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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] Petits problèmes de newbie


Fog Ryû - posté le 04/06/2014 à 14:56:03 (22 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Euuuh tout.
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour !

Bon comme dit dans ma présentation j'ai quelques soucis. J'ai fouillé sur le forum mais pas trouvé la réponse. Je pense que je ne sais juste pas ou chercher. Si vous pensez que mon message devrai être posté ailleurs, je le déplacerai. Et si vous avez des liens vers les réponses à mes questions, n'hésitez pas ^^.

Mon premier problème est le suivant. Faire apparaitre tout les DLC et Pack ressource que j'ai dans mon logiciel. Si j'ai bien compris, il est apparemment impossible de faire en sorte qu'RM ai sa propre bibliothèque dans laquelle on puisse piocher pour n'importe quel projet. Ce que je trouve un peu débile je doit avouer. Il faut "refaire" la bibliothèque pour chaque projet. J'ai alors essayer comme dit sur certain sites, d'ajouter les pack ressource dans le dossier du projet. Rien. J'ai essayer quand même dans le dossier du soft. Rien. J'ai essayer extrait, pas extrait. Rien. J'ai essayer à la source des dossier, et dans plusieurs dossiers, genre Data, System, Audio (pour les audios) etc. Rien. Le seul truc qui à fait semblant d'ajouter quelque chose c'est quand je le fait par RM. Avec le "importer ressource" ou quelque chose du genre. Mais d'une, il faut importer chaque petit fichier quasi un à un, car il n'a pas l'air capable de fouiner lui même et prendre tous ce qui se trouve dans mon dossier DLC par exemple. Et même quand je le fait quasi un à un, les fichiers apparaissent dans la liste de la fenêtre "ajout de ressource" mais en rouge. Et quand je ferme cette fenêtre, rien ne se rajoute en plus nul part dans le logiciel.

Bref voila, je pense que je doit tous faire de travers, et j'ai décidé d’arrêter de tester un peu au pif, et de venir ici pour appeler à l'aide les rêveurs que vous êtes. :sourire3

Ensuite, est-il possible de trouver des ressources qui fassent style SFFF post apo ? Un peu à la fallout.

Et y a t'il moyen que le jeu fonctionne en tour par tour ? Un peu comme fallout. Ou un mix entre fallout et FF serai aussi ok. Après j'imagine que tout script doit être personnalisable, donc au pire je chercherai comment changer ce que je veux changer.

Bon je vais arrêter la pour le moment ça fait déjà pas mal. Mais une fois ces problèmes réglé je risque d'en avoir beaucoup d'autres ! Alors merci d'avance pour votre patience ^^.

Merci et bonne journée. :salut


Ephy - posté le 04/06/2014 à 16:07:22 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Mon premier problème est le suivant. Faire apparaitre tout les DLC et Pack ressource que j'ai dans mon logiciel


Déjà répondu sur ta prez, balance tout ça dans les RTP (tu met tout comme il faut dans les bons dossiers et ça devrait apparaître. Tout mélanger ok mais c'est le mieux qu'on puisse faire).

Sinon tu peux faire pareil mais directement dans le dossier de ton jeu. Pas obligé de passer par l'importateur fichier par fichier (en plus sur ace on peut importer plusieurs trucs d'un coup).

Et les fichiers importés apparaissent en rouge c'est normal. C'est pour les différencier des RTP (en bleu). Les RTP sont PAS dans le dossier du jeu et il faut les mettre lors de la compilation ou à la main. Celles importées (en rouge) le sont directement dans le dossier du jeu et c'est pas la peine de les remettre à la main.

Citation:

Ensuite, est-il possible de trouver des ressources qui fassent style SFFF post apo ? Un peu à la fallout.


Certainement. Sinon rips de fallout.

Citation:

Et y a t'il moyen que le jeu fonctionne en tour par tour ? Un peu comme fallout. Ou un mix entre fallout et FF serai aussi ok. Après j'imagine que tout script doit être personnalisable, donc au pire je chercherai comment changer ce que je veux changer.


Des scripts tout faits existent. Par contre si tu t'attend à trouver un truc ultra précis-comme-le-système-de-tel-jeu-exactement-pile-poil-le-même autant apprendre le ruby toi même parce que tu trouvera pas. Ou alors si tu trouve tu peux jouer au loto.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Joke - posté le 04/06/2014 à 16:13:43 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ephy a dit:

Tout mélanger ok mais c'est le mieux qu'on puisse faire).

Sinon modifier le Game.ini du projet pour mettre :

"RTP2=chemin du pack de ressource qui devra être organisé comme les RTP"

Juste après le :

"RTP1=Standard"

Je n'ai jamais testé, mais je suppose que ça fonctionne. :D

Mais Fog, prends une habitude tout de suite :

RTP ou non, musique, son, tileset, etc. quelle que soit la ressource que tu utilise, copie la dans les dossiers du jeu !

