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Reprise du message précédent:

Roi of the Suisse - posté le 12/03/2021 à 11:47:32 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

À quoi servent les pièces ?

- à rien, pour dénoncer le capitalisme et la logique d'accumulation matérielle, par opposition à l'accumulation immatérielle (les souvenirs)
- acheter des skins de la salle de départ
- une fontaine aux souhaits, quand on met les 28 pièces dedans, un poisson-chat sort et fait une dance folklorique
- accès à une zone bonus
- ...

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Suite du sujet:

Gari - posté le 12/03/2021 à 12:49:54 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

- à rien, pour dénoncer le capitalisme et la logique d'accumulation matérielle, par opposition à l'accumulation immatérielle (les souvenirs)


J'aime beaucoup le dénouement de la réflexion, même si ça ajoute de la complexité (ou alors vous partez du principe que :
- le monde de muma n'a pas la même logique
- que l'enfant ne sait pas encore la valeur de l'argent)

Et dans ce cas, pourquoi mettre des pièces ? Si les pièces n'ont pas de fonction, leur existence même dans le monde d'une petite fille n'a pas d'utilité, sauf si elle est consciente de leur existence de façon floue (ça brille, ça fait du bruit, mais ça n'a pas d'utilité propre pour les souvenirs).
Aussi, à noter qu'un enfant ne dénonce pas à proprement parler, c'est un âge de constat : le feu brûle, les sous brillent et font du bruit, le ciel est bleu, les lapins sont blancs et doux, etc. Le pourquoi vient après.


Kenetec - posté le 12/03/2021 à 12:55:42 (12998 messages postés)

❤ 0

~°~

Zam a dit:

Fais une partie toi au lieu de dire des trucs sensés !


Je croyais que le jeu était fini et qu'il y aurait plus de nouvelles zones. :pense

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Zam - posté le 12/03/2021 à 13:36:11 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

Il reste la place pour 1 zone avec un souvenir (Ephy s'en réserve 3), sinon tu peux faire comme moi et créer une petite zone sans souvenir.


Roi of the Suisse - posté le 12/03/2021 à 14:40:50 (29811 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

Je suis en train de créer une zone (sans souvenir) pour mon prochain passage.
Ça sera une zone avec des hologrammes de Jean-Luc Mélenchon.

@Kenetec
Par contre c'est full custom obligatoire !
:king

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ephy - posté le 12/03/2021 à 18:28:10 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Muma|Rope j'aime moyen mais vu que tout le monde à l'air ok pour cette version, pourquoi pas.



Pour le lien pièces-souvenirs, j'ai pas vraiment d'argument pour le garder. J'aime bien l'idée et l'enlever donne moins de satisfaction à les ramasser. Mais rater des pièces parce qu'on manque de souvenirs (ce qui est très fréquent au début du jeu) c'est frustrant. Il faudra peut-être un peu plus cacher certaines pièces trop faciles par contre.



À quoi servent les pièces ?

Citation:

- à rien, pour dénoncer le capitalisme et la logique d'accumulation matérielle, par opposition à l'accumulation immatérielle (les souvenirs)


C'est ce qui me va le plus. bon le délire de dénoncer le capitalisme et tout est peut-être un peu exagéré. Dans mon idée c'était que les pièces soient inutiles pour souligner deux choses:
- d'une part, une certaine futilité de l'argent
- mais surtout, un comportement formaté du joueur. Pourquoi le joueur ramasse les pièces? Parce qu'on lui a dit. Et c'est tout. Il n'y a aucun sens derrière ça. Pourtant il va chercher à toutes les ramasser. Peut-être dans l'espoir de savoir à quoi elles servent en les récupérant toutes. Une course contre la vacuité des choses à la recherche d'un sens qui n'existe pas. Un peu comme Muma qui cherche désespérément des souvenirs.

Et accessoirement, avoir un collectable inutile ouvre le jeu à deux types de speedruns. Le speedrun classique des souvenirs et le 100% avec les pièces et tout. C'est cool de pouvoir speedrun le ramassage des pièces (et juste pour ça, le lien pièce-souvenir est cool parce que ça force le speedrunner a optimiser sa collecte de souvenirs en fonction des pièces sur son passage).

Citation:

- acheter des skins de la salle de départ


Mauvaise idée. Mais je reviendrais dessus plus bas.
A la limite, des skin pour les menus mais encore une fois ça sert à rien vu que ça s'applique qu'au menu de sauvegarde :clown

Citation:

- une fontaine aux souhaits, quand on met les 28 pièces dedans, un poisson-chat sort et fait une dance folklorique


Meh. Trop Kujira-esque comme idée :-/ Je vois pas ce que ça viendrait faire dans Muma Rope en fait.

