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Index du forum > Entraide > [Photoshop] Besoin de conseil sur le mapping "mise en ligne des premier test personnage

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spyrojojo - posté le 23/01/2014 à 20:56:55 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Domaine concerné: Graphisme
Logiciel utilisé: Photoshop

Bonsoir a tous, d'ici quelques jours je vais devoir commencer le mapping de mon jeu, cependant je n'est aucune expérience dans ce domaine. il faut savoir, avant que je n'expose mon souci que :

-J'utilise Photoshop CS5 et RPG maker vx ace
-je le fais en parallaxe mapping
-J'ai lu tous les tutus a se sujet sur le fofo
-J'utilise les ressources de Celianna.
-J'utilise un système de combats tactique (réduisant la taille de mes maps pour plus d'aisance)
-Mon jeu contiens 5 régions qui aurons chacune 130 maps environ (de petite taille)
-mes questions sont idiotes a vos yeux, mais vos réponses seront utile ^^.

Voilât mon soucis, faire les maps en elle-même ne sont pas un souci, mais bien les faire en est une autre :

J'ai plusieurs types de maps qui me posent soucis :

marécageux
Montagne (1 montagne pas une chaîne de montagnes)
DESERT
Foret

Je n'est aucune idée de comment les aménager

de plus la taille des map et zone de mon jeu (la ont ont devra majoritairement xp)ne sont pas encore définies

4*4 Maps de 17*13 case ou 3*3 maps de 20*20 cases(limiter en taille pour l'aisance de mon sistem de combats )? Lequel serait le mieux ? Faire les cartes n’est pas un souci, mais la taille de mon jeu en dépend. Quel format utilisé (PNG pour la partie image et JPEG pour le parallaxe ? ) s'il vous plait conseiller, moi .

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


Hellper - posté le 23/01/2014 à 21:01:47 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Le meilleur moyen de réaliser des décors est, je pense, de s'inspirer de photos représentant ces même décors :)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


spyrojojo - posté le 23/01/2014 à 21:04:18 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Pour se qui et marécage et foret oui , la je suis d'acc mais pour la montagne sa risque d'être plus dur non ? simuler la monter ou autre c'est sa qui me fait peur ^^

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


Danzaiver - posté le 23/01/2014 à 21:54:24 (364 messages postés)

❤ 0

Bof perso j'ai une autre solution :

J'ouvre rpg maker je fou mon chat sur la clavier et il map pendant qu'il dort.

pis je repasse derrière pour en refoutre partout !

Nan plus sérieusement il suffit de jouer avec les couches, et les ombres.


Alkanédon - posté le 23/01/2014 à 22:01:48 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Avant de vouloir faire compliquer, faut savoir faire simple.
C'est pas parce que ton jeu sera en panorama qu'il sera génial...

Mes musiques


spyrojojo - posté le 23/01/2014 à 22:11:14 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Ok merci beaucoup

Mes projets : Fall, Délirium | Mes scripts : BGM et BGS dans le menu | Mon deviantart


Joke - posté le 24/01/2014 à 11:13:32 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

spyrojojo a dit:

Quel format utilisé (PNG pour la partie image et JPEG pour le parallaxe ?

Je ne pense pas que RPG Maker gère le JPEG, et dieu merci... Oublie le JPEG dans ta vie, dis toi que ce n'est pas un format d'image mais une destruction de l'image et ça ira mieux, tu prendras le PNG comme un grand pour enregistrer toute les images que tu feras à l'avenir, screenshots inclu.

Avec photoshop, "exporter pour le web", tu as le choix entre PNG24 et PNG8. PNG24 est le meilleur choix pour ne rien perdre de la qualité de l'image, et avoir des dégradés de transparence (tu gardera les contours lisse s'ils sont découpés de manière lisse, des dégradés lisses s'il y en a).

Mais si tu n'as pas de grands dégradés, si tu n'as pas plusieurs niveaux de transparence, si tu n'as pas beaucoup de couleur, le PNG8 sera plus léger. Il limitera ton image à 256 couleurs dont une seule couleur transparente.

