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Index du forum > Entraide > [rpg maker XP] Aide Graphisque


Grenos - posté le 13/10/2013 à 18:24:21 (10 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Graphisme
Logiciel utilisé: rpg maker XP
Bonjour, j'ai travaillé sur plusieurs projets de jeux avec rpg maker xp, mais cependant j'ai toujours le même problème... je suis vraiment un navet pour les maps... surtout quand on parle de village, je cherche quelqu'un pour me donner un coups de main, quelqu'un qui aime faire les maps du jeu. Je travail principalement avec les tileset originals ainsi que ceux créé qui leur ressemblent. Si cela vous intéresse de m'aider, veillez me contacter, merci :)


madmanu - posté le 13/10/2013 à 20:59:20 (85 messages postés)

❤ 0

si tu veux quelque conseil , le probleme (le plus souvent) est un manque de reliefs , n'hésite pas a en mettre


Joke - posté le 13/10/2013 à 22:01:22 (5066 messages postés)

❤ 0

Dans ce monde cruel tu n'es vraiment servi que par toi-même. On est tous là pour t'aider à t'améliorer mais si tu cherche quelqu'un qui fait les maps à ta place, tu ne va simplement perdre ton temps à ne pas trouver.

(Et puis, même si tu es nul, de toute façon, y'en a pas beaucoup des gens meilleurs que... nul. Tu peux arriver à faire mieux que la moyenne avec force et persévérance. :D)

biloumaster.fr


verehn - posté le 13/10/2013 à 23:00:44 (8874 messages postés) - honor

❤ 0

vhehrhehn

En haut à droite de ce site tu as une zone image.

Tu peux y taper le mot "mapping" et faire Entrée. Ensuite regarde dans la partie "résultats dans les tutoriaux".

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Grenos - posté le 14/10/2013 à 17:35:43 (10 messages postés)

❤ 0

Vous pensez quoi de cela alors?

village 1
https://www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=11855616
village 1 suite
https://www.servimg.com/image_preview.php?i=27&u=11855616

village 2
https://www.servimg.com/image_preview.php?i=28&u=11855616

village 3
https://www.servimg.com/image_preview.php?i=29&u=11855616

pis sa c un chemin
https://www.servimg.com/image_preview.php?i=30&u=11855616

le chemin jle trouve pas si mal comparer aux villages mais les villages... jai un blocage


Hellper - posté le 14/10/2013 à 17:38:50 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Ya quelque défaut mais on a connu pire. Mais on a connu bien mieux aussi.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Grenos - posté le 14/10/2013 à 19:00:09 (10 messages postés)

❤ 0

ok mais deja c quoi les defauts?


² - posté le 14/10/2013 à 20:28:17 (7269 messages postés) - grincheux

❤ 0

Veille prolongée.

Non, pas la recherche rapide. Sinon il a une chance sur deux de tomber sur des horreurs, parce qu'il ne faut pas se voiler la face : Oniro c'est loin d'être le Temple Immaculé et Sacré du Mapping.

Faut faire des recherches plus en amont, des recherches d'images et s'en inspirer. ce n'est pas très dur mais faut du temps avant d'y arriver. le chemin est pas mal, mais dans l'ensemble le vrai défaut, c'est le remplissage. Le mapping c'est comme la nature : il a horreur du vide.

Ko!N


stawnight - posté le 14/10/2013 à 21:21:22 (1161 messages postés)

❤ 0

Maker lambda

Trop grand et trop vide , n'hésite pas a faire des cartes plus petites et bien sur mieux les remplir ( PNJ , arbres , feuille part terre , caisse , fleur , maison etc ... )

Si tu compte rester sur RMXP , tape rpg maker xp sur google image et inspire toi des map des autres ( et celle de benben de son projet kaliban qui sont bien foutue )


verehn - posté le 14/10/2013 à 21:25:20 (8874 messages postés) - honor

❤ 0

vhehrhehn

Ben ² je comprends bien mais c'est que comme ça, là maintenant, je doute de sa faculté à faire des recherches optimales et à en profiter pleinement. Je me dis qu'il n'a pas encore le niveau des horreurs d'Oniro et les ayant lues je ne pense pas qu'elles constituent un danger pour son avenir de mappeur ;), donc bon, je ne vais pas chercher plus loin.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


² - posté le 14/10/2013 à 21:30:50 (7269 messages postés) - grincheux

❤ 0

Veille prolongée.

