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Index du forum > Jeux commerciaux > La machination DayZ !


Mr Moustache - posté le 09/01/2014 à 04:09:49 (265 messages postés)

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Hello !

Alors, j'viens encore pour poser ma grosse théorie bidon mais ça m'a fait tiquer lorsque j'ai un peu fait le bilan (catastrophique) du dernier DayZ Standalone que j'ai malheureusement acheté à 24€ sur Steam (oui il existe encore des pigeons sur cette terre et pourtant, je m'étais promis). Ne partez pas maintenant, c'est quand même intéressant et ça peut mener à réflexion.

image



Bon un rapide rappel pour ceux qui ne connaîtrais pas le phénomène DayZ. C'est à la base un mod du jeu Arma II et de son extension (jeu de guerre axé réalisme), qui donne la possibilité de survivre sur une map immense et persistante, en ligne, afin d'échapper à une menace zombie, mais aussi aux autres joueurs qui auraient un béguin pour votre steuf trop swag. Le jeu suit le concept du jeu original, puisqu'il est extrêmement réaliste et donc hardcore. Tu marches dans une flaque de boue, tu choppes le choléra, tu trébuches lors d'une escalade d'un grillage militaire, le tétanos, un zombie t’égratigne le bras et tu meurs des suites d'une hémorragie longue et douloureuse. Bon bien sûr, le gameplay permet de se défendre comme il faut face à ce monde cruel (un peu trop ?) et ce sera principalement le seul but de ce jeu : survivre, et pex du steuf sans mourir (en gros sans rencontrer un autre joueur mieux steufay).

On peut noter la présence de quasi tout les éléments du jeu Arma II, notamment les véhicules, dont des hélico, qui sont les grandes stars de ce jeu (eh oui, quand on peut se la péter autrement qu'avec sa twingo, c'est cool).

Bref, tout ça est très GG, le mod a eu un succès monstre, et bien entendu a fait son apparition lors de quelques soldes Steam qui traînaient par là. En gros, les ventes du jeu original + son extension (et bah oui, tant qu'on peut abuser de l'anus des gens où le fait) a fait carton plein, c'est plusieurs centaines de milliers de ventes pour un jeu qui finalement avait toujours attiré qu'un public de niche, la plèbe allant tâter du fusils sur Calle off ou Battlefield, bien plus casual et divertissant. Le coup de l'extension déjà moi ça me fait tiquer. Mais passons, une simple coïncidence, c'est pas la première fois que ça arrive. Le concept semble intéresser, il ne l'ont pas voler donc, Frankie, pourquoi pas !

Petite ellipse sur le jeu War Z (maintenant renommé Infection pour cause de droit d'auteur, et oui on veut pas deux poules aux œufs d'or, surtout que lui, ne nécessitait pas l'achat de Arma II) Donc qu'est-ce qu'on fait ? On le calomnie, un jeu qui s'annonce comme DayZ mais qui n'a rien dedans. En gros des promesses mais à l'achat c'est bidon. Pourtant, le jeu s'était annoncé comme un projet non fini, mais que voulez-vous, le trépident concept du Early Access n'était pas encore inventé et ce n'est pas eux qui l'ont instauré visiblement. Donc oui à l'époque ça m'a fait hurler et je trouvais ça normal que DayZ ait réagi, mais maintenant, je m'en ronge les doigts. Car l'équipe DayZ va bien nous la mettre plus tard, et sur les mêmes pas de danse vous verrez. Bref, War Z est un semi-fiasco, il est toujours joué sous son pseudonyme mais bon, on en parle pas plus que ça, alors qu'il a maintenant intégré un nombre de features acceptable pour ce genre de jeu.

Mais que ne vient-il pas cette énorme blague de l'année 2013, l'annonce du portage du mod DayZ d'Arma II en Standalone par le moddeur initial et une petite équipe de Bohemian Interactive, les développeurs de Arma notamment. Un vrai bataillon de connard à vrai dire. Car ceux qui auront craché sur War Z, vont faire exactement la même chose, si ce n'est pire, c'est à dire proposer un Early Access à 24€ sur Steam (!!! on parle quand même de plus de 30$ la pré-alpha qui pue du cul) pour un jeu fini à la pisse, bugué comme un jeu Bethesda ne se permettrait même pas, avec près de 10% du contenu que l'on peut trouver sur le mod, et des mises à jour très pauvres et très dispatchées justement, dans le temps. C'est ce jeu que j'ai acheté, dans mon inconscience, pour tester le soft et le fameux phénomène DayZ.

