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Index du forum > Entraide > [RPG maker VX Ace] Système de vente par annonce


Ozn_Creation - posté le 05/08/2013 à 03:10:57 (7 messages postés)

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Domaine concerné: événement
Logiciel utilisé: RPG maker VX Ace
Bonjour à tous ! Je demande aujourd'hui votre aide car un problème se pose à moi ! ( Logique jusque là je pense )

Donc voilà ayant un peu de temps libre j'ai voulu me remettre à faire des petits jeux sur RPG maker et j'ai été pris par l'envie d'essayer le tout dernier qui est le VX ACE ( corrigez moi si je me trompe ! ). J'ai eu une idée de scénario qui a à peu près plu à tous ceux qui l'ont lu ( donnez moi vos avis tant qu'à faire --> https://mega.co.nz/#!FlsVkaxS!FFH4f3A-SxtRMDbr53G_LSem53pXxAuUeYNROplPYmo [ Les " ??? " Représente le fait que le jeu est encore à l'état de projet et que les listes des personnages et des lieux ne sont qu’exhaustives ])

Voilà voilà tout ça pour dire que j'aimerais faire un système de vente par annonce. KWA ? Je m'explique :

Le joueur a le choix de se spécialiser dans un type d'élément ( feu, eau, terre, vent ) et durant son périple il trouvera de l'équipement augmentant ses pouvoirs de feu, ou d'eau, ou de terre ou bien de vent ! Révolutionnaire, je sais. Du coup pour faire plus réaliste je veux que le joueur puisse trouver une arme ou armure qui augmente soit le feu, l'eau, ... On a compris quoi. En gros je veux que même si je choisis le feu je peux trouvé une épée qui augmente la puissance de l'eau. MAIS que si le joueur tombe sur une arme pareille il puisse la revendre, au prix qu'il souhaite et non au prix de la BDD. ( "OUAH UNE ÉPÉE AVEC 50 DE DÉGÂT ! Quoi ?! elle coûte que 10000 ? Je la vendrais au moins 50000 !" ) Pour ceux qui ont déjà joué à un MMO, en gros c'est comme si je voulais revendre un drop aux autres joueurs qui en ont plus besoin que moi. SAUF que ce qui est balot c'est... Qu'on est tout seul dans ce jeu, et que j'ai pas trouvé le moyen qui permettrait de menacer un PNJ pour qu'il nous achète notre arme ! Du coup je voulais faire un truc du genre :

Le joueur met une arme( ou armure ) à vendre à un hôtel des ventes, puis, rentre le prix de vente souhaité. Après je voyais un truc comme : Chance que l'arme soit acheté = Puissance de l'arme / prix de vente souhaité ( DONC comme ça plus il met cher moins il a de chance de se la faire acheter ) enfin voilà après je trouverais une meilleure formule qui fera plus réaliste m'enfin le problème est pas là. Comme vous le voyez dans la formule j'ai besoin de connaître la puissance de l'arme. Mais je ne sais pas comment faire ! J'aimerais en gros un truc qui fasse ça :

- Le joueur choisit l'arme à mettre en vente.
- Le gentil événement qui va bien extrait la puissance de l'arme choisie et la met dans la variable " Truc " ( Oui j'aime bien donner des noms débiles à mes variables et JE SAIS que je ne suis pas le seul ici. )
- L'événement fait ensuite le calcul de la probabilité pour voir si quelqu'un achète ou non et renouvelle ce calcul toutes les X secondes/minutes jusqu'à ce qu'il tombe sur un résultat positif ( que quelqu'un achète quoi )

DONC ! Merci à ceux qui ont eux le courage de lire tout ce pavé et qui ne se sont pas endormi entre 2 je vais maintenant stopper tout ce suspens pour en venir à ma question :

Comment je m'y prend pour que mon événement qui va bien prenne la valeur de l'arme choisie pour la coller dans gentille variable ( qui va bien également ) ? Vous avez 2 heures.

Merci à ceux qui me répondront, au passage merci à ceux qui prendront le temps de lire également l'intrigue de mon histoire, et pour ceux qui vont venir ici juste pour me dire que je suis nul en prog, que mon idée est vaseuse, ou tout autre critique, merci de passer votre chemin, ça fera avancer personne.

Encore merci ! ( Pour ceux qui n'ont pas trop saisi je regarderais fréquemment ce topic pour pouvoir fournir des explications plus claires )

Merci merci merci ! :p


DieuDesTénèbres-Oniro - posté le 05/08/2013 à 07:27:44 (5 messages postés)

❤ 0

En création de jeu

Salut l'ami, premièrement J'adore ton intrigue! Je suis sur que ton jeu sera super! J'ai déjâ hate que tu le finisses pour l'essayer! ^^
Deuxièmement: ton idée de l'HDV(Hôtel des ventes) est très bonne! Personelement je ne sais malheureusement pas comment le faire, peut-être avec un script call?

