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Index du forum > Entraide > [RMXP] Besoin d'avis pour combat + jeu d'horreur


newww - posté le 28/01/2014 à 10:22:47 (91 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Script/Event
Logiciel utilisé: RMXP
Salut à tous !

Voila je bosse sur un petit projet en ce moment avec ambiance horrifique mais une chose me pose problème : le mode de combat. A la base j'étais partie sur un A-RPG mais je trouve les scripts soit décevant soit bien trop complexe donc j'ai tenté de faire mon propre système en event mais c'est quand même beaucoup moins bien...Je commence donc à réfléchir à un autre système mais je n'arrive pas à savoir lequel serait le plus adapté.

Selon vous, des combats types tactique collerait-il bien a un jeu d'horreur ou cela casserait-il totalement l'ambiance ? Ou bien plutôt des combats proche du système de base de RMXP ?

Merci ! ;)


solidboko - posté le 28/01/2014 à 13:59:16 (292 messages postés)

❤ 0

=> Parasite Eve :)

Maker un jour, maker toujours.


newww - posté le 28/01/2014 à 14:19:39 (91 messages postés)

❤ 0

Mais encore ? ^^


solidboko - posté le 28/01/2014 à 14:41:32 (292 messages postés)

❤ 0

Matte des vidéos de gameplay ou teste le jeu. Le premier, sur PSX. C'est un RPG horrifique avec système de combat ATB.

Maker un jour, maker toujours.


newww - posté le 28/01/2014 à 15:29:04 (91 messages postés)

❤ 0

Oui ça à l'air pas mal...Pense tu que le système de combat par défaut de RMXP serait suffisant ?


Gurraë - posté le 28/01/2014 à 18:03:20 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Non, en plus de ça le système de combat de RMXP est pas franchement ce qu'il y a de mieux, même pour un RPG. Ton idée de A-RPG est sûrement la meilleure si tu veux que le joueur ait quelques sueurs froides. Tu peux aussi faire un jeu à la Amnesia où le combat consistera plus à s'enfuir qu'à combattre. Mais si tu tiens à faire quelque chose qui fait peur, un tour par tour, oublie. En fait cela dépend de l'objectif que tu veux procurer dans un combat : mettre la pression sur le joueur ou rester sur les bases d'un RPG à ambiance horrifique.

(RIP)


solidboko - posté le 28/01/2014 à 20:31:16 (292 messages postés)

❤ 0

Un jeu d'horreur n'est pas nécessairement un jeu qui fait peur. Si tu prends Parasite Eve, par exemple, c'est un RPG avant tout, mais dans un univers qui dérange, avec une ambiance glauque et oppressante, et des cinématiques qui font froid dans le dos.

Pour autant, c'est un système de combat ATB, avec gestion des déplacements sur la map : le combat n'est pas au centre de l'effroi, mais l'effroi est bel et bien là.

Si tu prends les autres jeux que je connais :
- la saga Resident Evil : 0, 1, 2, 3, CV, Rebirth : maniabilité "action", avec système de caméra générant la surprise et l'effroi. C'est pas tant le système de combat, simpliste au possible, qui contribue à la peur, mais plus les angles de caméra qui si ils énervent nombre de joueurs (qui ont du coup adoré Resident Evil 4 et sa vue objective placée derrière les épaules de Léon) contribuent à la peur en ne rassurant pas le joueur, qui ne voit pas bien ses ennemis. Ce système rendant la visée plus délicate, elle devient du coup automatique. Et ce système met à mal le système justement, puisqu'une simple pression sur R1 en entrée de salle permet de savoir si elle est vide ou non ;)

- la saga Silent Hill : 1, 2, 3 : caméra plus ou moins derrière le personnage (mais relativement freestyle / grand n'importe quoi parfois), avec système de combat assez... particulier (brouillon à bien des égards, faux dynamisme lors des affrontements, comme des armes de mêlée, mais sans réel feedback).

- Dead Space : ça y est on le tient ! Gameplay nerveux au possible, vue épaule qui ne donne pas pour autant de sentiment de maitrise de la situation (les ennemis arrivent de partout), feedback énorme dans les attaques données comme subies.

Tout dépend donc de ce que tu veux créer. Veux-tu faire un jeu où l'ambiance prime, où le joueur traverse des émotions fortes via surprises (jump scares), ambiance générale, propos ? Ou bien le combat doit-il faire ressortir de la peur ? Parce que franchement, des vraiment réussis à ce niveau, à part Dead Space, j'en ai pas vu beaucoup. Et pourtant, que j'aime Resident Evil ! Je les ai finis des centaines de fois. A la fin, la seule peur que tu as, c'est d'avoir mal géré ton placement en début de séquence de tir...