Attention aux jugements trop précipités...

Ko!N


verehn - posté le 14/10/2013 à 21:35:39 (8874 messages postés) - honor

❤ 0

vhehrhehn

Un vieux grincheux qui ignorerait sa propre expérience de la communauté ? Rare :sourit

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Grenos - posté le 15/10/2013 à 04:04:07 (10 messages postés)

❤ 0

Et vous ditent quoi de ceci maintenant?

village 5
https://www.servimg.com/image_preview.php?i=32&u=11855616


Creascion - posté le 15/10/2013 à 05:03:07 (1571 messages postés)

❤ 0

Citation:

Attention aux jugements trop précipités...



par... Benben... Le mec qui a déjà jugé tes intentions de long et en large, ta vie et celle de tes parents avant même d'avoir terminé de lire la moitié de ton message. :FXD

...

WOW.

Ouais, en même temps, il doit savoir de quoi il parle en jugements précipités parce que là, le moment est venu de te remettre en question.


Joke - posté le 15/10/2013 à 10:14:59 (5066 messages postés)

❤ 0

- Pour le dernier screen, il doit bien y avoir un tile d'herbes hautes ou d'herbes plus foncées, là tu n'utilise que de l'herbe claire et de la terre battue, ça fait un manque dans la diversité du sol lui-même.

- Ensuite tu peux superposer quelques arbres pour faire deux-trois "bouquets" d'arbres, notamment devant la façade rocheuse au centre qui est nue, tu peux placer un arbre ou deux pour combler ce grand mur qui ne semble pas naturel.

- Il faut jouer avec la superposition entre les éléments, pour ne pas que ça ait l'air d'avoir été parsemé ça et là sans que rien ne se touche. (Un arbre derrière une maison par exemple).

- Le plateau principal a une forme trop étrange quand on regarde les contours "eau" de la map, les "mini-falaises" tout autour du village ne sont pas découpées naturellement. Ça fait de gros créneaux, comme aménagés par l'homme, tu peux essayer de creuser moins en profondeur et plus en largeur, ou faire plus d'intermédiaire, là tu creuses deux, trois, quatre carreaux en arrière d'un coup et sans intermédiaire...

- Tu n'es pas obligé de faire toute ces faces rocheuses de trois carreaux de haut, tu peux n'en faire que deux, ou quatre, et par exemple, devant une paroi rocheuse de trois carreaux, tu mets une petite de deux juste en face, qui sert juste à donne une impression de naturel.

- Tu rejoins chaque plateaux par des pentes, car malgré les faces rocheuses visibles qui font trois carreaux de haut, on peut aller d'une plateforme/d'un plateau à l'autre en montant plus haut, ce qui laisse imaginer qu'il y a une pente. Ça va, c'est acceptable (Bien que tu puisses faire des échelles/escaliers). Mais regarde le petit plateau en haut à gauche de la map, la face rocheuse fait trois carreaux de haut, mais on atteint le sommet rien qu'avec un tout petit bout de chemin, ce qui veut dire que la pente est carrément à plus de 45°....

- C'est l'impression de naturel qui est la plus difficile à obtenir parce que RM ça a toujours été trop carré. Du coup il faut éviter comme tu peux l'aspect carré de partout. Parfois la solution au contraire c'est de faire des choses plus continues que discontinues, je dis ça par exemple pour le petit morceau de chemin qui zig-zag sans raison à droite du pont.

- Tes maisons sont toutes strictement les mêmes, et n'ont ni cheminées ni fenêtres, ni porte.

- Au lieu de mettre le lien servimg, tu peux obtenir le lien de l'image directement et la mettre sous balises [ img ] [ / img ]

biloumaster.fr


hassen - posté le 15/10/2013 à 13:46:00 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Moi personellement je te conseille de chercher dans google des maps déja faits par d'autres makers (des scrennshots) pour avoir une idée ,sinon joue un jeu de role sur super nintendo par exemple et regarde les maps comment ils sont fait !!

