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Index du forum > Entraide > [VX Ace] Soucis de mapping des surfaces avec les tilesets


Wulfric - posté le 12/03/2013 à 20:51:04 (60 messages postés)

❤ 0

Pouêt !

Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: VX Ace
J'ai un petit soucis concernant le mapping des surfaces (couche A2 du Tileset).

Avec les RTP, j'utilise comme tilesets des tilesets "customs", au sens où j'y regroupe seulement les éléments graphiques qui me servent.
Dans la base de données de VX Ace, on a par défaut trois tilesets : Map Monde (1), Extérieur (2), Intérieur (3).
J'ai donc rajouté à cela mes tilesets sur mesure (4 et au delà).
Et comme une image vaut mieux qu'un long discours, voici le problème :

Spoiler (cliquez pour afficher)



A gauche, mon mapping avec mes tilesets, à droite, un mapping quelconque avec le tileset Intérieur par défaul

(les environnements ne sont pas les mêmes car j'ai eu la flemme de ramapper juste pour l'illustration).

Vous voyez les deux objets sur le bar (bouteille et coupe) ? Pour le tileset par défaut la surface du bar déborde et prend la totalité des objets posés dessus. Pour mon tileset "custom", la surface ne déborde pas et c'est laid.

Bon, je pourrais laisser couler, mais ça fait vraiment pas soigné...
Aussi, ce n'est pas un problème de position dans la base données (eh, trop facile, sinon...)
Est-ce un problème de script ? Un problème inhérent aux tilesets ?...
Voilà, j'espère que mon baratin est à peu près clair :D !

L'histoire des nains dans la mine - The Holy Hand Grenade


arttroy - posté le 12/03/2013 à 21:35:47 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Tileset mal ajustés mon cher... Pour ça Gimp est ton ami... Pour les commandes dans l'ordre :

- ctrl + A (tout sélectionner)
- ctrl + C (copier)
- suppr
- ctrl + V (coller)
- tu déplace ton tileset (ou tes éléments en les sélectionnant) de manière à ce que ça aille avec les autres
- ctrl + S (enregistrer)

Et voilà ! :clindoeil2

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


Wulfric - posté le 12/03/2013 à 21:53:01 (60 messages postés)

❤ 0

Pouêt !

J'ai fait cette manip quand j'ai construit mes tilesets, et tout est parfaitement bien aligné...
ça baverait de partout, sinon, ce qui n'est pas le cas.

(d'autant que j'ai pris en canevas les tilesets par défaut)

ou alors quelque chose m'échappe... :oO ou alors je suis c.. :F

L'histoire des nains dans la mine - The Holy Hand Grenade


Ephy - posté le 12/03/2013 à 22:15:41 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

T'as juste ta table qu'est moins large. Faut rehausser les éléments. En les mettant en event dans des event de 32x64 (t'as une planche comme ça de base pour te servir d'exemple.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Wulfric - posté le 12/03/2013 à 22:32:56 (60 messages postés)

❤ 0

Pouêt !

Citation:

En les mettant en event dans des event de 32x64 (t'as une planche comme ça de base pour te servir d'exemple.



Oui j'y ai en effet pensé mais je voudrais résoudre le problème directement avec le tileset.

Et ce n'est pas un problème de la taille de la table. La planche grahique constituant le tileset est la même dans les deux cas.
C'est quand la surface est mappée que le problème apparaît... On dirait que le mappage agrandit l'élément grahique dans un cas (en débordant sur la case du bas) et le laisse tel quel dans l'autre...

L'histoire des nains dans la mine - The Holy Hand Grenade


Cortez - posté le 13/03/2013 à 14:04:02 (523 messages postés)

❤ 0

Je viens de comprendre !
Regarde attentivement le screen de gauche, le bar fait 32px de haut (1 case).
Mais sur le screen de droite, la table est plus haute ! Si si regarde par rapport au carrelage sur le bord gauche, la table fait en réalité 32px plus les pieds en dessous (que le logiciel rajoute lui même). ce qui fait une hauteur d'environ 40px d'où le décalage !
En fait ce n'est pas ton bar le problème, mais la place dans l'image du tileset lui même.

image
D'après le tileset A2 par défaut il faut que ton autotile custom de bar se situe à droite (à la place de la table) sur le tileset A2.

Edit :
Il faudrait regrouper tout les détails que le logiciel règle automatiquement parce que sans un bon coup d'œil, ce problème restait insoluble.
Le logiciel traite différemment les autotiles selon leurs place sur le tileset. Ainsi les 4 autotiles de la dernière colonne sont considérés comme des tables, et occupent les cases effectives que l'on à mappé dans l'interface et le logiciel rajoute les pieds de table sur la case du dessous. Donc les éléments de décoration ne débordent pas.


Wulfric - posté le 14/03/2013 à 21:18:19 (60 messages postés)

❤ 0

Pouêt !

Citation:

Il faudrait regrouper tout les détails que le logiciel règle automatiquement parce que sans un bon coup d'œil, ce problème restait insoluble.



