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Reprise du message précédent:

Zam - posté le 24/11/2022 à 10:37:25 (5514 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

Pourquoi avoir changé la moitié des noms de zones pour les remplacer par des trucs à côté de la plaque et discordants avec le diagramme? J'ai rien contre les noms de zone fan-made utilisés par les gens mais pas de là a les officialiser.

C'est les gens du wiki qui voulaient et qui ont tout fait tout seuls (et certains noms sont encore débattu entre eux). RotS a bien expliqué, certains noms étaient pas terribles (Pattern Blocks par exemple... avec la refonte de la zone le nom avait plus aucun sens).
J'ai été très clair avec eux que les noms qu'ils mettent ne sont pas issus de nous, et donc de faire très attention avec ce qu'ils impliquent pour pas que les gens tirent de mauvaises conclusions. Par exemple ils avaient renommé "Basement" en "Cultists' Base", je leur ai demandé "Est-ce que t'as vu des cultistes dans le jeu ?" et ça leur a fait comprendre que c'était pas un bon nom.
Il y a certains de leurs noms que j'aime pas trop, mais je pense que c'est quelque chose sur lequel il faut pas trop influencer et laissé les joueurs s'approprier le jeu. Il vaut mieux qu'on contrôle pas tout.


Suite du sujet:

Ephy - posté le 24/11/2022 à 10:46:08 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Comme tu parlais des musiques je pensais que les gens avaient donné des titres sympa aux musiques plutôt que de prendre les noms de fichier.

"Cyber Cavern" -> y'a plus aucune référence à Neon. Ce qui tue la référence qui y est faite dans Chicago. Et en plus, c'est pas une carverne.
"Sunflower field" -> et on oublie toutes les autres fleurs.
"White Shore" & "White Hill" -> Et on perd la relation white et Another White.
"Sanguinary Sea" & "Sanguinary Ocean" -> C'est pas une mer et on zappe le côté flesh pour garder le que côté blood. Et on perd le lien entre Flesh n'Blood et Blood n'Blood.
"Weird Forest: Great Rope" -> Rope ne fait pas partie de Weird Forest. C'est même séparé dans l'ending
"Rusty Compound" -> on perd totalement le côté Overgrown. L'important dans cette zone, c'est la végétation qui prend le dessus sur l'industrialisation déchue.
"Antiquated Facility" -> ?. Je vois pas pourquoi antiquated. C'est moche.
"Patterned Block Zone" -> paraphrase de Pattern Blocks
"Yin Yang Lake" -> Allez vous faire foutre. Je quitte cette version de la réalité sur le champ.
J'ai pas contrôlé mais je suis sûr que SUGAR a perdu ses majuscules...
Et je suis loin d'avoir tout fouillé pour vérifier. J'ai largement eu ma dose.

Les noms des zones, c'est pas juste des noms de code pour les maps. Pour les autres j'en sais rien mais quand je nomme mes zones, y'a toujours quelque chose derrière.
Muma explore les mondes créés et imaginés par les makers pour elle. Le nom fait partie de l'identité des ces mondes. Et ces noms succins et fonctionnels, ça fait partie du charme du jeu. Muma n'explore pas des mondes randoms liés à son univers. Elle explore littéralement l'intérieur du jeu laissé par ses créateurs. C'est pas anodin

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ca me pose aucun souci que les gens trouvent des noms alternatifs pour désigner les zones entre eux dans le chat ou sur le wiki. Ca fait partie du fandom, c'est normal et j'apprécie. Mais c'est pas normal que des fans qui n'y connaissent rien changent des choses in-game qui vont devenir officielles. Surtout sans demander et sans en discuter avant. C'est très irrespectueux, surtout après nous avoir demandé les noms des zones (c'est pas comme s'ils avaient fait avec ce qu'ils pouvaient parce qu'on avait rien donné).

Ces noms ne sont pas canons, leurs significations non plus et ça va juste éclipser encore plus le message que porte le jeu.

Citation:

Il y a certains de leurs noms que j'aime pas trop, mais je pense que c'est quelque chose sur lequel il faut pas trop influencer et laissé les joueurs s'approprier le jeu. Il vaut mieux qu'on contrôle pas tout.


Je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas tout contrôler et laisser les gens faire ce qu'ils veulent autour du jeu. Mais pas dans dans le jeu. Il ne faut pas laisser le fandom altérer le matériau de base de l'intérieur et lui retirer du sens.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Zam - posté le 24/11/2022 à 11:01:32 (5514 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

C'est très irrespectueux, surtout après nous avoir demandé les noms des zones (c'est pas comme s'ils avaient fait avec ce qu'ils pouvaient parce qu'on avait rien donné).

Alors ceux qui nous avaient demandé les noms durant la mise en place ne sont pas du tout les mêmes que ceux qui s'occupent du wiki.

Je suis pas sûr, mais je me demande si en fait ils s'arrangent pas pour éviter que les jeux entre eux partagent des noms de zone... Il est possible que certains rentraient en conflit avec 2kki ou autre... Je vais demander.

