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Index du forum > Entraide > [RPG maker XP] Une question de pratique


Nighthawk - posté le 07/02/2014 à 19:28:47 (4 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Code
Logiciel utilisé: RPG maker XP
Bonjour.

Je viens vous voir pour vous poser une petite question.
Pour la création d'un jeu, j'ai d'abord décidé de faire un "jeu test" qui me permet d'apprendre les différentes fonctionnalités du logiciel, mais une question m'es apparue.

J'ai fait une cinématique d'introduction, mais j'aimerais savoir s'il existe un moyen de la passer en pressant une touche (ou autre). Non parce que du coup ça allonge considérablement les phases de test. :rit2

En fin de compte, j'ai un événement commun pour l'intro (appelée par un événement local) et ensuite j'ai la phase de création du personnage (h/f et nom) qui est également un événement commun, puis le jeu débute.

Pour préciser la question c'est : est-ce qu'il existe une commande (ou un script, même si je n'ai pas encore trop abordé cette question) qui permette de sauter mon introduction en pressant une touche pour arriver à ma phase de personnalisation?

Merci d'avance pour vos réponses.


Hellper - posté le 07/02/2014 à 19:34:41 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Oui.
Pour ce faire il suffit de créer un event en processus parallèle activé par un interrupteur (que tu active au début de la cinamatique) avec ceci comme contenu :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
Si la touche A est pressée :
  Téléporter l'équipe 



À noter que la touche A est considérée comme la touche Shift par RM et qu'il faut téléporter l'équipe dans la map où commence le jeu.
Et accessoirement mettre le contenu de la cinmatique dans l'event commun dans un event local.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Nighthawk - posté le 08/02/2014 à 14:50:23 (4 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup, ça fonctionne, mais presque. :doute5

Du coup quand je veux regarder mon intro elle bloque... Je pense que j'ai trop de processus parallèles (oui, du coup mon événement central je suis obligé de le mettre en processus parallèle si non je n'ai aucun contrôle)... :leure2

Une astuce?


Hellper - posté le 08/02/2014 à 14:54:58 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Je pense que l'idéal c'est que tu m’envoies ton projet pour que je vois ce que tu as fait et que je me penche dessus.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


vegapomme27 - posté le 08/02/2014 à 16:43:17 (30 messages postés)

❤ 0

Je serais toi mon grand je me prendrais pas la tête avec une cinématique en EV commun. Tu fais une map "Intro", deux EV en processus parallèle un avec ta cinématique et l'autre avec l'ev que Hellper a décrit.

http://vegamukiwa.tumblr.com/


LouetRinkin - posté le 08/02/2014 à 18:12:20 (669 messages postés)

❤ 0

Ou bien avant le début de la "cinématique" tu proposes un choix :
"passer la cinématique ?
- Oui
- Non"

Sur le Oui la cinématique se déroule normalement et sur le Non tu passes directement à la phase de création.


Joke - posté le 08/02/2014 à 18:29:38 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Dans Vaisseau3D j'ai fait des explications en introduction qu'on peut skipper d'une étape à l'autre avec une touche, ce qui permet en faisant trois fois echap de commencer directement le jeu...

Je ne vais faire que répéter les dires de mes confrères, rien d'orgasmique, bref, c'est aussi simple qu'ils disent :

J'ai trois/quatre étapes :

Dans la map d'introduction :
- 0 : Les splash screens
- 1 : Explication sur l'utilisation du clavier
- 2 : Introduction
Ensuite, téléportation sur la map du jeu

Si on appuie sur echap pendant l'étape 0, on passe tout de suite à la 1... si on appuie sur echap pendant l'étape 1, on passe tout de suite à la 2... si on appuie sur echap pendant l'étape 2, on se téléporte tout de suite à la map du jeu.

Du coup, les étapes 0, 1, 2 je les ai faite dans un seul événement en processus parallèle, avec :

Première page : Pas de condition d'enclenchement
Deuxième page : Condition d'enclenchement "variable "bilou" >= 1"
Troisième page : Condition d'enclenchement "variable "bilou" >= 2"

à la fin de la première page je mets la variable "bilou" à 1
à la fin de la deuxième page je mets la variable "bilou" à 2
à la fin de la troisième page je téléporte sur la map.

Comment skipper d'une étape à l'autre ?

Un deuxième événement en mode automatique, avec simplement :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
Si touche "echap" pressée
   Si "bilou" < 2
      "bilou" additionner 1
   Sinon
      Téléporter sur la map...
   Fin
Fin



biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Nighthawk - posté le 10/02/2014 à 21:24:08 (4 messages postés)

❤ 0

Du coup je sais pourquoi ça ne marche pas. :feu
Ma cinématique je l'ai configurée en événement commun, mais du coup lorsque je veux l'envoyer sur un événement normal ça ne marche qu'à moitié (l'un des 2 personnages est invisible). :leure3
Du coup il faudra que je fasse des modifications (c'est bête parce que si la cinématique ne se bloquait pas au milieu environ ce serait génial ! L'appui sur une touche fonctionne. :youpi )

Correction : J'ai mis ma cinématique dans un évent normal (sur ma map d'intro) et la cinématique fonctionne bien jusqu'au bout. Le souci c'est que je n'arrive pas à faire fonctionner les 2 événements en parallèle. J'ai essayé de mettre l'événement pour sauter la cinématique en appuyant sur la touche A (MAJ du coup) en commun, et là la cinématique se poursuit mais je n'arrive pas à faire téléporter mon équipe; ou dans un événement dans la map, et là la cinématique ne démarre pas, mais je peu très bien passer à la suite... :susp
Est-ce que ce serait lié à un trop grand nombre de processus parallèles (2 en fait : la cinématique et le passage de la cinématique)?

Encore un edit : Après quelque modifications ça fonctionne. Par contre il ne faut pas être pressé, et je pense que ça vient bien du fait que j'ai 2 processus en parallèle. Du coup comment est-ce que je peux réduire cette latence? :ange

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