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Index du forum > Généralités > Points de vue, blogs, post-mortems, conseils - threads professionnels dignes d’intérêt


kvk - posté le 20/03/2013 à 00:59:24 (322 messages postés)

❤ 0

Salut,

Je ne sais pas trop où mettre cela, donc par défaut dans le Général.
Il s'agit d'un thread ou l'on pourrait mettre tutoriels / post-mortems / points de vue estimés comme pertinents venant de professionnels du jeu vidéo sur divers sujets. Le tout classé par catégorie.



Level design.

* Conseils generaux - Plusieurs questions posées à des level designers de Skyrim, Gear Of Wars, Dead Space, etc. Sujets abordés (Non exhaustif) : erreurs classiques, comment estimer l'interet / qualité du niveau ? Comment attirer l'attention du joueur sur un élément important ? A quel point offre-t-on des opportunités au joueur de quitter le chemin critique ?


Assurer la promotion de son jeu.

* Comment profiter des journalistes et comment les journalistes veulent profiter de vous. - L'auteur est un ancien journaliste et explique son fonctionnement vis-à-vis des jeux qu'on lui présente, et comment obtenir son intérêt. Il établie les points suivants : il faut envoyer votre jeu / demo pour que le journaliste puisse éventuellement y jouer, de s’intéresser à vos interlocuteurs, d'être capable d'expliquer l’intérêt de votre jeu, de conserver le contact avec ceux qui s’intéressent et défendent votre jeu, et enfin montrer une personnalité interessante en tant que developpeur.

* Ce que les journalistes n'aiment pas dans les dossiers de presse - 10 journalistes expliquent ce qui les refroidi quand on prends contact avec eux pour leur présenter notre jeu.

* 5 methodes que vous pouvez utiliser dés maintenant pour promouvoir votre jeu - Optique commerciale. L'auteur suggère de ne pas spammer tous les sites mais de sélectionner ses cibles en accord avec le jeu proposé, il présente un outil permettant de trouver ces cibles et un autre permettant la création d'un dossier de presse, l'importance de diffuser ses screenshots et de se déplacer en vrai pour présenter son jeu.


Blogs.

* Jeff Vogel de SpiderWeb - développeur indépendant de RPG depuis l'époque du shareware...et qui en vit depuis 15 ans.


Piratage.

* Le piratage et les quatre types de cout - Un jeu coute de l'argent, le pirater est gratuit. Mais il y a d'autres prix qui se paient : le temps pour obtenir le jeu, les problèmes rencontrés pour acquérir le jeu et le coût moral. La seconde partie explore le concept plus en profondeur. Deux autres parties existent.


Post-mortem.

* Defender's quest by the number - Les objectifs des auteurs, les chiffres de vente et les principales sources de revenues, l'impact des reviews, l'organisation du site, comment le marketing a été assuré. Exemple de PressKit, usage des reseaux sociaux (Twitter le plus utile), l'utilité de la démo et son usage.
La seconde partie revient sur l'introduction du jeu sur Steam et l'impact sur les ventes mais aussi sur GoG, Desura et Impulse. Il defends la pertinence d'une Demo sur navigateur, et s'attarde sur les ventes "daily deal" (Jour unique à prix cassé sur Steam par exemple). Bref passage sur la politique de prix, le taux de conversion Demo > jeu acheté et enfin le peu d'impact que la presse a eu sur ses ventes. Enfin, un rapide retour sur les ventes aux utilisateurs Linux via Steam.

*Skulls of the Shogun : rendre le jeu de stratégie accessible et rapide - Les methodes et réflexions de l'équipe pour créer un jeu de stratégie profond et accessible. Retirer les élements "traditionnels" n'ayant plus de pertinence par rapport aux objectifs, supprimer le concept de grille, s'assurer une bonne communication d'informations au joueur sans le noyer sous des menus, le multiplayer doit être dramatique, s'assurer d'être dans la strategie et non le puzzle.

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Naked-Snake - posté le 20/03/2013 à 22:13:11 (8468 messages postés)

❤ 0

"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton

Merci de faire tourner, je ne connaissais pas Promoter et Presskit(à, ça va m'être utile :3

Une ènième chaine livestream | Page Facebook de 8 Bit Runner


arttroy - posté le 21/03/2013 à 17:44:28 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Golem GG !! Merci du partage, je vais lire ça avec grande attention... Bon et depuis le temps qu'on te vois faire des critiques de jeu ou donner des conseils, quand est ce qu'on voit quelque chose de toi ?