Juste celui là :
"Patterned Block Zone" -> paraphrase de Pattern Blocks

Ca a pas le même sens en anglais. Pattern Block n'a aucun sens avec l'apparence actuelle, Patterned Block Zone est meilleur.

Sinon le reste, je comprend ta colère. Tu souhaites qu'on passe sur tous les noms pour en fournir des officiels ? (perso je suis d'avis que certains de leurs noms sont meilleurs, et que d'autres sont mauvais)


Ephy - posté le 24/11/2022 à 11:13:47 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Alors ceux qui nous avaient demandé les noms durant la mise en place ne sont pas du tout les mêmes que ceux qui s'occupent du wiki.


Au temps pour moi. Désolé pour les devs qui nous ont demandé les noms dans ce cas :grah1
Mais du coup c'est aussi pas cool pour ceux qui ont fait cet effort de changer après.
Ce qui me dérange, c'est pas que ces noms soient utilisés sur le wiki. C'est qu'ils soient officialisés in-game. Au pire ils auraient du faire coexister les deux au dessus du chat, là où sont affichés les noms.

Citation:

Je suis pas sûr, mais je me demande si en fait ils s'arrangent pas pour éviter que les jeux entre eux partagent des noms de zone... Il est possible que certains rentraient en conflit avec 2kki ou autre... Je vais demander.


Je conçois le problème de conflit intra-wiki. Mais si c'est le cas on peut:
- Garder le nom de la zone et rajouter (MR) ou (Muma|Rope) après pour distinguer
- Utiliser le nom fanmade dans le wiki et mentionner le nom officiel

Citation:

Ca a pas le même sens en anglais. Pattern Block n'a aucun sens avec l'apparence actuelle, Patterned Block Zone est meilleur.


Pattern Blocks porte l'héritage de la zone. Mais je suis d'accord. Ce qui me dérange le plus c'est le Zone qui alourdi inutilement.
"Patterned Blocks" me convient mieux.

Citation:

Sinon le reste, je comprend ta colère. Tu souhaites qu'on passe sur tous les noms pour en fournir des officiels ? (perso je suis d'avis que certains de leurs noms sont meilleurs, et que d'autres sont mauvais)


J'ai pas tout fouillé mais je suis du même avis que toi. Il y a certains noms qui sont mieux en effet. Dark Stairways au lieu de Dark Stairs par exemple.
Je suis pas 100% fermé aux changements de noms de certaines zones. Il faudrait qu'on ai la liste de tous les nouveaux noms pour voir ce qui va/ne va pas. Et qu'on en discute. Et bien sûr, pour les noms qu'on refuse, qu'on leur donne au minimum une petite explication.



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Zam - posté le 24/11/2022 à 11:22:14 (5514 messages postés) - staff -

❤ 0

La liste des noms est ici :
https://github.com/ynoproject/ynolocations/blob/master/muma/config.json

J'ai demandé et il n'y a pas de problème de conflit intra-wiki, ils voulaient juste distinguer le jeu.

Je leur ai dit qu'on allait proposer des nouveaux noms, avec des justifications.


Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 11:48:20 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Je suis d'accord avec Ephy sur le fait que les fans ne doivent pas impacter le matériau de base, et les titres de zones affichés à l'écran durant le jeu en font partie.
Je pense qu'ils ont pris la mauvaise habitude de nommer les zones à leur façon, car Yume Nikki et ses succédanés n'ont jamais imposé fermement leurs noms de zones.

Cela dit, je suis d'accord avec Zam sur le fait que certains noms sont meilleurs.

On devrait discuter pour trouver les meilleurs noms, et les meilleurs compromis. Et ne pas trop sacraliser les noms originels, qui ne sont que des noms de fichiers. Quelle est l'importance des majuscules dans "SUGAR" ? S'il y a une perte de sens, ou que ça mène à une interprétation trompeuse, je suis ok pour leur dire stop, mais je ne vois pas en quoi "SUGAR" est mieux que "Sugary Fields". S'il y a une signification derrière les majuscules, et que ça n'est pas juste un caprice de l'artiste, pourquoi pas garder "SUGAR", ok.
Le respect de la volonté de l'auteur primera toujours, mais bon, il faut vraiment se défaire de toute sacralisation et se forcer à adopter un état d'esprit ouvert.

Personnellement, je n'ai aucun souci avec les noms qu'ils ont trouvé pour Swamp (Owl swamp), Trunk (Tree Trunk Complex) et Succubus (Succubus Grotto).
J'aime beaucoup "White Shores" et "Digital Abyss" !

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Zam - posté le 24/11/2022 à 11:54:56 (5514 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

Quelle est l'importance des majuscules dans "SUGAR" ?

Ben c'est justement un de ceux qui sont en discussion entre eux. Certains aiment bien le côté "overdose de sucre" qui vient avec le fait de l'écrire en majuscule.


"Digital Abyss" est clairement une superbe trouvaille de leur part, ça colle très bien au lore en plus.