Maker un jour, maker toujours.


vegapomme27 - posté le 28/01/2014 à 20:42:30 (30 messages postés)

❤ 0

Bien d'accord avec Solidboko, belle analyse.

Ton gameplay, combat exclu, c'est avec le systeme RMXP de base ? Ou c'est un costum system avec personnage en pictures & cie ?

A mon avis, laisse tomber l'idée du tour par tour, ça pourrait vraiment casser l'angoisse du joueur propre au style que tu sembles viser.
Ton héros, il utilise quoi, des flingues ?

Parce qu'en soit, une des choses qui rend un jeu d'horreur flippant c'est l'impuissance du joueur. Tu pourrais partir sur un délire façon Amnésia ou tu dois t'en sortir avec le décor!

http://vegamukiwa.tumblr.com/


newww - posté le 28/01/2014 à 23:58:32 (91 messages postés)

❤ 0

Merci de vos réponses ;)

En effet je trouvais que l'idée d'un A-RPG était le mieux. Je fais tout en event donc j'ai un peu travaillé ça et c'est déjà mieux (même si je n'arrive pas encore à donner une "intensité" dans les combats). Le gameplay possède beaucoup de chose tiré des RPG, le héros gagne des niveaux, débloque des compétences spécifiques dans un arbre de compétence, peut upgrader des armes (mélee et armes à feu), etc. Les armes possèdent également un taux d'usure ce qui je trouve rajoute un coup de stress. J'essaye de développer un système le plus complet possible mais peut être que je devrais le présenter en nouveau projet pour que vous ayez une meilleure idée...

Merci à tous en tout cas ;)


solidboko - posté le 29/01/2014 à 08:24:53 (292 messages postés)

❤ 0

Regarde aussi du côté d'un survival horror qui commence à être bien connu dans la scène indé : Lone Survivor.

http://superflatgames.com/wordpress/?tag=lone-survivor

Spoiler (cliquez pour afficher)



C'est un "Silent Hill 2D".

Dans le Blog, tu peux voir des versions beta sympathiques :

image

Perso ça me plait plus que la version finale que j'ai achetée.

Ce mec est responsable du demake de Silent Hill 2, très célèbre sur le net :

http://superflatgames.com/wordpress/?page_id=139

Bref, 2D et Survival Horror sont souvent mixés aujourd'hui. Un autre jeu que j'ai adoré :

http://indie-game.fr/home

et là, t'as aucun combat, des graphismes super rétros... Mais une ambiance géniale !

image

Et qui sait... Dans quelques mois... Je te montrerai peut être le mien ;)

Maker un jour, maker toujours.


erudit0 - posté le 29/01/2014 à 08:53:06 (128 messages postés)

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EVA Unit #5555

Sinon y'a Galerians, c'est du survival horror et le système de jeu s'adapterait bien, je pense.


newww - posté le 29/01/2014 à 23:33:49 (91 messages postés)

❤ 0

Merci à tous pour vos messages !

Solidboko : j'aime beaucoup le style graphique du jeu. Après pour ce qui est tu mode de combat ça se résume globalement à un scrolling + arme à feu, donc proche d'un A-RPG...

Erudit0 : je n'arrive pas à trouver comment se déroule les combats dans ce jeu...

Bon finalement je pense rester sur le principe de l'A-RPG, j'ai fais quelque bidouillage et j'ai rajouté l'affichage des dégâts que l'ennemie nous infligent ainsi que l'argent gagné, un léger tremblement de l'écran lorsque l'on donne un coup ou qu'on en reçoit un et enfin des éclaboussures de sang qui apparaissent sur l'écran en cas de dégâts subis. Je trouve les combats déjà un peu plus dynamique comme ça même si je trouve mon système toujours un peu bancal...


erudit0 - posté le 30/01/2014 à 08:56:13 (128 messages postés)

❤ 0

EVA Unit #5555

"Le gameplay est proche de celui des Resident Evil.

L'ambiance du jeu est de style cyberpunk.

Le héros doit s'injecter diverses substances pour pouvoir continuer à avancer dans ce jeu très difficile. Les ressources étant limitées on arrive vite à une situation bloquée qui accompagné d'une sauvegarde requiert de recommencer le jeu à zéro."

En gros tu te déplaces sur la map et pour combattre ou activer des trucs tu t'injectes différentes drogues qui te font maitriser le feu, la foudre, la télékinésie...

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