School Urban Legends


verehn - posté le 15/10/2013 à 18:58:56 (8874 messages postés) - honor

❤ 0

vhehrhehn

Grenos a dit:


Et vous ditent quoi de ceci maintenant?

village 5
https://www.servimg.com/image_preview.php?i=32&u=11855616


C'est mieux. C'est moins plat, moins vide et moins carré. Continue comme ça ^^
Comme dit Joke tu devrais varier tes maisons ou tes zones d'arbres pour qu'on ne retombe pas toujours sur les mêmes choses.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Grenos - posté le 15/10/2013 à 21:44:00 (10 messages postés)

❤ 0

Citation:

- Pour le dernier screen, il doit bien y avoir un tile d'herbes hautes ou d'herbes plus foncées, là tu n'utilise que de l'herbe claire et de la terre battue, ça fait un manque dans la diversité du sol lui-même.

- Ensuite tu peux superposer quelques arbres pour faire deux-trois "bouquets" d'arbres, notamment devant la façade rocheuse au centre qui est nue, tu peux placer un arbre ou deux pour combler ce grand mur qui ne semble pas naturel.



sa j'avous ne pas y avoir pensé trop trop... jvais ajouter cela

Citation:

- Le plateau principal a une forme trop étrange quand on regarde les contours "eau" de la map, les "mini-falaises" tout autour du village ne sont pas découpées naturellement. Ça fait de gros créneaux, comme aménagés par l'homme, tu peux essayer de creuser moins en profondeur et plus en largeur, ou faire plus d'intermédiaire, là tu creuses deux, trois, quatre carreaux en arrière d'un coup et sans intermédiaire...



La pour etre franc... jcomprend pas tellement... tu peux reformuler?

Citation:

- Tu rejoins chaque plateaux par des pentes, car malgré les faces rocheuses visibles qui font trois carreaux de haut, on peut aller d'une plateforme/d'un plateau à l'autre en montant plus haut, ce qui laisse imaginer qu'il y a une pente. Ça va, c'est acceptable (Bien que tu puisses faire des échelles/escaliers). Mais regarde le petit plateau en haut à gauche de la map, la face rocheuse fait trois carreaux de haut, mais on atteint le sommet rien qu'avec un tout petit bout de chemin, ce qui veut dire que la pente est carrément à plus de 45°....



ha ha ouais... la c'est tres mathematique, j'y suis aller sans trop reflechir, mais je vais corriger ;)

Citation:

- C'est l'impression de naturel qui est la plus difficile à obtenir parce que RM ça a toujours été trop carré. Du coup il faut éviter comme tu peux l'aspect carré de partout. Parfois la solution au contraire c'est de faire des choses plus continues que discontinues, je dis ça par exemple pour le petit morceau de chemin qui zig-zag sans raison à droite du pont.



tu veux dire qu'un chemin droit est mieux?

Citation:


- Tes maisons sont toutes strictement les mêmes, et n'ont ni cheminées ni fenêtres, ni porte.



oui je sais que les maisons sont les meme, jai pas pris le temps dles modifier, et pour les porte c normal vu que ce sont des events et jles ai pas mis quand jai pris le screen, evidement yaura des portes et des fenetres, mais je prefere guarantir que le sol changera pas avant de changer les maisons vu que les maisons vont sur le sol... (ouais je sais c'est bizare dire sa comme sa)

Citation:

Moi personellement je te conseille de chercher dans google des maps déja faits par d'autres makers (des scrennshots) pour avoir une idée ,sinon joue un jeu de role sur super nintendo par exemple et regarde les maps comment ils sont fait !!



deja fais pour google et je joue a plein de jeux de roles du snes, mais c'est bien trop complex pour moi, le coter game designer sa va, creation d'event presque complet sa va (bien que jarrive toujours pas a faire un event lumineux) equilibrage c passable, jmameliore, mais le coter mapping la pffff c'Est pas mon truc et jai bin beau regarder les autres, je leur dit bravo mais quand jarrive devant une page vide je sais pas ou aller...

Voici ce que j'ai fais maintenant:
image


mtarzaim - posté le 16/10/2013 à 10:53:37 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Le dernier screen est très bien comme il est.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Il lui manque les ombres (maisons et falaises), un peu plus de végétations dans les coins non fréquentés par l'homme (extrême droite de la map par exemple), et des falaises moins lisses (falaises dans les falaises).