Je pense que Yin Yang Lake ils ont fait ça pour éviter que le nom de la zone s'affiche à chaque fois que tu passes de l'un à l'autre.


Ephy - posté le 24/11/2022 à 12:00:16 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Je propose un truc comme ça (par ordre):
En jaune les trucs où j'ai des doutes. A détailler ou a voir avec l'auteur directement.
En bleu les trucs où je donne une explication ou des commentaires importants après.
En blanc les trucs qui changent pas par rapport aux titres officiels ou qui conviennent tels quels.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Retro - Anti-Retro
J'ai un avis mitigé sur Retro Dungeon et Inversed Retro Dungeon mais c'est pas forcément mauvais.

Puzzle Chamber - Owl Swamp
A voir respectivement avec Anton et Suisse. Ca me dérange pas plus que ça.

Orange Mausoleum
Je sais pas trop quoi en penser. J'aime Orange. A l'origine c'était pensé pour être Orange Hallways. Mais Mausoleum ça marche aussi.

Pink Snow
Pink Snowscape n'est pas si mal mais c'est référencé partout sous Pink Snow :F. Après j'ai un gros attachement personnel à Pink Snow mais c'est pas forcément recevable comme argument.

Undersea Expanse
Ca me semble un peu pompeux. Mais pourquoi pas.

Occult Basement
Pas 100% convaincu mais pourquoi pas. Au moins y'a plus de cultistes :F

Realm of the Orb
Je trouve que ça met moins l'accès sur l'orbe. Orb, ça donne le sentiment que toute la zone n'est que l'orbe et que c'est tout ce qui compte. Là, l'orbe est moins centralisante. Mais Anton tranchera.

Isle of Seasons
Why not. Mais pas 100% convaincu non plus.

Sunset Cliff
Le Cliff me gène un peu. Pour moi, c'est pas vraiment une falaise. Sunset Shore ou Sunset Beach irait peut-être mieux. Zam?

Tree Trunk Complex
Pas d'avis tranché non plus. Suisse?

Projector Room
Ca me va mais voir Anton.

Sheet Music Zone
Ce serait pas plutôt Music Sheet? Le zone me semble de trop aussi

Succubus Grotto
Pour Succubus, si on décide de séparer les trois zones, autant mettre Grotto - Wormhole - Bedroom. Je préfère éviter les : dans les noms de zone.
Pour la transition j'ai mis Wormhole au pif. Si on pouvait trouver quelque chose de mieux ce serait cool.
Dans tous les cas, Succubus est à discuter. C'est une zone très importante loriquement parlant.

Cloudy Rainbow World
J'arrive pas à avoir un avis objectif. Anton?

Thorny Vine World
Thorny Vine ou Thorny Vine World? Je sais pas trop. Mais pas d'objection particulière ici.


Cave
Cave of Perils fait trop nom générique de donjon de JDR bof. Cave Game de Zam me dérange pas trop même si on attendrait plus un shooter

Red Sands B Settlement
Comme pour Succubus, j'aime pas les : dans le nom. Dans l'idéal il faudrait Red Sands Settlement mais on perd l'indication du B.
J'ai viré le Desert parce que c'est redondant avec Sands de Red Sands.

R-Maze
J'avais proposé Random Maze mais j'ai vu des gens utiliser R-Maze dans le chat. Du coup R-Maze semble carrément le mieux, le R combinant à la fois Random et Rainbow.
Pour Rainbow Labyrinth, je pense que c'est une erreur de mettre en avant le côté Rainbow alors que c'est le côté Random qui est réellement important. Toute la mécanique de la zone c'est d'être changeante et même le souvenir fait allusion à l'aléatoire.

The Dephts
J'y reviens dans ma réponse à Zam.

Flesh n'Blood et Blood n'Blood
Ces deux maps se font écho. Blood n'blood remplaçant Flesh par un autre Blood parce qu'il n'y a plus que ça.
Sanguinary Sea et Sanguinary Ocean ne sont pas moches en tant que tels mais on perd ce rapport et la redondance de Blood du second.
Et puis ce ne sont pas vraiment des mers et des océans, même si utiliser ces termes pour définir leur vaste étendue est intéressant.

Plant Glow
Je préfère Plant Glow parce que ça met l'accent sur les plantes plus que sur ce qu'il y a autour. Et surtout, Dark Neon Meadow porte à confusion avec Neon Zone et son souvenir Neon Heart.

SUGAR
Je tiens à SUGAR avec des MAJUSCULES comme si on le criait. SUGAR c'est comme si c'était carrément écrit en gros, gras et majuscule avec une grosse police bien fat directement sur la map, comme une onomatopée de BD.
J'ai pas une justification solide mais SUGAR, je vois ça comme un nom impactant qui dégouline et qui en met partout, comme la zone sur saturée en sucre.

