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Reprise du message précédent:

Chaös17 - posté le 30/08/2013 à 15:06:19 (868 messages postés)

❤ 0

Tyroine a dit:


Je vois pas trop l'intérêt en fait, y'a déjà une sélection de jeux terminés sur la plupart des sites de making, sites qui d'ailleurs ont pas mal de bouteille donc plus de visibilité qu'un site naissant. Puis même les non makers peuvent très bien aller sur les forums de making pour les trouver leurs jeux amateurs.


http://rpgmaker.net/
Site vitrine Rpg maker qui met en valeur les jeux/projets et non le forum.
Ce qui saute aux yeux en premier ce sont les jeux même s'il y a diverse autre choses sur la page d'accueil.
Certe ce serai plus judicieux de virer le superflu pour plus de clarté mais ils veulent donner de la visibilité au travail de communauté.

J'ai rédigé une analyse rapde de se site : http://blogofchaos17.wordpress.com/2013/02/10/rpgmaker-net/

Personellement, j'encourage n'importe qui ayant la volonté de ce genre d'initiative car au final tout ce qui comptera c'est de durer dans le temps.

Blog of Chaos17


Suite du sujet:

Ephy - posté le 30/08/2013 à 15:09:51 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

J'aime bien le design de la page d'accueil maintenant. C'est bien plus propre et plus clair. C'est agréable à regarder.

Eclipso je connais pas beaucoup et j'ai rien contre eux mais c'est un forum aussi nan? Avec une communauté derrière et tout. Il me semble.
Je pense pas que ce soit une très bonne chose pour avoir un site vitrine si il y a une commu en fond. Vu de dehors ça fait un peu cercle privé où il est difficile d'entrer. Comme oniro quoi (c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles oniro ne pourra jamais être un site vitrine à mon avis).

Ton site par contre n'a visiblement rien d'autre que cette face vitrine pour joueurs. Et c'est un plus.
D'ailleurs si ça te tente, tu pourrais t'inspirer un peu de Freank Expo que je trouve plutôt pas mal comme site vitrine (le seul problème c'est que c'est très pauvre en jeux et public français mais à part ça c'est plutôt pas mal du tout).
J'espère que ça te servira et que JVA donnera quelque chose de bien :sourit



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


daheji - posté le 31/08/2013 à 14:27:43 (278 messages postés)

❤ 0

J'ai pu me procurer un nom de domaine et un hébergement gratuit et donc maintenant JVA a une vraie URL: http://jvamateur.com \o/
Ca fait stylé.
Cependant, l'hébergement est très limité du coup je ne peux pas permettre aux utilisateurs d'uploader leurs images sur le site. Faudra passer par un hébergeur d'images tiers (ce qu'on fait déjà en fait) X]
Et puisque j'ai dû "déménager" le site, certains compte ont été supprimés (les comptes qui n'ont pas encore posté de commentaires ou d'articles).

J'ai aussi rechangé le thème. Ca se rapproche plus de ce que je veux pour le site.

Bon maintenant, je vais aller voir sur d'autres sites/forum qui n'ont rien à voir ou presque avec RPG Maker. Je vais demander des partenariats, de faire des news tout ça tout ça... Vous pouvez aussi aider en faisant du bouche à oreilles.

@Ephy: Oniro peut tout à fait devenir un site vitrine. Il "suffirait" de changer complètement la page d'accueil en mettant bien en avant les jeux de façon individuelles (genre un petit article carré avec une petite image et un mini texte). Là, tous les jeux newsés sont cachés dans des news avec des titres pas toujours explicites.
Bon en fait, ça revient à faire un nouveau site à partir de zéro. <<" Mais y a moyen. :3

-

Je n'ai toujours pas clairement une idée de la direction que va prendre JVA. En faire un site vitrine + blog perso prend pas mal de temps. X] Là j'ai le temps parce que c'est le week-end mais en semaine, ça risque d'être chaud. D: En plus de devoir aller me renseigner sur ce qu'on fait en dehors de RPG Maker dans le domaine des jeux amateurs. X] Enfin bon, je devrais m'arranger d'un manière ou d'une autre.

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Tyroine - posté le 31/08/2013 à 14:39:20 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Oh le nouveau design me fait un peu plus accrocher... Pourquoi pas après tout, je vais suivre de près ce site.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Ephy - posté le 31/08/2013 à 15:20:58 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Le changement de site est bien mais du coup je peux plus me connecter. Mon compte est pas supprimé vu que si je tente de m'inscrire ça me dit qu'il y a déjà un compte Ephy mais ni le mot de passe que j'avais mis ni le mot de passe reçu par défaut ne fonctionnent.
Et je peux même pas le réinitialiser.

