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Reprise du message précédent:

Ødd Clock - posté le 08/02/2019 à 12:42:19. (469 messages postés) - heberge

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Sylphlorian a dit:


Évidemment maintenant je réalise que c'est bien pratique.



Héhé :p et c'est la même chose pour passer les bulles de dialogues, tu as juste à faire un clic gauche, peu importe où se trouve ta souris.

Sinon c'est vrai que la vitesse du curseur est rapide, malheureusement ce point n'est pas réglable sur le patch de souris que j'utilise sur Rm2k3. Je m'y suis fait pour ma part. Je pourrais envisager un maniement "tout-clavier" si j'ai trop de retours négatifs à ce sujet. Ou alors seulement l'utilisation des clics pour valider/annuler, et bouger les curseurs au clavier. Des solutions sont envisageables en tous les cas ;)

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Suite du sujet:

Celrok production - posté le 09/02/2019 à 05:38:33. (37 messages postés)

Héros de l'Île Mana

Yo Odd Clock! J'ai testé ta démo pendant 1H30-2H environs, et j'ai trouver PAS MAL de chose à pointer. (Franchement je ferai un meilleur testeur de jeu que tout les journalistes qui testent et qui n'ont jamais joué un jeu de leur vie:feu! Mais bon revenons à ta démo:sourit)

-Problème de démarrage du jeu. Il m'a fallu le lancer 3 fois pour qu'il tourne correctement. Après ça c'est peut-être lié à mon ordi.

-Le personnage avec lequel on se déplace sur la map n'est visible QU'APRES être allez dans le menu au moins 1 fois, du coup quand je lance le jeu, le perso est invisible. Ouvrir le menu puis le fermer juste après règle le problème, mais bon.

-Pour ce qui est de la souris, tout est bon en fait. J'ai du mal a naviguer juste car mon ordi fait des siennes.

-Ce point ne concerne que la démo, mais on peut ajouter plusieurs fois le même perso, et lorsque que l'on compose le deck de l'un, tout les autres clones ont le même decks.

-Il faut que tu enlève la demande de remplissage quand l'un des persos n'a pas rempli son deck ainsi que le fait de dire que les cases du deck non rempli sont remplacé par des cartes "Passe". Ça casse complètement la dynamique du jeu. C'est au joueur de s'en rendre compte qu'il n'a pas rempli son deck, et le fait qu'il oublie ne sera pas un problème, il cherchera le pourquoi du comment. Donné la main pour guider le joueur, c'est bien sauf quand c'est dans l'excès, ce qui est le cas ici. Ce que tu peux faire à ce niveau c'est créer par exemple un objet qui lance un événement qui contient des tutos sur le jeu. OU si tu veux laisser le message, signale juste que tel ou tel persos n'as pas son deck de rempli, ET C'EST TOUT. Rien de plus, rien de moins. Avec l'une ou les deux solutions cité, je pense que se sera cool.

-La partie la plus croustillante de mon post: Le Totem le plus pété du jeu: Symbole d'énergie!
Pourquoi c'est le plus puissant des symboles? Tkt pas je vais te dire ça en deux deux et je suis sûr que ce que je vais énoncer ici, ce n'est pas quelque chose de voulu. Alors:
Lorsque l'on équipe ce totem, la prochaine action ne coûte aucune endurance (Endurance=nombre d'action possible, pour ceux qui n'ont pas testé le jeu). Le problème ici est que l'effet du totem est reset A CHAQUE FOIS que l'on change d'action. Exemple de séquence:
Attaque-> pas de point d'endurance perdu grâce au totem.
Je quitte le mode attaque pour aller dans le mode soutien.
Soutien-> que je jette une carte où que j'utilise une Ekales de soutien, je ne perd pas d'endurance car comme je l'ai dit, l'effet du totem est reset A CHAQUE FOIS que l'on change d'action.
Je quitte le mode Soutien pour aller dans le mode Attaque.
Attaque-> pas de point d'endurance perdu grâce au totem.
Et ainsi de suite.
En clair, cette technique me permet d'agir à l'infini sans que l'adversaire n'est la possibilité de faire quoi que ce soi. C'est un infini qui va rendre les combats BIEN facile si l'effet du totem reste dans cet état:demon
EDIT: Pas besoin de retourner dans le mode Soutien. Quand tu fais une attaque, revenir dans le choix des modes( donc là où l'on propose au joueur la commande Attaque, Soutien et Fuite) est suffisant pour reset l'effet du totem.:demon