Stair's Stare
Ou Stare's Stairs. En fait, les deux vont très bien mais veulent pas dire la même chose. L'intérêt c'est que c'est facilement interchangeable. Reste à savoir lequel a le sens le plus cool.
A noter que si c'est possible, avoir les deux sur le wiki ce serait cool :p

Overgrown Rust
J'en ai déjà parlé. Deux points importants:
- Overgrown Rust transmet ce côté de la végétation (Overgrow) qui a repris possession de l'industrialisation déchue (Rust).
- Overgrown Rust peut aussi faire référence à l'industrialisation à outrance qui elle même s'est développée comme un végétal envahissant.
Sens qu'on perd complètement avec "Rusty Compound".

Rope
Déjà expliqué plus haut aussi, Rope et Weird Forest sont deux zones totalement distinctes à ne pas confondre.

White Shores et Another White
Un cas plus que compliqué. J'aime bien White Shore et White Hill dans l'absolu. Mais Another White porte beaucoup de sens:
- C'est une petite autodérision sur le fait qu'il y a beaucoup de zones en noir et blanc ou en gris.
- Ca fait écho à White tout en distinguant les deux zones qui n'ont rien à voir.
- Ca renforce le côté allusion/hommage/inspiration à toutes les maps noir et blanc du même style qu'on trouve dans 90% des fangames YN.
Du coup je pense qu'il faut garder Another White. Le problème restant, c'est White. Si on met White Shore, on perd le lien direct entre White et Another White. Si on laisse White, on perd le côté plus sympa de White Shore.

Flowers
Ou Flower Field comme propose Zam.
Sunflower Field j'aime bien mais ça met de côté toutes les fleurs plus petites. Elles seraient placées aléatoirement on s'en ficherait mais comme elles sont rangées par couleur, ce serait dommage de les oublier.

Jail
Je pense que c'est important de le distinguer de Chicago. Surtout si Jail est devenu un mème avec Jail Overflow.

Lab
J'y reviens dans ma réponse à Zam.

Old Facility
J'aime pas du tout le "Antiquated". Old non plus me va pas vraiment en fait...
"Facility Remains"? "Decrepit Facility"?

Yin Lake & Yang Lake
J'y reviens quelques posts plus loin aussi.

Glitch Zone

Spoiler (cliquez pour afficher)



Moon
J'ai vu quelqu'un sur le chat voir une référence inexistante à To The Moon. Je préfère laisser Moon plutôt que The Moon pour ne pas alimenter cette fausse théorie.
Et comme ici la lune est personnifiée, Moon ça somme comme son nom plus que comme un objet.



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Zam - posté le 24/11/2022 à 12:04:30 (5514 messages postés) - staff -

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Bon ça commence mal, je n'aime pas du tout ta liste, tu vires certains de leurs noms qui sont bien meilleurs.


Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 12:05:29 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

- Sheet Music Zone => retirer le "zone" inutile ; et faire de même à chaque fois qu'il y a "zone" dans un titre. C'est bien quand "zone" possède un synonyme avec un peu plus de consistance sémantique, par exemple "chamber" ou "mausoleum", là c'est chouette.

- Succubus Wormhole => peut-être trouver un synonyme à wormhole :pense, je n'aime pas la référence étymologique au ver. Sinon tout simplement considérer cette map comme n'importe quel autre tunnel de transition et la nommer "Succubus Grotto / Bedroom" ? Donc je dirais : "Succubus Grotto", "Succubus Grotto / Bedroom", "Bedroom".

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Ephy - posté le 24/11/2022 à 12:29:19 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Zam> Tu peux détailler qu'on en discute. Après, j'ai pas fini d'éditer.

Suisse> cf mes edits du coup.



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Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 12:36:05 (29820 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

@Ephy
Bah tes remarques coïncident avec les miennes j'ai l'impression.

"Realm of the Orb" et "Isle of Seasons" j'aime bien :sourire2
"Realm" ça souligne l'importance et le pouvoir de l'orbe :wouah
Mais évidemment Anton et Mamie trancheront !

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Zam - posté le 24/11/2022 à 12:50:22 (5514 messages postés) - staff -

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Ceux sur lesquels j'ai des remarques :

Citation:

Retro - Anti-Retro
J'ai un avis mitigé sur Retro Dungeon et Inversed Retro Dungeon mais c'est pas forcément mauvais.

Puzzle Chamber - Owl Swamp
A voir respectivement avec Anton et Suisse. Ca me dérange pas plus que ça.

Orange Mausoleum
Je sais pas trop quoi en penser. J'aime Orange. A l'origine c'était pensé pour être Orange Hallways. Mais Mausoleum ça marche aussi.

Pink Snow
Pink Snowscape n'est pas si mal mais c'est référencé partout sous Pink Snow :F. Après j'ai un gros attachement personnel à Pink Snow mais c'est pas forcément recevable comme argument.

J'aime bien leurs propositions pour ceux là perso.

Citation:

Sunset Cliff
Le Cliff me gène un peu. Pour moi, c'est pas vraiment une falaise. Sunset Shore ou Sunset Beach irait peut-être mieux. Zam?

