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Index du forum > Entraide > [RMVX] soucis de gestion de la collision


cuthead - posté le 07/06/2014 à 15:31:04 (41 messages postés)

❤ 0

Pourfendeur de Troll

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RMVX
Bonjour à tous.

Avant de me lancer dans un grand projet pour lequel je vais surement devoir étudier le rubis (ce que je ne peux pas faire en période d'examen :D), j'ai décidé de commencer un projet de test, pour chipoter un peu et voir où je bloque.

Donc ici, j'ai plusieurs demande:

-J'ai importé des tilesets depuis un des dlc (les meubles du futuristic). Le problème est que le joueurs peut littéralement marcher sur les meubles, le pire étant la télévision murale (le joueur se trouve sur le mur...génial.).
Comment puis-je résoudre ce petit soucis?

Spoiler (cliquez pour afficher)




-J'aimerais arrêter le concept du "carré". Je m'explique: Quand je fait un mur, il me faut 2cases de haut pour le mur, et une troisième pour le "plafond". J'aimerais que le personnage puisse se déplacer derrière le mur, en fondu de la dernière case du haut.

Spoiler (cliquez pour afficher)




-J'aimerais pouvoir créé de vraies portes. Je m'explique: une porte avec une tile au dessus, et le joueur qui passe sous la tile.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Voilà, j'espère m'être expliquer clairement, et je remercie d'avance ceux qui vont m'aider.

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." -Albert Einstein


Gurrae - posté le 07/06/2014 à 15:53:31 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

cuthead a dit:



-J'ai importé des tilesets depuis un des dlc (les meubles du futuristic). Le problème est que le joueurs peut littéralement marcher sur les meubles, le pire étant la télévision murale (le joueur se trouve sur le mur...génial.).
Comment puis-je résoudre ce petit soucis?



As-tu bien configuré ton tile au niveau des passages ? Lorsque tu vas dans ton tile, tu peux faire en sorte que telle case peut être traversée par le joueur (le rond) ou ne peut pas l'être (la croix). Donc si tu mets la croix au lieu des ronds sur les meubles et les murs, le joueur ne pourra plus aller dessus.

cuthead a dit:


-J'aimerais arrêter le concept du "carré". Je m'explique: Quand je fait un mur, il me faut 2cases de haut pour le mur, et une troisième pour le "plafond". J'aimerais que le personnage puisse se déplacer derrière le mur, en fondu de la dernière case du haut.



Sur VX ace c'est un peu galère, personnellement je ne vois pas du tout comment faire.

cuthead a dit:


-J'aimerais pouvoir créé de vraies portes. Je m'explique: une porte avec une tile au dessus, et le joueur qui passe sous la tile.



Là j'ai rien compris : x. Faut pas trop m'en demander !

(RIP)


maxadona - posté le 07/06/2014 à 15:58:19 (146 messages postés)

❤ 0

Drawing my dreams on sheets of paper ...

Pour le dessus des murs et les dessus de porte, l'idéal, c'est de faire un affichage en image par-dessus la map. Y a un script qui traîne quelque part sur Oniro permettant de mapper en panoramas. Tu crées une image transparente de la taille de ta map et tu agences tes tiles pour qu'ils se superposent sur ta map.

Notre imagination ne serait-elle pas la folie de notre génie ? - Last Chance Projet (Site à mettre à jour) ... Présentation bientôt - Chaine Youtube


cuthead - posté le 07/06/2014 à 16:15:06 (41 messages postés)

❤ 0

Pourfendeur de Troll

donc en fait, lorsque je créé la map sur Ace, je la fait sans plafond, et je les rajoute en calque par dessus après, lors du build du jeu?

Si c'est "galère" sur Ace, lequel des RM est le plus efficace pour ce genre de chose? Car au final, je peux changer de version. (sauf la 2003, que je ne possède pas, même si j'aimerais l'obtenir)

J'ai choisis Ace pour débuter car il me semblais plus intuitif, et plus simple pour un débutant sans compétence en graphisme.