-Quand la commande Fuite échoue, les points d'actions utilisé durant le tour sont conservé et distribué au personnage suivant, limitant son nombre d'action. Exemple:
J'attaque avec un perso qui a 2 points d'endurances (qui peut donc agir deux fois), du coup il y a une boule qui devient rouge (Les boules en bas à gauche qui détermine le nombre d'action possible pour le personnage.). Si juste après l'attaque, j'utilise la commande fuir et que la fuite échoue, alors non seulement l'on passe au tour du personnage suivant immédiatement, mais en plus les points d'actions utilisé précédemment sont conservé et distribué à ce dernier (la boule rouge reste active), du coup, si ce personnage actif avait aussi 2 points d'endurances, il ne pourra faire non pas 2, mais 1 seule action, car la première fut utilisé durant le tour du personnage précédent (celui avec qui la fuite a échoué). Note aussi que le problème est le même si on utilisait la commande Soutien au lieu de la commande Attaque.

-Il faut donner une indication pour savoir quand on peut utiliser les Ekales spéciales (genre une jauge à la limite break, où encore un système de niveau comme dans Baten Kaitos), car sans ça on peut pas savoir quand on peut les utiliser. S'il y a plusieurs conditions que juste attaquer, il faut donner les conditions dans le jeu, avec l'aide d'un objet qui lance un événement contenant les conditions pour utiliser chaque Ekales spéciale, condition que l'on débloque SEULEMENT quand le joueur est en possession de l'Ekales en question. (un exemple parmi tant d'autre:D)

Voilà c'est tout ce que j'ai récupéré de mes heures de jeux dessus. Malgrès tout, je me suis bien marré. Le système est cool, comme Baten Kaitos. Après la correction de tout ça, il ne te restera plus qu'a trouve LA mécanique qui va démarquer ton jeu de BK, et ton jeu ferai un max de bruit!:feu

En attente de ce que tu en penses et d'une beta avec du scénario!:x3

Dévellopeur du RPG français Viridik. Venez visiter mon site pour en savoir plus: https://viridik.wordpress.com/ . J'ai aussi une chaine youtube où j'ai posté pas mal de phases légendaires méconnu de tous et de toute XD :https://www.youtube.com/channel/UCgLi0vG9WYO53So-yOpnJCQ


Ødd Clock - posté le 09/02/2019 à 08:36:30. (469 messages postés) - heberge

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Yo Celrok, merci pour ce retour très détaillé ! :sourit

Je vais te répondre point par point :

- Problème de démarrage : Tout est dit, ça doit surement venir de ton pc, j'ai une question cependant : Est-ce que tu as dû lancer 3 fois le RPG_RT exécutable ? ou alors est-ce simplement que tu as du recliquer 3 fois sur l'icone dans la barre d'outils en bas avant que le jeu ne s'affiche ? Le second cas m'arrive parfois, j'imagine que c'est dû à l'utilisation de RPG maker 2003 sur des windows très récent (8 ou 10). Mais c'est rien de bien méchant, ça m'arrive avec d'autres jeux PC, c'est souvent capricieux quand ça se lance directement en plein écran.

- Problème du personnage qui ne s'affiche pas : Ma faute ici, j'ai placé le point de départ sur la mauvaise map sur la MAJ de la démo :doute5 donc c'est normal. Je vais remettre à jour le lien de téléchargement en corrigeant ça.

