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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [VX] suppression automatique de l'installer après extraction


Joueur1 - posté le 26/01/2013 à 19:07:32 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Domaine concerné: archivage
Logiciel utilisé: VX
Hello !
Savez-vous s'il existe un moyen pour que, lorsqu'on extrait un jeu d'un fichier compressé, le fichier compressé soit ensuite automatiquement supprimé ?

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Zeus81 - posté le 29/01/2013 à 21:06:51 (11071 messages postés)

❤ 0

Faut créer un installer qui extrait les fichiers puis exécute un programme qui supprime l'installer.


Grim - posté le 29/01/2013 à 22:00:27 (251 messages postés)

❤ 0

Tu peux te contenter de faire un fichier.bat avec dedans

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
 
del nom_fichier1
del nom_fichier2
rmdir dossier1
 



qui supprimera le fichier nom_fichier1, le fichier nom_fichier2 et le dossier dossier1
par exemple.

http://funkywork.github.io/


Joueur1 - posté le 29/01/2013 à 22:31:11 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Merci.
Je vais opter pour la solution "fichier bat" : je ne saurais pas créer un installer :grossourire
(J'y connais rien en fichier bat non plus mais ça a l'air plus facile de trouver des infos sur le net).
Le fichier .bat s'activera automatiquement après la décompression ?
Pourquoi la dernière ligne c'est rmdir et non del ?

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Grim - posté le 30/01/2013 à 01:16:01 (251 messages postés)

❤ 0

rmdir supprime un répertoire (un dossier) et del un fichier.
L'idée c'est que l'installeur lance le bat.
(comme suggéré par Zeus)

http://funkywork.github.io/


Joueur1 - posté le 30/01/2013 à 16:15:07 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Ah ouais donc de toute façon, il faut un installer.
Des conseils pour ça ?

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Mack - posté le 30/01/2013 à 16:42:43 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

J'ai pas encore regarder comment fonctionne l'extraction d'un zip/rar en java, mais si tu veux j'peux peut être regarder si c'est possible de télécharger un fichier sur internet, puis de le dézipper, et enfin supprimer le fichier lancé au début ( Et le fichier zip par la même occase ).

( Toute façon faudra que je fasse un truc du genre tôt au tard pour moi même donc bon ^^ )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Joke - posté le 30/01/2013 à 18:39:35 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Pourquoi tu veux faire ça, au juste ?

Aide inutile qui ne fonctionne pas :

Avec winrar, au moment de compresser, tu peux utiliser l'option "SFX" qui créé une archive sous forme d'installateur avec deux-trois options (Très simple et cool)

- Cocher "Créer une archive SFX" dans le premier onglet "Général"
- Aller dans l'onglet "Avancé", puis dans "Options SFX"
- Dans ce panneau, on peut choisir un fichier de l'archive à lancer avant ou après l'extraction, dans l'onglet "Général", et dans l'onglet "Avancé" tu peux entrer le nom des fichiers que tu veux supprimer après l'extraction (Du genre, les fichiers que tu as lancé avant l'extraction)

Pourquoi c'est quand même inutile : Le fichier .bat va s'exécuter à partir du dossier de destination, et non à partir du dossier de l'exécutable, et donc il ne trouvera jamais le dossier de l'exécutable, et ne pourra pas le supprimer...

Autre chose à savoir sur Winrar :

- On peut même décompresser l'archive en fichiers temporaires, et lancer tout de suite après automatiquement l'exe du jeu, ce qui fait qu'en cliquant sur l'archive, ça lancera le jeu, MAIS, le démarrage du jeu sera long à chaque fois car ça décompressera en temporaire à chaque lancement du jeu, ET, je ne pense pas qu'il soit possible ensuite d'écrire des fichiers à l'intérieur de l'archive, du genre, c'est pas possible que les sauvegardes du jeu s'écrivent dans l'archive ('Faut voir les options, mais le premier défaut est déjà bien assez gênant)

Bref, cette dernière solution n'est valable que pour les mini-jeux arcades sans sauvegarde et surtout très léger.