Sinon oniro ne peut pas devenir un site vitrine. Le sujet avait déjà été abordé y'a un moment. Oniro est un site pour les makers avant tout et met en avant le coté RPG Maker plus que le coté jeu amateur.
Pour en faire un site vitrine il faudrait mettre au second plan tout ce qui est scripts/ressources/etc mais c'est pas le but.



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Razok - posté le 31/08/2013 à 15:51:45 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

Le nouveau design est cool mais ça fait très rédactionnel genre blog de journal ou autre.

Twitter c'est cool


daheji - posté le 31/08/2013 à 18:56:59 (278 messages postés)

❤ 0

@Ephy: Voilà, c'est bon. X] On peut réinitialiser le mot de passe maintenant. J'avais oublié de recréer une adresse email pour le nouvel hébergement.

Pour le côté rédactionnel genre journal, c'est voulu. C'est ce que je veux pour pouvoir mettre en valeur les jeux présenter sur JVA. :3

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Razok - posté le 31/08/2013 à 20:08:53 (1893 messages postés)

❤ 0

Je suis toi

Citation:

Pour le côté rédactionnel genre journal, c'est voulu. C'est ce que je veux pour pouvoir mettre en valeur les jeux présenter sur JVA. :3



Ahah, ça ne veut rien dire ^^. Justement un univers rédactionnel c'est un fil d'actualités (ici sur le RPGmaking, donc ça inclus des news de développement etc... Ce que tu cherches à éviter non ?). Regarde Steam, il a bien cet aspect base de donnée et sait très bien mettre en avant les titres, je pense que tu devrais te rapprocher de cette philosophie. Donc qu'actuellement tu fais fausse route.

Twitter c'est cool


Sylvanor - posté le 31/08/2013 à 20:29:38 (24559 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon j'aime pas trop dire ça, j'ai hésité à rédiger ce post, mais euh moi je suis pas certain que ça soit une très bonne idée ce site.
Enfin je veux dire, il n'est bien sûr absolument pas nuisible, c'est une tentative qui mérite d'exister, mais à mon avis, comme je le disais à l'IRL d'ailleurs (dommage que tu n'aies pas été là, ça aurait été sympa d'en discuter de vive voix tous ensemble), un site réunissant des jeux RM ou même des jeux amateurs a peu de chances de fonctionner.

Simplement parce qu'un joueur ne va jamais rechercher des jeux amateurs. Le terme amateur est péjoratif, négatif, il induit dans les représentations communes un déficit de qualité inévitable. Et à plus forte raison lorsqu'on parle de jeux RPG Maker, car le logiciel a plutôt mauvaise réputation, il suffit de le voir dans les commentaires de JV.com. Même si j'ai bien noté que tu as habilement évité de parler de RPG Maker et je pense que tu as bien fait.

Bref, si un joueur cherche à jouer, plusieurs possibilités:
- il se dirige vers les jeux qu'il connaît
- il se dirige vers les sites d'actualité/de JV en général pour trouver des idées de jeux à acquérir
- ou bien il s'oriente vers ses connaissances pour obtenir des suggestions
- s'il veut du gratuit, il tape "jeux gratuits" sur Google

Bref, peu de chances qu'il débarque sur un site faisant la promotion de jeux vidéo amateurs. Et s'il tombe dessus par hasard, il y a de fortes chances pour qu'il s'en aille aussitôt qu'il aura vu l'intitulé, à moins peut-être qu'il ne remarque un titre qu'on aurait pu lui avoir recommandé par le passé.

C'est pour ça que je pense que ces efforts sont vains.
Même si j'aimerais bien que ça marche, en fait. D'ailleurs je trouve le site assez joli, bien présenté, efficace.
L'idée de faire une vitrine pour des jeux amateurs/RM est très ancienne, déjà à l'époque d'IeN, en 2004, on en parlait. Ca fait longtemps que je pense qu'il vaut mieux rejoindre des sites généralistes pour parler de jeux amateurs au milieu des autres, plutôt que d'élaborer des vitrines qui à mon avis ne seront visitées que par des makers. Côtoyer les jeux "professionnels" est souvent douloureux pour des jeux amateurs, mais c'est aussi un bon moyen d'évaluer son travail sans excès de tendresse et d'obtenir facilement de la visibilité. C'est pour moi le seul moyen véritablement efficace pour donner à un jeu RM/amateur une audience qui dépasse le cadre de la communauté.

