avais qu'un conseil à te donner pour le village : espace les éléments de façon beaucoup moins régulière, par exemple fais des groupes d'arbres serrés les un contre les autres (certains pouvant se chevaucher) et à l'inverse des zones vides d'arbres. Idem pour les petits éléments (fleurs touffes d'herbes & co). Il ne faut jamais remplir une map de façon aussi homogène, ça la rend monotone, moins réaliste, et peu esthétique (enfin tout est relatif ; comme je l'ai dit ta map est globalement bonne).

Peut-être aurais-tu dû également faire ce village plus petit. On ne s'en rend pas compte comme ça, mais pour le joueur ça fait beaucoup à visiter. Donc, s'il s'agit d'un petit village de montagne, qu'en sera-t-il des grosses villes ? (la tâche risquera d'être décourageante pour toi, car mapper une énorme ville c'est déjà quelque chose, mais la remplir de PNJ là ça sera vraiment pénible et long).

Excellente continutation.



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Joke - posté le 26/06/2014 à 11:43:36 (5066 messages postés)

❤ 0

Non il est super ce village, tu as tout compris sur comment mapper les maisons, les plateaux, le level design, ça sera très agréable à jouer !

'Faudra juste donner à chaque maison un petit détail personnel, qui permettra de distinguer celles qui sont identiques ou trop semblables. Ça peut être une maison avec un arbre devant, ou des fleurs devant, ou des tonneaux devant, ou des jarres devant, un petit point de repère car là les maisons d'habitants ont juste toutes deux tiles de rondins de bois à côté.

Mais la première chose que j'ai remarqué tout de suite, c'est les arbres : Utilise les tiles qui permettent de placer un arbre derrière un autre. Tes arbres sont tous individuels et éparces, ça manque de quelque petits bouquets de deux, trois arbres les uns derrière les autres. (Bon, je n'ai que cet exemple sous la main).

EDIT: Bon, pour les arbres je n'ai fait que répéter ce qu'a dit Némo :D

EDIT2: Et tu as pensé à mettre des dalles seulement pour conduire aux bâtiments particuliers, t'as déjà de bonnes notions !

biloumaster.fr


Nemau - posté le 26/06/2014 à 14:30:29 (45487 messages postés) - admin -

❤ 0

The inconstant gardener

Citation:

tu as tout compris sur comment mapper les maisons

+1

Y a tellement de gens (une majorité hélas) qui n'ont pas compris comment mapper les maisons avec les RTP de VX/VX Ace que j'ai envie de taper un gros smack en toute amitié à ceux qui le font bien. :sriden

Par contre tu as fait l'autre traditionnelle grosse erreur avec les RTP de VX Ace (donc t'auras pas ton smack !!) :

image

Le deuxième tile de l'onglet A représente le fond de l'eau. A droite j'ai mis plusieurs exemples pour montrer qu'on peut choisir la profondeur. Pour une rivière d'un carreau de large telle que la tienne je suggère fortement de ne pas mettre de profondeur (cf. exemple en bas au milieu).



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Kya Sandora - posté le 26/06/2014 à 14:46:26 (36 messages postés)

❤ 0

Aaaaaaaaaaaaaaa ! OK

Merci Nemau je n'avais pas du tout (mais alors pas du tout) compris que ça s’utilisait comme ça ...
Mais maintenant que tu le dis c'est vrai que c'est logique.

Encor merci ^^

https://kya-sandora.deviantart.com/ || https://mclterra.deviantart.com/


spyrojojo - posté le 26/06/2014 à 15:26:54 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Wow le coup de l'eau j'avais jamais pigé , merci Nemau .

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


Joke - posté le 26/06/2014 à 15:35:58 (5066 messages postés)

❤ 0

Ah ben, moi aussi je trouvais ça bizarre pour l'eau !

Ton explication est claire et bienvenue ! :D

biloumaster.fr


verehn - posté le 26/06/2014 à 17:13:23 (8874 messages postés) - honor

❤ 0

vhehrhehn

Nemau a dit:

espace les éléments de façon beaucoup moins régulière (...) Il ne faut jamais remplir une map de façon aussi homogène, ça la rend monotone, moins réaliste, et peu esthétique



Illustrations bonus:

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