Ca ressemble plus à une falaise qu'à une plage, donc je suis okay avec ce changement.

Le reste des jaunes je suis d'accord avec toi.

Sinon je rajoute :

The Depths -> Digital Abyss
C'est bien mieux que The Depths. On peut rajouter "The" devant si tu veux.

Cave -> Cave Game
Je propose ça comme ça.

Flowers -> Flowers Field
Pareil.

Lab -> Laboratory
Aucune raison d'abbréger.

Yin Lake - Yang Lake -> A voir
Faut prendre en compte que à chaque changement de map le nom sera affiché s'il est différent.


Roi of the Suisse - posté le 24/11/2022 à 12:52:52 (29820 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Attention, en anglais, un champ de fleurs, c'est "Flower Field", sans "s" à Flower, et ça implique un pluriel malgré tout.

C'est vrai que pour Yin Yang Lake, il faut bien avoir en tête qu'à chaque changement, le titre va être affiché. Ça peut être pénible :doute6
Un autre argument allant dans le sens de la fusion : Yin Lake et Yang Lake, par leurs connections, forment bien plus "une seule zone" que Totem Hill Red et Totem Hill Violet d'ailleurs.
Mais bon, insister grossièrement sur le fait que ça soient bien deux zones distinctes, mais avec des passages de l'une à l'autre, pourquoi pas.
À réfléchir en tout cas.

Pour mettre mon grain de sel là où il ne faut pas, concernant "Pattern Blocks" (il n'y a plus de patterns finalement, les blocs sont unicolores) : Block Heap ? Block Galaxy ? Floating Blocks ? :doute2

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Ephy - posté le 24/11/2022 à 14:22:48 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Zam>

Citation:

J'aime bien leurs propositions pour ceux là perso.


J'ai pas plus d'objections que ça.

Citation:

Ca ressemble plus à une falaise qu'à une plage, donc je suis okay avec ce changement.


Oké. J'avoue qu'avec le sable, je voyais ça comme une plage mais avec le panorama ça fait un peu falaise aussi. Si cliff est logique, je vais pas aller contre.

Citation:

Cave -> Cave Game
Je propose ça comme ça.
Flowers -> Flowers Field
Pareil.


Ok.

Citation:

Lab -> Laboratory
Aucune raison d'abbréger.


J'ai préféré garder Lab parce que:
- Déformation professionnelle (on parle plus de labo que de laboratoire au quotidien). Lab ça donne un côté plus familier et moins noble. Presque un peu sectaire.
- Lab a fait beaucoup de bruit sur le chat quand les gens le cherchaient et doutaient même de son existence. J'ai sciemment gardé Lab à cause de ça.
On pourrait envisager Secret Lab aussi. Même Hidden Lab dans une certaine mesure.
Bref je pense que Lab ça lui donne un côté un peu plus "zone privée où tu n'est pas censé être du tout".

Citation:

The Depths -> Digital Abyss
C'est bien mieux que The Depths. On peut rajouter "The" devant si tu veux.


J'aime pas du tout Digital Abyss :s. Le Digital me gène parce que ça n'a rien à voir avec le Digital et le Abyss sonne moins bien que Dephts je trouve. Ca vend mal la zone sur une mauvaise interprétation.
Si on veut garder le côté nombre on peut essayer Prime Dephts (les nombres sont juste les premiers nombres premiers pour habiller la zone mais n'ont pas une grande importance à vrai dire).

Suisse>

Citation:

Pour mettre mon grain de sel là où il ne faut pas, concernant "Pattern Blocks" (il n'y a plus de patterns finalement, les blocs sont unicolores) : Block Heap ? Block Galaxy ? Floating Blocks ?


Patterned Blocks fonctionne mieux parce que ce sont plus les blocks qui sont patternés mais les motifs rigolos qu'ils forment.
J'avais essayé de remplacer par Toy Blocks mais c'était très nulz.



Citation:

Faut prendre en compte que à chaque changement de map le nom sera affiché s'il est différent.


Citation:

C'est vrai que pour Yin Yang Lake, il faut bien avoir en tête qu'à chaque changement, le titre va être affiché. Ça peut être pénible :doute6
Un autre argument allant dans le sens de la fusion : Yin Lake et Yang Lake, par leurs connections, forment bien plus "une seule zone" que Totem Hill Red et Totem Hill Violet d'ailleurs.
Mais bon, insister grossièrement sur le fait que ça soient bien deux zones distinctes, mais avec des passages de l'une à l'autre, pourquoi pas.


On en arrive sur un point qui me dérange un peu dans la version online, c'est le nom des zones affiché in-game :doute5. J'ai rien dit jusque là pour pas faire rabat-joie.
Je trouve que ça pose deux problèmes:
- Ca viole la règle du "le moins de textes possibles pour rester accessible à tous".
- Ca nuit à l'exploration du jeu, à la fois en disant toujours au joueur où il se trouve et en le sortant de son exploration avec une grosse pancarte extradiégétique pour lui rappeler où il se trouve.
Quand j'ai testé, c'est le premier truc que j'ai désactivé et je pense que ça devrait être une option à activer plutôt qu'activée d'office.
Je trouve ça bien mieux que le nom soit affiché au dessus du chat, en dehors de la zone de jeu. Ca permet au joueur de quand même savoir où il se trouve sans lui cracher à la figure à chaque changement de map.

