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Index du forum > Entraide > [Rpg maker Vx ace] Un joli portail de tp et un joli script qui foire ^^


olec - posté le 09/07/2013 à 19:53:09 (96 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script

Logiciel utilisé: Rpg maker Vx ace
Après avoir suivi le super tuto de joke sur les variable de zone,

je me suis dit que ça donnerait un effet roxorpgmdelamuerté à mon petit portail de tp.

en gros j'ai mit le tile "éteint" et j'aimerais que lorsque je rentre dans le pentagramme ça le change en tile allumé.

Spoiler (cliquez pour afficher)


Simple me direz vous et pourtant mon code bug :p.

( j'ai corrigé moi même le égale à changer en supérieur ou égale )


image

Je suppose que c'est dans l'organisation de mon script que je me plante...

Aussi, je comptais faire un évent par tile ( en copier coller ) pour changer l'image du pentagramme en entier.

Existe il un moyen plus radicale ? ( un event qui changerait directement le penta en entier )

Merci :)

Spécialiste des topics d'entraide qui disparaissent parce qu'il a auto trouvé la réponse à sa question


moska - posté le 09/07/2013 à 20:08:27 (120 messages postés)

❤ 0

Alors déjà là, ton évènement ne peux pas marché. Vu qu'en conditions tu as mis que l'interrupteur local A doit être active, il ne se lancera jamais.
Il faudrait faire ça en deux pages.
La première en processus parallèle, sans l'inter local en condition, et sans apparence.
La deuxième en automatique, avec l'inter local A en condition, et avec ton dessin en apparence.
Sur la première page tu laisses ce que t'as mis mais t'enlèves "attendre 30 frames" et desactiver l'inter local A.
Sur la deuxième page tu mets les deux trucs que je viens de te dire d'enlever.


olec - posté le 09/07/2013 à 20:14:11 (96 messages postés)

❤ 0

Oki super ^^ !

C'était logique...

Un grand merci :) !



Edit : Si quelqu'un est intéressé par le sujet, ne pas mettre 30 frames, c'est trop rapide et le jeu saccade.

Il faut aussi mettre la seconde page en parallèle ( en automatique, le personnage se fige pendant la durée d'attente )

Spécialiste des topics d'entraide qui disparaissent parce qu'il a auto trouvé la réponse à sa question


moska - posté le 10/07/2013 à 11:53:37 (120 messages postés)

❤ 0

olec a dit:


Oki super ^^ !

C'était logique...

Un grand merci :) !



Edit : Si quelqu'un est intéressé par le sujet, ne pas mettre 30 frames, c'est trop rapide et le jeu saccade.

Il faut aussi mettre la seconde page en parallèle ( en automatique, le personnage se fige pendant la durée d'attente )



De rien!

Je me doutais bien que 30 frames n'était pas assez long, mais je savais que tu allais t'en rendre compte tout seul :clindoeil3 J'avais un peu de mal aussi au début mais ça vient vite au fur et à mesure.
Et effectivement si tu veux que le perso bouge pendant l'anim, il faut mettre en processus parallèle.


olec - posté le 10/07/2013 à 14:57:49 (96 messages postés)

❤ 0

C'est pas plus mal, maintenant que je l'ai "découvert" par moi même, j'ai compris le principe au moins en partie.

Alors que si tu me l'avais juste dit ça n'aurait corrigé que mon problème ^^ !

avec un autre évent ( que j'ai tapé dans un coin )

codé en zone de la même manière au même endroit, j'ai rajouté un petit effet sonore. Je lui ai mit un delais de 300 frame. Ca marche pareil.

Si le PJ reste dans la zone ça bug...

Je pense que je devrais trouver un son qui passe bien en boucle et le mettre en fond.

Qu'en penses tu ?

Spécialiste des topics d'entraide qui disparaissent parce qu'il a auto trouvé la réponse à sa question


moska - posté le 10/07/2013 à 16:13:10 (120 messages postés)

❤ 0

Tu veux quoi au juste? Que le son se mette en route quand le symbole apparait? Si c'est le cas tu n'est pas obligé de le faire dans un nouvel évènement. Tu peux ajouter le son sur la deuxième page de ton évènement précédent.
Pour la durée ça dépend toujours de ce que tu veux mais tu peux toujours essayer en modifiant le tempo du son. Ce n'est pas toujours terrible mais des fois ça passe bien.


olec - posté le 10/07/2013 à 16:55:10 (96 messages postés)

❤ 0

Bha le pentagramme est gris et lorsque mon personnage passe dessus, il devient blanc.
J vais essayé de me faire un petit effet gimp à lancer pour faire un halo.
Ce qu'il me faudrait c'est un son pour illustrer cela.

