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Index du forum > Entraide > [RMXP] Système de combat pour batailles


harrylechienfou - posté le 26/03/2013 à 05:41:01 (14 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Question générale
Logiciel utilisé: RMXP
Bonsoir à tous. J'ai une petite question à poser aux connaisseurs de RPG Maker (XP pour être précis). En fait je voudrais savoir quel(s) système(s) de combat dispos ou en tout cas envisageable à créer pour RMXP permettrait au mieux de jouer des "batailles". C'est à dire non pas controler seulement une équipe de quelques personnages mais une ou plusieurs armées.

Je me pose la question par simple curiosité à dire vrai (même si j'ai quelques idées derrière la tête).
J'ai pensé par exemple à un système de T-RPG qui pourrait convenir (coté tactique des batailles), même si je pense que le script (le seul que je connais, peut-être y en a t-il d'autres?) sur RMXP ne convient pas réellement, j'imaginais plus un système proche de Bahamut Lagoon (pour les connaisseurs): en gros un T-RPG où chaque personnage représente en fait un groupe de persos (ainsi cela donne un effet de bataille, en quelque sorte).
Sinon, un système proche des jeux de stratégies tels que Rome Total War (y'en a plein d'autres dans le genre, ce n'est qu'un exemple) est-il envisageable sur RMXP? Pas totalement le même (pas en temps réel évidemment, plus au tour par tour), mais adapté pour RMXP.

Voir carrément un système proche des jeux de batailles navales (qu'on pourrait imaginer adapter en RMXP) voir de jeux de sociétés de stratégie.
Vous l'aurez compris, je voudrais savoir si vous avez des idées envisageables sous RMXP pour faire un système de combat qui fasse "bataille" c'est à dire assez stratégique (par rapport au terrain, aux nombres de soldats, aux habiletés ou aux classes des soldats, etc... avec en plus des soldats "basiques" des "généraux", plus puissants qui feraient office de persos principaux) et avec bon nombre de personnages, sans forcément avoir à les contrôler "un par un" si vous me suivez, on pourrait par exemple seulement décider de mouvements de troupes.

Des idées? Vous n'êtes pas obligés d'être très "concrets" si cela ne vous est pas possible. Votre avis m’intéresse beaucoup. Thanks.


arttroy - posté le 26/03/2013 à 12:48:00 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Pour le système tactique tu peux regarder celui de Gubid, en plus le mec propose des tutoriels youtube pour le faire soit même de A à Z (bon c'est en anglais par contre...).

Sinon avec un SBS classique et des charset appropriés, c'est gérable aussi...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


harrylechienfou - posté le 26/03/2013 à 16:41:23 (14 messages postés)

❤ 0

Wow ça a l'air pas mal le TBS de Gubid! L'anglais ne me dérange absolument pas en plus, merci pour le lien!

En revanche pas sur d'avoir compris ta seconde remarque, sur le SBS avec des charsets appropriés... Tu veux dire un SBS où les personnages seraient des "groupes" au lieu de simple perso? Mais du coup ils attaqueraient par groupe (pourquoi pas après tout), mais qu'est-ce que ce système apporterait de plus qu'un SBS classique? Ca ferait plus "illusion" de batailles que véritable bataille (avec les stratégies et enjeux qui vont avec) n'est-ce pas?

Sinon au sujet d'un système plus proche des jeux de stratégie voir de sociétés (genre bataille navale ou autre), des idées? Est-ce réalisable?


arttroy - posté le 26/03/2013 à 17:51:54 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

Tu veux dire un SBS où les personnages seraient des "groupes" au lieu de simple perso



Oui c'est ce que je voulais dire, je suis plutôt d'accord avec toi sur l'illusion de bataille avec la seconde solution, je proposais ça comme ça parce que ça m'a traversé la tête. Pour le reste désolé mais je ne peux pas t'aider...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


harrylechienfou - posté le 27/03/2013 à 16:06:56 (14 messages postés)

❤ 0

Dac merci pour tes réponses. Le TRPG de Gubid est pas mal mais il y a pas ce coté bataille que je recherche justement. Parce que si je citais Bahamut Lagoon et non FF Tactics par exemple, c'est parce que dans BL, il y a des combats à l'interieur des combat, je m'explique: lorsque tu es sur combat en avancant des persos (TRPG), le perso représente une équipe et non un seul perso. Du coup, s'il y a 6 persos sur le terrain, il y en a en fait 6x4=24 persos.

Mais c'est vrai qu'actuellement je me demande si un système simple mais qui reprends les principes des jeux de stratégie en y ajoutant les principes du RPG (levels, classes, mp, etc...) ne serait pas envisageable sur RMXP..? Je pose la questions à ceux qui s'y connaissent et aux scripteur.

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