Pour en revenir à Yin Yang et Yin & Yang d'un point de vue purement pratique et hors conception métaphoriques:
Pour Yin Yang : Afficher sans cesse le nom de la map, c'est relou oui. J'admet totalement. Et ça me peine de devoir changer le fonctionnement de la zone à cause d'une décision faite à postériori. Mais un seul nom de zone empêcherait ça.

Pour Yin et Yang : D'un point de vue navigation et progression, c'est bien de les séparer parce que les liens vers des zones externes de Yin et de Yang sont différents. Pareil pour l'emplacement du souvenir et de la pièce.
Si je te dis que le souvenir est dans Yin, tu vas chercher dans le lac noir. Si je dis que Yang est lié à Patterned Blocks, tu vas chercher dans le lac blanc. Si tout est dans Yin Yang, ça va juste rendre les recherches encore plus fastidieuses. Yang c'est grand, Yin, c'est très grand. Devoir chercher dans les deux à la fois c'est pire que de se perdre dans Snow.

Citation:

Un autre argument allant dans le sens de la fusion : Yin Lake et Yang Lake, par leurs connections, forment bien plus "une seule zone" que Totem Hill Red et Totem Hill Violet d'ailleurs.


Yin et Yang serait plus comme Red Sands A et Red Sands B. Les deux sont liés oui. Mais tu ne cherche pas et trouve pas les mêmes choses dans Red Sands A et Red Sands B.
Et d'un point de vue conceptuel, Yin Yang Lake est une Super-Zone divisée en deux Sous-Zones distinctes, opposées, et complémentaires. Ne considérer que la Super-Zone c'est passer à côté de la relation entre Yin et Yang. Et surtout j'y reviens, c'est se compliquer énormément les recherches.


Alors si VRAIMENT vous tenez ABSOLUMENT à garder l'affichage du nom des zones in-game et à fusionner Yin et Yang en Yin Yang Lake, il faut que ces zones soient distinguées sur le wiki comme deux sous-zones. C'est important que les gens sachent qu'il y a Yin (noir) et Yang (blanc) et qu'ils sachent quoi chercher dans quelle zone.



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Zam - posté le 24/11/2022 à 14:48:07 (5514 messages postés) - staff -

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Citation:

Le Digital me gène parce que ça n'a rien à voir avec le Digital

Et les chiffres partout ? :hihi Digit dans le sens anglais hein ?
Digital Depths ?

Citation:

D'un point de vue navigation et progression, c'est bien de les séparer parce que les liens vers des zones externes de Yin et de Yang sont différents.

Tu dis ça car tu continues de considérer les 2 maps comme deux zones différentes, mais la quasi intégralité des joueurs ne voient ça que comme une seule zone.

Citation:

Si je te dis que le souvenir est dans Yin, tu vas chercher dans le lac noir. Si je dis que Yang est lié à Patterned Blocks, tu vas chercher dans le lac blanc. Si tout est dans Yin Yang, ça va juste rendre les recherches encore plus fastidieuses. Yang c'est grand, Yin, c'est très grand. Devoir chercher dans les deux à la fois c'est pire que de se perdre dans Snow.

Ca change rien au fait qu'on passe notre temps à passer de l'une à l'autre pour avancer dedans, elles sont imbriquées à cause de ça. Tu peux pas passer ton temps dans une seule d'entre elles pour te déplacer, tu te manges plein de cul-de-sac si tu fais ça.

Citation:

Ne considérer que la Super-Zone c'est passer à côté de la relation entre Yin et Yang.

Mec, le concept du Yin et Yang dans la vraie vie c'est que c'est les deux aspects de LA MÊME CHOSE et sont indivisibles.

Citation:

il faut que ces zones soient distinguées sur le wiki comme deux sous-zones. C'est important que les gens sachent qu'il y a Yin (noir) et Yang (blanc) et qu'ils sachent quoi chercher dans quelle zone.

Oui, ça me semble même logique que ça soit comme ça.


Pour Glitch Zone j'ai envie de proposer Glitch tout court.

Citation:

J'ai vu quelqu'un sur le chat voir une référence inexistante à To The Moon. Je préfère laisser Moon plutôt que The Moon pour ne pas alimenter cette fausse théorie.

Je crois que c'est juste une blague... Tu sais, le meme "Is that a Jojo reference ?!!!???!"
Ce matin il y en avait même qui disaient que le néon "Big Shot" de Chicago pourrait être une référence à Spamton de Deltarune (j'ai pas joué au jeu donc je pourrais pas te dire pourquoi). Faut pas s'inquiéter de ça, les gens chercherons toujours des liens partout, on a juste à dire que non si on nous pose la question où qu'on le voit écrit de manière "officielle" quelque part.


