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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [Aucun] Palettes de couleurs


arttroy - posté le 05/08/2013 à 21:29:09 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Domaine concerné: graphismes
Logiciel utilisé: Aucun
Bonjour à tous et toutes amis du making, je reviens faire appel à vous pour un souci (y'avait longtemps hein ??).

Comme certains le savent j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de mes propres tileset et je me retrouve confronté à un gros problème, je n'arrive absolument pas à comprendre le principe des palettes de couleurs... (ouais je sais...).

Comment on s'y prend pour définir les teintes à utiliser ? J'ai beau relire encore et encore le tuto des forges sur la question, rien n'y fait je comprend que dalle...

J'ai réussi à créer une texture de terre qui me paraît convenable :

image

Mais chaque fois que j'essaie de créer une texture d'herbe je ne parviens pas à trouver des teintes qui aillent avec ma texture de terre.

Est ce que quelqu'un aurait un conseil ou deux pour m'aider à comprendre comment ça fonctionne ce serait très zonti siouplé !

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


themaskedninja - posté le 05/08/2013 à 22:09:27 (427 messages postés)

❤ 0

Comment on s'y prend pour définir les teintes à utiliser ?
Citons les illuminés.

Citation:

toutes les lumières qui éclairent vos objets sont colorées, soit par le bleu du ciel, soit parce qu'il s'agit du jaune d'une ampoule soit par autre chose encore...
Le plus souvent la réalité des choses est très (trop) complexe...
mais en pixel art on peut se contenter des règles suivantes :

...
Plus on va vers le foncé, plus on augmente la saturation
Plus on va vers le clair, plus on diminue la saturation
Plus on est dans le foncé, plus la teinte va vers le bleu ou le violet
Plus on est dans le clair, plus la teinte va vers le jaune
...
Le cas du noir pur ... : il ne doit servir qu'à faire des contours de sprites et ce pour plusieurs raisons.
Il ne peut pas servir à faire les ombres car dans la réalité rien n'est jamais parfaitement noir, il y a toujours une teinte très discrète (le plus souvent du violet).
Il ne doit pas servir à faire des contours dans des décors. Un objet entouré d'un contour noir est particulièrement visible et si l'on veut faire un jeu lisible, ce sont les personnages qui doivent être mis en valeur et pas le décor.
...


dans une rampe, chacune des composantes (teinte, saturation et luminosité) doit varier soit de plus en plus, soit de moins en moins d'un bout à l'autre de la rampe.
...

...
Les pièges à éviter:
...
Utiliser des couleurs trop saturées.
Utiliser des couleurs trop typées. Rappelez vous que l'herbe n'est pas toujours verte, que l'eau et le ciel ne sont pas toujours bleus et qu'un personnage est plus couleur pêche que rose bonbon


cf: conclusion de l'article
cf: article en entier.

Voilà en gros ce que j'ai retenu et qui m'a permis de me débrouiller, mais je suis pas forcément le meilleur exemple.

Cela dis un conseil personnel mais qu'on retrouve aussi dans l'introduction de l'article sur les couleurs. Fais toi une palette dès le début, complète avec des différentes rampes en prévision. Comme ça tout tes futurs tiles sentirons bon l'harmonie.

Voilà courage ^^.


arttroy - posté le 05/08/2013 à 23:04:07 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est con mais je crois que je viens de comprendre grâce à ça :

Citation:

Fais toi une palette dès le début, complète avec des différentes rampes en prévision



En fait il faut juste que je travaille à partir des pixels de ma palette et non en créant d'emblée le tileset d'herbe et en tentant de modifier la teinte par la suite... B.... J'aime pas être noob...

Cela dit je fais souvent un tour dans la rubrique des créations (même si je ne poste que peu) et j'adore ce que tu fais au même titre que pas mal de monde dans la rubrique screenshot et autres donc vous êtes un peu mes exemples... J'espère bien réussir à créer un truc plaisant à l’œil et qui vous plaira aussi à vous les pixels artists :sriden.

Merci pour tes conseils qui m'ont éclairé à un point que tu n'imagines pas, en fait je bloquais sur un Golem détail de M.... Grâce à toi je vais pouvoir avancer !

PS : Heu sinon tu la trouve comment ma texture ? :goutte

Edit :

Ha ouais ok... En comparant les valeurs des couleurs que j'ai utilisé pour ma texture de terre ça va pas du tout...

T 36 / 35 / 36 / 36 / 36
S 68 / 68 / 60 / 68 /68
V 43 / 51 / 51 / 55 /64

:grah2 Bah tant pis je recommence....

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Cortez - posté le 06/08/2013 à 15:26:46 (523 messages postés)

❤ 0

J'ai fait une palette d'après ton image.
Le rendu est plus contrasté.

image

Les valeurs :
Niveau Noir : +10 / +8 / +5 / 0 / -5 / -8 / -10
Saturation : +10 / +8 / +5 / 0 / -5 / -8 / -10
Niveau jaune : 0 / 0 / 0 / 0 / +1 / +2 / +3
Niveau violet : +3 / +2 / +1 / 0 / 0 / 0 / 0


arttroy - posté le 06/08/2013 à 16:55:47 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Ah ouais carrément... Du coup j'ai refais quelques essais cette nuit en essayant de définir ma palette avant de commencer quoi que ce soit et le tout est beaucoup plus harmonieux.

Je comprend bien mieux le principe maintenant merci des conseils et exemples.

Edit :

Bon ben voilà, j'ai recommencé ma texture d'herbes en essayant de prendre compte des remarques qui m'ont été faites voilà le résultat :

image

Qu'en dites vous ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Nemau - posté le 08/08/2013 à 12:04:25 (52207 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Je trouve ça pas mal du tout perso.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Troma - posté le 08/08/2013 à 13:13:04 (6227 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

Cree ton tiles colle le sur un calque par dessus ta terre et modifie la couleur jusqu'a ce que ca te convienne , tu iras plus vite.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


arttroy - posté le 08/08/2013 à 19:59:08 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Merci de vos avis et conseils, je vais regarder ça ce soir. J'essaierai ta technique Troma c'est vrai que ça pourrait aller plus vite.
Pour l'instant je manque encore un peu de pratique mais ça viendra et de toutes manières je lâcherai pas l'affaire maintenant que j'ai commencé le pixel art je m'arrête plus...

A nous deux tileset de terre maléfique !!!

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?

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