Pour le reste, lance toi et poste ce que tu fais, même en tant que débutant il faut bien... débuter pour voir ensuite. : p

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


spyrojojo - posté le 24/01/2014 à 11:42:27 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

OK merci, une personne du forum essaye de m'apprendre de meilleure base sur Photoshop (voir même créé, mes propres ressources graphiques pour avoir un style bien a moi) je commence avec les rochers (qui sont plus simple que je penser) je posterai mes essais se soir.

EDIT :

Premier test de rocher fait maison (attention les yeux sa pique x) )

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mon projet étant sur fairy tail, j'ai pris directement les textures du manga au niveau des couleurs (les rochers ayant 3 couleurs, je les est directement reprises). Après il m’a suffi de prendre des images de rocher et de réadapter les couleurs dessus (avec l'outil plume en principal outil). a s'avoir le gris clair pour le rocher, le foncer pour le relief et le moyen pour l'ombre sur la roche) pour l'ombre sur le coter, j'ai dupliqué le rocher, je les rétréci 1/3 et je les incliner avant de le colorer en noir en lui mettre une opacité de 60 %.

Le test sur les arbres ne me satisfait pas du tout , j'attend que mon "Professeur" sois connecter pour avoir plus de détail

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Chaös17 - posté le 25/01/2014 à 10:42:13 (868 messages postés)

❤ 0

Je te conseil de ne faire pas de trop grandes cartes.
Raison 1 > les zones vides à combler seront très nombreuses.
Raison 2 > ce sera un gros foutoir dans ton psd, ton pc et photopshop pleuront leurs mère si t'as pas assez de puissance.
Raison 3 > plus une carte est petite, plus ce sera facile de faire moins d'erreur de passabilité et d'overlay.
Raison 4 > le jeu mettra quelque seconde à la charger la première fois.

*Chaos qui c'est cassé les dents sur 2 grandes cartes*

Blog of Chaos17


mtarzaim - posté le 25/01/2014 à 11:16:55 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Chaös17 a dit:


Je te conseil de ne faire pas de trop grandes cartes.
...
*Chaos qui c'est cassé les dents sur 2 grandes cartes*



Rien ne t'empêche d'en faire des sous-cartes par la suite. :sifflote

Les rochers en 3 couleurs m'ont l'air vachement pale.
Perso, je serai pas contre de leur rajouter une ou deux textures en opacité 50%+multiplié.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


spyrojojo - posté le 25/01/2014 à 12:40:15 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Pour les maps ,elle seront petite , non pas pour l'estetique mais pour mon system de combat (mais si je peut gagner sur d'autre raison je prent aussi .)

Pour l'idee des textures , j'ai deja test .sa rend tres bien mais le style graphique que je veu pour mon projet ne corespond pas du tou. J'ai d'ailleur fait de nouveau essaie se raprochant plus du style que je veu .(je les posterait se soir ou cette aprem quand je saurais sur mon pc)
Mon style garde celui du mangas (aucune texture sur les decort ou peu detailler)l'idee des texture en opaciter ne passe donc pas (du moin pas pour le projet.

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mtarzaim - posté le 25/01/2014 à 13:17:21 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

spyrojojo a dit:


...
Mon style garde celui du mangas (aucune texture sur les decort ou peu detailler)l'idee des texture en opaciter ne passe donc pas (du moin pas pour le projet.



Sachant que si l'anime est comme ça, c'est pas choix artistique, mais par contrainte budgétaire.
Rien ne t'empêche de faire plus détaillé que la source d'inspiration.

Je dis ça parce que j'imagine mal des charsets type RPG-Maker, évoluer dans des décors à base d'à-plat comme tes rochers.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


solidboko - posté le 25/01/2014 à 13:22:27 (292 messages postés)

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Si tes charsets reprennent ce style épuré, ça passera. Le truc d'un rendu graphique, c'est de conserver la cohérence. Si tes assets sont épurés mais que tout de ton jeu l'est aussi, il n'y a aucune raison pour que ça ne passe pas :)

Maker un jour, maker toujours.


spyrojojo - posté le 25/01/2014 à 14:40:34 (773 messages postés)

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schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

voilat sans texture :

image

avec texture :

image

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Hellper - posté le 25/01/2014 à 14:42:30 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

La version avec texture est mal intégrée dans la page et j'ai voulu essayer avec un lien mais ça m'a renvoyé un 404.