- Problème du personnage qu'on peut ajouter plusieurs fois : Idem, c'est que tu te trouvais sur la map qui me sert de débug, donc ça n'arrive pas en temps normal.

- Utilisation de la souris : RAS, donc cool :sourit Je note tout de même que le plugin a tendance a réagir de façon variable selon la configuration du pc utilisé, ce qui peut être un problème. Si je me passais de la souris, tu verrais plutôt un système tout clavier, ou alors clavier pour les déplacements et les curseurs, et le clics pour valider/annuler les actions ?

- Message de remplissage des decks : Alors ici ta critique m'a semblée très intéressante ! A la base, j'ai fait ce message pour éviter au joueur de devoir retourner dans le menu s'il s'aperçoit que des emplacements sont vides parmi ses personnages. Je voulais éviter un truc du genre "Le deck est vide" -> le menu se ferme -> le joueur : "ah merdeuuuuh faut que je retouuurne dans le menu" :lol du coup, j'avais mis ce message pour qu'il puisse directement remodifier son deck sans avoir à repasser par le menu. Mais, après c'est vrai que ce n'est pas lourd comme manip, peut-être qu'un simple message suffirait, à voir. Après je me disais que normalement, au cours du jeu, il sera peu probable qu'il y ai des emplacements vides (le joueur ayant tendance à remplir ses decks), donc que ça n'arriverait pas souvent. En tous les cas, je prends bonne note de ta proposition ;)

- Bug du totem d'énergie : C'est réglé, j'avais simplement placé le switch qui empêchait ça au mauvais endroit dans ma prog'

- Bug de fuite : C'est réglé aussi, j'avais oublié de remettre le compteur à zéro en passant le tour du personnage en cours.

- Ekale spéciales : Je prends note de ta remarque, bien que la démo ne soit pas centrée sur ça pour le moment. En fait, le chiffre en bas de l'ékale indique le nombre de points d'endurance nécessaire à consommer avant de pouvoir utiliser l'ékale. Si tu vois un "III", c'est qu'il faut avoir utilisé au moins 3 ékales avant de pouvoir utiliser celle-ci.

Encore merci pour ton retour, je corrige ces quelques points et actualise le lien de la démo, je t'invite à la retester, car visiblement tu n'as pas pu profiter du mini-donjon à cause de ma connerie de mauvais point de départ x)

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Celrok production - posté le 09/02/2019 à 18:23:29. (37 messages postés)

Héros de l'Île Mana

Yo! Je vais répondre à tes questions:

-Comme pour toi, c'est parce que mon RM2k3 était ouvert que j'ai eu ce pb.. Maintenant tout baigne.

-Full clavier. Se sera bien plus maniable et rapide.

Du coup j'ai tessté la démo avec le donjon et tout, et vu que tu as corrigé la plupart de ce que j'avais reporté plus haut, je n'ai trouvé qu'un seul bug:

- Dans le menu des Totems, si on se place dans la liste des totems, que l'on change de page (donc on passe à la page 2), puis je quitte la liste pour changer de personnages à équiper, alors la seconde page devient la première (genre le petit texte en jaune en bas à droite qui indique le numéro de page passe de 2 à 1, indiquant donc que la seconde page devient la première, ce qui n'est pas normal). Et du coup, à ce moment, si l'on change de page (en gros revenir à la page 1 vu qu'il y a que 2 pages), alors le texte ne change pas, il reste à "page 1/2", puis si on rechange de page encore, alors il passe à "page 2/2", comme c'est supposé l'être.