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Sylvanor - posté le 21/03/2013 à 21:06:47 (24579 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est assez impressionnant de comprendre le sans-gêne et la prétention des agences de presse quand on lit les journalistes sur les 10 trucs qui les agacent le plus. Et on devine que bien des journalistes s'y soumettent chaque jour docilement.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


kvk - posté le 24/03/2013 à 13:49:15 (322 messages postés)

❤ 0

Yoh !

J'ai fais les ajouts suivants :

- Piratage : les quatre types de coût.
- Post-Mortem : Chiffres de vente, sources de revenues, pressKit, marketing, etc.
- Post-Mortem : Revisions des codes du jeu de strategie pour un jeu plus rapide et accessible.



Spoiler (cliquez pour afficher)




En bonus, un article que je n'ai pas encore lu mais qui semble très intéressant sur l'esthetique et le gamedesign.




arttroy a dit:


Golem GG !! Merci du partage, je vais lire ça avec grande attention... Bon et depuis le temps qu'on te vois faire des critiques de jeu ou donner des conseils, quand est ce qu'on voit quelque chose de toi ?



Malheureusement faire des critiques de jeu et faire un jeu sont deux disciplines différentes, héhé. J'ai bien un projet en cours, mais rien d'original et rien de satisfaisant encore. Tout est en état de brouillon :-]

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


Chaös17 - posté le 24/03/2013 à 16:34:12 (868 messages postés)

❤ 0

Plateformes de financement : Certains d’entre nous espèrent caresser un jour le rêve de vivre du jeu vidéo ou gagner le gros lot comme à la loterie. Passion pour quelque un ou loisir pour d’autre. Grâce à l’évolution des mœurs et des pratiques, ce rêve n’est plus aussi lointain. Il suffit d’un peu d’audace ou d’impudence et tenter sa chance auprès de donateurs rassemblés sur des plateformes de financement.

Edit :

les jeux jumeaux, un bref aperçu de jeux qui furent réaliser par différents auteurs, mais tellement ressemblant par moment.

Blog of Chaos17


Tata Monos - posté le 01/05/2013 à 20:41:38 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Jeu jumeaux : J'avais vu pour le jeu "piraté". Comme toi je suis à demis mitiger. Cela fait un bon coup de pub, mais c'est rigolot. Mais quand je lis les commentaires, certain disent que ce n'est pas nouveaux ! C'est les "bugs" des crask qui ne sont pas nouveaux. Je me souvient que sur les sims2 on ne pouvais pas construire les maisons, Sur les opus FM, il y a toujours un truc rigolot, et j'en passe.


Chaös17 - posté le 02/05/2013 à 17:07:39 (868 messages postés)

❤ 0

Ouais, c'est moche cette histoire.

Pour revenir aux plateformes de financement, j'ai découvert ce site d'analyse de Kickstarter. Très très bien foutu. Tapez juste le nom du projet qui vous intéresse.
Vous pouvez même voir le nombre de donateur e d'argent par jour reçu, etc.

http://www.kicktraq.com/projects/obsidian/project-eternity/

Blog of Chaos17


Sylvanor - posté le 02/05/2013 à 18:08:30 (24579 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Jeu jumeaux : J'avais vu pour le jeu "piraté". Comme toi je suis à demis mitiger. Cela fait un bon coup de pub, mais c'est rigolot. Mais quand je lis les commentaires, certain disent que ce n'est pas nouveaux ! C'est les "bugs" des crask qui ne sont pas nouveaux. Je me souvient que sur les sims2 on ne pouvais pas construire les maisons, Sur les opus FM, il y a toujours un truc rigolot, et j'en passe.



C'est quand même un peu plus que ça. C'est une sorte d'effet miroir, de mise en abime, qui met le joueur dans la peau du développeur "pillé" qui cherche alors à éradiquer le piratage par tous les moyens. Et voir les pirates chercher à imposer des DRM dans les jeux qu'ils fabriquent (dans le jeu) a quelque chose de très ironique et cynique.

Le discours des producteurs de contenu sur le piratage m'ennuie souvent au possible tant il est hypocrite et consensuel, mais cette fois-ci, il prend une toute autre dimension.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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