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Index du forum > Entraide > [[RM VX ACE]] Figer un PNJ après une sortie de carte


Avorpal - posté le 10/10/2013 à 09:32:06 (6 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Evénement
Logiciel utilisé: [RM VX ACE]
Bonjour à tous,

Je débute à RPG maker VX ace et j'ai un problème dont je n'arrive pas à me sortir. Je taff en ce moment sur un mini-jeu simple, une dizaine de maps reliées entre elles par des téléporteurs classiques. Jusque là tout va bien sauf qu'en jeu, quand je sors d'une map et que j'y reviens, les PNJ qui s'y trouvent reviennent à leur position initiales (avant le déclenchement d'événements). Par exemple, sur une de mes maps, le héros marche et soudain, deux gus sortent des herbes hautes pour l'interpeller. À la fin de la scène, j'ai bien une nouvelle page d'événement qui est activé pour eux, leur faisant dire autre chose. Mon seul soucis, c'est qu'ils ne restent pas en place quand je reviens sur la carte (ce qui pose problème quand un PNJ est invisible sur la map avant l'événement).

J'ai cherché longtemps pour trouver la solution mais maintenant, je m'en remet à vous !

Merci de votre aide :)


moska - posté le 10/10/2013 à 09:46:12 (120 messages postés)

❤ 0

Salut

A la fin de l'évènement active un inter local puis tu créés une nouvelle page vide avec l'activation de cet inter en condition


Avorpal - posté le 10/10/2013 à 09:55:35 (6 messages postés)

❤ 0

Eh non je connais cette manipulation, que je fais pour tous mes Pnj. Exemple concret :

Au début du jeu, mon héros est téléporté dans une pièce. Un événement automatique se déclenche alors, entrainant une suite d'actions (un PNJ vient vers le héros, lui parle puis disparait). Le soucis est quand je sors de la pièce, mon PNJ est là où il était après cet événement, à savoir à l'entrée de la pièce. J'ai bien activé un interrupteur local sur mon événement et mis une page blanche en second avec la condition interrupteur local. Par ailleurs, mon PNJ n'a rien en événement puisqu'il est dirigé par l'événement automatique.


mtarzaim - posté le 10/10/2013 à 10:23:07 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Dans ton évènement automatique, rajoute :

Si Scene1 est activée alors
téléporter les évènements suivants à leurs positions respectives
Si Scene2 est activée alors
téléporter les évènements suivants à leurs positions respectives

Scene1 et Scene2 sont des interrupteurs qui te servent à garder une trace de la progression de ton personnage dans le jeu.
Le PNJ qui parle et disparait pourrait correspondre à la scène 2 dans ton scénario. A la fin de son event, mets la scene2 à On, et la scene1 à Off.
Puis, dans ton évènement en automatique, tu dois ajouter une ligne où tu téléportes ton pnj ailleurs si la scene2 est activée.

Hors cas très particulier, toute map a besoin d'un évènement invisible en automatique, qui servira à son initialisation (perso, je l'appelle Init). Là dedans, tu gères la météo, les effets visuels, et surtout le placement de tes autres évènements en fonction de la progression du héros.

J'espère que tu as mis ton scénario par écrit, découpé en scènes distinctes (mieux vaut trop que pas assez). Sinon, tu risques de vite te perdre dans tes interrupteurs.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Avorpal - posté le 10/10/2013 à 11:55:53 (6 messages postés)

❤ 0

Mon sauveur <3 !

Du coup ça marche comme sur des roulettes. Pour ce qui est du scénario, c'est vraiment un mini mini jeu donc pas de soucis d'organisation. par contre, je me rend bien compte qu'il faut être organisé pour gérer tous ces événements :)


BlackAlice - posté le 28/04/2014 à 18:12:44 (7 messages postés)

❤ 0

Salut, :salut
Je sais que ce topic date depuis un petit moment mais je n'arrive pas a faire ce que dit "mtarzaim" car mon pnj reviens toujours au même endroit pourtant j'ai fait exactement ce que tu as dit donc si quelqu'un pouvais m'aider ça serait gentil merci A+:ange2


Sofreack - posté le 28/04/2014 à 20:21:50 (846 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

vous avez pas juste oublier de métre apparence "aucun" dans votre page d'event vide avec l'int local activé ?