Bref j'espère que tu trouveras comment faire ton HDV, et bonne continuation pour ton jeu, je suis certain qu'il sera génial, hâte de pouvoir y jouer!:sonic

Je suis le Dieu des Ténèbres Oniromancie!


clkmaker - posté le 05/08/2013 à 09:06:32 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

Tu créer un variable (par exemple [001]) et tu fait :
Rendre la variable [001] égal à "cet objet".

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Lorino - posté le 05/08/2013 à 11:05:44 (48 messages postés)

❤ 0

Tiens ça ressemble un peu à mon projet...
Bonne chance, en tout cas!

"Now, there's nothing left to do but Tetris, is there ?!"


Ozn_Creation - posté le 05/08/2013 à 13:18:23 (7 messages postés)

❤ 0

Bonjour à vous et merci de vos réponses et de vos encouragements !
@DieuDesTénèbres-Oniro : Merci beaucoup j'espère que le jeu sera à la hauteur de l'intrigue ! Pour ce qui est des scripts je t'avoue que je ne m'en suis jamais servi, ou pratiquement pas ( je n'y connais rien en Ruby ! ) tu pourrais m'en dire un peu plus ?

@clkmaker : J'ai été voir ce que tu m'as dis, je peux rendre une variable égale à une constante, une autre variable ou encore un nombre aléatoire... Quand je choisis " Autre " je peux seulement rendre la variable égale au nombre d'arme possédé et non à la puissance de l'arme ( ex : si j'ai 3 épées courtes dans mon inventaire la variable sera égale à 3 ) moi je veux rendre la variable égale à la puissance de l'arme :p une autre idée ?

@Lorino : Merci je vais en avoir besoin ! Le scénario ressemble à ton projet ou alors c'est mon hôtel des ventes qui y ressemble ? :sourit


TrucbiduleII - posté le 05/08/2013 à 13:48:09 (815 messages postés)

❤ 0

Comment tu calcules la puissance de l'arme aussi ? Tu additionnes toutes ses caractéristiques ?

Sinon, ton système est boiteux, car l'arme va obligatoirement être achetée après un laps de temps plus ou moins long. Le joueur n'a qu'à la mettre à 999999999 PO et partir faire autre chose à côté en attendant qu'elle se vende. Pour contrecarrer ça, tu peux mettre en place une "caisse de sousous" des PNJ, qui diminue avec les ventes du joueur et augmente avec ses achats ou lentement avec le temps ; comme ça, le joueur ne pourra pas faire n'importe quoi sur les prix.

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clkmaker - posté le 05/08/2013 à 13:51:54 (381 messages postés)

❤ 0

Je fus RPG Fusion jadis

It te suffit de remplacer les objets par des variables. Comme ça, tu pourra rendre ta variable égal à ton objet

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Ozn_Creation - posté le 05/08/2013 à 14:04:24 (7 messages postés)

❤ 0

@TrucbiduleII : Je ne sais pas encore vraiment pour le calcul, car prendre en compte que la puissance d'attaque serait un peu idiot. Je pense qu'additionner les caractéristiques est un bon moyen, mais du coup il faut que je puisse extraire chaque caractéristique un par un pour ensuite les additionner, il faut donc vraiment que je trouve comment faire !
Sinon oui l'arme sera forcément acheté donc je voulais mettre un limite comme " si le prix est supérieur à 15 fois le prix de base ( le prix dans la BDD ) alors l'achat est impossible et ne sera jamais effectué " Mais dans ce cas je dois également trouver le moyen d'extraire le prix de base dans la BDD et finalement ton idée est bien meilleure !
Tu sais comment je pourrais extraire les caractéristiques un par un ?

@clkmaker : En fait je veux que le jeu prenne automatiquement les valeurs de l'arme que l'on choisit. Je veux que ce soit automatique, car je me vois mal prédéfinir une dizaine de variable par arme ( Prix, attaque, défense, magie, défense magique, etc... ) + Les valeurs des caractéristiques additionnels comme la chance de critique etc... Si j'ai vraiment aucun moyen que les valeurs soient prises automatiquement sans que j'ai à faire 15000 variables prédéfinies je pense que je vais laisser tomber l'idée ^^ merci quand même à ceux qui m'ont répondu :p


Lorino - posté le 05/08/2013 à 14:19:34 (48 messages postés)

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Je parlais du système de ventes mais peut être que c'est pas du tout la même chose. En fait, moi dans mon projet on pourra contrôler un vendeur, donc y aura un système de vente, de rachat et tout et tout.

'Fin bref, tu me diras si c'est ça parce que je suis pas sûr d'avoir compris.

"Now, there's nothing left to do but Tetris, is there ?!"


Ozn_Creation - posté le 05/08/2013 à 14:31:27 (7 messages postés)

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@Lorino : Non c'est pas ça, moi en gros tu pourras passer une annonce à un Hotel des ventes. " Vend épée nianiania -> 50000 Gold " et si le prix n'est pas abusif un moment un messager viendra te voir, te disant que tu as un acheteur ! Tu donneras ton arme au messager et il te donnera les sous de la vente. C'est le même système qu'une agence immobilière en gros :p


TrucbiduleII - posté le 05/08/2013 à 15:21:43 (815 messages postés)

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Je pense qu'il y a une commande de script pour extraire chaque caractéristique des objets de la BDD, mais je suis incapable de te la donner. Tu vas devoir attendre le passage de quelqu'un qui s'y connaît.