Pour le moment j'ai mit un son wind avec un délais de 300.

Le problème c'est que le son se répète tant que mon personnage est dans la zone alors qu'il faudrait qu'il s'active juste quand il ENTRE dans la zone.

Pour contourner le problème, j'ai créé un nouvel événement de zone dans lequel j'ai mit le son et le délais.

Cela corrige en partie le problème ( en partie car si le héros reste dans la zone 300 frames il entend le son à nouveau ).

Mais cela en crée un nouveau à savoir :

12 évent pour une jolie lumière et un petit : Wiiiiich sonore ça risque d'être gourmand :p.

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Cortez - posté le 10/07/2013 à 21:24:29 (523 messages postés)

❤ 0

Pour le bruitage qui se répète pas :

- Tes commandes évent (les conditions)
-
- Jouer un effet sonore
- Début boucle
-
- Tes commandes évent (interrupteur + attendre)
-
- Attendre 1 frames
- Teste à nouveau la position du héro.
- Tes conditions inversés (pour test si le joueur sort du cercle)
- Sortir boucle (si il est hors-zone on arrète la boucle)
- Fin condition
-
- Fin boucle
- Fin condition

Tu fait ça dans 1 seul évent (celui du milieux par exemple)
Et tu économise 1 évent. (mais pas ta santé mentale ^^)


olec - posté le 10/07/2013 à 21:41:47 (96 messages postés)

❤ 0

Cortez a dit:



- Teste à nouveau la position du héro.



En gros les conditions ( dedans )

sinon

les conditions (dehors )


C'est ça?

Je me disais sinon:

ne pas mettre "d'arrêt" a l'effet visuel et audio mais

faire une zone autour de 1 case en page 3 avec l'effet inverse ( position de départ ) ?

comme ça il rentre ça allume et me fait le son
il sort sa éteint.

J'ai pas encore essayé les deux, je me bat avec le mapping là ^^

Encore merci pour ton aide en tout cas :D

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Cortez - posté le 10/07/2013 à 22:06:28 (523 messages postés)

❤ 0

Non !
Pas de sinon dans les conditions.

Pour faire plus simple 1 seule page par évent.
Je l'ai fait sur XP mais les commandes sont identiques sur VXAce.

Sur la map tu mets une apparence lumineuse pour le cercle.
Event en processus parallèle
Apparence "morceau de centre de cercle non-activé"
image

Et pour les 8 autres évent autour du centre tu copie colle la même
chose en retirant l'effet sonore.


olec - posté le 10/07/2013 à 23:14:01 (96 messages postés)

❤ 0

yop chez toi le code marche ?

Chez moi il s'arrête à la boucle... ( EDIT : logique, cela ne peut pas être <= -1 et en même temps >=1 )

Ce qui a pour résultat de laisser le penta allumé et le bruitage qui se boucle tant que je reste sur le tp. ( EDIT ça c'était ma faute ^^ )

Autre problème moins important, il s'allume pas en une seule fois.

Re-edit :En rendant les conditions ( deuxième partie ) indépendante les unes des autres, on finit par avoir le résultat voulu :) !

Résultat qui a un sacré rendu au passage ! ( j'aurais jamais pensé à coder ça comme ça ^^' )

Merci à tous pour moi c'est résolut

Je poste un screen de l'event centrale :

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Cortez - posté le 11/07/2013 à 10:15:08 (523 messages postés)

❤ 0

Oui c'est vrai pour les conditions de hors zone c'est une erreur bête.

Mais sinon, le codage en évent c'est comme les script, il existe deux
méthodes, le codage à l'arrache qui fonctionne mais qui est pas
clair; et le codage optimisé qui permet une meilleure lecture et qui
exploite souvent des astuces. (ici c'est le changement d'apparence
par opacité.)

Quand on débute on fait le codage à l'arrache (c'est pas péjoratif,
moi aussi à mes débuts il fallait pas regarder de trop près.)
Et puis on s'améliore avec les tutos et l'expérience de codage.
(Les tutos de Joke's sont un exemple pour tous.)

Enfin je suis content que tu ais résolu ton problème et je peux te
donner d'autres conseils par mp si tu te retrouve bloqué sur un
autre évent.


olec - posté le 11/07/2013 à 10:37:28 (96 messages postés)

❤ 0

Pour le codage à l'arrache t'as raison surtout que j'ai tendance à ne pas mettre de commentaire :p !

Avec plaisir pour le coup de main! Je penserai à toi si je suis vraiment coincé ^^ !

Merci :)

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