Bien sûr, je serai heureux de me tromper, je compte sur toi pour créer l'exemple qui me donnera tort.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 31/08/2013 à 20:55:13 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Simplement parce qu'un joueur ne va jamais rechercher des jeux amateurs. Le terme amateur est péjoratif, négatif, il induit dans les représentations communes un déficit de qualité inévitable.



Je suis d'accord mais c'est pour ça que faire la pub sur des sites de JV a son importance. Ça permet aux gens de découvrir ce coté amateur-gratuit sans qu'ils cherchent jeu vidéo amateur sur google.

Après y'a différents types de joueurs. Y'a les joueurs que si c'est pas de la 3DHDNEXTGEN ils aiment pas c'est nul caca bouh et eux qu'ils trouvent ou pas ils jouerons pas. Puis les autres joueurs plus ouverts qui eux pourront être intéressés. Ceux qui s'intéressent plus au JV qu'aux grosses licences machines à fric. Le genre qui justement va aller pêcher les infos sur des sites spécialisés en trucs indé par exemple.
A mon avis c'est justement le public de joueurs de jeux indé qu'il faut viser. Ces joueurs qui cherchent des trucs différents et qui pourront apprécier à leur juste valeur les jeux amateurs.

Après on aura jamais un succès énorme et une renommée mondiale avec un site vitrine mais on en aura peut-être plus que sur oniro. Le tout est de jouer avec les contacts pour faire découvrir cette partie du monde du JV qu'est le JV amateur (je pense aux gens qui sont rédacteurs sur certains sites de JV renommés ou qui ont des blogs assez visités et pas limité à RM par exemple).



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Joke - posté le 31/08/2013 à 21:21:26 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Personnellement, je ne sais pas quel est l'avis des gens sur le terme "Jeux-vidéo amateur", mais c'est peut-être un peu notre rôle de maker de faire connaître ce terme en bien, au même niveau que le jeu-vidéo indépendant. C'est bel et bien ce qu'on fait depuis des années, des jeux amateurs. Pourquoi c'est intéressant ? Il faut le montrer.

Par contre c'est inutile, mais alors très inutile, pour la liste des articles, de mettre "une image + le début du texte de la présentation coupé". Je ne sais pas si c'est fait automatiquement ou non, mais si vous décidez bel et bien de ce qui apparait dans la liste des sujets, mettez l'image, et UNE phrase de desription brève ! Là chacun des textes dans la liste des sujets mange plein de place, mais surtout, on ne va pas les lire ! Personne ne va lire, même en diagonal, de gros pavés plus haut que large éparpillés sur toute une page, juste pour se faire une idée de quel jeu va l'intéresser, il va juste regarder les images, éparpillées entre les pavés. Pour avoir envie de regarder une présentation, il faut soit quelques infos brèves comme le type de jeu, soit une phrase d'accroche intriguante ou récapitulative, soit les deux, mais que ça prenne peu de place comme un twit.

Bonne chance pour ce projet, ça m'a l'air un peu précipité, mais au moins... c'est pas un forum.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


daheji - posté le 02/09/2013 à 00:04:23 (278 messages postés)

❤ 0

J'ai essayé de changer le design encore une fois. X] Oui, j'expérimente beaucoup. <<" Là, on a juste des vignettes avec le titres. :3 Cependant, on ne voit pas bien certaines images, mais je devrais pouvoir "crop" manuellement certaines images pour qu'elles soient plus jolies. D: Ca devraient être plus "mieux" pour les potentiels joueurs de choisir un jeu.
lien pour les faignasse: http://jvamateur.com

Pour moi, les jeux amateurs manquent de joueurs car ils manquent de visibilité. C'est pas réellement un soucis de qualité ou d' a priori négatifs pour les jeux amateurs, c'est juste que c'est pas connu, les gens n'y pensent pas et n'y penseront certainement jamais avant d'en croiser un.

Et lorsqu'ils en entendent parler et qu'ils font une recherche, ils tombent sur des sites/forum qui parlent de créations, programmation, graphismes etc... Bref, tout ce qui touche au développement. Les jeux créés ne sont pas assez mis en avant ou de alors de la mauvaise manière.

