Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: "Dread Mac Farlane", (...) / Tutos: Checklist de la composition (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 8 / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 7 / Jeux: Ce qui vit Dessous / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

392 connectés actuellement

29422891 visiteurs
depuis l'ouverture

7118 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Le Temple de Valor

Le Comptoir Du clickeur

Offgame

RPG Fusion

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RMXP] Faire une lampe de façon compliquée...


newww - posté le 26/01/2014 à 18:25:56 (91 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Graphisme/Event
Logiciel utilisé: RMXP
Salut à tous ! Je tente de faire une lampe mais j'ai un petit soucis. Tout d'abord, voici ma map :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pour créer l'effet de lumière, j'utilise une image en négatif et en faible opacité que voici:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ensuite je joue avec le "modifier le ton de l'écran" pour obtenir l'ambiance que je souhaite. Le problème c'est que je souhaiterais créer une lampe de poche directionnelle, c'est-à-dire qui n'éclaire que ce qu'il y a devant le héros. Après quelques tests, je me rend compte que cela bloque avec l'effet de lumière puisque la lampe éclaire la partie noire de l'image d'effet...Vous me suivez ? Donc on ne voit strictement rien. J'ai beau réfléchir, je ne trouve pas de solution mis à part le fait de supprimer l'image d'effet mais cela ne m'arrange pas du tout...

Avez vous une idée ?

Merci !


Siegfried - posté le 26/01/2014 à 18:31:04 (228 messages postés)

❤ 0

Tu peux remplacer la partie noire par du transparent ?

Il existe des scripts de Fabien qui pourraient remplacer ce système mais depuis la fin de Factory, je ne sais pas où on peut les trouver. Il avait réussi à faire des merveilles avec la lumière...


newww - posté le 26/01/2014 à 18:36:48 (91 messages postés)

❤ 0

Remplacer la partie noir de l'image d'effet ? J'y ai bien pensé mais dans ce cas comment garder du noir sur le reste de la map et de la lumière juste l'angle ?


Joke - posté le 26/01/2014 à 18:51:46 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ton image est en addition ou soustraction ?

Si elle est en soustraction, ta lumière ajoute de l'ombre, tu vas difficilement ajouter de la lumière si tu pars dans le principe "ajouter de l'ombre".

Si elle est en addition, ta lumière ajoute de la lumière... tu peux faire d'autres images en addition qui ajouteront aussi de la lumière, comme la lampe torche. C'est le ton de l'écran qui plongera la pièce dans la pénombre.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


newww - posté le 26/01/2014 à 19:01:16 (91 messages postés)

❤ 0

Mon image est en soustraction...Donc selon toi il n'y a pas de solution ?


Hellper - posté le 26/01/2014 à 19:02:23 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Si, la mettre en addition ;)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Joke - posté le 26/01/2014 à 19:03:20 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

La solution c'est de faire un négatif sur ton image et de l'utiliser en addition au lieu de soustraction.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


newww - posté le 26/01/2014 à 19:15:56 (91 messages postés)

❤ 0

Je ne comprend pas bien, j'ai fais un négatif de mon image d'effet et je l'ai mis en addition mais il n'y a du coup plus aucune ombre...


Siegfried - posté le 26/01/2014 à 19:21:49 (228 messages postés)

❤ 0

Tu peux juste me faire un screen du bug ?
Si on parle bien de deux images rm, elles sont sur la même couche et ça va être coton. Il se passe quoi en changeant les numéros des images (pour passer l'une avant l'autre par exemple, ta lampe en n°1 et l'obscurité en 2) ?


zeus81 - posté le 26/01/2014 à 19:24:04 (11071 messages postés)

❤ 0

La solution c'est d'utiliser un script comme ça : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=scripts&id=393


Joke - posté le 26/01/2014 à 19:25:32 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

newww a dit:

mais il n'y a du coup plus aucune ombre...

Joke a dit:

C'est le ton de l'écran qui plongera la pièce dans la pénombre.



Mais bon, Zeus est la solution à tous vos problèmes. :)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


newww - posté le 26/01/2014 à 21:13:21 (91 messages postés)

❤ 0

Merci pour ton script, ça fonctionne bien mais une dernière question : comment garder le ton de l'écran tel que sur mon screen tout en mettant le reste de la map dans le noir ?

Edit : j'ai rien dit j'ai trouvé tout seul mais cependant je ne trouve pas comment modifier la teinte qui correspond au "gris" dans l'option "modifier le ton de l'écran", quelqu'un sait ?


Hellper - posté le 26/01/2014 à 21:27:43 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Qu'entends-tu par "modifier la teinte qui correspond au 'gris'" ?

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


newww - posté le 26/01/2014 à 21:35:16 (91 messages postés)

❤ 0

Hé bien sous RMXP, dans l'onglet "modifier le ton de l'écran" il y a ces différentes options : Rouge, Vert, Bleu et Gris. Pour obtenir la teinte sur mon screen je mettais respectivement -119,-119, -119 et 204. Avec ce script j'ai bien compris comment modifier la teinte des lumières mais cependant je ne trouve pas comment gérer le gris...C'est un peu plus clair ?


Joke - posté le 26/01/2014 à 21:47:19 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

télécharge sa démo et regarde comment c'est codé. Il présente plusieurs cas, et la notice est complète. On pourrait chercher à ta place mais vole donc de tes propres ailes, oiseau majestueux ! :ange2

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


newww - posté le 26/01/2014 à 21:53:20 (91 messages postés)

❤ 0

J'ai déjà fait tout ça mais je crois que ce n'est juste pas possible, le script ne prend pas en compte le gris...Merci tout de même !


Hellper - posté le 26/01/2014 à 21:54:46 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

En fait ce que RPG maker appelle le gris c'est la saturation. Et ce n'est pas inclus dans le script qui crée les couleurs selon le modèle RVB.
Donc pour pouvoir obtenir la couleur que tu veux il faut que tu la crée dans un logiciel et que tu reporte son code RVB dans le commande de coloration.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux

Index du forum > Entraide > [RMXP] Faire une lampe de façon compliquée...

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers