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Index du forum > Entraide > [RM VX Ace] Technique d'event commun


Sofreack - posté le 20/12/2013 à 06:42:47 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Domaine concerné: Event
Logiciel utilisé: RM VX Ace
Salut à tous,
j'ai besoin d'aide pour un petit souci que j'essai de régler avec mon HUD.

Mon jeu est un A-RPG, j'ai mis en place un système d'event commun qui fait que le HUD n’apparaît que lorsqu'un ennemi vous attaque, il disparaît dès que celui ci meurt.
Seulement je rencontre un petit souci c'est qu'il ne disparaît pas lorsqu'on veux simplement passer à côté du monstre sans le combattre.
On approche du monstre ou c'est lui qui approche, le HUD apparaît, je me barre parce que j'ai la flemme de le combattre, et voila le HUD reste à l'écran jusqu'à ce que je tu un monstre.
J'ai bien une petite idée de ce que je pourrait faire, jouer avec les variables position x et y du joueur par rapport à celles du monstre, mais j'aimerais savoir s'il n'y a pas une façon plus pratique à mettre en place sachant qu'il y a souvent plusieurs monstres sur la map et que je me vois mal faire ça pour chacun d'eux sur chaque map.

J'ai aussi penser à configurer une touche qui permettrait de le faire apparaître et disparaître à volonté, le problème c'est que toutes les touches que le logiciel permet d'utiliser son déjà prises pour d'autres choses.

Valjean Story


Keilrod - posté le 20/12/2013 à 09:19:14 (2234 messages postés)

❤ 0

Si pendant x-secondes le joueur n'as pas pris de dégat et/ou n'en a pas donné tu peux enlever le HUD à mon avis.

https://www.youtube.com/@QuentinFRA https://www.instagram.com/aiart_sublime/


GeckoEssence - posté le 20/12/2013 à 13:17:07 (10274 messages postés)

❤ 0

Ou alors, tu proposes l'affichage ou non dans le menu ? Ca ne serait pas très pratique par contre.

Keilrod : prendre des dégâts ok, mais pour savoir s'i la frappé, tu ferais comment ? Je suis curieux de savoir, là j'ai beau y réfléchir je ne trouve pas.


Keilrod - posté le 20/12/2013 à 14:42:47 (2234 messages postés)

❤ 0

Et bien je me disais seulement que c'était possible mais je savais pas trop comment. Du coup j'ai pris quelques minutes pour faire ça :

https://www.mediafire.com/?1dex9a7437550eh

Le code ne devrait pas etre trop compliqué à comprendre et à adapter. (il faut Rpg Maker 2003)

A noter que le HUD par au bout de 3 secondes d'inactivité au combat ! (bien sur c'est trop court mais au moins on remarque vite que ça marche)

https://www.youtube.com/@QuentinFRA https://www.instagram.com/aiart_sublime/


Sofreack - posté le 20/12/2013 à 17:33:11 (938 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Merci pour vos réponses,

Citation:

tu proposes l'affichage ou non dans le menu ?


J'y ai pensé mais c'est pas terrible comme tu dis, ça casserait le rythme et finirais vite par être saoulant, surtout que le HUD est utile vraiment qu'en combat. De plus le HUD cache les coins de l'écran et dans certaines zones d'exploration ça dérange, par contre c'est pas gênant pendant les combats.
Donc finalement le joueur se verrait contraint de retourner dans le menu après chaque combat ou une fois la map vidé, mais j'imagine pas sa tête quand il quittera la map et y reviendra et verra que les monstres sont revenue...
D'où l’intérêt que ce soit automatique.

Citation:

Le code ne devrait pas etre trop compliqué à comprendre et à adapter.


J'ai essayé ta mini démo c'est exactement ça qu'il me faut, et pour l'histoire de savoir si le monstre nous attaque c'est déjà réglé, enfin je crois.
Dès qu'on entre dans son air de détection le monstre active automatiquement son interrupteur local "D", il vous poursuit, vous attaque etc. Pour le HUD je l'ai simplement associé à cette page event activé par l'interrupteur, donc même si le monstre ne nous a pas touché il apparaît. Quand on s'enfuit on sort de son entourage et l'interrupteur "D" est automatiquement désactivé, donc la page event du monstre aussi et il arrête de nous suivre.
Mais le Hud reste car il est associé à la mort du monstre pas le "D" pour disparaître.
Si maintenant je l'associe au "non dégats" tout devrait petre bon.

Par contre j'ai RM2003, je peux lancer ta démo, mais impossible de l'ouvrir dans l'éditeur je comprend pas pourquoi, je vais essayer de faire l'event quand même.


Edit: bon ba problème résolu, et d'une façon tellement idiote que j'aurais honte de la décrire, j'aurais juste dus y penser avant.

Merci à vous en tout cas.

Valjean Story

Index du forum > Entraide > [RM VX Ace] Technique d'event commun

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