ça pourrait être en effet utile.

Citation:

la table fait en réalité 32px plus les pieds en dessous (que le logiciel rajoute lui même)



Oui, et le problème, c'est que dans mon cas le logiciel ne rajoute rien...

Citation:

D'après le tileset A2 par défaut il faut que ton autotile custom de bar se situe à droite (à la place de la table) sur le tileset A2.



C'est déjà fait, mon tileset A2 "custom" suit le même schéma que le tileset par défaut.
L'alignement est exact dans mon tileset, tout est pareil () !

J'ai même tenté de remplacer mon custom A2 par le A2 défaut, au cas où ce soit un problème de nom de fichier... et le problème persiste...

Moi rien comprendre... :oO ou alors il y a quelque part un détail microscopique qui m'échappe... :inter

L'histoire des nains dans la mine - The Holy Hand Grenade


Moonshadow - posté le 15/03/2013 à 00:24:39 (1184 messages postés)

❤ 0

Coucou.

Comment expliquer...

Ton objet a placer sur ta table est centré sur la case de ton tileset (et prend à peut près toute la place, il commence donc en bas de la case pour finir en haut du carré de 32x32)

Si la table fait 2x2 cases (un carré quoi) et que l'objet est placé sur les cases du haut, tout va bien, la base de l'objet sera sur la table.

Mais si l'objet est placé en bas (ou sur une table d'une case de "hauteur"), et bien sur tes ressources, les tables entières (un de haut quoi) ont des pieds. Or ces pieds de table sont sur le carré de 32 pixels de haut, comme l'objet à poser.

Donc si on pose l'objet sur cette case, sa base apparaîtra sur les pieds de la table (bas des cases respectives).

Solutions ?

Modifier les tables (et avoir les pieds sur un autre tile) ou modifier l'objet (mettre sa base plus haut, le réduire, de sorte à qu'il commence sur la table et non sur les pieds.

En espérant avoir compris le problème et avoir été clair ;)


Cortez - posté le 15/03/2013 à 10:57:43 (523 messages postés)

❤ 0

Etrange, ça vient peut-être de la forme de la table, en effet sur les 2 screens la table n'a pas la même forme, ce qui suppose que le logiciel, considère une table de 1 case différemment d'une table en L qui fait 3 cases de haut (du coup il ajuste la première mais pas la seconde vu que le maker à la "place" de mettre les objet plus haut).

C'est aberrant mais "une fois l'impossible éliminé, il ne reste que la vérité." Donc j'en conclus que c'est la seule explication.

En fait pour être sur ajoute aussi un tapis comme le screen de gauche.


Wulfric - posté le 16/03/2013 à 22:17:32 (60 messages postés)

❤ 0

Pouêt !

@Moonshadow et Cortez (et n'importe quelle âme génereuse qui veuille bien m'éclairer de sa lanterne) :

Citation:


Modifier les tables (et avoir les pieds sur un autre tile) ou modifier l'objet (mettre sa base plus haut, le réduire, de sorte à qu'il commence sur la table et non sur les pieds.



Citation:

Etrange, ça vient peut-être de la forme de la table, en effet sur les 2 screens la table n'a pas la même forme, ce qui suppose que le logiciel, considère une table de 1 case différemment d'une table en L qui fait 3 cases de haut (du coup il ajuste la première mais pas la seconde vu que le maker à la "place" de mettre les objet plus haut).



Merci pour votre aide mais je suis toujours bloqué.

Pour vraiment tout mettre au clair j'ai refait un screen test où la disposition des éléments est identique, et où seul change le tileset :

image

Donc, à gauche, le tileset est reconstitué par moi, à droite, le tileset est celui par défaut de RM (3, Intérieur). Je précise que les deux tilesets suivent exactement le même schéma (donc tout est à ce niveau PAR-FAI-TE-MENT identique.

Voila, si ça n'aide pas à trouver une solution... eh bien :leure2

A tout les coups c'est un détail ridicule qui m'a échappé...

L'histoire des nains dans la mine - The Holy Hand Grenade


Joke - posté le 16/03/2013 à 23:44:26 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ah, tiens, c'est très amusant !

La solution est simple, dans la configuration de ton chipset, tu n'as pas défini ta table comme étant un carreau d'interaction. ^^

image

Cette définition permet non seulement d'interagir avec un événement se trouvant de l'autre côté de la table, comme tout RM, (genre vendeur, etc.), mais comme tu viens de nous le faire remarquer, ça permet aussi de faire le décalage des pieds de la table d'un quart de carreau, pour que la face supérieure de la table prenne tout le carreau. =) Astucieux !

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Wulfric - posté le 17/03/2013 à 22:37:51 (60 messages postés)

❤ 0

Pouêt !

Yes !

ça fonctionne :sonic !

(Tout de même, c'est vicieux qu'ils aient caché ça dans la définition des carreaux d'interaction !)

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