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Index du forum > Entraide > [vx] Transformations en combat


moska - posté le 07/05/2013 à 18:00:58 (120 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: event commun en combat
Logiciel utilisé: vx
Je souhaitais créer une classe qui se transforme en combat. A première vu ça me paraissait relativement simple à réaliser, mais ça ne fonctionne pas comme prévu.
J'ai donc d'abord créé 4 classes : la principale et ses 3 transfo :

[img]image[/img]

Puis les aptitudes qui permettront la transfo par le biais d'un état et d'un évènement commun :

[img]image[/img]

Les états (un par aptitude et par transfo) :

[img]image[/img]

Et l'event :

[img]image[/img]

Pour moi ça me parait bon, mais quand je lance l'attaque ça ne change ni la classe ni l'apparence.
J'ai fait quelque-chose de travers?


aranna - posté le 07/05/2013 à 20:01:17 (238 messages postés)

❤ 0

De retour !

Euh je m'avance peut être mais le fait que l'event commun soit en déclenchement "aucun" c'est pas sa le souci ?
moi je l'aurais plutôt mis sur automatique.

mon projet arreté sur ace mais en cours de réécriture sur mv : http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=21991 / De retour dans les sphères du making !


moska - posté le 07/05/2013 à 20:51:38 (120 messages postés)

❤ 0

Salut Aranna,

Logiquement "aucun" fait en sorte que l'event se lance uniquement lors d'un appel de celui ci.
Là par exemple c'est la compétence qui appelle l'évènement commun.
Le déclenchement "automatique" nécessite un interrupteur et je ne vois pas comment en activer un en combat, à part bien sûr en script, mais je n'y connais pas encore assez pour ne pas faire de con******!


Anton_ - posté le 07/05/2013 à 21:18:09 (1522 messages postés)

❤ 0

ouais, ce qui ce passe exactement, c'est que l'event commun ne s'exécute pas tout seul. Trouve donc un moyen de l'activer juste après la compétence.

Ou alors tu ne met Qu'un seul event en Processus parallèle qui reste activé pendant les combats (voire même tout le temps), qui contient TOUTES les transfos, y compris le démorph, ce sera plus simple.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


moska - posté le 07/05/2013 à 23:25:05 (120 messages postés)

❤ 0

L'event commun ne s'exécute pas tout seul puisqu'il est censé s'exécuter lors de l'utilisation de la compétence.
J'ai une autre compet qui appelle un évènement commun en combat et ça marche très bien.
Là j'ai l'impression qu'on ne peut pas changer d'apparence en combat, ce qui serait dommage.
En le faisant en processus parallèle permanent, le perso se transforme, mais ça n'apparait qu'au combat suivant, ce qui n'a aucun interet...

Merci de votre soutien


GeckoEssence - posté le 07/05/2013 à 23:46:44 (10274 messages postés)

❤ 0

Et en activant la compétence suit à l'activation d'un interrupteur, t'as essayé ? Un processus parallèle ça doit bouffer de la place, tu risques surtout de faire ramer ton jeu.


moska - posté le 08/05/2013 à 11:24:51 (120 messages postés)

❤ 0

Comme je le pensais, le problème ne vient pas de l'évènement commun qui ne se lance pas, car en rajoutant à cet évènement un ajout de compétence, mon personnage a bien cet compet au tour suivant.
Donc premier point débile : le changement de classe ne change pas les aptitudes (c'est con mais pas trop grave, il me suffit de rajouter et retirer le compétences).
Deuxième point : apparemment, un changement physique tel qu'un changement d'apparence ne peut se faire qu'au retour sur la map, et là ça m'embête beaucoup!

Par contre si au lieu d'un changement d'apparence et de classe je fais un changement de personnage (retirer l'humain pour appeler le dragon), ça marche très bien, mais l'expérience n'étant pas partagée entre les deux ça risque d'être plus compliqué, à moins de définir les niveaux par des variables.
Rien de plus simple, modifier dans l'évènement commun une variable "niveau personnage" en la définissant comme le niveau actuel du perso. Modifier cette variable pour soustraire 1 (vu que le niveau de départ d'un perso est 1). Retirer le héros et rajouter la transfo. Définir le niveau de la transfo par la variable "niveau personnage".
Jusque là tout va bien, mais il reste à créer un event avant la fin du combat pour que ce soit le perso qui ait l'experience et qui retourne sur la map, et non la transfo... Et là encore je bute!


arttroy - posté le 08/05/2013 à 12:55:06 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Bonjour ça vient simplement du fait que les events ou events communs ne fonctionnent pas pendant les combats (donc effectivement la transfo est visible seulement après celui-ci). Pour régler ton problème il va falloir aller bidouiller les scripts

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


moska - posté le 09/05/2013 à 09:52:15 (120 messages postés)

❤ 0

Salut arttroy,

Bien sûr que si, les évènements en combat fonctionnent!
Il y a que le changement d'apparence qui ne marche pas pour moi pour l'instant, mais sinon, modifier l'équipe, changer le niveau, changer les pv... tout ça fonctionnent en combat. Même le changement de classe marche, même si ça ne change pas les compétences.
Si les events ne marchaient pas en combat, pourquoi pourrait on en appeler un dans une aptitude?
Si tu ne les utilises pas en combat tu rates quelque chose. Le tuto de monos sur la technique dernier souffle nous montre une de ces possibilités :clindoeil2

EDIT :

Bon, en me creusant un peu la tête, j'ai trouvé la solution :

