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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] Ace: Puzzle multi-event


Boulet - posté le 18/05/2014 à 04:01:58 (1 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Event
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Salut !
Je suis présentement sur un fun de créer des systems rpg maker fait seulement de events.
Mais la je suis dans une impasse et j'me demandais si l'un d'entre vous aurait déja eu ce genre de problème en manipulant des events.
Je veux, pour un puzzle ou wathever, avoir un ensemble d'events qui bougent ensemble en groupe ce suivant l'un l'autre, lorsqu'on les poussent ou tirent. Ex: une statue faite de deux events ce comportant comme 1 !
Le problème que je rencontre est que quand l'un des event entre en contact avec une tuile X ou un event au niveau 1, les events qui n'ont pas d'obstacle dans les pattes vont continuer leur mouvement et donc "fragmenter" ma "statue".
Ce qui devrait ce produire quand un des event formant la statue est obstrué c'est que tout les autres parties restent en place.
J'ai fais du essai erreurs et la j'en ai marre! Donc si l'un de vous est capable de m'inspirer ça serait classe !

Merci d'avance :kirby


Hellper - posté le 18/05/2014 à 11:40:43 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Tu as essayé en mettant la commande "Traverser tout ON" dans le parcours de tes events ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


nathaniel-japon - posté le 20/05/2014 à 00:06:42 (143 messages postés)

❤ 0

Pourquoi tu ne mets pas ta statue en personnage ? Quelque soit sa taille, elle ne sera pas fragmentée.

Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC)


Joke - posté le 20/05/2014 à 01:17:09 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

J'imagine que tu sais comment tous les déplacer en même temps, ta question c'est comment faire en sorte que si l'un d'entre eux est bloqué, les autres "non-bloqués" ne se déplacent pas sans lui.

Du coup, "Traverser tout ON" risque pas d'être dans ton intérêt. Et un seul événement pour faire une grosse statue, c'est une solution pour l'aspect visuel, mais pas pour l'aspect "collision".

Je te propose de regarder du côté des numéros de terrains (Base de donnée > Tilesets) ou des zones (F7). Tu peux stocker l'une de ces deux informations dans une variable grâce à la commande "Carte > Récupérer des informations" en page 3, deuxième colonnes des commandes d'événements.

Comme ça tu pourras identifier toi-même les carreaux bloquants dans ta map, en mappant des zones ou en donnant un numéro de terrain, et en récupérant l'information. A partir de ça tu peux vérifier si le déplacement sera possible avant de faire le déplacement.

Exemple : Un "bloc" de quatre événements (2x2)
Si le joueur veut le déplacer vers la droite, tu vérifie si parmi les deux carreaux à droite du "bloc" il n'y en a pas un qui soit bloquant (donc ne renvoit par le numéro de terrain ou le numéro zone que tu as choisi), si aucun des deux n'est bloquant, tu fais le déplacement, sinon, tu ne fais rien.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !

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