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


spyrojojo - posté le 04/06/2014 à 16:18:45 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Oui x) , en éffacant se qui suis RTP= dans le Game.ini , RM piochera directement dans le répertoire du jeu

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


Fog Ryû - posté le 04/06/2014 à 17:36:13 (22 messages postés)

❤ 0

Ephy a dit:


Citation:

Mon premier problème est le suivant. Faire apparaitre tout les DLC et Pack ressource que j'ai dans mon logiciel


Déjà répondu sur ta prez, balance tout ça dans les RTP (tu met tout comme il faut dans les bons dossiers et ça devrait apparaître. Tout mélanger ok mais c'est le mieux qu'on puisse faire).

Sinon tu peux faire pareil mais directement dans le dossier de ton jeu. Pas obligé de passer par l'importateur fichier par fichier (en plus sur ace on peut importer plusieurs trucs d'un coup).

Et les fichiers importés apparaissent en rouge c'est normal. C'est pour les différencier des RTP (en bleu). Les RTP sont PAS dans le dossier du jeu et il faut les mettre lors de la compilation ou à la main. Celles importées (en rouge) le sont directement dans le dossier du jeu et c'est pas la peine de les remettre à la main.

Citation:

Ensuite, est-il possible de trouver des ressources qui fassent style SFFF post apo ? Un peu à la fallout.


Certainement. Sinon rips de fallout.

Citation:

Et y a t'il moyen que le jeu fonctionne en tour par tour ? Un peu comme fallout. Ou un mix entre fallout et FF serai aussi ok. Après j'imagine que tout script doit être personnalisable, donc au pire je chercherai comment changer ce que je veux changer.


Des scripts tout faits existent. Par contre si tu t'attend à trouver un truc ultra précis-comme-le-système-de-tel-jeu-exactement-pile-poil-le-même autant apprendre le ruby toi même parce que tu trouvera pas. Ou alors si tu trouve tu peux jouer au loto.



Oui et j'y avait répondu avant que la règle despotique me grille tout ^^.

Alors déjà, on va commencer par le commencement. C'est quoi un RTP ? :p.

Oui dans Ace tu peux prendre plusieurs fichiers d'un coup. Mais pas plusieurs dossiers, ou même un seul. Donc si t'a des tonnes de dossiers avec un seul fichier dedans à chaque fois, bonne chance ^^. C'est pour ça que j'ai mis "quasi" un à un.

Pareil, c'est quoi Rips ? Oui je suis un VRAI newbie dans ce monde désolé.

Oui j'imagine. Les scripts sont pas configurables en général ? Tu me dira je compte pas faire un jeu complet je pense, donc je me contenterai de certain truc en effet ^^.


Joke a dit:


Ephy a dit:

Tout mélanger ok mais c'est le mieux qu'on puisse faire).

Sinon modifier le Game.ini du projet pour mettre :

"RTP2=chemin du pack de ressource qui devra être organisé comme les RTP"

Juste après le :

"RTP1=Standard"

Je n'ai jamais testé, mais je suppose que ça fonctionne. :D

Mais Fog, prends une habitude tout de suite :

RTP ou non, musique, son, tileset, etc. quelle que soit la ressource que tu utilise, copie la dans les dossiers du jeu !



Traducteuuur. RTP ? Tileset ? :p

spyrojojo a dit:


Oui x) , en éffacant se qui suis RTP= dans le Game.ini , RM piochera directement dans le répertoire du jeu


Bon là j'ai compris, game.ini c'est déjà ça :p.

Merci pour vos commentaires, je pense que je les comprendrais une fois que j'aurais eu le dictionnaire RM ^^


Joke - posté le 04/06/2014 à 17:51:33 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Traduction :
- Regarde dans le dossier où RPG Maker a été installé
- Compare avec les dossiers d'un projet que tu as créé
- Regarde dans RPG Maker lui-même

Tu vas t'en sortir. J'ai découvert RPG Maker tout seul à 13 ans, la première chose que j'ai fait dessus c'était voir comment fonctionnaient les graphismes, les faire moi-même, les intégrer, le tout dans un projet foutoir-test avec que des maps de test pour bidouiller tout ce que je pouvais voir. Après avoir fait n'importe quoi, j'ai commencé à faire le typique "introduction => village => quête absurde => mini-jeu absurde" le tout en faisant n'importe quoi tant que je n'étais pas prêt à faire un jeu sérieux.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Fog Ryû - posté le 04/06/2014 à 18:45:27 (22 messages postés)

❤ 0

En quoi c'est une traduction ? Je vais pas ce que c'est RTP et Tileset pour autant ^^.

