Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Interviews: Ephy / Tutos: Godot : Premier Contact -Partie (...) / Tutos: Godot : Premier Contact -Partie (...) / Making-of: Ma première game jam classée / Jeux: Oracle of Tao / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

112 connectés actuellement

11011237 visiteurs
depuis l'ouverture

1347 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

RPG Maker VX

Le Comptoir Du clickeur

BloGecko

Offgame

Kingdom Ultimate

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [Rm2003] Des ennemis qui me frappe et me tire dessus


Fakosher - posté le 30/01/2013 à 23:17:04 (14 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Programation
Logiciel utilisé: Rm2003
Bon voila je suis bloquer pour avancer mon jeu...

Je sais comment faire en sorte que mon héros tire, atteint l'ennemis et le tue. Je n'ai pas de misère avec Rpg-maker 2003.

Ma question est en deux partie, je m'explique!

-Comment faire pour que l'ennemi me detecte et me tire dessus?
-Comment faire pour que mon hero frappe a des distances variant la porter de son arme (Meme chosse pour l'ennemis) ?

Merci a ceux qui me répondront et sauront m'éclaircir dans ce problème :)

-Fakosher-


Maelstorm - posté le 30/01/2013 à 23:57:56 (3960 messages postés)

❤ 0

Une chance sur un million

ça je sais dans le principe, mais j'ai jamais appliqué

Citation:

-Comment faire pour que l'ennemi me detecte et me tire dessus?


tu peut faire en sorte que quand l'enemi partage une coordonnée x ou y avec ton héro, il déclenche un event de tir, perte de pv etc

Citation:

-Comment faire pour que mon hero frappe a des distances variant la porter de son arme (Meme chosse pour l'ennemis) ?



c'est le même principe mais pour taper a des distances particulières il faut détecter des cases spécifiques, des zones avec des coordonnées

au pire tu peut t'inspirer de jeux qui ont le meme système, tu as de la chance j'en connais un :F

https://www.alexdor.info/?p=jeu&id=242

si tu l'ouvre comme un de tes projet et que tu décortique les events communs ça t'éclairera surement
c'est pas évident par contre je préfère te prévenir ...

comment je fait trop ma pub, scandalant !

Il était temps de mettre de l'ordre dans cette signature


Fakosher - posté le 31/01/2013 à 00:04:38 (14 messages postés)

❤ 0

Sérieux merci!!! :)

Donc si je veux que l'ennemi me détecte il faut que la position x et Y du héros sois égale a la position de l'ennemi +5 ou 6 (selon la vigilance de l'ennemi)

Cela déclenchera un tir ver le héros et après bam -1 pv

Mais cela m'amène a une autre question...

Comment faire pour que l'ennemis ne me détecte pas par derrière?
Pour le bruit ambiant je sait comment faire (Une variable de détection qui augmente si ont marche sur de l'eau ou un terrain particulièrement bruyant.)

Sinon pour les attaques ses corrects je comprend maintenant :)

Merci

-Fakosher-


Joke - posté le 31/01/2013 à 15:09:04 (5066 messages postés)

❤ 0

Go lire ce tutoriel : https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-176-joke-s-tuts-5-base-de-programmation-les-zones-par-variables-.html

Tu pourras faire les champs de vision/détection que tu veux avec ça.

Il manque seulement, dans ce tutoriel, la zone en cercle et la zone en losange :

Losange :

A partir d'une propriété géométrique du losange (Pas difficile à comprendre, avec le dessin) :

image

|x| représente l'absolu de la valeur x, d'où le fait qu'on multiplie par -1 si XH-XM est négatif, pour le remettre positif :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
A = X écran Héros
A soustraire X écran Monstre
Si A < 0
   A multiplier -1
Fin de condition
B = Y écran Héros
B soustraire Y écran Monstre
Si B < 0
   B multiplier par -1
Fin de condition
A additionner B
Si A < distance maximale en pixel entre le héros et le monstre (Centre et une extrémité du losange)
  Le héros est dans le losange
Fin de condition



Cercle/Distance :

Simple application de pythagore, a²=b²+c²... Sauf que pour faire le carré on multiplie la variable par elle-même : a²=a*a, et on calcule à la main le carré du rayon pour la condition.

image

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
A = X écran héros
A soustraire X écran monstre
A multiplier par A
B = Y écran héros
B soustraire Y écran monstre
B multiplier par B
A additionner B
Si A < carré du rayon en pixel du cercle, calculé à la main (Pour un cercle de rayon 5 > 5²=5*5=25)
  Le héros est dans le cercle
Fin de condition



C'est aussi facilement faisable de faire une zone elliptique, ou un losange écrasé, c'est juste une question de multiplication/division.

biloumaster.fr


Fakosher - posté le 31/01/2013 à 17:24:13 (14 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup!! Ses vraiment apprécié!!

-Fakosher-

Index du forum > Entraide > [Rm2003] Des ennemis qui me frappe et me tire dessus

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers