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Index du forum > Entraide > [RPG Maker VX Ace] Trois calques de superposition?


Deshtat - posté le 03/07/2013 à 06:48:06 (12 messages postés)

❤ 0

Ding Dong!

Domaine concerné: Mapping graphique
Logiciel utilisé: RPG Maker VX Ace
Bonjour à tous!

Il s'agit de mon premier post sur le site, malgré mes nombreux allers-venus. C'est une question qui me torture l'esprit depuis quelques temps déjà... Voyez-vous, je suis étudiant en graphisme, et curieusement j'ai eu plus de facilité à apprendre la programmation sous VX Ace que le Mapping...!

En effet, ce logiciel m'a été décrit comme possédant 3 calques de superposition (contrairement à XP qui en possédait 4, me dit-on). Je n'ai jamais eu de problème pour habiller une Map sur XP, mais pour VX Ace, c'est une autre histoire!

Je m'explique, admettons que je souhaite créer le décor suivant :

- Un parquet (calque 1).
- Une table (calque 2).
- Un verre sur cette table (calque 3).


Le plus naturellement du monde, j'utilise un parquet du Tileset A, auquel j'ajoute une table du Tileset B. Après quoi, je sélectionne un verre isolé du Tileset C pour le mettre par dessus...

Seulement voila, le verre ne se superpose pas à la table, il REMPLACE la table. N'y aurait-il en réalité que 2 calques disponibles pour l'habillage? Le Tileset C semble pourtant bel et bien avoir été prévu pour être posé au dessus du B, non?

Plusieurs options m'ont été proposée :

- Créer des events par dessus la map (solution plausible mais gourmande en mémoire et terriblement contraignante).
- Refaire les Tilesets soi-même (possible, mais plutôt long, et imaginez la taille de la Tileset s'il faut prévoir toutes les possibilités).
- Utiliser des images (possible aussi, mais la moindre édition devient laborieuse).


Ainsi, je me tourne vers vous, fière communauté francophone. Avez-vous une solution miracle, ou tout du moins, une petite astuce à me proposer?
C'est que, je ne voudrais pas avoir à flanquer mes scripts à la poubelle pour retourner sur XP...

Merci de votre attention!


Tata Monos - posté le 03/07/2013 à 06:53:20 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Sur le site officiel de RM j'ai vu un script qui permet d'utiliser une autre carte pour réaliser cette (3em couche à la XP). Il faut chercher ce genre de script, car sinon il n'y pas d'autre solution miracle.

Le mieux c'est d'utiliser la "3em" couche en événement. Quand il faut poser un objet sur un objet du Tile B à E, utilise les événements.
Depuis des lustres les makeurs font comme ça (sauf sur XP bien entendu)


Deshtat - posté le 03/07/2013 à 07:42:40 (12 messages postés)

❤ 0

Ding Dong!

En vérité, je tenais vraiment à éviter les Events, car mes maps en sont déjà suffisamment chargées :/ Et donc oui, il semblerait que les scripts de parallaxe soit inévitables, malheureusement ^^ A moi les bibliothèques de graphismes de 5 gigas, à moi les problèmes de collision...!

Qui sait, peut-être que cela changera dans les années à venir... Peut-être x)

Merci pour cette prompte réponse!


moska - posté le 03/07/2013 à 09:25:40 (120 messages postés)

❤ 0

Il faut utiliser les tables prévues en TileA, comme ça tu peux mettre ce que tu veux dessus.


arttroy - posté le 03/07/2013 à 11:43:13 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Oui mais ça fait vraiment dégueu ces tables là, je pense qu'il part dans la bonne direction en voulant étudier les panoramas.
Certes le poids de jeu s'en ressent grandement et le temps de conception aussi d'ailleurs mais honnêtement une fois que tu as capté correctement le fonctionnement ça va tout seul. Qui plus est on peut enlever ces bordures de M.... des tileset ça fait nettement mieux graphiquement parlant et plus besoin de farcir la map d'events pour placer tel ou tel éléments de décor.

Par contre je t'engagerai bien sur mon projet, j'en suis justement aux graphismes et j'ai vraiment la flemme de m'y remettre... Mais je dois avouer que c'est terrible de faire soit même un tileset, un personnage ou une map (perso je suis assez fier de celle que j'ai réalisée même si elle date un peu maintenant...). Ca me prendra le temps qu'il faut mais j'y arriverais !!

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


esziaprez game - posté le 03/07/2013 à 11:43:16 (441 messages postés)

❤ 0

Je suis dans le game !

Les meilleurs RM restent pour moi XP et 2k3. :youpi
Je pense que Enterbrain veut de rendre les versions de plus en plus simplifiées et rogne parfois sur l'efficacité.
Le seul avantage que j'ai trouvé à ACE c'est les zones de combat après...