Beaucoup plus cool et intéressant que l'option SFX de winrar, il y a install creator de clickteam qui est free et permet de bien configurer les panneaux d'installation (texte, couleur, police, taille, images, etc, icon...) Ca permet en plus de créer un fichier "désinstallateur", mettre une icon sur le bureau et dans le menu démarrer (mais Winrar le fait peut-être) MAIS, une fois encore, en regardant un peu, je ne vois pas comment l'installateur pourrait se supprimer lui-même après l'installation.

Par contre, dans Install Creator, il y a plus d'options concernant le répertoire de destination, c'est peut-être possible de bidouiller de sorte à forcer le jeu à s'installer dans le dossier du fichier d'installation, auquel cas le .bat fonctionnerait. Il est peut-être aussi possible avec ces options d'écrire dans un fichier .ini le répertoire du fichier d'installation, pour utiliser ce chemin avec le fichier .bat installé dans le répertoire qu'on veut pour qu'il retrouve le fichier d'installation...

Mais je continue de penser que supprimer le fichier d'installation... C'est inutile, après tout si on veut partager le jeu, on donne ce fichier. La seule chose que je peux imaginer c'est donc que tu ne veux pas que ton jeu soit partagé autrement que par ton site ou toi-même ?

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Joueur1 - posté le 30/01/2013 à 18:57:04 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Merci pour les explications en tout cas. :p

Joke a dit:

Pourquoi tu veux faire ça, au juste ?


En ce moment, je crée des jeux pédagogiques. Les élèves viennent avec leurs ordis en classe, téléchargent le jeu et y jouent pendant l'heure de cours. S'ils n'ont pas fini, ça n'est pas grave, ils peuvent le finir à la maison, ce sont des jeux valables une seule fois grâce au système de sauvegarde automatique.
Mais vu le temps que je passe à créer ces jeux, je ne veux pas qu'ils se retrouvent sur le net et que les élèves y jouent chez eux avant le cours, et qu'au moment du cours ils me disent "Je l'ai déjà fait chez moi !"
Le problème, c'est que, quand je leur fais télécharger le jeu en classe, c'est un fichier zip. Donc même si le jeu dézippé, lui, n'est valable qu'une fois, s'ils n'ont pas supprimé le zip, ils peuvent faire circuler le jeu sur le net ou le filer à d'autres élèves...

Il me faut une solution valable pour les fichier zip, les élèves n'ayant pas winrar sur leurs pc.

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Joke - posté le 30/01/2013 à 19:03:20 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

L'option SFX de winrar permet de décompresser l'archive sans avoir Winrar, comme c'est un .exe. Idem pour Install Creator.

Lis ce que j'ai écris, la solution est p'tet là si on creuse d'avantage. Par exemple si on arrive à forcer le jeu à s'installer dans le même répertoire que l'exécutable, c'est parfaitement faisable de supprimer l'exécutable. (Sauf si un petit malin modifie le nom de l'exécutable avant de le lancer)

Après pour ceux qui sont fort en programmation web, je me demande si c'est possible de lancer un téléchargement uniquement en "ouvrir", sans proposer le "enregistrer". Ça serait aussi une solution, l'exécutable n'existerait pas autrement qu'en fichier temporaire.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Joueur1 - posté le 30/01/2013 à 19:09:52 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Ah ouais ! j'aime beaucoup cette dernière idée :grossourire
J'étais persuadé qu'il fallait avoir winrar pour ouvrir un fichier rar. Merci !^^
Par contre, s'il était uniquement en "ouvrir", je pense que ça ramerait à mort même une fois le téléchargement terminé, non ?

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Joke - posté le 30/01/2013 à 19:11:21 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Eh non, car ça fait vraiment une archive en fichier .exe (icône modifiable avec ressource hacker, patati patata) au lieu de .rar, je le conseille à tout le monde. ^^ (Seul bémol c'est que msn et d'autres applications (mail ?) n'aiment pas les .exe, il faut modifier l'extention en .nimportequoi pour l'envoyer et demander à l'autre de remettre .exe)

Tu peux toujours jouer de ton autorité et forcer les élèves à cliquer sur "ouvrir" et non "enregistrer", s'ils sont gentil.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Joueur1 - posté le 30/01/2013 à 19:15:27 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Difficile de voir tout ce qui se passe, ils sont quand même 28... et futés en informatique XD
(J'ai mis des sauvegardes automatiques parce que sinon certains coupaient le programme et le redémarraient quand ils pensaient avoir faux).