Et merci, pour les tile oui, c'était tout con, j'avais oublier de les modifiés dans mon projets...*est tout honteux!*

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." -Albert Einstein


Sofreack - posté le 07/06/2014 à 16:23:35 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

J'ai une solution pas très compliquée pour répondre à tes deux dernières questions à la fois.

Tout d'abord il faut que tu crées un Tile B personnalisé que tu importe dans RM puis que tu crées un tileset dans la BDD avec celui-ci.
En réalité tu n'a besoin que d'une seul case d'un tile pour ton cas précis mais créer un tile perso te permet de l'utiliser pour tout ces genres de petites choses.
Sur ce tile tu y copie/colle la case du haut de mur que tu souhaite et tu règles cette case en passabilité étoile.
Tu peux également ne garder que la moitié de la case pour y voir la tête de ton perso caché derrière, l'autre moitié doit rester transparente dans ce cas.
Pour faire simple tu peut simplement copier coller un tile déjà existant dans les RTP en le renommant et y coller tes trucs perso au fur et à mesure.
Ce qui au final te donne ceci quand tu map.

image

Pour la porte il te suffit de créer un event comme ceci.

image

Pour le petit jour que tu vois entre la porte et le haut de mur c'est à rectifier sur le charset de la porte en modifiant sa taille et son apparence. Dans mon exemple j'ai fait ça à la vas vite pour te montrer donc le raccord est mal fait mais ce n'est pas compliqué de faire un truc propre.

Valjean Story


cuthead - posté le 07/06/2014 à 17:24:26 (41 messages postés)

❤ 0

Pourfendeur de Troll

Je me demandais justement ce que la passabilité étoile signifiais, et tu a répondu à ma question sans que je ne la pose!

merci, donc!

Oui, pour l'évent de la porte je saurai me débrouiller, ce n'est pas trop compliquer, et le tuto sur les coffres m'avait déjà donner plusieurs bases efficaces.

Mais avoir ce que je veux sous les yeux me permettra de me corriger, merci.

Bon, dernière question donc, parce que mon problème viens du "tileset personnalisé". J'ai déjà eu le problème, mais j'utilise déjà de A->E et si jamais je change le tile D...et bien tout plante en visuel! Comment je peux faire pour fusionner des tilesets pour donc avoir plus de choix possible?

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." -Albert Einstein


Gurrae - posté le 07/06/2014 à 18:44:15 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

soskillz a dit:



Tout d'abord il faut que tu crées un Tile B personnalisé que tu importe dans RM puis que tu crées un tileset dans la BDD avec celui-ci.
En réalité tu n'a besoin que d'une seul case d'un tile pour ton cas précis mais créer un tile perso te permet de l'utiliser pour tout ces genres de petites choses.



J'y ai pensé, mais les plafonds de VX ace fonctionnent comme des autotiles non ? Il faudrait screen le rendu ingame pour avoir la même case, tout en sachant que le ingame n'a pas la même résolution.

Je me trompe peut-être : o.

cuthead a dit:



Bon, dernière question donc, parce que mon problème viens du "tileset personnalisé". J'ai déjà eu le problème, mais j'utilise déjà de A->E et si jamais je change le tile D...et bien tout plante en visuel! Comment je peux faire pour fusionner des tilesets pour donc avoir plus de choix possible?



Comme soskillz te l'a dit, il te suffit seulement une case du tile B puisque celui-ci peut mettre n'importe quelle case avec la propriété de passage "étoile". Il suffit donc de copier le plafond de ton tile A sur ton tile B là où tu trouves de la place, tu dois bien avoir un angle de vide, qui de plus te permettra de positionner parfaitement le plafond sans te casser la tête. Pour ça tu peux utiliser gimp ou paint, bien qu'il doit y avoir mieux pour la gestion des pixels comme photoshop si tu l'as (pour les retouches de pixels il y a des logiciels free il me semble, mais je ne les connais pas :kirby).

(RIP)


cuthead - posté le 07/06/2014 à 19:52:23 (41 messages postés)

❤ 0

Pourfendeur de Troll

merci beaucoup pour vos réponse, j'ai utiliser photoshop, ça marche nickel.

