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Index du forum > Entraide > [RPG Maker XP] Problème de RGSS


Tetra76 - posté le 03/08/2013 à 19:14:09 (3 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: RGSS
Logiciel utilisé: RPG Maker XP
Je ne sais pas si un topic de présentation est obligatoire, si c'est le cas prévenez-moi, je m'excuse si ça l'est. Je connais Oniromancie depuis environ 5 ans déjà, c'est un site qui m'a été d'une aide incroyable à mes débuts, et sur lequel je peux encore compter à présent de temps en temps... comme aujourd'hui je l'espère. x)

Je réalise un jeu un peu débile sur RPG Maker XP, que je vous présenterai peut-être une fois terminé d'ailleurs; un jeu très personnel et assez mal codé (les mécaniques de base ayant été pensées quand j'avais 13 ans et que je venais de commencer), qui mélange plusieurs genres, c'est un peu un projet "freestyle". J'y mets ce qui m'amuse sur le moment, et c'est pour ça que malgré de longues périodes vides de parfois plus d'un an, c'est le seul jeu que je n'ai pas abandonné. Or, parmi ces phases un peu folles, j'aimerais utiliser un script de Mode 7 très complet trouvé sur le net (NeoMode7), entre autres. Sauf que... en cherchant à l'installer, si le script marche sans problème, je me suis rendu compte de quelque chose de particulièrement bizarre, et assez problématique pour la suite. Je vais essayer d'être le plus clair possible, n'hésitez pas à me poser des questions, je sens que ça va être bordélique...

Voyez-vous, j'ai téléchargé RPG Maker XP à l'époque où il était encore gratuit (si il l'a déjà été? en tout cas il était trouvable sans problème sur de gros sites RPG Maker avec tous les autres logiciels, un ami m'avait simplement envoyé le lien, il me semble même qu'il était dispo ici, si je ne m'abuse), une des premières versions, donc, avec si je ne m'abuse un patch français, le logiciel étant autrement en japonais. Apparement, j'aurais la version 1.0.0.1, et selon le game.ini des projets que je crée, j'utiliserai le RGSS100J.dll. Jusque là, d'accord, je ne suis pas tout à fait au courant des problèmes que cela peut engendrer, mais soit.

La démo du script que je cherche à installer utilise quant à elle le RGSS102E.dll, et impossible de faire fonctionner ce script au sein même de mon jeu sans indiquer au game.ini que je me sers du RGSS102E.dll, fourni avec. Une fois cela fait, le jeu fonctionne sans pépin, que ce soit sur les maps avec Mode 7 ou non, tout semble aller comme sur des roulettes. Toutefois, dès que j'effectue une modification sur le projet en question, si la modification prend effet correctement, le logiciel me change à nouveau la mention "RGSS102E.dll" du game.ini en "RGSS100J.dll", et impossible de démarrer le projet sans modifier cette valeur une nouvelle fois. Bizarre, donc. J'ai donc fait quelques tests, et il se trouve que le logiciel change automatiquement la valeur de chaque projet qu'il modifie en "RGSS100J.dll", entraînant parfois des problèmes de la sorte. De même si je modifie la démo du script Mode 7, btw.

J'ai ensuite jeté un oeil dans Program Files (je suis encore sur Windows XP au passage, c'est ma petite fierté :3), et surprise! Dans le dossier Bodom-Child - RaBBi, où se trouve RPG Maker XP, "RGSS100J.dll" ne se trouve nul part. A l'inverse, j'ai bien "RGSS102E.dll". J'ai fouillé un peu partout, rien à faire, pas de RGSS100J. D'où ma confusion, j'ai vraiment du mal à comprendre comment tout ça fonctionne... Et c'est clair que surtout pour moi qui programme en testant toutes les 10 secondes le projet, je ne vais pas pouvoir implémenter quoi que ce soit en Mode 7 si je dois modifier le game.ini à chaque modification. Sans parler des éventuels problèmes de compatibilité, je n'ai pas testé l'intégralité du jeu avec le game.ini réglé sur "RGSS102E.dll". Quelques petites informations pour vous mettre sur la voie au cas où tout ça est effectivement aussi tordu que ça en a l'air:



-J'ai du plusieurs fois éditer mon projet avec Windows Vista, sur un autre ordinateur, avec donc une version patchée de RPGMXP. Je doute que ça ait la moindre influence, mais autant le préciser, je sais que le problème avec Vista vient des RGSS.