JVA est fait pour ça, mettre en avant ces jeux créés par des amateurs. Le site ne vise que les joueurs.
Pour attirer du monde, je pense que le meilleur moyen c'est le bouche à oreilles, en parler autour de soit, forum, facebook, twitter, etc. Si tout le monde s'y met, je pense que peut créer un engouement pour les jeux amateurs. Ca commencera très doucement, il faudra peut-être quelque chose comme 2 ou 3 ans avant d'avoir quelque chose de réellement visible pour les jeux amateurs. X]

Après, il y a aussi les curieux, les casuals gamer, qui testeront certains jeux. Ils téléchargeront un jeu avec dans sa présentation de joli screenshot/dessins. Si ça leur plaît, ils en parleront autour d'eux (enfin, un joueur sur dix en parleront X]) puis joueront à d'autres jeux dans le même style, et si ça leur plaît pas, hmmm..., ils en parleront peut-être pas. è_é

C'est peut-être des efforts pour rien, mais on peut toujours essayer. Au pire des cas, ça attirera des makers qui auraient envie de jouer à un jeu pris au hasard. X] Ils tomberont certainement sur une bonne surprise.

Sinon, j'essaye de faire de la pub dans les communauté Game Maker, mais aussi dans les créateurs de Visual Novel. (sisi, les VN sont très populaires, et en plus facile à réaliser). Si ça marche, je pourrais remplir JVA avec plein de types de jeux différents ! D: Si ça marche pas, je reste sur le making. X]

Et comme j'en ai parlé plus tôt, la direction que je vais prendre pour JVA reste encore floue. D: Je vais essayer de voir si en faire une sorte de magazine pour jeux amateurs ça marcheraient. Genre faire des spotlight pour des jeux de qualités ou dire de garder un oeil sur un jeu avec beaucoup de potentiels ou parler des concours de jeux amateurs (comme Alex d'or). Si des gens sont intéressés pour rédiger des articles dans le genre, n'hésitez pas à me le dire. X]

Et n'hésitez pas à vous inscrire et présenter vos projets sur le sites ! Avec du contenu jouable de préférences.
http://jvamateur.com/proposez-un-jeu/

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Gaetz - posté le 02/09/2013 à 06:19:50 (2377 messages postés)

❤ 0

...passe...

Bonne initiative.

J'avais aussi discuté de ce sujet à l'irl. Pour moi, il fallait plus communiquer sur un segment particulier : le rpg. Le rpg ça attire les gens. "Rpg indés gratuits" me semble plus attirant que "Jeux amateurs".

Question, peut-on présenter Lije ? Le jeu est gratuit pour l'instant, mais payant quand il sera fini. Il n'en reste pas moins amateur. La question se pose aussi pour LUMEN, le jeu d'Imperium. Il serait dommage de se priver d'une production de bonne qualité non ?

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Joke - posté le 02/09/2013 à 11:22:00 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Je pense qu'expliciter en catégorie "Jeux gratuits" et "Jeux payants" ça ne mange pas de pain. Ca met à la fois en avant la gratuité et permet aux indés plus ambitieux de faire leur promo.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


daheji - posté le 02/09/2013 à 15:49:43 (278 messages postés)

❤ 0

Je préfère garder un côté plus global du jeu vidéo et ne pas me cantonner seulement aux RPG. La raison est qu'on ne fait pas seulement des RPG classique avec RPG Maker. Il y a des jeux de plateforme, des jeux de détectives, des visual novel, des survival horror etc.

Pour ce qui est des jeux payants mais qui restent amateurs, pourquoi pas. Ca restent des jeux qui ont été développés hors du domaine professionnel.
Il faudra cependant bien préciser dans les présentations que les jeux sont payants, mais pas cher.
Créer les catégories payants ou gratuit est facile à faire. :3

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Ephy - posté le 02/09/2013 à 16:26:38 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

C'est moi où le design du site à complètement foutu le camp?
Maintenant y'a des grosses écritures bleues sur fond sombre et c'est tout pas classé tout pas agréable à lire :(



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daheji - posté le 02/09/2013 à 16:41:03 (278 messages postés)

❤ 0

Ca doit être toi. X] Le site s'affiche très bien sur mes 2 PC.

