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Reprise du message précédent:

Lünn - posté le 30/11/2013 à 10:11:18 (4230 messages postés)

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Le seul langage à citer à mon avis c'est le javascript. Avec ajax ou sur ensemble comme typescript (Worms Armageddon HTML5)
(ou actionscript mais bon...)

L'HTML5 pour les formulaires et listes déroulantes si vous voulez. Je ne comprends pas que cette version du langage soit souvent cité pour les jeux en ligne (cf mon exemple) alors que c'est du javascript.
Sinon oui l'HTML5 est supporté par toutes les machines, seules les "nouveautés" ne sont pas interprétées (comme la balise video par exemple).

En gros l'HTML5 et le CC3 ne servent que pour la structure basique de la page, et la mise en forme du texte.

Le javascript permet ensuite de faire le jeu, des bibliothèques permettent d'utiliser des fonctionnalités avancées. C'est un langage de script exécuté côté client (sur le navigateur de l'utilisateur).

Ajax est du javascript évolué qui permet d'interagir avec un serveur de façon asynchrone, alors que le langage est exécuté côté client. Donc ça permet des effets complexes dans le jeu et des sauvegardes.

PHP étant un langage exécuté côté serveur, ça permet quand même des mises à jour de base de données mais uniquement au chargement de la page.


Suite du sujet:

ZEL - posté le 30/11/2013 à 13:22:54 (235 messages postés)

❤ 0

Okay, je crois avoir à peu près tout suivi (même si certaines parties restent floues pour moi)... Mais en gros, je suis partit pour beaucoup m'amuser.

Il faudrait parfois que j'arrive à freiner mes idées :wouah

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trotter - posté le 30/11/2013 à 13:47:54 (10527 messages postés)

❤ 0

En tout cas pour le projet de ZEL ça lui fait beaucoup de trucs à apprendre qui sont tous très différents : php, html, javascript.

Même si en théorie il pourrait tout faire en HTML5 (affichage avec canvas et multijoueur avec websocket) mais c'est pas le plus simple je pense.

A ta place je ferais ça comme ça :
1)Tu fais une page HTML où tu écris "bienvenue sur mon super jeu de carte" que tu mets en forme avec html. Ca t'entraine à HTML et de tout façon tu auras besoin d'une jolie page qui encarde ton jeu.

2) Tu fais un système de chat, de toute façon tu en auras besoin dans ton jeu par la suite pour que deux personnes puissent discuter.
Le système de chat, ça utilise php. Sur ton serveur il y aura un fichier php, c'est à dire un programme qui va exécuter des choses (afficher mille fois le mot "bonjour" par exemple). Ca va générer une page html où sera affiché mille fois le mot "bonjour".
Introduction à php, installation de php sur ton PC, tutorial sur comment écrire du code php. Si tu suis tout ce cours tu sauras comment transmettre des données d'une page à une autre, les stocker, etc.

3)Ensuite il faut actualiser régulièrement automatiquement ta page pour voir les nouveaux messages dans le chat et c'est là que javascript intervient. javascript permet d'écrire des programmes qui s'exécutent directement dans ton navigateur. On peut dire à ton navigateur d'afficher un message d'alerte, de changer de page, de fermer la page, de jouer un son, de changer les éléments de la page ou de rafraichir la page. Tutoriel javascript pour débutants. Par exemple les faux sites de la gendarmerie qui te bloquent ton PC c'est du javascript.

Si tu arrives à faire un système de chat en temps réel tu peux faire un jeu de carte. Au lieu d'afficher des messages tu affiches des images de cartes. Au lieu d'envoyer du texte tu envoies le nom des cartes, leurs attaques, etc. En php, au lieu d'afficher le texte directement, tu soustrais par exemple l'attaque d'une carte à une autre. Il te faudra peut être un système d'inscription pour les joueurs ou alors un système de salles privées, mais si tu suis les tutos ci-dessus tu auras les notions pour.

Voilà, bon courage.


ZEL - posté le 30/11/2013 à 13:52:25 (235 messages postés)

❤ 0

Merci trotter pour les liens, je vais essayer... de m'y mettre ^_^

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mtarzaim - posté le 30/11/2013 à 20:42:51 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

ZEL a dit:


Petite question intelligent pour une fois (ohh ça taille)
Y a-t-il quelqu'un qui s'y connait un peu en développement de jeux webs ?

J'ai jamais appris à coder (à part en caml :wouah )



Encore un qui a perdu son temps en deug/licence informatique.
Fallait faire IUT bordâle !!!!

Citation:

Mon prochain projet sur la liste c'est un jeu de stratégie-carte en ligne.



Game Develop.
Tu crées ton jeu un peu comme un projet RM, et tu l'exportes en HTML5 au lieu de Windows.
Si ton jeu de carte est assez light niveau effet (que du 2D basique comme on en trouve sur RM), ça devrait le faire sans souci.
Le seul problème sera la partie online, que GD ne gère pas facilement (voir pas du tout si on parle de milliers de connexions).