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." -Albert Einstein


Sofreack - posté le 07/06/2014 à 20:08:17 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Citation:

J'y ai pensé, mais les plafonds de VX ace fonctionnent comme des autotiles non ? Il faudrait screen le rendu ingame pour avoir la même case, tout en sachant que le ingame n'a pas la même résolution.



C'est vrai mais si tu regarde les auto tile le raccord se résume à 1 pixel dans chaque coin de la case donc c'est pas la mer à boire à modifier et même s'il doit faire du collage découpage ça reste simple avec des couleurs unie et des forme carré ou rond.

Citation:

Bon, dernière question donc, parce que mon problème viens du "tileset personnalisé". J'ai déjà eu le problème, mais j'utilise déjà de A->E et si jamais je change le tile D...et bien tout plante en visuel! Comment je peux faire pour fusionner des tilesets pour donc avoir plus de choix possible?



Pour ça je te répondrais qu'il faut prendre le temps de créer ses ressources. Il est primordial d'avoir ses outils avant de commencer à travailler. Tu peux aller jusqu’à prendre UNIQUEMENT les objets (lit, armoire, table etc...) que tu utilise pour chaque map et créer des tiles perso à 100% pour une rentabilité maximum et réduire le poids du jeu au plus bas. Même si c'est du RTP tu peux le faire, c'est long chiant mais une fois fait t'es tranquille car tu as ta base où piocher sans avoir à te dire mince il faudrait que je refasse un tile juste pour cette map parce qu'il me faut exactement le même tile mais juste une case pour le plafond etc... ça coupe souvent l'élan de production à certain moment dans un projet. En tout cas c'est mon expérience.

Valjean Story


cuthead - posté le 07/06/2014 à 20:55:41 (41 messages postés)

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Pourfendeur de Troll

Je vais surement me mettre à faire comme ça oui.
Par contre j'ai remarqué que je ne pouvais pas non plus prendre le carré de pixel".

Je ne sais pas si c'est moi qui fait une fausse manip:
je prend l'item nécessaire pour faire le plafond, je modifie les pixel pour le rendu, que ça soit dans la continuité du plafond. Je rajoute aussi un élément très petit pour faire le dessus de porte (la taille de la porte ne faisant pas exactement 2 cases de haut).
Jusque là, ça va.

Mais quand je prend un lampadaire du dlc futuristic, ça coince: Quand j'importe le tileset depuis le dlc, tout va bien. Mais quand j'ai voulu prendre juste les objets de ce tileset, que j'ai fait copier coller sur photoshop, pour le emttre dedant...Là c'est le drame: j'ai un lampadaire sur fond blanc, et non sur fond NULL.

Je fais une fausse manip, ou alors le fond blanc n'est géré que sur les dlc et je dois donc prendre soigneusement chaque pixel du lampadaire?

"Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement." -Albert Einstein


Gurrae - posté le 07/06/2014 à 21:15:45 (2094 messages postés)

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(RIP)

Le fond est avec, VX ace le met automatiquement en transparant.

(RIP)


cuthead - posté le 07/06/2014 à 21:25:40 (41 messages postés)

❤ 0

Pourfendeur de Troll

Oui, mais quand j'essaye de réutiliser uniquement un "morceau" du dlc, Ace me fait un peu la gueule. C'est ça que je ne comprends pas.

J'ai essayé en mettant la transparence sur la couleur du fond blanc, mais...Y a de grosses taches blanches dégoutantes autours de la lampe, des fleurs,...

Du coup je pense que je vais bosser à fond dessus!

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Sofreack - posté le 08/06/2014 à 05:52:11 (938 messages postés)

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J'ai dix doigts et une main.

Si tu as bien enregistré ton image en png avec un logiciel comme toshop ou paint.net et n'a laissé aucun fond de couleur derrière l'objet tu ne devrais pas avoir de fond. Et si ce sont juste de petits pixels prend la gomme et fait le nettoyage.

Valjean Story

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