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Index du forum > Entraide > [VX ACE] création tilsets vx ace


born01 - posté le 28/04/2014 à 19:07:35 (2 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: graphisme
Logiciel utilisé: VX ACE
Bonjours à toute la communauté!

:helpJe viens par la présente faire appel à vous, ou plutôt à votre aide afin de trouver réponse à mes question.

Problème: Je souhaite créer mes propres ressources pour mon projet

Auriez vous la gentillesse de me faire par de vos connaissances à ce sujet? Connaissez vous des tutoriels intéressant le concernant?

Dans l'attente de vos réponse je vous remercie d'avance pour votre compassion.

PS: je dispose déjà des logiciels Photoshop 8.0 et GIMP 2 s'il est nécessaire d'en installer d'autre je suis preneur merci de me les indiquer.

cordialement

BORN 01


FalconPilot - posté le 28/04/2014 à 19:30:30 (482 messages postés)

❤ 0

Tu dois vivre, mon fils

Il te faut Blender, Adobe FLASH Pro, la suite Microsoft Office et un ordinateur mac avec au moins 2 processeurs quadricœur et une carte graphique 2Go de RAM.

Plus sérieusement, il faut que tu fasses des tiles de 32x32 (en pixels, hein) qui représenteront tes éléments. Il y a les "autotiles", mais la je te conseille d'observer les autotiles présentes dans le RTP (ce sont les tiles A1 à A5) et de voir comment elles fonctionnent.
Un petit truc à savoir aussi, juste au cas où tu le sache pas

Tiles A1 à A5 : Autotiles (tiles qui, une fois placées dans le logiciel, prennent une apparence plus ou moins automatisée qui change en fonction de son placement - par exemple, de l'herbe, un tapis, etc...). Couche inférieure. Certains éléments d'autotiles, comme les herbes hautes, s'affichent par dessus une autre autotile au lieu de l'écraser complètement.

Tiles B à E : Couche supérieure (éléments affichés au dessus des autotiles, aucune automatisation)

Le mieux pour s'exercer c'est déjà d'observer ce qui existe dans le RTP et de t'essayer toi-même petit à petit, mais pour ça il faut déjà être bon soit en graphisme, soit en vectoriel, soit en pixel-art.

Pour la taille du tileset final, je suis plus sûr de combien c'est exactement. Mais c'est forcément un multiple de 32 en hauteur et largeur, ça c'est sûr à 100%.

Voici venu le temps des Félons.


Criket - posté le 28/04/2014 à 19:43:21 (1389 messages postés)

❤ 0

LesFiersAuxCrabes ftw

Si tu es motivé, tu peux regarder les tutos de pixel-art de ce site http://www.lesforges.org/tag/pixel-art
Après je n'utilise pas VX ace donc je peux pas trop te dire pour les tailles et tout.

Que fera le passé ? Rien. Que fera le futur ? Tout. Rejoignez le parti du futur !


terzarok - posté le 28/04/2014 à 19:53:09 (345 messages postés)

❤ 0

Salut :)

Etant données mes maigres compétences graphiques, je te conseille déjà de t'entraîner sur les ressources de base et celles dispo sur internet. Avec du retouchage, combinaisons et amélioration des tilesets déjà présents ça sera une bonne manière de commencer :)
A confirmer par les pros du graphisme, mais je pense que les ressources se font "tout simplement" pixel par pixel (dans le cas contraire je suis aussi intéressé par un moyen d'aller plus vite !).

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


born01 - posté le 28/04/2014 à 20:50:19 (2 messages postés)

❤ 0

Tout d'abord, je tien à vous remercier pour la rapidité de vos réponses (ça fait toujours plaisir lorsqu'on est pris d'impatience comme je le suis :p).

Cependant je vous avoue péniblement que je suis tout à fait débutant dans le domaine du graphisme (à vrais dire j'ai installé Blender il y a 2 jours seulement et j'avoue me sentir totalement perdu pour l'instant mais j'apprend vite:clindoeil3)
Mais, il est vrais qu'au vu de mon perfectionnisme et de mon ambition je souhaite que mon projet, Kingdom Of Tendurza (K.O.T) de son nom, soit à mon image et non à celle d’autrui mais comme vous le dite si bien je pense que l'idée de commencer par de la retouche n'est pas une trop mauvaise idée, du moins, pour ce faire la main puis dans le but d'arriver réaliser mes propres ressources de A à Z (Je me suis armé de courage et surtout d'énormément de patience:rit2).
Criket, je viens de survoler le lien que tu m'as joins et je pense que ça va m'être très utile, pour cela je t'en remercie.


FalconPilot - posté le 28/04/2014 à 22:05:21 (482 messages postés)

❤ 0

Tu dois vivre, mon fils

Nan mais Blender c'était une blague, Blender c'est de la 3D et RPG Maker est en 2D. Et fais moi confiance, que ce soit le graphisme ou la 3D, c'est TRES, TRES, TRES LONG. Le graphisme/pixel art un tout petit peu moins car y'a un peu moins de sujets à aborder qu'en 3D (et pas de différences software fondamentales entre les différents logiciels, ça reste juste différentes manières d'arriver à un même résultat, alors qu'en 3D même les différents logiciels ont pas les mêmes résultats ni les mêmes formats, etc...) mais ça reste incroyablement long et dur (CMB).

Les tutos sont une bonne chose, mais la pratique est encore plus importante. Si t'apprend vite, tu devrais pouvoir avoir quelques bases en Pixel-art et en graph' sans énormément de problème et t'affiner dans ce domaine si t'es assez motivé.

Après, il y a une méthode pour les charsets que je trouve intéressante, c'est pas la seule méthode mais perso je l'ai trouvée très utile

1) Faire d'abord de l'edit : c'est à dire changer les couleurs, ajouter des retouches, etc... pour essayer de t'habituer au shading sur des ressources déjà existantes. C'est pour commencer à voir les méthodes de pixel-art en détail pour affiner ton regard sur la chose.

2) Reprendre les contours uniquement d'un charset et l'utiliser pour faire le tiens. Les contours, CàD uniquement les proportions et les contours, pour t'entraîner de manière bien plus avancée avec beaucoup moins de repères. Tu peux ajouter ensuite tes propres contours pour des équipements plus épais, etc... mais tu gardes juste la vague proportion extérieure.

3) Faire enfin, quand tu te sens prêt, des charsets 100% custom.

Voici venu le temps des Félons.


Joke - posté le 29/04/2014 à 09:48:59 (5089 messages postés)

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Bilouteux fou

On te conseille d'apprendre le pixel art, mais tu es libre de faire absolument ce que tu veux comme technique. (painting, vectoriel, 3D statique, gribouilli au feutre, etc.) Le pixel-art est le plus abordable et conventionnel, mais si par exemple tu sais dessiner en vrai, il peut y avoir plus sympa à faire.

Commence par un projet test qui ne sera pas ton projet actuel, ou des maps test dans ton projet juste pour tester. Fais divers essais de chara, de maps, montre nous tout ça, demande conseil, et tout ira bien. ; )

Tu possède déjà photoshop, tu n'as besoin de rien d'autre. ^^

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !

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