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Index du forum > Entraide > [RPG Maker 2003] Construire un CMS


RPG Fusion - posté le 29/12/2013 à 13:49:38 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Domaine concerné: Système
Logiciel utilisé: RPG Maker 200
Bonjour à tous, event-makers!

Je m´adresse à vous aujourd´hui parce que je suis vraiment bloqué.
Voilà, je voudrais faire un Custom Menu System pour mon RPG. J´ai donc été voir un tutoriel
Qui était pour pas assez décrit et incomplet. (Désolé pour celui qui l´a fait)

Donc, je me demandais si vous pouviez m´aider à construire un CMS complet que je pourrais comprendre avec facilité.
Merci d´avance. :)

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N2MESIS - posté le 29/12/2013 à 13:55:18 (659 messages postés)

❤ 0

Old Maker 2k3

2000 ou 2003 ?
Trouve une chouette démo avec un CMS que tu pourrait récupérait étudier et customiser !
( voir avec le ou les auteur(s) )

Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera !


Kirk - posté le 29/12/2013 à 14:16:10 (1117 messages postés)

❤ 0

Citation:

Je m´adresse à vous aujourd´hui parce que je suis vraiment bloqué.


Et où est-ce que tu es bloqué? Il faudrait être un peu plus précis, car là tu ne nous dis pas grand chose. Es-tu capable au moins d'afficher une interface?

Si c'est l'affichage des variables en pictures qui te bloque, tu peux suivre ce guide que Kaëlar avait écrit il y a un bon bout de temps déjà.

Citation:

Alors Admettons que tu veux afficher la monnaie que le héros possède. Tu auras besoin tout dépendant du nombre de chiffres à afficher d'un certain nombre de variables.

Voici une liste des variables nécéssaires pour afficher un truc à 5 chiffres admettons.
-Monnaie (Variable qui sera égale à la monnaie possédée)
-Monnaie 10000 (Variable dans laquelle sera stockée le 1er chiffre à afficher)
-Monnaie 1000 (Variable dans laquelle sera stockée le 2e chiffre à afficher)
-Monnaie 100 (T'as compris le principe je crois? :D)
-Monnaie 10
-Monnaie 1
-Monnaie Rapport 1 (Ces variables seront utiles plus tard)
-Monnaie Rapport 2
-Monnaie Rapport 3
-Monnaie Rapport 4
-Monnaie Rapport 5 (Tu auras compris qu'il en faut autant qu'il y a de nombres à afficher)

Maintenant c'est de la programmation routinière pour tout les affichages de chiffres.
Tout d'abord tu devras créer un évènement qui fait tout les calculs. Le but de ces calculs est d'extraire chacun des chiffres dans un nombre par exemple si on a 15632 il faut que chacune des variables soient respectivement égales à (1, 5, 6, 3, 2)

Pour ce faire c'est simple.
Première étape
-Rendre la variable "Monnaie" égale au nombre de monnaie possédée
-Rendre les variables "Monnaie 10000" et "Monnaie Rapport 1" égale à la variable "Monnaie"
Alors ce qu'on vient de faire ici c'est de donner la valeur initiale au plus gros chiffre.

2e étape
-Diviser la variable "Monnaie 10000" par 10 000
-Modulo sur la variable "Monnaie Rapport 1" de 10 000 aussi.
Enfait là ce que tu viens de faire c'est que tu as récolté le chiffre des "10 000" soit si je reprend mon exemple de tout à l'heure (15632 / 10000 = 1) Et le Modulo qui est enfait l'équivalent du reste des divisions que tu devais faire au primaire. C'est à dire (15632 modulo 10000 = reste 5632) Donc modulo ça fait la division mais ça ne garde que le reste.
Donc là dans ta variable "Monnaie 10000" tu as le chiffre des 10000 à afficher et dans ta variable "Monnaie Rapport 1" tu as le reste de la monnaie si on enlève les "10000"

3e étape
Enfait là c'est exactement comme les deux premières étapes sauf qu'on remplace la variable "Monnaie" dans l'étape 1 par "Monnaie rapport 1" (Bah ouais là on veut seulement les "1000" du nombre de monnaie qu'il reste c'est à dire les "1000" dans "5632")
Alors:
-Monnaie 1000 = Monnaie Rapport 1
-Monnaie Rapport 2 = Monnaie Rapport 1
-Monnaie 1000 = diviser par 1000
-Monnaie Rapport 2 = Modulo par 1000
Donc là ta variable "Monnaie 1000" contient le chiffre à afficher pour les "1000" soit (5632 / 1000 = 5) et la variable Monnaie Rapport 2 contient le reste qui servira à calculer les "100" (5632 modulo 1000 = reste 632)

4e étape
Encore une fois même principe
-Monnaie 100 = Monnaie Rapport 2
-Monnaie Rapport 3 = Monnaie Rapport 2
-Monnaie 100 = diviser par 100
-Monnaie Rapport 3 = Modulo 100
Donc (632/100 = 6) et (632 modulo 100 = reste 32)

5e étape
C'est reparti pour un tour
-Monnaie 10 = Monnaie Rapport 3
-Monnaie Rapport 4 = Monnaie Rapport 3
-Monnaie 10 = diviser par 10
-Monnaie Rapport 4 = Modulo par 10
Donc (32/10 = 3) et (32 modulo 10 = reste 2)

6e étape
dernière étape des calculs
-Monnaie 1 = Monnaie Rapport 4
-Monnaie Rapport 5 = Monnaie Rapport 4
-Monnaie 1 = diviser par 1
-Monnaie Rapport 5 = modulo par 1
donc (2/1 = 2) et (2 modulo 1 = reste 0)
Note : Je suis pas certain que le dernier rapport soit obligatoire mais moi je le fais toujours lol.

7e étape
Ensuite reste plus qu'à faire les évènements qui affichent les picures selon la variable de chaque unités "10000" "1000" "100" "10" et "1"
Donc
-Si Variable "Monnaie 1000" = 0
Afficher picture 0
attendre 0.1s
-Si Variable "Monnaie 1000" = 1
Afficher picture 1
attendre 0.1s
-Si Variable "Monnaie 1000" = 2
Afficher picture 2
attendre 0.1s

Tu fais ça pour 0 à 9 pour chaque unité et hop voilà ton affichage de chiffres est prêt!



Déjà avec ça, tu devrait être capable d'afficher l'argent, les PV, les PM, etc.


RPG Fusion - posté le 29/12/2013 à 14:32:23 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Je suis bloqué dans tout le CMS. (Mais afficher une image je sais faire)

Euh, trouver une démo avec un CMS?
Si quelqu´un veut bien me faire un CMS, je prends. A la limite, je pense que j´arriveras mieux à modifier un CMS pour m´en faire qu´à le créer entièrement.

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N2MESIS - posté le 29/12/2013 à 16:12:28 (659 messages postés)

❤ 0

Old Maker 2k3

Ya pleins de démos sur le net avec de superbe CMS, cherche un peu !
Exemple :
> http://www.rpg-maker-detente.com/t81-rm2k3-travelers-of-time
( demande autorisation à Léo avant )

Si le virus ne vous tue pas, quelque chose d'autre s'en chargera !

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