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solidboko - posté le 25/01/2014 à 14:44:09 (292 messages postés)

❤ 0

Je préfère sans. Après, tout va bien sûr dépendre comme je te le disais du type de chara que tu vas intégrer avec. Ça peut rendre mieux avec selon.

Maker un jour, maker toujours.


spyrojojo - posté le 25/01/2014 à 15:03:57 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Hellper : sa viens de ton coter moi je le vois et solidboko aussi ^^

Solidboko : Moi aussi je préféré sans .Pour le moment j'utilise des chara de base (enfin sur le modèle de base) et par la suite j'envisage de passer sur les chara d'xp (j'ai déjà le script pour ^^)

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Hellper - posté le 25/01/2014 à 15:13:43 (5402 messages postés)

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Tonton Hellper

Oui maintenant je vois. Tu n'aurais pas édité ton message après l'avoir posté ?

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spyrojojo - posté le 25/01/2014 à 15:14:15 (773 messages postés)

❤ 0

schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

image

En jeu sa donne sa

Hellper : si ^^ quelque seconde apres

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solidboko - posté le 25/01/2014 à 15:21:49 (292 messages postés)

❤ 0

Oui donc là forcément, ça va pas du tout ;)

Mais bon tu t'en doutes. Le sprite est pixelisé et pas tes rochers. Les dimensions encore, ça peut passer si ce sont de très gros rochers :)

Faut vraiment des sprites avec le même genre d'applats pour que ce rendu passe.

Maker un jour, maker toujours.


Joke - posté le 25/01/2014 à 15:24:05 (5089 messages postés)

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Bilouteux fou

Fais des sprites avec la même méthode que tes rochers et tu seras un exemple pour les makers. :)

Trop de contraste entre l'herbe et les rochers, sois tu fais les rochers plus clairs, soit l'herbe plus foncée, je ne suis contre ni la première idée ni l'autre. ^^

Tu peux faire de l'herbe qui dépasse là où elle devrait dépasser sur les rochers, aussi. ;)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


spyrojojo - posté le 25/01/2014 à 15:25:32 (773 messages postés)

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schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

L’ennui c'est pas que les sprite ne passe pas (sa je peu les refaire) , mais que je débute en graph , je voie pas dutout qu'elle genre utiliser (les sprite d'xp passe ou pas ?)

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Joke - posté le 25/01/2014 à 15:26:13 (5089 messages postés)

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Bilouteux fou

Fais tes propres sprites, tu utiliseras ton propre genre et ça sera cool.

Pour un débutant c'est pas mal, prends confiance en toi. ;)

Si tu tiens vraiment à utiliser des sprites en pixel art banal, c'est dommage, ton décor devra être en pixel art banal et tu perds toute l'originalité que tu veux instaurer.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


solidboko - posté le 25/01/2014 à 15:28:01 (292 messages postés)

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Pour un débutant, c'est très encourageant. Prends du temps, et inspire toi des point and click de l'époque pour les personnages. Regarde du côté de Monkey island 3 par exemple, ou des premiers Broken Sword. Essaie d'incruster Rincevent de Discworld II dans ton décor, tu verras de suite la différence ;)

Maker un jour, maker toujours.


spyrojojo - posté le 25/01/2014 à 15:29:18 (773 messages postés)

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schizophrène avec tendance cleptomane a votre service

Merci =) je vais utiliser les spirit d'xp en base (pour la taille) comme sa, moin de pixel , l'herbe viens d'ancien test (la fléme de refaire une texture pour un sreen ) se soir je me lance dans mon premier sprite ont verra se que sa donne ^^)

ps : c'est reparti pour 116 perso x)

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