Après oui j'imagine bien qu'on s'y fait comme on dit. La je demande juste de quoi pouvoir commencer ^^.


Sofreack - posté le 04/06/2014 à 18:57:34 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

RTP = ReuTeuPeu= RPG MAKER VX Ace Runtime Package ce sont les ressources de base fournient avec RM qui te permettent de créer un jeu de base: Graphique, musique et fichier DLL.

Tileset: c'est l'ensemble de planche graphique, ou Tile, dans lequelle tu pioche pour créer les décores et constituer une map.

Une map=1tileset=5tile, A B C D E, le A étant lui composé de 5 tiles dont une partie dite auto-tile.

Bon je vais pas faire tout le vocabulaire tu te débrouille pour l'auto-tile :tirlalangue2

Valjean Story


Fog Ryû - posté le 04/06/2014 à 19:16:22 (22 messages postés)

❤ 0

Citation:

RTP = ReuTeuPeu= RPG MAKER VX Ace Runtime Package ce sont les ressources de base fournient avec RM qui te permettent de créer un jeu de base: Graphique, musique et fichier DLL.

Tileset: c'est l'ensemble de planche graphique, ou Tile, dans lequelle tu pioche pour créer les décores et constituer une map.

Une map=1tileset=5tile, A B C D E, le A étant lui composé de 5 tiles dont une partie dite auto-tile.

Bon je vais pas faire tout le vocabulaire tu te débrouille pour l'auto-tile :tirlalangue2


Merci. Je vais essayer de m'en sortir avec ça.

Ok donc RTP = Runtime Package. Je suppose que ça prend aussi en compte les fameux DLC et Pack de ressources que je n'arrive pas à rajouter ?

Si je comprend bien, on fait une map avec plusieurs Tile, pour faire un Tileset. Sorte de groupe de Tile. Comme plusieurs calques sous toshop quoi.

Je suis en train de faire certains de vos Tuto sur le forum. Si quelqu'un à des tutos pour ajouter les ressources je suis preneur ^^ Vu que j'en ai pas trouvé. Voir des tutos pour bien commencer avec RM aussi.

Du coup j'essaye de comprendre ce que tous le monde m'a dit avant et j'en reviens au message de Joke :

Citation:

RTP ou non, musique, son, tileset, etc. quelle que soit la ressource que tu utilise, copie la dans les dossiers du jeu !


Pourquoi ?
Et genre je les tris proprement par "groupe" genre "Son", "Character". Ou ça sert à rien parce que RM les gère pas et je met tout en vrac dedans ?

En tous cas je test ce que vous m'avez dit.

Merci encore


spyrojojo - posté le 04/06/2014 à 19:32:04 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Ne mets pas t'est ressource au hasard dans ton projet , ne créé pas de nouveau dossier , sa ne servira a rien , chaque ressource a sont dossier atitré , si tu le place mal , sois RM ne le détectera pas , sois elle fonctionera mal.(dans RM les ressource ajouter ont 1 point rouge a gauche de leur nom et ceux qui vienne des RTP ont un point verts ) si tu veu etre sur de les ajouter dans le bon dossier , tu peu utiliser l'option INPORTATION DE RESSOURCE sur RM

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


aranna - posté le 04/06/2014 à 20:34:37 (238 messages postés)

❤ 0

De retour !

En regle général je te conseillerais de ne pas mettre trop de fichiers en plus tout de suite réflechis déjà à ce qu'il te faut.

Car mettre trop de choses finirait par alourdir ton projet plus que nécessaire.

Et vu que tu débutes je te conseillerais aussi de passer par l'importation des ressources une à une par le logiciel sa t'éviteras de possibles problèmes.

juste pour info si jamais tu as acheter RM sur steam et que les pack de dlc n'aparaissent pas tous quand tu clique sur le bouton dlc de l'importation il faut que tu réinstalle RM sur ton pc c'est un petit bug connu de mise à jour.


dernier point vu que tu débutes je possède le livre "rpg maker book" en français en pdf. Je ne posterais pas de lien ici mais si sa t'intéresse contacte-moi par mp. Il s'agit d'une sorte de "guide du débutant".

bonne soirée ;)

mon projet arreté sur ace mais en cours de réécriture sur mv : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21991 / De retour dans les sphères du making !