Citation:

- accès à une zone bonus


J'aime pas trop l'idée. Ca revient à cacher quelque chose derrière les pièces. Mais bon. si quelqu'un décide de cacher une zone bonus avec une fin super secrète derrière la collecte des pièces, bah ça se discute.



Citation:

J'aime beaucoup le dénouement de la réflexion, même si ça ajoute de la complexité (ou alors vous partez du principe que :
- le monde de muma n'a pas la même logique
- que l'enfant ne sait pas encore la valeur de l'argent)

Et dans ce cas, pourquoi mettre des pièces ? Si les pièces n'ont pas de fonction, leur existence même dans le monde d'une petite fille n'a pas d'utilité, sauf si elle est consciente de leur existence de façon floue (ça brille, ça fait du bruit, mais ça n'a pas d'utilité propre pour les souvenirs).
Aussi, à noter qu'un enfant ne dénonce pas à proprement parler, c'est un âge de constat : le feu brûle, les sous brillent et font du bruit, le ciel est bleu, les lapins sont blancs et doux, etc. Le pourquoi vient après.


Muma n'est pas forcément une enfant. La présentation dit "petite fille" en effet. Mais rien ne nous indique son âge. Ni même si c'est vraiment une petite fille.
La présence de pièces n'est pas illogique selon mopi. C'est un objet de la vie courante. Même si c'est une petite fille et qu'elle n'en connait pas la valeur, elle sait ce que c'est. Il n'y a rien de surprenant à ce qu'on en retrouve dans son monde et qu'elles ne servent à rien si elle n'en connait pas la valeur/l'utilité.



Citation:

Sinon je suis pour que la ramassabilité des pièces ne soient plus en lien avec le nombre de souvenirs : ça n'a pas de sens et ça oblige à mettre la seule boîte de dialogue de tout le jeu, alors qu'on avait dit pas de dialogue.


On a pas dit "Pas de dialogues", on a dit "limiter le texte au maximum". Il y aura toujours du texte. Sur l'écran titre, sur l'écran de sauvegarde, sur le tuto.

Citation:

Je trouve ça pas mal : même s'il y a déjà les trucs sur l'écran de save, c'est encore mieux s'il y a un truc in-game en plus, non ?


J'aime pas avoir un compteur de souvenir in-game. Je vois plus le jeu comme un voyage où on trouve des souvenirs au fur et à mesure, peut-être un peu par hasard. Avoir une ombre des souvenirs à trouver, ça transforme l'errance en quête. Ca donne un objectif clair et ça transforme le jeu en bête chasse aux souvenirs.
Avoir une indications discrète sur l'écran de sauvegarde c'est mieux. En plus, ça laisse le mystère sur la forme qu'ils peuvent revêtir selon la zone.



Bon concernant un peu la suite du jeu (et le pourquoi de la salle principale non skinable):
J'avais déjà abordé l'idée plus avant dans le topic, je compte donner une place importante au tout premier souvenir: la rose de First Steps (qui sera visible dès l'arrivée dans la zone).
Alors oui, techniquement le "premier" souvenir c'est le coeur de la zone principale. Sauf que dans le code c'est le souvenir 3 et que dans le jeu c'est le souvenir zéro. C'est celui du tuto, qui est justement intrinsèquement lié à la zone de départ, à la corde etc.
La rose donc. Je compte la faire envahir la zone de départ au fur et à mesure que Muma ramasse des souvenirs (il y a déjà des panoramas pour ça d'ailleurs). A 25 souvenirs, les racines de la rose atteigne la porte et la franchissent. A ce moment-là, les zones qui avaient une porte sont aussi atteintes par la plante et de nouveaux chemins se débloquent et donnent accès aux derniers souvenirs (le couloir dans le sous-sol de Monochrome devient accessible, certainement un truc dans White et la porte au coeur noir sera peut-être déverrouillée à ce moment).
Débloquer des skins pour la salle du début pourrait gêner la croissance de la plante (visuellement). Et ça dévierait l'attention du joueur.



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Gari - posté le 12/03/2021 à 18:42:02 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

Et accessoirement, avoir un collectable inutile ouvre le jeu à deux types de speedruns. Le speedrun classique des souvenirs et le 100% avec les pièces et tout. C'est cool de pouvoir speedrun le ramassage des pièces (et juste pour ça, le lien pièce-souvenir est cool parce que ça force le speedrunner a optimiser sa collecte de souvenirs en fonction des pièces sur son passage).