-créer 2 personnages ayant la même courbe d'évolution d'expérience (un "Homme" et un "Loup-garou" par ex)

-créer une classe pour chacun d'eux

-créer l'état "Loup-garou"

-créer l'aptitude "Transformation", dont la cible sera l'utilisateur, qui lui mettra l'état "Loup-garou", et qui déclenchera l'évènement commun "Transformation" que nous allons créer

-créer l'évènement commun "Transformation" :
-déclenchement : aucun
-condition : si "Homme" est sous l'effet du statut "Loup-garou"
-modifier la variable "exp homme" : remplacement par expérience de "Homme"
-modifier équipe : retirer "Homme"
-modifier équipe : ajouter "Loup-garou"
-modifier la variable "exp loup-garou" : remplacement par expérience de "Loup-garou"
-modifier expérience "Loup-garou" : ajouter la variable "exp homme"
-modifier expérience "Loup-garou" : retirer la variable "exp loup-garou"
-fin de condition.

Avec ceci le loup-garou prendra la place de l'homme en ayant le même nombre de points d'expérience, donc le même niveau.

Pour la démorph j'ai choisi de le faire sur la map :
-créer un évènement en déclenchement automatique sur chaque map ayant au moins un combat :
-conditions : le personnage "Loup-garou" est présent
-modifier la variable "exp loup-garou" : remplacement par expérience de "Loup-garou"
-modifier équipe : retirer "Loup-garou"
-modifier équipe : ajouter "Homme"
-modifier la variable "exp homme" : remplacement par expérience de "Homme"
-modifier expérience "Homme" : ajouter la variable "exp loup-garou"
-modifier expérience "Homme" : retirer la variable "exp homme"

Dans le sens inverse que tout à l'heure, là c'est l'homme qui va prendre la place du loup-garou avec le même nombre de points d'expérience, il va donc prendre les points d'exp que le loup-garou a pris à la fin du combat. Vous voyez donc l'importance du fait que les deux persos doivent avoir la même courbe d'expérience.

On peut aussi choisir de redevenir un homme par le biais d'une compétence, il suffit de créer un autre sort ("Démorph"), un autre état ("Démorph"), et de compléter l'évènement commun "Transformation" crée plus haut en ajoutant à la suite :
-condition : si "Loup-garou" est sous l'effet du statut "Démorph"
-modifier la variable "exp loup-garou" : remplacement par expérience de "Loup-garou"
-modifier équipe : retirer "Loup-garou"
-modifier équipe : ajouter "Homme"
-modifier la variable "exp homme" : remplacement par expérience de "Homme"
-modifier expérience "Homme" : ajouter la variable "exp loup-garou"
-modifier expérience "Homme" : retirer la variable "exp homme"
-fin de condition.

J'espère que ça pourra servir à d'autres, pour moi en tout cas j'ai un perso qui à plusieurs transfos et ça marche nikel.


Anton_ - posté le 01/06/2013 à 17:35:20 (1522 messages postés)

❤ 0

Ingénieux. On peut le faire sur toutes les versions de RM, je présume.
Tu penseras à le mettre en tant que tuto, hein ?

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


Akumashiro - posté le 18/03/2015 à 22:43:21 (9 messages postés)

❤ 0

J'aurais une autre petite question, c'est comment faire en sorte que la transformation ne soigne pas le personnage ? :/


nathaniel-japon - posté le 19/03/2015 à 06:14:48 (143 messages postés)

❤ 0

En regardant tes captures d'écrans, je me suis dit que le problème venait peut-être du fait que l'événement commun se lance avant l'effet de la compétence. Donc ton personnage n'est pas encore sous le statut voulu, ce qui fait qu'il ne se transforme pas.

Apprenez la programmation à vos enfants avec SCRATCH (PC)


cortez - posté le 19/03/2015 à 11:18:10 (523 messages postés)

❤ 0

@Akumashiro :
Garder le même nombre de HP ?
Lorsque l'on utilise une variable pour les points d'Exp du personnage afin de les conserver pour la transformation. Il te suffit de faire la même chose avec les PV
actuels du personnage avant sa transformation.
(Idem pour les MP)


Akumashiro - posté le 21/03/2015 à 17:20:19 (9 messages postés)

❤ 0

@Cortez

Je veux dire, pour que lorsque le personnage se transforme, elle garde le nombre de points de vie qu'elle avait avant de se transformer, donc également si elle en a perdue par exemple.
J'ai tenté de faire comme fait avec l'expérience, mais en se transformant, elle se régénère entièrement.

Après, je fais peut-être mal quelque chose, j'ai un peu de mal avec les variables :/


cortez - posté le 24/03/2015 à 23:12:11 (523 messages postés)

❤ 0

Je t'ai indiqué une moitié de solution.

Il faut 3 variables (HP Max, Hp actuel et Hp Perdus)

Tu dois effectuer le calcul suivant avant de changer de personnage:

Hp max = Hp Max du héro 1
Hp actuel = Hp du héro 1
Hp Perdu = Hp max - Hp actuel
(Ainsi on sait combien de HP le joueur à perdu.)


Tu effectue le changement de personnage puis tu ajoutes :

Héro 1 diminuer les Hp -> variable Hp perdu

Pense également à effectuer le calcul avant de dé-transformer le héro.
Tu peux réutiliser cette méthode pour les Mp. (Par contre les status ne
seront pas transmis entre le héro et sa 2e forme.)

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