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Joke - posté le 30/01/2013 à 19:17:10 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Pour plus haut : Si ils cliquent sur "ouvrir", seul l'exécutable est temporaire, l'installation se fait bien dans un répertoire de l'ordinateur et c'est à toi de jouer pour que le jeu ne soit jouable qu'une fois (ce que tu as déjà fait il me semble)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Joueur1 - posté le 30/01/2013 à 19:18:11 (981 messages postés)

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Hum ?

Intéressant, ça !

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Joke - posté le 30/01/2013 à 19:20:03 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Après le souci c'est que le lien que tu donne, ils peuvent le garder et le partager... Sauf si tu retire le fichier du serveur en dehors des cours.

Mais mon idée n'est pas fondée, il est peut-être impossible de ne faire que "ouvrir" sans "enregistrer". ^^'

EDIT : Une rapide recherche google n'est pas rassurante sur cette idée, on dit que c'est impossible à faire.

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Zeus81 - posté le 30/01/2013 à 19:31:41 (11071 messages postés)

❤ 0

Sinon tu rajoutes dans ton jeu :

Portion de code : Tout sélectionner

1
exit if Time.now > Time.new(2013, 1, 30, 24)


Comme ça le jeu ne se lance plus passé la date choisie, Time.new(année, mois, jour, heure)


Joke - posté le 30/01/2013 à 19:35:34 (5089 messages postés)

❤ 0

Bilouteux fou

Ah oui, solution sympa, Zeus ! : ) Après si c'est un jeu RM ou autre qu'on peut retrouver l'éditeur, et l'éditer, s'il est bon il peut retrouver la ligne et la supprimer.

Par contre, tu as dis que les élèves pouvaient jouer chez eux quand même ? Je ne comprends pas bien... Ils peuvent archiver le jeu et le partager, et garder une copie de la première sauvegarde aussi ?

Sinon le jeu peut aussi demander un mot de passe en cherchant le bon mot de passe sur un serveur, depuis lequel tu changerais le mot de passe après les cours... (Mais même remarque que pour ma première phrase)

biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai !


Joueur1 - posté le 30/01/2013 à 20:16:58 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

En fait, dès qu'ils ont fini de le télécharger, ils se mettent à y jouer ; personne n'a encore pensé à faire une copie de la première sauvegarde. (tant mieux ! :D)
A ce propos, j'avais fait un test : j'avais mis la sauvegarde en fichier caché pour voir si le jeu fonctionnait comme ça ; eh bien hélas non.
Génial ta solution, Zeus ! merci ! Par contre, je mets ça où, dans Materials ? ou bien dans un événement parallèle ?

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Zeus81 - posté le 30/01/2013 à 20:32:49 (11071 messages postés)

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Oui dans Materials.


Joueur1 - posté le 30/01/2013 à 20:39:58 (981 messages postés)

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Hum ?

Je viens de tester en faisant un copier/coller du code ; au lancement le jeu plante avec ce message : Argument error occured : wrong number of arguments (4 for 0)

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Grim - posté le 30/01/2013 à 20:43:26 (251 messages postés)

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tu es sur ?
Ce n'est pas logique... tu n'as pas mis deux fois Time.now?

http://funkywork.github.io/


Joueur1 - posté le 30/01/2013 à 20:45:31 (981 messages postés)

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Hum ?

Non, non, j't'assure. 4 for 0, je ne vois pas à quoi ça fait allusion. Y a trop d'éléments dans la ligne de code ?

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Zeus81 - posté le 30/01/2013 à 20:46:37 (11071 messages postés)

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Ah t'es pas sous Ace ?
Dans ce cas
exit if Time.now > Time.local(2013, 1, 30, 21)


Joueur1 - posté le 30/01/2013 à 20:49:31 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Génial ! ça fonctionne très bien !
un très grand MERCI !

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)

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