C'est le seul pb que j'ai trouvé! Oh d'ailleurs, j'ai trouvé une mécanique qui va différencie ton sys de sombat de BK.
Tu pourrais implémenter un système de panoplie. Genre disons que il y a la panoplie "Celrok" (Epée de Celrok, Arc de Celrok, Hache de Celrok).
Utiliser les trois à la suite durant un combat(peut importe l'ordre d'utilisation) te permet d'avoir un bonus/malus(action supplémentaire, supplément de dégât comme une explosion, truc du genre... soin, obtention d'un Ekales spécial super puissant un peu comme l'Accel synchro de Yusei dans Yu-Gi-Oh!5D's avec lequel il obtient un monstre super puissant, bonus/malus de statistiques, affliction de statue à l'adversaire/cooéquipié, ect...). Bien sûr, tu peux le faire pour les Ekales de défense, de magie et de soutien. Avec un truc pareil, le nombre d'option à ta disposition est ABYSSAL! (genre, utiliser un Bouclier Durandil puis jetter une Hache Durandil en phase de défense te permet de lancer une riposte/prendre l'initiative, donc de faire en sorte que le perso attaqué obtient son tour juste après, où qu'un pourcentage de dégât soit renvoyé, où que tu puisses utiliser une Ekales spécial, ou qu'il créer une barrière pour tout l'équipe, nullifiant les dégâts d'une attaque, et j'en passe...)
EDIT: La panoplie peut aussi être utilisé pour les Totems! Genre mettre trois certain totem de donne un nouveau bonus/malus.

Ça peut aussi te servir à, comme dans BK, créer de nouvelle carte. Du style: Tu utilises une hache, puis un magie de foudre, et la combinaison va te crées une Ekales qui contient l'essence d'une hache de foudre.

Un truc super intéressant serai de t'inspirer de Yu-Gi-Oh! Genre tu crée des EKales qui serve de "carte piège" et tout (bon basiquement se seront des Ekales de soutien, mais je suis sûr qu'il y a des effets de carte Yu-Gi-Oh! où d'autre jeu de carte existant comme Magic que tu peut transvaser dans ton jeu, te permettant de faire évoluer ton panel d'Ekales.) Tu peux même t'inspirer des "Dieux Égyptiens" de Yu-Gi-Oh! pour faire des Ekales légendaire qui permette de faire des invocations.

Tu peux même faire un Exodia-like avec ça! T'imagine!? Franchement avec tout ce que j'ai cité, ton sys de combat serai VRAIMENT unique à lui-même! Surtout si tu ajoutes des monstre/Boss qui joue la-dessus! (Genre le boss/monstre concentre une attaque qui one-shot tout le monde, et que le seul moyen de stopper l'attaque est d'utiliser une panoplie ou une combinaison d'Ekales, où une "carte piège" comme je l'ai souligné plus haut. Je pense que tu peux voir le potentiel ENORME derrière tout ça^^)

Tu peux même faire un tournoi d'Ekales à la Battle City, avec un rival à affronter, et l'un des big boss du jeu qui participe pour obtenir l'une des Ekales légendaire que tu détiens ou qui est offerte au gagnant du tournoi, et tout... après là c'est juste mes suggestions, mais j'ai PLEIN d'idée qui afflue dans ma tête avec ton univers et les Ekales! C'est vraiment super-intéressant et il y a PLEIN de chose que tu peux accomplir avec^^.

Voila je vais me limiter à ça pour l'instant, mais si tu es intéressé par mes idées, n'hésite pas à m'en dire ce que tu en penses ou à me demander si j'ai d'autre idée du genre comme pour le tournoi et tout ^^

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Ødd Clock - posté le 09/02/2019 à 19:20:01. (469 messages postés) - heberge

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Bien vu pour le petit bug du menu totem, c'était juste un bug d'affichage, c'est désormais corrigé.

J'aime beaucoup tes idées, même si ça part un peu dans tous les sens haha, mais il y a du vraiment bon ! Je ne me vois pas trop pousser le délire des cartes jusqu'au mécaniques à la Yugioh, mais toutes les idées de combinaisons me plaisent réellement. :sourire3 Je pense que ça peut réellement ajouter une plus-value au système de combat et pousser encore plus loin la customisation des panoplies d'ékales des personnages. Genre utiliser ékale X puis ékale Y sur le même tour lancer une action bonus Z, et comme tu le pointes le potentiel est assez colossal.