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DieuDesTénèbres-Oniro - posté le 05/08/2013 à 15:37:05 (5 messages postés)

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En création de jeu

@Ozn_Creation les scripts call sont des commandes que l'ont retrouves dans les scripts(autant ceux de base qu'ajouter), comme le dit TrucbiduleII la commande que tu as besoin est sûrement dans uns des scripts de base. Et si je me trompe pas Vx ace n'est pas en Ruby mais en action script .

Je suis le Dieu des Ténèbres Oniromancie!


TrucbiduleII - posté le 05/08/2013 à 15:40:25 (815 messages postés)

❤ 0

VX Ace utilise le RGSS 3, qui est du ruby, si je ne m'abuse.

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DieuDesTénèbres-Oniro - posté le 05/08/2013 à 15:46:28 (5 messages postés)

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En création de jeu

Ouais c'est bon c'est bien en Ruby, le gars qui a fait le script que j'ai mis hier la mis en actionscript le pauvre. xD

Je suis le Dieu des Ténèbres Oniromancie!


Ozn_Creation - posté le 05/08/2013 à 16:33:29 (7 messages postés)

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Ouais mais je n'y connais rien en script... je ne sais pas comment utiliser les " commandes de base " des scripts ^^'


DieuDesTénèbres-Oniro - posté le 09/08/2013 à 19:10:40 (5 messages postés)

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En création de jeu

J'ai eu un petit flash, ce que tu veux faire est presque impossible, mais plus tôt dans la journée quand je jouais avec des variables pour mon jeu une idée à germer dans ma tête. Je te préviens, c'est vraiment chiant: Fait que chaque arme soit associée à une variable(Épée feu 1 = Pyros dans l'inventaire), le joueur met l'item dans l'hdv(malheureusement avec ce truc c'est que le joueur ne décide pas le prix de l'item), là tu peux faire une sorte de loterie où je sais pas quoi. Dépendant de la valeur de la variable que tu lui as associée, il va activer une variable aléatoire de tel chiffre à tel chiffre. il doit également avoir une autre variable aléatoire qui s'active dépendant de l'autre et doit être dans le même "Range"(Exemple si la première variable aléatoire est de 2000 à 10 000, la deuxième doit l'être aussi) Il regarde, environ aux 5 min, et quand il aura correspondance, active un common event et il y a un gars qui vient te donner l'argent qui dépend du nombre que les 2 variables aléatoires sont tombé. Mais tu peux donner le choix de refuser et tu redonnes l'épée au joueur!

Je suis le Dieu des Ténèbres Oniromancie!


Ozn_Creation - posté le 10/08/2013 à 00:26:55 (7 messages postés)

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Oui je vois ce que tu veux dire... C'est pas mal non plus mais là aussi il faudra programmer 15 000 variables :/ Je voulais savoir si il existe un moyen de faire tout ça automatiquement, voir même d'extraire automatiquement des valeurs en fonction d'un choix, mais bon apparement non :p je pense laisser tomber cette idée :) mais bon, merci à tous ceux qui m'ont répondus !:sourit


mtarzaim - posté le 10/08/2013 à 00:50:45 (2926 messages postés)

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Anaxagoras -500 BC

Comme ça, cash :
- Tu équipes l'arme en question sur un héros basique (atk 1 def 1 etc.)
- Tu récupères sa valeur d'atk (ou def ou autre) que tu multiplies par la valeur de l'arme de base
- A chaque fois que le joueur viendra checker ses ventes, tu balances un tirage aléatoire pour décider si oui ou non l'objet a été vendu.
- Dans le cas de la vente, tu retires l'objet de ton héros bidon


Autre solution : tu colles des NPC en aléatoire dont le dialogue est "si tu as une épée de type feu, je te la rachète 5 fois son prix".
A chaque étape du jeu, tes NPC aléatoires apparaissent (ou disparaissent), avec un nouveau dialogue (aléatoire). Au joueur de se pointer avec les bons objets.

Comme dans un vrai MMO, où on ne vend que s'il y a des joueurs intéressés.

Dernière solution : différentes factions se font la guerre, et chacune offre des quêtes/récompenses à qui lui ramènent des armes/armures en rapport avec son élément.
Plus le joueur refile du matos à une faction, plus il devient pote avec. Et plus les prix pour le matos de cette faction baisse.
En prime, accès à des sides-quests plus ou moins scénarisées. Genre la guilde des mages dans les Elder Scrolls.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Ozn_Creation - posté le 11/08/2013 à 01:04:19 (7 messages postés)

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@mtarzaim : J'aime bien ta première idée je pense que c'est le moyen qui se rapproche le plus de ce que je veux faire ! Je vais travailler dessus merci à toi :)

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