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Index du forum > Entraide > [Vx Ace] Plusieurs problèmes


updater3000 - posté le 27/01/2013 à 12:51:41 (307 messages postés)

❤ 0

Truth will be revealed !

Domaine concerné: Events
Logiciel utilisé: Vx Ace
Bonjour, je vous salut au passage.
Voilà j'ai plusieurs problèmes que je n'arrive pas a réglé avec le Vx Ace, l'un des premier problèmes est le suivant :
(Comme je suis ultra nul a rédiger des articles je vais faire de mon mieux pour bien expliquer ce que je cherche)

J'ai penser a un système en combat je voudrai faire en sorte que lorsque mon héros (et uniquement lui) attaque un ennemie, chaque attaque augmente une variable que je nommerai "Up.att" en ajoute une condition, si Up.att est égal a 100 => ajoute +2 force au héros.
De même pour les compétences, chaque utilisation d'une compétence augmentera une variable, si cette variable est égal a 100 en ajoute au héros +2 points d'esprit.
Premier problème j'espère que quelqu'un saura me guider.

Pour mon projet j'ai penser a un monde extrêmement complexe, pour cela j'ai besoin d'un autre système (si puis je dire) Un évent qui lance un choix au joueur dès qu'il s'approche d'un PNJ (en appuyant un bouton bien sûre) je veux que ces choix soient affiché dans une petit fenêtre et non pas la fenêtre de dialogue qui limite le nombre de choix que l'on peux insérer.

Dernier problème et le plus dur pour moi, c'est a propos des quêtes secondaires, c''est pas grave si je n'y arrive pas mais, sa serra cool de pouvoir afficher les objectives des quêtes à la droite de l’écran de jeu (un peu comme les mmorpg)

Merci pour votre aide et navré pour mon orthographe.

Fous du role play


arttroy - posté le 27/01/2013 à 13:56:53 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Alors pour commencer tout ça c'est gérable... Que ce soit en event ou via les scripts (comme dirait mon Sensei, la seule limite avec les scripts c'est ton esprit...).

Après effectivement il y a des choses qui ne sont pas forcément claires, c'est des trucs pas trop compliqués à mettre en place avec les scripts mais il va falloir t'y mettre parce que tu ne trouveras pas de scripts existants avec ces seules fonctions...

Citation:

chaque attaque augmente une variable que je nommerai "Up.att" en ajoute une condition, si Up.att est égal a 100 => ajoute +2 force au héros.
De même pour les compétences, chaque utilisation d'une compétence augmentera une variable, si cette variable est égal a 100 en ajoute au héros +2 points d'esprit.



le seul truc qui me pose souci c'est ça :

Citation:

chaque attaque augmente une variable



Il ne me semble pas qu'il y ait de commande d'event pour ça...
A la limite tu pourrais créer une compétence d'attaque spécifique à ton héros (comme ça il sera le seul à l'utiliser).
Dans la fenêtre des compétences dans la BDD, tu as la sous fenêtre "EFFETS". Tu clique dedans et tu ajoute la commande "appeler event commun" (celui que tu veux).
Ensuite tu vas dans l'onglet "évènement communs" et tu créé l'event que tu appelle grâce à la compétence que tu as créée. Dedans tu met juste "modifier variable Up.att", "ajouter 1" et en déclenchement tu met "appel".

condition la variable Up.att est strictement égale à 100
modifier les caractéristiques(héros, attaque, ajouter 2)
fin

L'ennui c'est que je ne suis pas certain que les events fonctionnent en combat, j'ai jamais utilisé le système de base pour les combats :D.

Pour le reste, je ne vois pas trop à part passer par les scripts...

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


updater3000 - posté le 27/01/2013 à 18:39:13 (307 messages postés)

❤ 0

Truth will be revealed !

Un gros merci a toi arttroy, waaww sa marche nickel j'ai fais exactement comme tu l'a dis.
Pour le deuxième truc, tu sais il y a des vieux jeux rpg ou lorsque tu appuis sur A (manettes nintendo) une petite box s'affiche, te donnant divers choix comme Talk (parler) Examin (Examiner) Give (Donner)...ect. Et bah je veux faire a peux preès la même chose.

Fous du role play


arttroy - posté le 27/01/2013 à 22:18:50 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Tu as une commande afficher un choix, c'est marqué oui/non mais en fait tu peux mettre ce que tu veux (y compris un message différent selon le choix désigné par le joueur) et après tu n'as plus qu'à mettre ce que tu veux dans les conditions.

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?


SuperGregMaker - posté le 28/01/2013 à 12:07:37 (111 messages postés)

❤ 0

J'aime les trains.

Alors déjà je suis programmeur mais seulement en RGSS1 (RMXP), le RGSS3 de VX Ace je connais pas du tout.

• Pour augmenter une variable lorsque ton perso attaque :
On prend par exemple la variable 1 pour ton premier héros, 2 pour ton deuxième et ainsi de suite. Dans le script qui gère la scène de combat, cherche la ligne où le fait d'attaquer l'ennemi est sélectionné, et écris (ceci est en RGSS1, je connais pas le RGSS3 mais ça doit être semblable) :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_variables[i] += 1


Où i représente le héros qui attaque.

En dessous, écris la condition suivante :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
if $game_variables[i] == 100
$game_party.actor[i].str += 2 (je ne suis pas sur de cette ligne)
$game_variables[i] = 0
end



Voila, en espérant qu'un codeur en RGSS3 vienne me corriger :)
A+ !
SuperGregMaker.

Que Dieu vous garde, j'ai plus de place chez moi ...


updater3000 - posté le 28/01/2013 à 12:35:45 (307 messages postés)

❤ 0

Truth will be revealed !

@SuperGregMaker : Je ne crois pas que sa va marché sinon, merci pour ton aide.
Si quelqu'un connais comment scripté en Vx ace sa serra cool de faire un petit script pour minimiser les events.
@arttroy : Bah sa je le sais mais, moi je cherche a les affiché dans une petite boite de dialogue qui fais la taille du mot " Parler "

Fous du role play


arttroy - posté le 28/01/2013 à 12:49:14 (2394 messages postés)

❤ 0

Just working

Citation:

Alors déjà je suis programmeur



A quoi ça sert de se faire mousser et en plus pour rien...
Tel quel il va pas réussir à faire grand chose... Il aurait peut être fallu lui préciser où ça va dans les scripts :D Pour ce qui est du RGSS si tu sais programmer sur xp tu connais les autres langage RGSS aussi (au final peu de choses changent, la base de programmation est la même).

pour son souci,il faudrait mieux qu'il utilise :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_party.leader.atk



Le souci avec la portion de code que tu lui a filé c'est que l'effet va être permanent, donc à chaque fois que la variable atteindra la valeur 100 ça rajoutera 2 pts à son attaque. Et pour les parties de script à regarder, il y a le game_battlerbase et game_battler (enfin je crois je suis pas certain vu que je ne m'en sers pas...).

Anti-inconstructivité / Pétition pour que le mot making soit inscrit dans le dictionnaire ?

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