Ephy - posté le 24/11/2022 à 15:14:09 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Et les chiffres partout ? :hihi Digit dans le sens anglais hein ?
Digital Depths ?


Les nombres n'ont pas d'importance. C'est du remplissage visuel. Le Digital n'a pas sa place ici, c'est pas du tout l'idée de la map.
Si on veut du Digital Abyss je peux refaire la zone pour que ça corresponde.

Citation:

Tu dis ça car tu continues de considérer les 2 maps comme deux zones différentes, mais la quasi intégralité des joueurs ne voient ça que comme une seule zone.


Je dis ça parce que c'est comme ça que ces zones fonctionnent. Si les joueurs les considère comme une seule map c'est peut-être parce qu'on fait du forcing dans ce sens. Et c'est peut-être pour ça que les gens n'aime pas la traverser et se perdent tout le temps.

Citation:

Ca change rien au fait qu'on passe notre temps à passer de l'une à l'autre pour avancer dedans, elles sont imbriquées à cause de ça. Tu peux pas passer ton temps dans une seule d'entre elles pour te déplacer, tu te manges plein de cul-de-sac si tu fais ça.


Ca change le fait que quand tu cherche quelque chose dans l'une, l'autre n'est qu'une étape. Et quand tu cherche aveuglément dans les deux à la fois, tu te retrouve à prendre tous les culs de sac.

Citation:

Mec, le concept du Yin et Yang dans la vraie vie c'est que c'est les deux aspects de LA MÊME CHOSE et sont indivisibles.


Deux. C'est le mot. Deux aspects de la même chose. Deux sous-zones de la même super-zone.
On parle du Yin et du Yang. Indivisibles mais pas confondus.



Citation:

Pour Glitch Zone j'ai envie de proposer Glitch tout court.


Vendu.

Citation:

Ce matin il y en avait même qui disaient que le néon "Big Shot" de Chicago pourrait être une référence à Spamton de Deltarune (j'ai pas joué au jeu donc je pourrais pas te dire pourquoi).


C'est réellement une référence à Spamton. Big Shot est un terme qui revient souvent dans ses dialogues en plus d'être le nom de son second thème. Les couleurs de Big et Shot sont les couleurs de ses verres de lunette et on rencontre Spamton dans une benne à ordure d'où les poubelles sous l'enseigne.
Les enseignes de Chicago sont pleines de blagues ou de références.

Et la référence à to The Moon n'était pas une blague. Le mec disait ça sérieusement.



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Anton_ - posté le 24/11/2022 à 20:34:51 (1523 messages postés)

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Mes Oppositions
Mes suggestions

Puzzle Chamber : Aucun problème.
Projector Room : Aucun problème.
Realm of the Orb : ça colle très bien avec le coté alternatif de la déstabilisation, je prends.
Thorny Vine World : Ok, j'ai pas mieux.
Cloudy Rainbow World : Bon la non. Il me faut un truc du genre "Cloudy _____". Je prendrais bien "Cloudy Resort" pour le coté fête foraine, ou bien "Cloudy Chutes" pour le double sens avec les glissades et les chutes d'eau.

Pour R-maze j'ai pensé aujourd'hui à "Random Road" pour faire une référence au mot "Rainbow" via mario kart sans le mettre. Mais sinon Random Maze c'est ok aussi.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Roi of the Suisse - posté le 25/11/2022 à 09:33:25 (29820 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Ephy a dit:

Suisse>

Citation:

Pour mettre mon grain de sel là où il ne faut pas, concernant "Pattern Blocks" (il n'y a plus de patterns finalement, les blocs sont unicolores) : Block Heap ? Block Galaxy ? Floating Blocks ?


Patterned Blocks fonctionne mieux parce que ce sont plus les blocks qui sont patternés mais les motifs rigolos qu'ils forment.
J'avais essayé de remplacer par Toy Blocks mais c'était très nulz.

Le façon dont je comprends "Patterned Blocks" c'est "des blocs avec des petits motifs dessinés dessus", alors que la façon dont je comprends "Pattern Blocks" c'est "des blocs qui forment des patterns".

https://en.wikipedia.org/wiki/Pattern_Blocks
image

image

image

Dans ton cas c'est plutôt "Pattern Blocks", non ? :pense
En tout cas, "Patterned Blocks", dans 90% des cas, ça signifie "à motifs" alors que dans 10% des cas, ça signifie "organisés selon un pattern". C'est le sens majoritaire.


EDIT : Je ne sais pas pourquoi j'ai Arabe en LV3 sur Google Traduction, ne me fichez pas S s'il vous plaît :sriden

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Zam - posté le 25/11/2022 à 11:18:30 (5514 messages postés) - staff -

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"Patterned" ça peut aussi vouloir dire "placés en motif" et je pense que c'est ce sens là qui était visé.

Sartek mon frère.