Rien n'empêche de proposer les deux ?

Je sais pas de quel souvenir tu parles vu que je l'ai jamais vu, mais sympa l'idée de montrer une évolution selon le nombre de souvenirs.


Ephy - posté le 12/03/2021 à 19:20:01 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

J'ai déjà vu des speedruns de Yume Nikki et .flow. Au contraire, ce genre de jeu très ouvert marche très bien en speedrun. T'as toute une planification possible des trajets pour récupérer les souvenirs et les pièces le plus vite possible.

Citation:

Tu peux remplacer "fontaine" par n'importe quel récipient, et "poisson chat qui fait une danse folklorique" par n'importe quel évènement.
L'idée c'est juste que si le joueur ramasse toutes les pièces, il les jette dans un endroit ou un objet, et à la fin s'il les a toutes ramassées, il se passe quelque chose de non-indispensable et purement contemplatif.


Pareil. Je trouve que l'idée ne colle pas trop à Muma Rope. Ou alors il faudrait que ça soit un truc bonus qui ne nécessite pas d'action de la part du joueur. Peut-être un truc secret après les crédits comme Marine dans Link Awekening?

Gari> Pas compris :doute2



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Gari - posté le 12/03/2021 à 19:30:39 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

T'as pas compris quoi ?
1) Rien n'empêche de donner le choix au joueur (version où il faut collecter les pièces ou normale où on explore librement)
En plus ça demande pas vraiment de dialogue (une bête image coeur => pièce au-dessus d'une porte et une autre porte avec porte coeur sans symbole de saisie suffit pour comprendre)

2) au nom de laaaaa rose.


Zam - posté le 12/03/2021 à 19:42:11 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

Citation:

Et accessoirement, avoir un collectable inutile ouvre le jeu à deux types de speedruns. Le speedrun classique des souvenirs et le 100% avec les pièces et tout. C'est cool de pouvoir speedrun le ramassage des pièces (et juste pour ça, le lien pièce-souvenir est cool parce que ça force le speedrunner a optimiser sa collecte de souvenirs en fonction des pièces sur son passage).


Citation:

J'ai déjà vu des speedruns de Yume Nikki et .flow. Au contraire, ce genre de jeu très ouvert marche très bien en speedrun. T'as toute une planification possible des trajets pour récupérer les souvenirs et les pièces le plus vite possible.

Tu me fais penser à tous ces développeur triple A qui tentent de forcer une scène eSport dans leurs jeux "compétitifs" et qui balancent des prize pools gigantesques...


Ephy - posté le 12/03/2021 à 20:00:41 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Gari> Bah j'avais pas compris les deux. L'idée d'une version avec et sans pièces, bof. Autant mettre les pièces tout le temps et les laisser optionnelles non?

mamie> Plutôt passif en fait. Et pas besoin de perte de pièces. Juste que toutes les avoir pourrait débloquer un petit truc. Ou on reste sur l'idée qu'elles ne servent à rien du tout parce que c'est rigolo comme ça :clown

Zam> Heu :doute2. Je force rien. Je sais que ces pratiques existent sur ce genre de jeu donc je pense le jeu pour rendre ça possible. Peut-être que des gens vont speedrunner le jeu. Peut-être que des gens vont faire des let's play Muma Rope et créer une fanbase. Ou peut-être que personne n'y fera attention et que le jeu ne sortira jamais des murs d'oniro. J'attends pas grand chose mais j'aime penser qu'un jour, peut-être, quelqu'un tentera quelque chose dessus.



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Anton_ - posté le 12/03/2021 à 22:18:53 (1522 messages postés)

❤ 0

Pour qu'il y ait un espace entre le message et la signature.
Donc au final je m'occupe de chercher toutes les pièces pour retirer la condition alakon ou à laisser pour quelqu'un d'autre ?

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Roi of the Suisse - posté le 12/03/2021 à 22:30:27 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Y a que Ephy qui souhaite garder la condition pour ramasser les pièces du coup ?
Il doit faire ça pour respecter la volonté première de Romain :lei
Sauf que Romain était bourré quand il a initié le jeu :clown


C'est chiant, dans RM2003, on est limité à 500 cases pour la largeur de map :zutre:zutre:zutre

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ephy - posté le 12/03/2021 à 23:02:27 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Si vous voulez enlever la condition sur les pièces vous pouvez. A UNE condition. Gardez le code des anciennes pièces quelque part, au cas où. Genre sur une map dans un endroit inaccessible (et non visible).