Affaire à suivre, je vais plancher sur cette idée :) Merci à toi pour ces propositions !

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Celrok production - posté le 09/02/2019 à 21:17:10. (37 messages postés)

Héros de l'Île Mana

T'inquiète! :rit2

Pour ce qui est des mécaniques à la Yu-gi-oh, c'est pas vraiment les mettre à la lettre, je me réfère à ça car c'est aussi un jeu de carte, mais la plupart des choses que je donne son retrouvable dans d'autre rpg. Comme les invocations. Ça, ça serai un truc de ouf, après je ne sais pas si ça peut coïncider avec ton scénario, mais faire des Ekales qui te permette d'invoquer un "Ifrit" ça serai vraiment fun je pense (bien sûr c'est que mon opinion).

De même pour les "cartes piège", en fait je me referait à une carte soutien qui par exemple applique le Statut Paralysie à un monstre si ce dernier attaque le personnages équipé avec l'Ekales (qui marche très bien en combo avec le Totem qui augmente les chances que les monstres vont attaquer le personnage équipé du totem) ou un Ekales qui renvoie une portion des dégâts subit. Après je sais que sous RM2k3 c'est impossible, mais vu que tu as trafiqué le logiciel peut-être que tu peux le faire.

Après pour le tournoi ça c'est juste une idée comme ça j'avoue je me suis lâchéXD, mais dépendant de ton scénario ça peut vraiment être une bonne idée en vraiXD.

En tout cas je suis content de voir que tu as pu trouver une nouvelle voie avec ce que je te proposé. Si jamais un truc intéressant me vient en tête, je t'en ferai part^^

EDIT: Tu peux faire un Ekales qui te permette durant le combat de complètement changer ta main, afin d'espérer avoir une meilleure composition de carte. Ou un objet (je parle bien d'un objet, et non d'un totem) à utiliser avant le combat qui te permettre de commencer le combat avec un point d'endurance supplémentaire/faire en sorte que ta première action ne coûte pas d'endurance. Truc de ce genre. ^^

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Ødd Clock - posté le 11/02/2019 à 14:51:30. (469 messages postés) - heberge

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Yo,

Après les quelques tests qui ont été effectués ça et là sur la démo technique et les retours que j'en ai eu, il apparaît que la plupart des testeurs m'ont émit le souhait d'avoir le choix quant à la configuration des touches de jeu.

J'ai donc créé un petit menu d'options qui permet de choisir entre deux configurations de jeu :
- Le tout clavier
- Le clavier + souris (configuration initiale)

En images :

image

image


On m'avait aussi soumis l'idée d'avoir carrément un menu pour configurer ses propres touches, mais c'est quasiment impossible à faire sur RM2003, qui s'en trouve limité par le nombre d'objets à calculer à la seconde. J'ai donc préféré opter pour le choix entre deux configurations ergonomiques.

Que pensez-vous de cette idée ?

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Sylphlorian - posté le 12/02/2019 à 09:46:32. (229 messages postés)

Très bonne idée. Et au moins, pour ceux qui veulent le combo souris, les contrôles seront plus clairs ! ;)

PS : ouf enfin ZQSD :')

Projet perso : Kontadenn ar Stered [RM2K3] | Projet en commun avec PurpleHills : Zytlena's Chronicles [Unity3D]


Ødd Clock - posté le 13/02/2019 à 16:04:56. (469 messages postés) - heberge

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

- News au 13 Février 2019 - Démo technique V2 disponible -


Une nouvelle démo technique est disponible, avec le maniement au clavier entièrement terminé.
Le joueur aura donc le choix entre le maniement tout-clavier ou combo clavier + souris.

Les deux modes ont des ergonomies suffisamment différentes pour justifier la possibilité de donner le choix au joueur. De plus cela permet un meilleur confort de jeu pour chacun.