Donc grosse blague, grosse arnaque, il est bien sûr sorti à la période des soldes Steam de Noël mais n'a aucunement été bradé durant ces soldes et pourtant a troné durant celles-ci à la première place des meilleures ventes. 800k copies vendues, à 24€ ça fait un petit pactole. Pendant ce temps, Arma III sort (quelle superbe nouvelle, enfin, le jeu tant attendu ! La digne suite du 2). Et en moins de tant qu'on puisse le dire et surtout faire un mod, un nouveau concept à faire vendre sort et devinez quel jeu demande d'être acheté pour y jouer ? Arma III parfaitement. Altis Life fait donc un gros carton maintenant, c'est un peu le dernier truc à la mode, tout le monde y joue (ne venez pas me baver pas vous, évidemment, les gens qui suivent un certain moov' grow, pas le maker qui reste dans sa cave et qui écoute du métal crasseux. Elle va mal passer celle là je le sens.) Donc apparemment fini les zombies, ça craint un max, maintenant c'est le doux jeu de la police et des voleurs. J'm'y suis pas trop intéressé je vais vous avouer mais un gros concept encore une fois et surtout des grosses ventes pour ce Arma III qui j'en suis vraiment persuadé (quoique puisse gerber les développeurs sans race) n'est pas dû au jeu en lui-même.

J'en viens à mon ressenti et réflexion profonde sur le sujet DayZ. Bohemian Interactive sont de sacrés petites enflures, ils développent des jeux qui n'intéressent quasi personnes, paie ou encourage, voir même dédie un département en interne pour développer des mods dérivés de leur jeu, si ça nécessite l'extension c'est encore mieux. (enfin y a un truc c'est pas possible), cela booste les ventes de leur jeu un max, sans dépenser trop, a priori le budget com' il va la dedans, et ensuite pour faire la charnière entre leur prochaine bouse invendable, il sorte un standalone dégueulasse sur un nouveau moteur pour dire que c'est nouveau, d'un contenu complètement réchauffé et non abouti c'est encore mieux (jackpot, au-dessus c'est les étoiles) et /copy-paste à l'infini. Voilà la recette pour se faire des bijoux dignes de ceux de la Reine d'Angleterre (qu'on salue au passage) et enfler tout un tas de morveux dont je fais bien évidemment parti.

Bon ce n'est pas la première fois que l'on voit cette ficelle utilisée, rappelez-vous de DotA sur les serveurs Warcraft III et sur quoi cela a aboutit. Bon là, le jeu de base était loin d'être merdique quand même. Mais maintenant on a un Standalone (League of Legend) des dérivés (DotA 2) et surtout des reprises de la grande multinationale Blizzard Activition (Heroes of the Storm). Bon faut avouer que ça a pas mal ressorti les ventes de Warcraft III cette bouse là.

Grosse théorie, sectarisme, ou alors précieux baragouin que je vous souffle dans les bronches ? C'est à vous d'en discuter !

Merci de m'avoir lu.

Complément d'information : Arma III est vendu au doux prix de 45€ sur Steam (un prix très haut pour la plate-forme de dématérialisé) et fera très certainement office de solde Steam quand le mod aura rencontré un franc succès. Pour le moment, il est encore en développement, mais les vidéos et papiers commencent déjà à en faire l'éloge.


Tyroine - posté le 09/01/2014 à 09:59:22 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

image

Je crois que ça confirme :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Naked-Snake - posté le 09/01/2014 à 13:18:12 (8468 messages postés)

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Citation:

“DayZ Early Access is your chance to experience DayZ as it evolves throughout its development process. Be aware that our Early Access offer is a representation of our core pillars, and the framework we have created around them. It is a work in progress and therefore contains a variety of bugs. We strongly advise you not to buy and play the game at this stage unless you clearly understand what Early Access means and are interested in participating in the ongoing development cycle.



D'habitude je chie un peu sur les gens qui rabâchent "Oui mais tu comprends, c'est une alpha/beta !" pour justifier n'importe quelle merde, sauf que là, ça vient d'être mis à disposition du public, je propose d'attendre un peu avant de dire que le contenu de l'alpha en question est insuffisant.

Pour info, Rocket n'a commencé à travailler à Bohemia qu'après avoir commencé à développer DayZ (qui était déjà bien lancé à ce moment), et en plus pour bosser sur Arma 3, pas vraiment de rapport puisque DayZ fonctionnait avec Arma 2.