Nemau - posté le 25/11/2022 à 20:43:37 (52235 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Y a un lien vers Oniro, quelque part dans le jeu ? (ou dans le dossier du jeu) C'est pour savoir si on va profiter de la notoriété du jeu. :D [/gros profiteur]

Bravoual dans tous les cas.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Ephy - posté le 25/11/2022 à 20:55:41 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]


Je peux mourir heureux <3
(en plus j'ai l'impression que le mec joue à la version offline vu l'écran titre)

D'ailleurs, il y a un bug dans pool. On peut prendre OK Soda sans passer dans la piscine si on a récupéré la pièce avant. Pas bien du tout ça :mecontent10



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Boustifouette - posté le 26/11/2022 à 19:55:31 (223 messages postés) -

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Ah je croyais que Muma demandait le Ok Cola en sortant de l'eau juste pour rappeler au joueur d'aller le prendre, moi. Parce que avant, elle le demandait pas, ça avait été rajouté je crois.

C'est quand même fou comme le fait que ça soit facilement disponible sur un site a rendu le jeu beaucoup plus accessible d'un seul coup, même si y a des bugs dûs au online, genre la musique de Black Waters.



Sur le sujet des noms je n'ai pas d'objection pour ce qui est des miens, si ce n'est ce que j'écris ci-dessous.

Je trouve ça bizarre/dommage ce manque de concision dans les nouveaux noms, par exemple Dark Neon Meadow c'est bien trop long, ça pourrait être Glowing Meadow ou bien Dark Meadow, ou même juste Meadow ou Glow. Il n'y a pas besoin de rajouter inutilement des mots alors que le joueur voit bien ce qu'est la zone.
Le pire c'est les endroit où il a été rajouté "zone" ou "world". Cloudy Rainbow World c'est aussi un des pires sur ce sujet, Clouds était largement mieux (et le World est inutile, chaque map est un "World" après tout ; sauf si le but est que ça sonne comme un parc d'attraction ?).
Enfin de façon générale, je trouve qu'il faudrait retirer les mots qui signalent que l'endroit est... un endroit.

Rainbow Labyrinth je trouve ça vraiment très décevant comme nom perso. Dans les diagrammes il s'appelle R-Maze, je trouvais que c'était un super nom, je croyais même que c'était son nom dans les fichiers du jeu. (et pourquoi remplacer "Maze" par "Labyrinth" ??)

Lab il me semble qu'en anglais le mot "Lab" est + usité que "Laboratory"

Personnellement l'option "afficher les noms de zone" était désactivée par défaut je crois, ou bien je me trompe. Je suis d'accord avec Ephy pour dire que ça serait mieux que ça soit désactivé par défaut.


Ephy - posté le 26/11/2022 à 20:27:21 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Ah je croyais que Muma demandait le Ok Cola en sortant de l'eau juste pour rappeler au joueur d'aller le prendre, moi. Parce que avant, elle le demandait pas, ça avait été rajouté je crois.


Non non le puzzle pour le souvenir c'est nager>trouver la pièce>acheter OK Cola. Mais comme c'était mal fait, ça faisait Pièce>OK Cola.
Avant y'avait pas parce qu'il n'y avait pas de souvenir OK Cola. OK Cola c'est une pub débile de RotS. J'en ai fait un souvenir après en référence à cette pub.



Citation:

Je trouve ça bizarre/dommage ce manque de concision dans les nouveaux noms, par exemple Dark Neon Meadow c'est bien trop long


Voilà, exactement. Les noms sont globalement trop longs.
En fait tous les "Zone", "World", "Area", etc qui viennent en 3ème mot sont en général de trop. Ca fonctionne que en deuxième mot pour équilibrer le nom.

Citation:

ça pourrait être Glowing Meadow


Ah ça ça me plait par contre.


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Zam - posté le 26/11/2022 à 21:33:12 (5514 messages postés) - staff -

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Citation:

Enfin de façon générale, je trouve qu'il faudrait retirer les mots qui signalent que l'endroit est... un endroit.

Eh bien je pense que c'était exactement le but...

Si ça peut vous rassurer, j'ai un peu sondé le peuple, et la plupart des gens préféraient les anciens noms.


Roi of the Suisse - posté le 26/11/2022 à 23:47:33 (29820 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

C’est pas un bug de pouvoir prendre le ok cola sans être allé dans l’eau. Le joueur fait ce qu’il veut. On n’a pas à l’obliger de nager pour récupérer une canette. Il fait sa vie.
Pool c’est un lieu de liberté. Il y a plein d’éléments interactifs, tous facultatifs. Il est pensé comme ça.
Muma qui a soif en sortant de l’eau, ça a été rajouté à Pool a posteriori, c’est au mieux une indication, un indice pour aider le joueur à trouver le cola. Ça n’est en rien un passage obligé. Pool n’est pas un niveau dirigiste ni autoritaire.
Pas besoin de dépenser de l’énergie et du temps dans un bug qui n’en est pas un.

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