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Ephy - posté le 02/09/2013 à 16:45:35 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Ah bah c'est revenu :doute2
Bizarre...
En tout cas ça commence à avoir de la gueule, c'est cool. Je ferais une petite news ici quand il commencera à y avoir un peu plus de jeux dessus :sourit



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Naked-Snake - posté le 02/09/2013 à 16:48:49 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Juste un truc, si tu t'adresses à un public de joueurs, à mon avis il faut enlever les infos superflues. Sur certaines fiches j'ai vu que le logiciel utilisé était inscrit, ça n'intéresse que les makers, pareil pour la mention des RTPs (si vous visez des joueurs normaux, filez simplement une install toute prête). Je pense que le visiteur non maker se moque de savoir si RPG Maker 2000 a été utilisé pour faire le jeu, ou de si le poids de l'archive pèse 30Mo de plus à cause des RTPs.

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daheji - posté le 02/09/2013 à 18:17:15 (278 messages postés)

❤ 0

C'est ce que j'aimerais aussi, et j'envoie des MP à ceux qui présentent deux versions de leur jeux (une avec RTP et une sans) en leur demandant de ne mettre des liens que vers des versions jouables partout.

J'ai l'impression que beaucoup qui ont des projets RM ne savent pas faire de présentation pour des joueurs lambda. X] C'est triste.

Sinon, je vais tenter de faire des Test de jeux réguliers (genre toutes les deux semaines, voire toutes les semaines si je peux). J'ai déjà commencé avec Katawa Shoujo, un visual novel que j'ai adoré. *_* J'ai beaucoup d'autres jeux sur lesquels je peux rédiger un test, des jeux RM, des VN et tout. :3

Je vous laisse voir ce que ça pourrait donner: http://jvamateur.com/test-katawa-shoujo/

Si jamais ça vous tente de rédiger des test de jeux amateurs, n'hésitez pas à le faire ! \o/ Faites des test des jeux que vous aimez et que vous pensez qu'ils méritent d'être plus connus de préférence. X]

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Ephy - posté le 02/09/2013 à 18:20:32 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Faudrait peut-être faire un template de présentation pour joueur lambda. C'est assez difficile à faire quand on a jamais été formé pour et surtout quand on a été formaté pour les présentation pour maker.

Sinon j'ai pas vu si ça y est déjà mais peut-être donner la possibilité de modifier ses propres articles?



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daheji - posté le 02/09/2013 à 18:52:59 (278 messages postés)

❤ 0

Je vais essayer de faire un modèle de présentation simple.

Et je viens de vérifier, les utilisateurs peuvent modifier les articles qu'ils ont écrits eux même.

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SilverSon - posté le 02/09/2013 à 21:13:51 (157 messages postés)

❤ 0

Hey, mais moi je suis un joueur non développeur qui ne comprend rien à la création de jeu vidéo !
Mais ça m’intéresse quand même de savoir avec quel RM est fait, le jeu, si le jeu est en RTP ou en customisé !

Bref, ce site a l'air super bien, je ne suis pas perdu au milieu de topic de makeurs. Bref affaire à suivre :p

Et sinon je fais des histoires audios


trucbiduleII - posté le 02/09/2013 à 21:40:29 (815 messages postés)

❤ 0

Citation:

si le jeu est en RTP ou en customisé


C'était pas de ça que Naked et daheji parlaient, en fait. C'était du fait que les makers proposaient des démos avec RTP (donc jouables même si tu n'as pas le RM sur lequel le jeu a été fait) et des démos sans RTP.

Mon deviantArt || Ma chaîne Youtube


Ephy - posté le 02/09/2013 à 22:14:31 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Hey, mais moi je suis un joueur non développeur qui ne comprend rien à la création de jeu vidéo !
Mais ça m’intéresse quand même de savoir avec quel RM est fait, le jeu, si le jeu est en RTP ou en customisé !


Oui mais tu connais l'existence de RM et de ses différentes versions. Un joueur qui ne connaît pas l'existence du logiciel n'ira pas chercher avec quoi c'est fait comme premier objectif.
Mais en effet ça peut éventuellement être intéressant à glisser quelque part. Mais pas en gros dans le titre par exemple.



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Naked-Snake - posté le 02/09/2013 à 22:47:39 (8468 messages postés)

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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Ben, dans le pire des cas, je pense que les curieux iront demander dans les commentaires.

Ou alors, garder un petit emplacement "moteur", facultatif (IndieDB le fait), où il est possible de renseigner le nom du moteur qui a servi à faire le jeu, parce que "logiciel", ça fait cheap, et ça ne correspond pas toujours (genre je vois rarement marqué "logiciel utilisé : "visual studio" quoi).

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