L'obligation d'achat de certaines extensions pour faire tourner les mods, c'est tout simplement parce que les mods en questions utilisent des composants desdites extensions. Ca peut être des simples modèles 3D (décors/persos, enfin, perso je pense que c'est plus pour les véhicules dispos uniquement dans operation arrowhead), ou même simplement des scripts, ou des trucs parfois mineurs (mais malheureusement souvent indispensables) implémentés uniquement dans l'extension.

Si on parle de complot dès qu'un mod fait vendre le jeu à partir duquel il est développé, je pense qu'on est pas couchés. Unreal Tournament 3, on en parle ? Parce que bon, vu la quantité de mods sortis pendant toute la période pré-UDK, sortis ensuite en standalones, je doute qu'Epic les aie payés...

L'explication de tout ça est plutôt simple, le jeu est relativement chiant pour les non-initiés, mais il se trouve qu'il est extrêmement bien moddable (enfin, plus ou moins), puis DayZ a fait comprendre à un plus grand public qu'il était possible de s'amuser sur un jeu relou en utilisant des mods, du coup, plus de personnes qui suivent les moddeurs => plus de mods => plus d'engouement pour la licence => les mods continuent de fleurir sur le dernier épisode en date : Arma3 => le public passe sur Arma3.

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


N2MESIS - posté le 09/01/2014 à 14:37:34 (659 messages postés)

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Old Maker 2k3

Ouai ouai ouai ...
Je ne joue plus, on s'ennui trop dans DayZ.

Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera !


Kenetec - posté le 09/01/2014 à 19:12:22 (12998 messages postés)

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~°~

Mon dieu Moustache, t'es d'une mauvaise foi absolu ... :barbu

NS a bien résumé le truc.
Les développeurs eux même déconseillent l'achat si t'es pas prêt à affronter un jeu pas fini ...

Si t'es pas content, fallait attendre 1 an ou 2 que le jeu passe en version 1.0 ...
Et là si tu trouvais le jeu nul, t'aurais le droit de te plaindre.
Mais en l'état tu peux rien dire.

Quant à l'histoire des mods ça fonctionne comme ça depuis la nuit des temps :
Counter Strike était un mod gratuit pour Half Life 1. Il fallait posséder Half Life 1 pour pouvoir y jouer.
Par la suite Valve a racheté le truc et en a fait un Stand Alone payant.

Ils ont fait la même chose pour Team Fortress, Day of Defeat et Dota.
(Et après on fait passer Valve pour des Saints ... Enfin bref c'est un autre débat)

Tout ça me fait dire que cette nouvelle mode du d'early access n'est pas une bonne chose.
Les gens ne comprennent pas de quoi il s'agit et pour eux quand ils ont la capacité de jouer au jeu, c'est qu'il est finit et qu'il devrait être irréprochable.

En tout cas j'adhère pas du tout au principe. On te présente comme un super avantage le fait de pouvoir tester en avant première des jeux bugués et incomplets ... :-/
C'est juste des Beta Test gratuit pour les dévs quoi ...

Pour le jeu en lui même, j'ai regardé quelques vidéos et ça a l'air chiant à mourir.
Il ne se passe rien, tu ne rencontres jamais de zombies, jamais d'humains, et il n'y a pas d'objectif autre que de survivre.
Bof, c'est pas pour moi.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Jenkins - posté le 09/01/2014 à 19:46:28 (3379 messages postés)

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J'y ai pas encore joué mais y'a franchement pire niveau alpha.


stawnight - posté le 09/01/2014 à 20:21:51 (1162 messages postés)

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Maker lambda

Citation:

Il ne se passe rien, tu ne rencontres jamais de zombies



C'est bien ça le problème ... un jeu de zombi sans zombi , quelle comble ! X)


Mr Moustache - posté le 10/01/2014 à 03:11:20 (265 messages postés)

❤ 0

Citation:

We strongly advise you not to buy and play the game at this stage unless you clearly understand what Early Access means and are interested in participating in the ongoing development cycle.



Encore heureux qu'ils aient précisé ça, après ce qu'ils ont fait en calomniage avec War Z. C'est l’hôpital qui se fout de la charité sinon (et même avec ça).



Ah merde j'ai oublié que j'avais fait ce topic dans les heures sombres de ma vie. J'étais un peu rébou mais bon en me relisant je suis encore plutôt d'accord avec ce que j'ai dis.

Sachant que même si je critique la qualité sans nom de l'Early Access de DayZ Standalone, je comprend bien que ce n'est qu'une Early Access merci, j'ai joué à pire que ça et même à bien plus cher (pour n'en citer qu'un : Planetary Annihilation, qui restera la plus grosse douille qui m'est resté dans le fion. 80$ l'accès à l'alpha ridicule avec le kickstarter, une honte). Ce n'est pas vraiment ça que je voulais mettre en évidence, même si ma haine et la frustration intense de mon expérience sur le jeu m'en a fait trop dire, sans doute.