D'autre part, des petits indicateurs ont été rajouté sur certains menus pour faciliter la compréhension des touches à un joueur novice.

Par exemple :

image

image


N'hésitez pas à tester ou re-tester cette version ! Tout avis est le bienvenu ;)

__________________________________
LIEN DE TELECHARGEMENT
- Télécharger la démo technique -

(Egalement remis à jour sur le post initial)

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Konnie - posté le 14/02/2019 à 08:11:01. (3964 messages postés)

On a un peu du mal à lire les lettres au dessus des -1, -10 etc, surtout le Q. Perso j'utiliserais une autre police ou des images directement.

J'ai toujours pas tester mais ça me fait toujours autant envie :F


RomiRob - posté le 18/02/2019 à 19:35:15. (40 messages postés)

Ton projet est très intéressant, Ødd Clock les graphisme sont de toi?


Ødd Clock - posté le 19/02/2019 à 11:49:49. (469 messages postés) - heberge

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Hello RomiRob, alors pour le moment les seuls "graphismes" custom présents dans cette démo, ce sont les fonds et templates des divers menus, les effets de lumière. Le reste c'est du RIP pour la majeure partie, et aussi quelques éléments venant d'autres versions de RPG MAKER (notamment les icônes pour les ékales).

Si le projet t'intéresse, je t'invite à tester la démo technique encore disponible ;) (tu peux trouver le lien dans les messages précédents mais je te le remets ici : - Télécharger la démo technique -)

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RomiRob - posté le 19/02/2019 à 23:13:26. (40 messages postés)

image


Ødd Clock - posté le 20/02/2019 à 08:50:56. (469 messages postés) - heberge

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Ca te fait cette erreur avec tous les jeux venant de RPG Maker 2003 ou juste le mien ?

Je n'ai jamais eu affaire à ce genre d'erreur :pense mais d'après ce que j'en ai trouvé sur le net, ça peut venir de deux choses :

1 : Soit il y a un souci de compatibilité entre le "RPG_RT" du jeu et ton windows. Pour régler ça, il faut que tu fasse clic droit sur le RPG_RT, puis "résoudre les problèmes de compatibilité", et normalement ça doit marcher

2 : Soit ça peut venir du fait que ton pc ne peut pas lancer les jeux à faible résolution (pour rappel RM2k3 = 320x240), et dans ce cas là ce que tu peux faire c'est lancer le jeu via l'application "ANOTHER FULLSCREEN MODE", trouvable sur le site ici => - Patch AFSM -
(C'est le premier lien dans la liste)
Une fois que tu l'as téléchargé et dézippé, il te suffit de placer l'exécutable dans le répertoire du jeu, et de lancer la démo à partir de cet exécutable. Le seul souci, c'est que le plugin de la souris ne fonctionne pas avec cette exécutable :/

En tous cas c'est bien que cette erreur soit arrivée, ça signifie qu'il va falloir que je trouve un moyen de laisser un plan B aux joueurs à qui ça arrive, pour qu'ils puissent profiter du jeu.

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RomiRob - posté le 20/02/2019 à 15:29:00. (40 messages postés)

J'ai mis résoudre les problèmes de compatibilité, c'est lancé en mode compatibilité avec windows 8 le jeu ce lance mais j'ai un bug d'affichage très étrange tout est en miroir horizontalement


Ødd Clock - posté le 20/02/2019 à 15:49:49. (469 messages postés) - heberge

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Aaaaah oui tu es sous Windows 8, je comprends mieux !

Dans tous les cas le patch "ANOTHER FULL SCREEN MODE" permet aux jeux RM2003 de se lancer correctement sous W8, je penserais à l'inclure dans les premières démo du jeu lors des prochaines sorties !

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RomiRob - posté le 20/02/2019 à 15:51:13. (40 messages postés)

nan windows 10 j'ai mis en mode de compatibilité windows 8 je test le patch

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