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Roi of the Suisse - posté le 13/03/2021 à 00:12:04 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Bon j'ai terminé ma map avec les hologrammes de Mélenchon, du coup dès qu'Anton rend la main je pourrai l'ajouter.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ephy - posté le 13/03/2021 à 08:12:32 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Nice :D

Concernant les nouvelles places de Red Sands et Lamp, je pensais relier Red Sands à Trunk et rajouter une sortie dans First Steps qui conduit à une zone faisant le lien avec Lamp.

Pour revenir au Cave World de Qb!k dont on parlait plus avant, c'est vrai que l'entrée est assez difficile à trouver. Du coup, j'avais deux idées pour changer ça.
-Soit on change l'entrée de place pour la mettre à un endroit plus facile (peut-être dans un coin de Basement?)
-Soit on pourrait songer à retirer les bottes de saut de la liste des souvenirs (avec l'accord de Qb!k). Les bottes resteraient comme simple objet de gameplay de la zone. Cave World aurait donc juste une pièce à trouver. Et à la limite on pourrait ajouter une sortie vers ailleurs à la place de la pièce actuelle (et déplacer la pièce après la partie où il faut le double saut). Cave World est très cool mais peut-être un peu difficile (à trouver et à jouer quand on est nul en plateformer).



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Roi of the Suisse - posté le 13/03/2021 à 11:42:56 (29811 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Je pense qu’il suffit juste de rendre l’entrée de Cave World plus visible / trouvable.
Elle est où ? Elle ressemble à quoi ?
Peut-être mettre plein de champignons autour, pour la continuité thématique.

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Anton_ - posté le 13/03/2021 à 12:07:25 (1522 messages postés)

❤ 0

On y accède actuellement dans l'une des trouzemille cabanes de red sands, là où il y a une console orange

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Roi of the Suisse - posté le 13/03/2021 à 12:09:21 (29811 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Red sand je connais le cabane bonhomme de neige, la cabane avec une table, et la cabane où il fait noir.
C’est tout.

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Nemau - posté le 13/03/2021 à 16:38:01 (52227 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Mais il y a déjà un espace entre le message et la signature, non ?


Yep. Je pense qu'Ephy continue de rajouter une balise vide (genre [b][/b]) par habitude. Pour ma part je me force à ne plus en mettre du coup j'ai presque terminé de perdre ce réflexe (au bout d'un mois et demi...). /hs

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 13/03/2021 à 18:38:15 (29811 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

En fait je n'avais pas remarqué le trou dans le grillage dans Red Sands. Je ne pensais pas qu'on pouvait explorer le village.

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Zam - posté le 13/03/2021 à 19:13:46 (5512 messages postés) - staff -

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Il est discret mais trouvable, veuillez ne pas changer ça juste parce que RotS n'avait pas remarqué plz.


Ephy - posté le 13/03/2021 à 19:26:15 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Je seconde Zam. Le trou du grillage est très bien ainsi et le souvenir aussi.



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Ephy - posté le 13/03/2021 à 19:47:32 (30084 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Snow c'est fait exprès. Même moi je m'y perds. Le mieux c'est encore d'y aller le moins possible. Red Sands c'est beaucoup plus facile parce qu'il y a des grosses zones faciles à repérer. Et Red Sands 2 encore plus vu que la map est coupée par une ligne de piliers oranges impassable.



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Roi of the Suisse - posté le 13/03/2021 à 19:58:18 (29811 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Oué oué, je ne proposais pas d'élargir le trou du grillage.
Les gens iront lire la soluce et on gagnera des sous avec les pubs du wikia tkt tmtc

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Zam - posté le 13/03/2021 à 21:03:47 (5512 messages postés) - staff -

❤ 0

J'avais trouvé RedSand2 à partir de Snow la première fois. (d'ailleurs il faudrait faire en sorte que quand on rentre dans la cabine le bonhomme de neige soit dans la bonne situation en fonction de là d'où on vient, à l'heure actuelle, la première fois il est toujours sur RedSand je crois) Par contre j'ai vu dans l'éditeur comment y accéder à partir de RedSand.
Je pense que le souvenir de CaveWorld est bien, pas la peine de le retirer. Je serais plutôt d'avis de jarter celui des licornes car c'est vraiment vraiment pas terrible, la détection des coup d'épées marche 2 fois sur 3, et il y a pas de frames d'invincibilité donc si une licorne passe à travers ton épée elle peut te détruire en 7 frames.

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