Fog Ryû - posté le 04/06/2014 à 21:37:41 (22 messages postés)

❤ 0

Citation:

Ne mets pas t'est ressource au hasard dans ton projet , ne créé pas de nouveau dossier , sa ne servira a rien , chaque ressource a sont dossier atitré , si tu le place mal , sois RM ne le détectera pas , sois elle fonctionera mal.(dans RM les ressource ajouter ont 1 point rouge a gauche de leur nom et ceux qui vienne des RTP ont un point verts ) si tu veu etre sur de les ajouter dans le bon dossier , tu peu utiliser l'option INPORTATION DE RESSOURCE sur RM



Ok merci ! Je pige pas encore qu'est ce qui va ou. Et j'ai pas bien piger comment les utiliser. MAIS, je vais test. Et si vraiment je suis perdus je reviens vous embeter ^^.

Citation:

En regle général je te conseillerais de ne pas mettre trop de fichiers en plus tout de suite réflechis déjà à ce qu'il te faut.

Car mettre trop de choses finirait par alourdir ton projet plus que nécessaire.

Et vu que tu débutes je te conseillerais aussi de passer par l'importation des ressources une à une par le logiciel sa t'éviteras de possibles problèmes.

juste pour info si jamais tu as acheter RM sur steam et que les pack de dlc n'aparaissent pas tous quand tu clique sur le bouton dlc de l'importation il faut que tu réinstalle RM sur ton pc c'est un petit bug connu de mise à jour.


dernier point vu que tu débutes je possède le livre "rpg maker book" en français en pdf. Je ne posterais pas de lien ici mais si sa t'intéresse contacte-moi par mp. Il s'agit d'une sorte de "guide du débutant".

bonne soirée ;)


Ouaip, mais apparemment quand tu compile, t'a le choix de mettre ou non les Rtp non ?

Faire les importations une à une c'est juste méga fastidieux ! Avec tous les DLC et ressource pack que j'ai j'en ai pour une journée O_o.

Ok merci, je vais voir ça, parce qu'en effet je suis sur steam.


Merci encore !

PS: oui t'a le choix de mettre ou non les RTP, mais si tu les mets pas, forcément ça marche pas sur la machine de quelqu'un d'autre ...

Je trouve ça assez hallucinant que le soft n'ai pas juste une grosse bibliothèque centrale, dans laquelle chaque projet viendrait piocher, et quand tu l'enregistre, le soft n'enregistrerai que les ressources utilisées. Et ça serais nettement plus simple d'enrichir la bibliothèque centrale avec tout nos pack ressources.


Joke - posté le 04/06/2014 à 21:55:03 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Fog Ryû a dit:


En quoi c'est une traduction ? Je vais pas ce que c'est RTP et Tileset pour autant ^^.

Après oui j'imagine bien qu'on s'y fait comme on dit. La je demande juste de quoi pouvoir commencer ^^.

Je t'ai donné de quoi commencer, tu es forcé d'être assisté à 100% alors qu'un coup d’œil suffit et que sans Internet tu pourrais t'en sortir ?

C'est bien d'aider ceux qui sont face à un réel problème, je suis le premier à le faire, mais ceux qui ne prennent pas la peine de découvrir simplement, c'est quasiment de l'indolence.

J'aimais le temps où nous découvrions tous ensemble RPG Maker, où nous le connaissions mal, et que nous prenions tout le plaisir de découvrir individuellement la chose.

Citation:

Ouaip, mais apparemment quand tu compile, t'a le choix de mettre ou non les Rtp non ?

Oui, tu as le choix de forcer ou non le prochain joueur potentiel à télécharger tous les RTP en même temps que ton jeu qui n'utilisera peut-être qu'un tiers. ;) Mais bon, tu peux faire comme ça, de nos jours on télécharge rapidement et ce n'est plus si grave de télécharger un jeu à 150MO. Mais quand tu voudras mettre plein de musique et effets sonores supplémentaires (préférer le format .mid et .ogg au mp3 et wav, soit-dit en passant), tu verras que c'est un peu dommage de ne pas économiser du poids avec des ressources inutiles. ^^

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Fog Ryû - posté le 05/06/2014 à 19:49:01 (22 messages postés)

❤ 0

Bon, je me suis fait toute une série de Tuto. C'est vachement cool comme logiciel !

Il y a pas mal de possibilités. Bon j'ai toujours pas vraiment test sur les ressources du coup, mais pour le moment je cherche à comprendre le fonctionnement ^^

Bref, la ou j'en suis, j'ai quasi tout compris. J'ai juste une question.

Est-il possible de faire en sorte que les PNJ ne nous bloque pas le passage ? Parce que c'est ultra chiant quand ils s'engagent dans un couloir ou tu voulais aller ...

Parce que si on change leurs priorité d'affichage, on ne peux plus leurs parler. Et si on les met en mode "traverser tout" on peux leurs parler mais on ne peux plus utiliser le mode de déplacement aléatoire au risque qu'ils partent en haut d'un mur, ou au milieu de la lave ^^

Voili voila, je retourne à mes tests !

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