-Quand je veux éditer un projet que je viens de télécharger, je dois en général remplacer le Game.exe, Game.rxproj et Game.ini par ceux d'un de mes propres projets, autrement j'ai un message d'erreur me signalant un problème de compatibilité.

-Aller dans Aide>A propos me donne ce message:

Spoiler (cliquez pour afficher)



-J'ai commencé à programmer en Juin 2008, selon la date de création de mes premiers projets, si ça peut vous aider à situer.

-Pour une raison que j'ignore, j'ai une copie du dossier "Bodom-Child - RaBBi" dans Program Files, simplement agrémentée d'un (2). Je ne sais pas comment c'est arrivé ni si ça peut avoir le moindre impact, mais j'ai toujours refusé de la supprimer, sait-on jamais.

-Non, je n'ai pas de dossier "Enterbrain" dans Program Files.



Voilà voilà, excusez le pavé, je suis comme ça, tous mes messages prennent une envergure démesurée, et je veux m'assurer de faire comprendre au mieux le problème. J'ajouterai aussi que je tiens particulièrement à ce projet, non pas que je le considère comme particulièrement bon (bien que ne sachant pas coder quoi que ce soit en Ruby, 99% du jeu fonctionne en event, donc j'estime que c'est une petite performance ? Non ? Oktantpis), et donc que je ne veux rien tenter de risqué. Si je ne peux plus modifier mon jeu non-terminé après coup, c'est pas la peine, je me contenterai simplement de retirer toute la partie Mode 7, je peux m'en passer. De même si c'est la seule solution, et malgré les gros problèmes financiers dernièrement, j'achèterai le logiciel sans broncher... uniquement en dernier recours, quand même, pour l'instant on se démène pour pouvoir avoir à manger tout le mois, donc bon. :p

Bref! En espérant que vous pourrez m'aider et à résoudre le problème, et à le comprendre. x)

Merci d'avance. ^^"


Cortez - posté le 04/08/2013 à 01:29:56 (523 messages postés)

❤ 0

Renomme la rgss102E.dll en rgss100J.dll (prend celle du script et
copie/colle dans ton projet et renomme la.)
Sinon c'est un bug très étrange que je n'ais jamais eu au temps ou
j'utilisait moi aussi la version 1.01

Edit : En fait copie/colle les 3 Game de la démo script dans ton projet (remplace ceux que tu as dans ton dossier du projet.)
- Game (RGSS player)
- Game.ini
- Game.exe (l'editeur)

là normalement tout marche.


Tetra76 - posté le 04/08/2013 à 03:13:38 (3 messages postés)

❤ 0

C'est plus ou moins ce que j'avais en tête aussi, forcer ces nouveaux fichiers dans mon vieux jeu, m'enfin, un peu la trouille de tout casser, j'ai préféré vous demander avant. x)

Il me faudra retrouver des game.exe/game.rxproj "version 102E" quelque part, au pire je retéléchargerai la démo. Tout fonctionne en renommant simplement le RGSS, sinon.
Triste nouvelle en revanche, en attendant une réponse j'ai continué à faire quelques tests, et il se trouve que la simple présence du script Mode 7 dans mon projet fait ramer certains passages, je crois même que tout le jeu est globalement plus lent. Il y a notamment un petit moment musical avec Michael Jackson dansant en rythme sur Thriller (je vous l'ai dit que c'était un jeu idiot, non? :D), qui se retrouve du coup totalement décalé, et certains boss coriaces qui deviennent abominables à affronter (les combats se déroulant en temps réel, un peu à la Zelda). Je crois donc que malgré votre aide je vais devoir me séparer de ce script formidable, tout du moins pour le mode "histoire" du jeu. Je ferai peut-être un projet à part regroupant de nombreux minijeux utilisant le Mode 7, avec soit moyen de swap les sauvegardes ou un système de mot de passe afin de faire interagir les deux titres.

Mon bug reste néanmoins inexpliqué pour le moment, mais bon. =p

Merci de votre aide! ^w^

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