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Index du forum > Entraide > [Divers] Faire connaitre son projet ?


Odd Clock - posté le 14/04/2014 à 15:41:25 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Domaine concerné: Pub, marketing
Logiciel utilisé: Tous supports

Bonjour à tous,


Je viens vers vous aujourd'hui avec le bec bien enfariné pour vous demander quelques conseils sur la façon de faire connaitre un projet amateur. :clown

J'ai bien entendu parler de Kickstarter, et tout ce genre de stuff, mais c'est pas tellement la monnaie qui me botte, c'est plutôt de faire jouer le projet, de le faire connaître.

Je m'explique, la prochaine démo de Forstale est prévue de sortir dans quelques jours, et j'aimerais commencer à vraiment faire connaitre le jeu au public au sens large, pas que sur les fofos de making ou de création.


Concernant les tests et autres GL :

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'entends souvent parler de forums "généralistes". Qu'est-ce donc que cela ? Auriez-vous des adresses à faire tourner ? Quels sont selon vous les meilleurs moyens d'avoir des joueurs ?

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Nemau - posté le 14/04/2014 à 15:53:25 (52236 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

J'ai bien entendu parler de Kickstarter, et tout ce genre de stuff, mais c'est pas tellement la monnaie qui me botte


Il semblerait que les démos/jeux gratuits aient plus de mal à se faire connaître que les jeux payants, peu importe la qualité. >< D'ailleurs lorsque j'aurai terminé mon jeu (rires.wav) il est possible que je le vende (genre même pas 1€) juste pour qu'il soit plus visible.

La raison est peut-être que pour les gens un jeu payant est synonyme de qualité, et qu'à l'inverse un jeu gratuit est synonyme d'amateurisme (au sens péjoratif du terme) ou de mini jeu pour casus.


Sinon, je-sais-plus-qui d'Oniro a créé il n'y a pas très longtemps un site regroupant des jeux amateurs, la plupart venant de notre commu, ça pourrait être un petit plus pour ta démo si elle s'y trouvait.

...Voilà, si je ne me trompe pas il s'agit de ce site (le créateur est Daheji).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Cantarelle - posté le 14/04/2014 à 15:58:25 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

Tu peux aussi faire de la pub sur les forums de JV (jv.con par exemple). Vu que ton jeu ressemble à du Zelda, tu peux leur proposer ça sur les communautés zelda etc...

Et également un site (désolée de le dire, mais ton site fait trop brouillon... Surtout le fond), ainsi qu'un twitter (même si personnellement, je déteste twitter) et une page facebook du projet.
Proposer aussi un RSS, ça peut aussi dépanner.

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Odd Clock - posté le 14/04/2014 à 16:11:01 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Merci Nemau pour l'adresse, c'est vrai que cette histoire de prix ça peut fausser la donne.

Canta : oui c'est clair que le site est carrément brouillon, c'est de ma faute je n'ai pas du tout le temps de le bosser =/ j'ai prévu de le peaufiner quand j'aurai du temps.

Sinon oui j'avais pensé à JV.com, on m'en avait parlé, faut que je vois comment ça se passe pour proposer du JV amateur chez eux.

Pour la page FB c'est prévu aussi =)

Au risque de passer pour un noob : Cékoi un RSS ? :grossourire

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Joke - posté le 14/04/2014 à 16:14:07 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Tu mets l'écran titre en gros partout où tu poste, ça va rentrer dans la tête des gens. :kirby

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


verehn - posté le 14/04/2014 à 16:31:09 (9056 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Dans la même veine que ce que disait Nemau tu as Freankexpo qui est en plusieurs langues.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Cantarelle - posté le 14/04/2014 à 16:48:20 (1530 messages postés)

❤ 0

Makeuse tarée et Agent du FBI...

RSS : http://fr.wikipedia.org/wiki/RSS

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.


Odd Clock - posté le 14/04/2014 à 17:04:04 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Verehn : merci bien, je ne connaissais pas ^^

Canta : j'étais justement en train de le lire (hé oui je fais mes petites recherches aussi ^^), mais j'y comprends pas grand-chose à la première lecture, faudra que je relise plusieurs fois :p

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Estheone - posté le 14/04/2014 à 17:30:56 (312 messages postés)

❤ 0

Si t'es vraiment motivé, la solution la plus efficace est encore de traduire ton jeu en anglais puis de le présenter sur un max de forum US en rapport avec RM ou les jeux indés.
Tu auras 10 à 20 fois plus de joueurs potentiels de cette façon.

Si tu peux pas te le permettre, présente au moins le jeu sur autant de forums francophones que possible pour toucher autant de monde que tu peux.
Ta présentation du projet sur oniro est très bien pour intéresser des makers, pour les joueurs je pense que tu devrais faire quelque chose de beaucoup plus concis et qui capte vite l'attention (une petite liste des particularités qui rendent ton jeu intéressant par exemple).
Pour ceux qui en veulent en savoir plus sur le jeu, un lien vers ton site (que tu devrais revoir d'ailleurs) et le tour est joué.

Et si tu présentes le jeu sur des sites comme jv.con, prépare-toi mentalement avant.
Peu importe la qualité de ton jeu, il y aura toujours des gens pour balancer "c'est de la merde" en ayant à peine jeté un coup d'oeil sur un screenshot (ou alors simplement parce que le jeu est fait avec RM).