Valjean Story


BlackAlice - posté le 28/04/2014 à 21:37:55 (7 messages postés)

❤ 0

Salut non je l'ai est mis comme indiquer mais quand je reviens sur la map mon pnj est revenus à sa position initial par contre il ne bouge plus.


terzarok - posté le 29/04/2014 à 15:35:35 (345 messages postés)

❤ 0

Peux-tu nous envoyer un screen de ton code, stp ?
A mon avis tu as dû rater un p'tit truc dans la manip' mais c'est pas évident de savoir quoi ^^

Il y a des gens qui passeraient des heures à expliquer qu'ils sont débordés. Moi sur Deviantart


BlackAlice - posté le 29/04/2014 à 18:52:24 (7 messages postés)

❤ 0

Salut:salut oui tu as surement raison et c'est vrai qu'il vaut mieux que vous regarder avec un screen ^^Par contre est ce que vous pouvez m'expliquer comment mettre un screen car je ne l'ai jamais fait ^^" En tous cas merci de m'aider =)

ré-éditer:Ah non c'est bon j'ai trouver comment mettre un screen donc:

Evenement sans apparence:(Donc scene 1)

-Page 1:
https://img15.hostingpics.net/pics/437561Eve1.png

Page 2:
https://img15.hostingpics.net/pics/832548Eve2.png

PNJ:(Donc scene 2)

Page 1:
https://img15.hostingpics.net/pics/127142Lapin1.png

Page 2:
https://img15.hostingpics.net/pics/556755Lapin2.png

Voila voila ^^.:ange2


Sofreack - posté le 02/05/2014 à 21:28:43 (846 messages postés)

❤ 0

J'ai dix doigts et une main.

Déjà pour ton Event ID06 ça va pas t'es 2 pages ont la condition interrupteur local A activé, de plus dans t'as deuxième page tu désactive l’interrupteur local A ce qui fait qu'une fois la deuxième page lancé ni la page 1 ni la 2 ne sera active après, en gros ton event ne se déclenchera plus après la 2. Donc décoche la condition interrupteur local A activé de la première page dans les conditions, place "Activer interrupteur local A =Activé à la fin de la page. Dans la page 2 ne désactive pas l’interrupteur local A, sinon tu reviendra à la page une.

Pour ton Event ID003 place le Activer interrupteur local A =activer à la fin de la page 1 et efface le désactiver interrupteur local A dans la 2.

C'est asse le bordel a regarder comme ça lol, on dirait bien que tu as créé des boucle sans le vouloir en t’emmêlant les pinceaux.
Juste pour être sûr que t'ai compris le principe de l'interrupteur local A activé dans une page vide.
Créer un event avec une apparence peux importe, met le en event parralléle et fait le juste se déplacer sur la carte avec un Activer interrupteur local A activé juste à la fin. Tu lui fait une deuxiéme page avec la condition interrupteur local A activé et tu ne met rien dans la page sans oublier de lui metre la meme apparence.
Tu sort de la carte et tu reviens, logiquement il devrait arrêter de bouger, mais retourner à sa place d'origine, du coup il te suffit de mettre dans ta page 2 (celle avec l'interupteur local A activé en condition) "placer un événement : cet événement, [X,Y],
x et y étant la derniére position voulue de l'event, le tout en processus paralléle.
Ensuite essais d'adapter ça à ta scène.

Edité

Valjean Story


BlackAlice - posté le 03/05/2014 à 00:21:00 (7 messages postés)

❤ 0

Ah merci beaucoup beaucoup ça marche =D :youpi c'est vraiment gentil de ta part de m'avoir réexpliquée et d'avoir pris le temps de détailler :ange2 et en plus grâce à toi j'ai mieux compris l'utilisation de l’interrupteur A ^^"Merci Beaucoup =) Bonne Soirée ^^ A+.:salut

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