Pense aussi à corriger la cascade, dont la falaise doit s'avancer de deux cases pour respecter la perspective (20:13 à vue de pixel).

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Grenos - posté le 19/10/2013 à 06:07:34 (10 messages postés)

❤ 0

jai corriger la cascade, coté ombrage je sais pas faire sa alors je vais pas pouvoir le faire (en meme temps si ya que sa...) par contre... jpas sur de comprendre ce que tu veux dire par falaises dans les falaises


² - posté le 19/10/2013 à 11:32:33 (7269 messages postés) - grincheux

❤ 0

Veille prolongée.

Creascion, pauvre gland. ça c'est un jugement, un vrai de vrai, basé sur une saine observation depuis que... ben depuis que tu t'es inscrit ici en fait... et qui ne changera pas de sitôt.


Mis à part le triste sire, y'a quand même un sacré progrès sur la dernière image. level up. Juste une question à propos de la citerne naturelle en haut... un peu risqué ça. Et ça faisait longtemps qu'on n'avait pas revu la tache de mazout sous un arbre, mais ça c'est un souci de couleur semi-transparente choisie quand on fusionne plusieurs chipsets. Il faut veiller à ce que ce soit exactement la même, au besoin faire des retouches avec gimp/toshop/autre log de dessin. (attention à paint, si le fond est transparent par défaut, sauvegarder l'image et le fond est perdu)

Citation:

Un vieux grincheux qui ignorerait sa propre expérience de la communauté ? Rare


Elle est sensiblement plus longue que la tienne. L'expérience.



Citation:

Moi personellement je te conseille de chercher dans google des maps déja faits par d'autres makers (des scrennshots) pour avoir une idée ,sinon joue un jeu de role sur super nintendo par exemple et regarde les maps comment ils sont fait !!


Tu wois ? Je suis pas le seul à avoir eu cette idée, par contre les horreurs c'est en repensant à ce qu'on trouve dans les bribes ou les essais vraiment ratés. Pas chez nonor, forcément...

Ko!N


mtarzaim - posté le 19/10/2013 à 12:29:10 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Grenos a dit:


...
jpas sur de comprendre ce que tu veux dire par falaises dans les falaises


Les falaises dans le monde réel ne sont pas aussi lisses. Rajoute des corniches.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Grenos - posté le 20/10/2013 à 18:08:52 (10 messages postés)

❤ 0

image

Voici la version final pour le village, c'est pas parfait, mais le point ombrage pour moi c'est trop secondaire et les falaises, sa parets pas de loin, mais de pres j'ai mis des espece de rocher qui fait si c'était ondulé... je passe a la suite, j'aimerais continuer a poster mes images ici afin d'avoir vos commentaire, dailleur la prochaine map à travailler c'est celle du chemin

image

Mis a par le fait que sur la droite ce n'est pas terminé et que je sais déjà que vous allez parler d'herbe haute et d'arbres collé, y a-t-il d'autre éléments à corriger?


Joke - posté le 20/10/2013 à 21:39:06 (5066 messages postés)

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mtarzaim a dit:

Sauf qu'il n'y a pas d'intérêt à construire un village de chaque coté d'une rivière, sauf s'il s'agit une frontière naturelle entre deux pays qui ont fusionné en un seul depuis.

Euh... c'est peut-être vrai aujourd'hui, mais à la belle époque où l'eau nétait pas polluée les villages se construisaient justement autour des plans d'eau, pour s'approvisionner en eau pour vivre et cultiver. C'est pas pour rien qu'il y a toujours des rivières dans les petits villages des RPG, c'est la base.

biloumaster.fr


² - posté le 20/10/2013 à 22:15:52 (7269 messages postés) - grincheux

❤ 0

Veille prolongée.

Carrément mieux même. Les falaises sont encore un peu trop droites et la végétation gentille, mais c'est en progrès constant. Faut pas hésiter à mettre des arbres partout où c'est possible, y'a rien de mieux pour remplir et faire des frontières plus naturelles aux limites des maps.

Ko!N

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