Bon courage, c'est vraiment chiant de se faire de la pub. :sourit

Wandering Souls : Jeu complet / Topic sur Oniro


Odd Clock - posté le 14/04/2014 à 17:46:10 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Merci à toi Estheone.

Une traduction anglaise sera prévue pour le jeu =)

(Ouiiiiiii je sais pour mon site xD voir plus haut)

En tous cas tu as raison pour JV.com, c'est vrai que la mentalité des gens est parfois... bizarre !
Mais bon il y a du monde qui y passe donc c'est un passage obligé.

Estheone a dit:


Bon courage, c'est vraiment chiant de se faire de la pub. :sourit



Grave ! Faut vraiment prendre du temps et s'accrocher, c'est limite plus dur que de faire le jeu en lui-même.

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Gurraë - posté le 14/04/2014 à 18:31:34 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Tu peux aussi mettre le logo de ton jeu en avatar sur tous les forums que tu fréquentes, mettre dans tes signatures le lien vers ton site comme tu l'as fait, parler de ton projet à tes amis et leur dire de faire du bouche à oreille...

Edit : Tu peux aussi trouver une belle nana qui posera pour un artwork avec le logo de ton jeu :friteuse.

(RIP)


daheji - posté le 14/04/2014 à 21:30:34 (278 messages postés)

❤ 0

Pour ton site, utilise Wordpress. Wordpress te permettra de faire un blog, mais aussi une page d'accueil si tu le souhaite. Le blog est important pour donner des nouvelles régulières. C'est aussi très important pour les moteurs de recherches ( en particulier Google ). Un site souvent mis à jour à plus de chance de se trouver à la première page des recherches google. X] Avec Wordpress, tu n'auras pas besoin de connaître le RSS ( même si c'est un gros plus ). Tu auras juste à choisir un thème et voilà ! D:

Offre toi un hébergement payant pour ton site avec un nom de domaine en .com ou en .fr ou autre ( le .com est mieux si tu comptes traduire ton jeu en anglais ). Ca coute pas cher. 3 euros par mois chez plein d'hébergeurs comme OVH, 1&1, One.com etc... En plus, ces hébergeurs installent Wordpress pour toi, donc t'as pas à te prendre la tête. :3

Et ne te fatigue pas à présenter ton jeu sur 5000 forums. Il faut cibler les forums où tu es sûr qu'il y a des gens qui seront intéressés par ton jeu. 4 ou 5 suffisent. Si les gens aiment ton jeu, ils en parleront autour d'eux. Certains feront même des Let's Play et posteront des vidéo sur youtube.

Les forums généralistes et les forums de jeux vidéos c'est bien aussi. Cependant, je me suis rendu compte de quelque chose, présenter son jeu sur ce genre de forum ne fonctionne réellement que si tu es un membre actif, qu'on te voit ailleurs que sur le topic de ton jeu. Il y a toujours une partie Manga ou Série TV. Participe dans ces sections ( sans flooder, passer pour un noob donnera une mauvaise image de ton projet ). Souvent, il y a aussi des chatroom ou truc qui y ressemble. Fais toi des potes sur ces chatroom et ils joueront à ton jeu. D:

Il faut aussi adapter la présentation de ton jeu à ces forums. Ce n'est pas un projet que tu présente mais un jeu. La plupart des gens s'en branlent comment le jeu a été créé, le temps passé dessus, la programmation compliquée etc. Tout ce qu'ils veulent, c'est jouer. Et bien sûr, des screenshot et éventuellement des vidéos.

Twitter et Facebook sont super important. Quasiment tout le monde en a. Un type qui fait un retweet ou un partage ou un j'aime peut faire connaître ton jeu à ses amis et sa famille. Ca fonctionne comme le bouche à oreille, sauf que c'est sur le net. X] C'est franchement pas négligeable. Cependant, à chaque petite news, il faut poster sur Twitter et Facebook, sinon ça sert à rien. Une news au moins par semaine. D: Il faut pas que les gens oublient.

Si tu as un dessinateur ( ou un truc qui y ressemble ), ouvre un compte DeviantArt et inscrit le dans les clubs de ce site. Mon projet ( Version Fille ) a gagné pas mal de followers rien qu'avec DeviantArt ( je fais plein de dessins X] ). Même si Version Fille n'est disponible qu'en français, beaucoup de monde de la communauté internationale sur internet comprennent le français et beaucoup ont apprécié Version Fille. D: Et ça fait de la pub et crée une attente pour Version Fille in english ! D:

Il y a aussi la famille et les amis. C'est un bon public et ils en parleront à leurs potes à eux parce qu'ils sont sympa avec toi. è_é

Voilà, en tant qu'amateur tu peux déjà faire tout ça. :3 Pour aller plus loin, il faudra demander conseils à des pro du marketing et de la publicité. D:

Site officiel de Version Fille ! | Topic de Version Fille | Mon Twitter


Odd Clock - posté le 14/04/2014 à 22:59:23 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Super :grossourire merci à vous tous, j'ai déjà pas mal à faire avec tout ça, je sens que ça va bien aider :) c'est du boulot qui je pense doit bien payer si le jeu en vaut la peine.

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