Enfin pour ta question, je trouve que la meilleur solution c'est :

Deshtat a dit:

- Refaire les Tilesets soi-même (possible, mais plutôt long, et imaginez la taille de la Tileset s'il faut prévoir toutes les possibilités).



Moi sur XP j'ai des tilesets qui sont hyper long mais ça ne me pose pas de problèmes et c'est pas très long à faire. Inutile de prevoir toutes les possibilités dès le début. Moi je fais en fonction de mes besoins au fur et à mesure.

Après je crois que la longueur des Tileset est limitée sur VX. D'où :

moi meme a dit:

Les meilleurs RM restent pour moi XP et 2k3.

:youpi

La solution :

moska a dit:

Il faut utiliser les tables prévues en TileA, comme ça tu peux mettre ce que tu veux dessus.



est aussi valable. Après faut aimer ce type de tables.

Projet en cours: INRAL / En pause :NEOTORI /// Pause : L'ANKH DE KINBRA /// Pause : GRASS SHOPPER  /// GALERIE


Kisthune - posté le 03/07/2013 à 13:28:55 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

Sinon faut comprendre comment fonctionne le TileA et remplacer intelligemment les tables. Ça marche aussi grâce aux deux couches disponibles sur le TileA. => tileset A2, toute la partie de droite est constituée d'autotiles sur fond transparent qui se superposent aux autotiles de la partie gauche.

* Il suffit de remplacer le carré du bas d'un autotile par une table de dimension 2*2,

* ou utiliser l'espace central du carré du bas pour mettre une autre table 1*1 plaçable dans le logiciel avec la touche shift enfoncée. Celle-là est un eu plus bizarre à placer : il faut intervertir les 4 coins de la table 1*1 pour que l'affichage soit correct.

Dessin explicatif + utilisation dans le logiciel :

image

(Le tile en haut à gauche, c'est simplement pour savoir où sont mes tables dans l'éditeur.)

Reikon no Yume


Tata Monos - posté le 03/07/2013 à 19:14:04 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

près je crois que la longueur des Tileset est limitée sur VX. D'où :

moi meme a dit:
Les meilleurs RM restent pour moi XP et 2k3.



Tout comme 2k3 pour information.

Citation:

Le seul avantage que j'ai trouvé à ACE c'est les zones de combat après...


Tu ne dois pas avoir testé correctement ACE.
-Formule de combat custom.
-Mode Chenille
-Trait pour les combats qui permet vraiment de personnaliser son jeu.
-+4 personnages dans l'équipe et phs incorporé.
Et j'en passe sur les vrais nouveauté du soft.
Alors oui il y a argument des scripts qui peuvent faire ça, mais entre un truc en native et un truc ou il faut obligatoirement faire la chasse au script et prier que ça soit compatible avec d'autre tas de chose... Je préfère le native.

Donc non pour du RPG traditionnel Ace apporte pas mal de chose. Et le mapeur c'est pratiquement la même chose que 2000 et 2003.


Deshtat - posté le 04/07/2013 à 10:24:59 (12 messages postés)

❤ 0

Ding Dong!

Eh bien, que de réponses en si peu de temps ^^ Je ne m'y attendais pas.

Artroy > Le graphisme a toujours été une tâche gourmande en temps x) Je t'aurais aidé avec plaisir si je n'avais pas moi-même un emploi du temps chargé. Les projets étudiants sont terriblement envahissants, et mon stage prend une bonne partie de mes journées... Je suis tellement saturé de photoshop et d'illustrator que j'en suis venu à trouver la programmation séduisante xD

Ceci dit, je ne remets pas une éventuelle collaboration en question ^^ Mais ce ne sera pas avant quelques mois...

Kisthune > Il va falloir que je me penche un peu plus sur ces histoire de sous-tiles x) Je dois avouer que je n'en comprends pas encore toutes les notions. Mais bon, ça va venir!

---

C'est vrai que, personnellement, j'avais plus d'affinités avec XP, en tant que graphiste tout du moins. Ceci dit, je ne sais pas si j'aurais été capable de réaliser ce que j'ai commencé avec VX Ace... Et puis, mes projets sont tout de même éloignés du RPG old school. Mais bon, tout a une solution ^^

Merci à tous pour votre temps!


Joke - posté le 04/07/2013 à 15:48:09 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Fais du full panorama.
C'est bien. :D

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Kisthune - posté le 04/07/2013 à 16:03:30 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

Deshtat a dit:

Kisthune > Il va falloir que je me penche un peu plus sur ces histoire de sous-tiles x) Je dois avouer que je n'en comprends pas encore toutes les notions. Mais bon, ça va venir!


Le meilleur moyen pour que ça vienne c'est que tu bidouilles tes tilesets et surtout tes autotiles en prédisant le résultat et en comparant avec ce que t'obtiens vraiment.

Reikon no Yume

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