Mon projet actuel sous GD en HTML5, histoire de voir de quoi est capable le logiciel.
La version Windows en téléchargement est un peu plus mieux, avec les musiques et quelques effets en plus.

Citation:

Sinon oui l'HTML5 est supporté par toutes les machines, seules les "nouveautés" ne sont pas interprétées (comme la balise video par exemple).


La balise "son" aussi pose des problèmes, car IE ne veut pas de ogg, tandis que Firefox refuse le mp3.
Les "fonts" ne sont pas gérés avec IE, alors qu'ils sont reconnus avec Firefox.

Il y en a surement encore, mais ce sont surtout celles-là qui rendent la création de jeux sous HTML5 plus pête-couille qu'elle ne l'est déjà.

Toujours est-il que le HTML5 est le futur du développement des jeux vidéo, ce dernier offrant l'accès au jeu évolué par navigateur. Et donc potentiellement des milliards de joueurs, sans le moindre constructeur/éditeur/intermédiaire à rémunérer.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Åvygeil - posté le 30/11/2013 à 21:12:10 (2502 messages postés)

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Citation:

Encore un qui a perdu son temps en deug/licence informatique.
Fallait faire IUT bordâle !!!!


J'ai fait deug/licence d'informatique, j'y ai principalement fait du Java, du C, du C++ et un peu de PHP. Comme quoi les clichés...
Oui bon le CaML et le Lisp j'y ai eu droit en M1... :F


Zam - posté le 30/11/2013 à 23:15:43 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Encore un qui a perdu son temps en deug/licence informatique.
Fallait faire IUT bordâle !!!!

Lulz.

Au passage, ce topic à plus de 100 pages et on le laisse durer?


Omenides - posté le 30/11/2013 à 23:42:55 (9105 messages postés) - honor

❤ 0

Après deux verres, je prends le métro...

Je suis pas inspiré pour le titre que je vais donner au prochain topic.

L'abus d'alcool est dangereux pour la bouteille...


Roi of the Suisse - posté le 30/11/2013 à 23:43:35 (29764 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Bah appelle-le Jean-Pierre.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


ZEL - posté le 30/11/2013 à 23:59:56 (235 messages postés)

❤ 0

En fait je suis en étude de maths pour le moment, l'info c'est seulement une option, d'où... le langage totalement inutile qu'on nous apprend ^_^

C'est plus dans une optique algorithmique qu'on apprend ça, pas pour faire des choses intéressantes dessus =(

Je vais voir Game Develop (même si j'ai déjà commencé à prendre quelques cours plus haut, je suis maintenant parfaitement capable de faire du html lol :wouah )

Après ce que je cherche à faire est en online continuellement, je vous montrerais ça quand j'aurais fini. Si je fini un jour.

Je vais quand même jeter un coup d'oeil ^_^

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trotter - posté le 01/12/2013 à 00:11:36 (10527 messages postés)

❤ 0

Omenides a dit:


Je suis pas inspiré pour le titre que je vais donner au prochain topic.


"Blabla moe (une image moe par page obligatoire ou c'est le lock)" ?


Omenides - posté le 01/12/2013 à 01:16:33 (9105 messages postés) - honor

❤ 0

Après deux verres, je prends le métro...

Trotter m'a convaincu.

Mais je ferai ça demain.

L'abus d'alcool est dangereux pour la bouteille...


Nemau - posté le 01/12/2013 à 01:50:34 (52125 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Brrrrr.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Grim - posté le 01/12/2013 à 02:50:52 (251 messages postés)

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ZEL, pourquoi ne le fais tu pas en CaML ? Avec JS_OF_OCAML pour le client tu peux écrire des applications client (dans un navigateur) avec un langage plus décent que Js (qui compile vers du JS). Si tu as besoin de "dynamisme et server side", il existe Eliom+Macaque (Ocsigen) pour faire des pages dynamiques avec OCaML et c'est tout de même plus motivant que des affreux langages comme JS ou PHP...
Et CaML n'est absolument pas inutile, juste mal enseigné.

http://funkywork.github.io/


ZEL - posté le 01/12/2013 à 03:22:29 (235 messages postés)

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Sérieux ?
Caml me râle déjà dessus pour faire un algorithme de recherche de chemin, alors j'imagine même pas sa réaction si je veux lui faire faire un jeu.

Enfin bon, faut que je me renseigne dessus aussi alors... Même si coder avec un langage aussi strict que CaML va sûrement me rendre fou @_@

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Grim - posté le 01/12/2013 à 03:24:57 (251 messages postés)

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Les erreurs sont beaucoup plus facilement détectable. Débugger du javascript est une véritable horreur, parce que c'est vraiment un langage mal pensé (et implémenté partout différemment).
Un langage strict... par strict, tu entends surement "avec un système de type convaincant", est une garantie (partielle) de bon fonctionnement après compilation.
Les détracteurs de CaML sont généralement des programmeurs qui n'y connaissent rien et utilisent des affreux langages, dramatiquement verbeux et mal pensés comme PHP,C++ ou Java (ou javascript etc.).

http://funkywork.github.io/

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