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Index du forum > Entraide > [RPG Maker 2003] Problèmes de débutant


matsu - posté le 07/05/2014 à 20:02:30 (7 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Utilisation du programme
Logiciel utilisé: RPG Maker 2003
Bonjour,
Je commence tout juste à utiliser RPG Maker, cependant il y certains problèmes que je n'arrive pas à résoudre. En avance excusez moi si la question est stupide ou la réponse évidente.

Tout d'abord j'ai téléchargé les chipsets de rudora no hihou via la section "midis" dans les téléchargement. J'ai crée une carte sur rpg maker 2003. Mais tous les éléments du mode d'édition du niveau inférieur ne sont pas présents dans le mode jeux ni sur l'écran du mode d'édition de niveau supérieur ou d’événements. A la place se trouve un fond uniforme turquoise...
Comment résoudre cela?

Ensuite, je n'arrive pas à télécharger de chipsets depuis la section "chipsets" de RPG Maker 2003. Il y a bien deux pages d'images de chipsets, mais je ne vois pas de liens de téléchargement.

Merci d'avance pour votre aide.


freazyx - posté le 07/05/2014 à 20:14:46 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

Pour mettre des chipset pour ton jeu c'est simple :

- télécharger ton chipset en .bmp

- ouvrir rpg maker 2003

- " importer ressources "

- " chipset "

- " importer "

- ouvre la database

-vas dans " tileset "

- " nombre de tileset "

- " augmente d'un "

- " sélectionne ton tileset importer plus tôt "

- change l’opacité et les flèches.

Et si tout n'est pas à la place, c'est un problème de dimension.. Tu télécharge ça ( http://www.rpg-maker.fr/ressources/templates/chipset.png ) et tu copies colle tout ce qu'il y a dans ton image, le plus à droite (bleu et orange c'est les objets ce qui va être au-dessus du sol..)

Jaune et vert c'est les murs et le sol..

Le reste tout à gauche ne t'en sert pas c'est pour les map " monde " .

Enjoy :)

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matsu - posté le 07/05/2014 à 21:19:42 (7 messages postés)

❤ 0

J'ai déjà fait toute la maneuvre jusqu'à change l'opacité et les flèches. Par contre mon fichier est en png. Je l'ai converti en bmp avec paint mais du coup rpgm ne veut plus l'importer. Je ne comprends pas ce que tu veux dire par

"Et si tout n'est pas à la place, c'est un problème de dimension.. Tu télécharge ça ( http://www.rpg-maker.fr/ressources/templates/chipset.png ) et tu copies colle tout ce qu'il y a dans ton image, le plus à droite (bleu et orange c'est les objets ce qui va être au-dessus du sol..)"


Je copie le fichier sur quoi et où?
Merci.


Ephy - posté le 07/05/2014 à 21:55:57 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

A l'importation, clique sur le turquoise dégueulasse.
Ça défini cette couleur comme couleur de transparence. Sinon dans ma signature y'a un tuto qui explique l'importation de ressources.



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freazyx - posté le 07/05/2014 à 22:30:26 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

Quand je dis tu copies colle, c'est quand rm te prend un morceau de plus dans ton carré, exemple : un mur avec sur le côté une fine bande noir.. Eh bien sur le .pnj est bon laisse le. Et je précise que le .bmp c'est 256 couleurs, pour finir oui Ephy a raison. Mais sa dépend de la couleur de fond

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Ephy - posté le 07/05/2014 à 22:42:05 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

En général un fond uniforme turquoise c'est du a un mauvais paramétrage de la couleur de transparence, qui est souvent turquoise. Donc ça dépend pas de la couleur.



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freazyx - posté le 07/05/2014 à 23:09:24 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

Mh, mais bmp c'est vraiment de la chiotte niveau qualité !

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matsu - posté le 08/05/2014 à 18:46:52 (7 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup, j'ai réussi.


freazyx - posté le 08/05/2014 à 18:49:15 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

dr :F

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matsu - posté le 09/05/2014 à 20:46:07 (7 messages postés)

❤ 0

Bonjour,
Je continue mon initiation à RPGM, et aujourd'hui, j'ai décidé de m'intéresser aux switches et aux variables!
Bien déterminé à comprendre ces deux notions, j'ai dont lu et regardé plusieurs tutos.
Premièrement j'ai reproduit l'exemple que j'ai vu dans un tuto: un exemple d'une simplicité extrême.
1-Le PNJ du père
2-Celui du fils

Si tu parles d'abord au fils, ce dernier ne daigne pas t'adresser la parole.
Mais si tu parles d'abord au père PUIS au fils, là ce dernier dit: "tu as parlé à mon papa, n'est-ce pas?".
Je crée un interrupteur "fils". Je mets l'interrupteur en "on" lorsque on parle au père.
Je conditionne le fils par l'interrupteur. Ca marche.

Viennent ensuite les variables. Un coffre et trois leviers. Le coffre apparaît si la variable est égale ou supérieure à trois.
Un levier ajoute 1 à la variable.
Je me suis embrouillé avec les animations, mes leviers ne bougent pas, et le coffre n'apparait pas. Je retourne aux interrupteurs et essaie d'inventer une situation. Je me dit que ça serait sympa de créer un dialogue. Mais pour ca le héros ne doit pas bouger (comme dans une cutscene). La seule solution que j'ai trouvé est de paralyser le héros. Est-ce une conn*****ie?

Mon idée est:
on entre dans la maison
le héros reste sans bouger à l'entrée
un pnj vient à ta rencontre
un fois qu'il est à coté de toi il te parle
puis tu peux re-bouger

Sauf qu'en pratique ça ne marche pas, et je ne sais pas où ça coince. où est le problème? Ais-je mal compris le système des interrupteurs/variables?

Merci d'avance pour votre aide


sriden - posté le 09/05/2014 à 21:36:32 (16578 messages postés)

❤ 0

Citation:

1-Le PNJ du père
2-Celui du fils

Citation:

je ne sais pas où ça coince. où est le problème?


T'as oublié le saint esprit.

Pour ta maison avec le héros "paralysé", tu t'y prends comme ça ? :

Spoiler (cliquez pour afficher)



 

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freazyx - posté le 09/05/2014 à 21:38:26 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

tu met : automatique
" action que tu veux " + à la fin tu active variable (1)
autre page avec l'interrupteur ou variable activé (1)+ " action que tu veux " + à la fin tu active variable (2) + tu désac l'ancienne variable (1)
ensuite autre page avec la variable (2) + " touche action " et voilà !

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matsu - posté le 10/05/2014 à 22:01:57 (7 messages postés)

❤ 0

Merci pour les explications, j'ai réussi


freazyx - posté le 10/05/2014 à 22:45:21 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

dr:D

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