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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG MAKER VX ACE] Afficher un message via les scripts


le_colosse - posté le 03/08/2013 à 03:14:54 (66 messages postés)

❤ 0

Rush FTW

Domaine concerné: Script
Logiciel utilisé: RPG MAKER VX ACE
Bonjour. J'aimerais savoir comment je peux afficher un message avec des choix (comme en event) directement par les scripts. C'est pour faire des boîtes de dialogue dans les menus pour permettre au joueur de valider un choix par exemple.

Merci.


Sihn - posté le 05/08/2013 à 18:24:08 (30 messages postés)

❤ 0

Mascotte lvl 9

Ça ne fonctionne pas comme ça.
Ce que tu demandes, c'est un menu custom. Car la fenêtre pour afficher un choix est conçu (et ne peux être appelée) que pour la map et les combat, et pas dans les menu.
Si tu veux un script, il faudra plus d'informations :
- Quand est-ce que cette fenêtre apparait exactement (quand on choisis quel menu, donc);
- Quels sont les choix qui doivent être proposés;
- Vers quoi "mènent" ces choix, ou à quoi servent-ils.


le_colosse - posté le 05/08/2013 à 18:36:38 (66 messages postés)

❤ 0

Rush FTW

D'accord. Par exemple, dans le menu Item, j'ai fait qu'on peut jeter un objet en appuyant sur une touche (:X ou A sur le clavier). Pour l'instant, l'action s'effectue automatiquement en appuyant sur la touche. J'aimerais qu'il y ait un message qui demande au joueur "Êtes-vous sur de vouloir jeter <Nom de l'objet>? Oui / Non" et effectuer ou non l'action selon son choix.

Un autre exemple pourrait être dans le menu de sauvegarde. Si le fichier existe déjà, demander au joueur s'il est certain de vouloir enregistrer par dessus les données.

Ce sont les exemples qui me viennent en tête pour l'instant en fonction de ce que j'ai déjà programmé. Une fois que j'aurais compris le principe de base, je pourrai ensuite l'appliquer à d'autres situations.

J'avais déjà pensé utiliser une fenêtre menu régulière et tenter d'imiter le comportement d'une fenêtre de message conventionnelle, mais je trouvais que c'était boiteux et redondant vu que le système existe déjà dans le code.


Slime55 - posté le 05/08/2013 à 19:00:30 (442 messages postés)

❤ 0

Pour ta première proposition, cela peut se faire avec des events.

Tu vas dans la fenêtre event commun :
Tu met une condition : si la touche X ( ou A ) est pressé, juste en dessous
tu mets une variable ( appelons-la " Jeter objet 1 " ) = 1

Ensuite tu mets une autre condition, si la variable Jeter objet 1 = 1
Afficher un message " Voulez-vous jeter cet objet ? "
Afficher un choix : Oui ( ici il n'y a rien à faire vu que si tu appuies sur la touche X, l'objet sera jeter )
Non ( ici tu met : ajouter un objet x 1, l'objet en question te sera redonné et il n'y aura aucune perte )

Tu mets cet event en commun pour chaque objet
Je n'ai pas encore fait de test donc je ne sais pas trop si ça marche mais essaye quand même ;)

Si ce n'est pas assez clair, j'enverrais un screen


Mack - posté le 05/08/2013 à 19:06:45 (2290 messages postés) - staff

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Ouimaisnon.
Là c'est une solution de gros bourrin.

Pour afficher un menu, regarde du côté de Scene_Menu, et utilises une Window_Command.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Slime55 - posté le 05/08/2013 à 19:08:13 (442 messages postés)

❤ 0

Je sais bien, en même temps je viens de faire ça à l'arrache en quelques minutes donc c'est normal que ça donne cette impression :flaco


le_colosse - posté le 05/08/2013 à 19:35:57 (66 messages postés)

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Rush FTW

Mon menu n'est pas en event, mais directement dans les scripts Ruby. C'est pour ça que je cherche comment afficher le message via les scripts. Je peux toujours à la limite me servir une classe qui hérite de Window_Command et partir de là, mais je n'aime pas le fait de recoder quelque chose qui existe déjà. :/


Mack - posté le 05/08/2013 à 19:42:08 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

J'vois pas pourquoi tu veux recoder un truc ...
Tu rajoutes une Window_Command avec comme commande "Jeter"/"Garder" dans ton script Scene_Item, et au lieu de jeter directement ton objet tu rends cette fenêtre visible, en freezant le reste de la scene.

Et si tu veux vraiment un truc avec un texte et un choix Oui/Non, tu utilises la window help ;D.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


le_colosse - posté le 05/08/2013 à 19:46:14 (66 messages postés)

❤ 0

Rush FTW

Ouais, en y repensant, je cherchais trop compliqué pour quelque chose de simple. Merci pour ta solution! ;)

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