Ce que je mettais en évidence est que je précisais au début, et une théorie (du complot) qui m'est apparue sur deux trois concours de circonstance et des coïncidences qu'on ne peut pas retirer aux événements qui entourent la franchise Arma et DayZ. Je vais pas encore tout réexpliquer mais entre les différentes sorties qui s'entrecroisent et permettent un retour financier incroyable, oui je me suis posé cette question, et si c'était pas prévu par les développeurs. Et surtout, là, ça semble vouloir recommencer. Une fois c'est comme vous dites pas si extraordinaire, plusieurs fois et en plus si bien millimétré, c'est cocasse.

Vous parlez de pleins d'autres jeux, mais tout ceux que vous citez, vous avez oublié que c'était des jeux qui ont quand même à eux seuls, sans mod, connu un franc succès, et avait déjà pas mal de joueurs. Ce que Arma ne possédait pas, on en a jamais vraiment entendu parler avant DayZ. Maintenant c'est un peu les top vente de Steam.

Citation:

Si on parle de complot dès qu'un mod fait vendre le jeu à partir duquel il est développé, je pense qu'on est pas couchés. Unreal Tournament 3, on en parle ? Parce que bon, vu la quantité de mods sortis pendant toute la période pré-UDK, sortis ensuite en standalones, je doute qu'Epic les aie payés...



La sortie en Standalone de mod ne me dérange pas, c'est le combo, mod qui pousse à la vente d'un jeu qui ne se vend pas normalement + Standalone en Early Access vraiment sale (alors que produit par le studio) + on sort la suite de notre jeu qui se vend pas + on répète ça à l'infini. Maintenant oui, y a pleins de mods qui ont fait vendre des jeux et sorti en standalone par la suite (pas sûr qu'ils étaient à l'état de larve quand ils sont sorti par contre).

C'est tout, j'ai acheté DayZ en connaissance de cause, enfin, pour moi ça ne vaut juste pas le coup de sortir une "suite" d'un jeu plus ou moins abouti dans son concept pour repartir au début du développement. Je pensais vraiment que les éléments du mod allaient quand même déjà être là, juste quelques lacunes et le moteur non optimisé ce qui est normal. A quoi sert ce retour en arrière si ce n'est pour ce faire encore plus de fric franchement ? Les ventes d'Arma II devait s’essouffler. Et n'allez pas m'invoquer le financement participatif que peut relever l'Early Access, si y a l'estampage Bohemian Interactive au début du jeu c'est pas pour faire joli, j'imagine que c'est produit et on va pas non plus leur en redonner du fric avec tout ce qu'ils ont palpé juste pour le mod DayZ. Enfin faut croire que si... 800k*24€

Pour moi ça coince carrément, le succès de ce mod, le succès du standalone, maintenant le succès du nouveau mod sur Arma III, je suis choqué que ce n'est que mes divaguements sur la qualité du soft qui vous aient interpelé.

Je suis peut-être aigri du succès commercial qu'à Bohemian Interactive avec leur jeu. C'est peut être une affaire personnelle entre eux et moi. Qui suis-je ?


Maelstorm - posté le 10/01/2014 à 16:21:39 (3982 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

Citation:

C'est juste des Beta Test gratuit pour les dévs quoi ...


c'est pas gratuit, au contraire ! c'est l'inverse ! ils s'en mettenet dans les poches comme si qu'ils avaient déjà fini l'jeu !
sur des petits jeux (folks tale par exemple qui a l'air bougrement prometteur) produit par des petits studio a la limite on peut comprendre, voila, ça permet de financer des develloppement ...
mais pour DayZ j'avoue que ça m'étonne un peut, l'early access, pour les grandes boite ? et s'ils ne finissent pas le jeu ?


Nova_Proxima - posté le 10/01/2014 à 16:31:29 (3718 messages postés)

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Neo_Sephiroth

Et ça va pas s'améliorer, de plus en plus de boite feront ça, même les plus grosses, toujours la faute au pigeon prêt à payer pour jouer à des versions alpha de moins en moins jouable.
Maintenant quelle est accepté, c'est trop tard pour pleurer chers joueurs, vous n'aviez qu'à faire la différence entre boite indé qui a besoin de cette pratique pour dev et boite qui voit en vous une main d'oeuvre prète à payer pour se faire enculer à sec.

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