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Index du forum > Entraide > [VX] Ao oni?


shin1ko - posté le 13/01/2013 à 02:08:47 (4 messages postés)

❤ 0

~Cinéaste(s) toute(s)-puissante(s)

Domaine concerné: Event
Logiciel utilisé: VX
Hello tout le monde! Ici Bleue :sourit

J'aimerais faire quelque chose dans le genre de Ao Oni pour un de mes jeux: le personnage se fait poursuivre par un monstre:

Spoiler (cliquez pour afficher)



et après quelques maps, il peut le semer et le monstre disparait.

Est-ce seulement possible de faire ça dans VX et si oui, comment (j'ai déjà une idée sur comment faire la poursuite, mais pas pour semer)?

Merci d'avance à n'importe qui pouvant me donner la réponse! ^^

Bleue


Ephy - posté le 13/01/2013 à 10:09:30 (28294 messages postés) - honor

❤ 0

MFIU

Pour semer faut mettre une vitesse plus grande au perso qu'au monstre?

Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


shin1ko - posté le 13/01/2013 à 22:58:10 (4 messages postés)

❤ 0

~Cinéaste(s) toute(s)-puissante(s)

Mais comment faire pour être poursuivi sur plusieurs cartes?


Bob le Bon - posté le 13/01/2013 à 23:41:37 (3668 messages postés) - staff

❤ 0

Stop it now ! (Art by Glen Brogan)

Juste tu copies le monstre sur toutes les autres maps mais avec une page 1 sans apparence qui démarre en évènement parallèle et qui déclenche la page 2 "monstre" au bout de quelques secondes en activant un interrupteur local. Et pour le semer tu mets une map sans cette évènement, par exemple, que le joueur doit atteindre pour se débarasser du monstre.

"Don't talk to me about the Greater Good, Sunshine. I am the Archangel Fucking Gabriel !" - The Archangel Fucking Gabriel


Joke - posté le 14/01/2013 à 20:26:18 (5064 messages postés)

❤ 0

Pour corser, tu peux faire des obstacles que le monstre esquive dans son déplacement en se déplaçant en diagonal, (Et faire le monstre qui se déplace en diagonal tout le temps d'ailleurs quand le héros va de gauche à droite) si les obstacles ne font qu'un carreaux tu peux faire qu'il les esquive automatiquement en faisant :

(J'ai pas VX sur cet ordi alors je ne peux pas vérifier, il y a une case "ignorer si impossible" à cocher dans les déplacements ? Si oui tu la coche pour tous les déplacements, si ça n'existe pas je dis après des // ce qu'il faut mettre à la place et... Le monstre ne sera pas foutu d'esquiver les obstacles, mais tu peux le mettre en mode fantôme, et même faire qu'il défonce les obstacles sur son passage)

*en boucle dans un processus parallèle :

Portion de code : Tout sélectionner

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<>Modifier variable X = Position X Héros
<>Modifier variable X soustraire Position X Monstre
<>Modifier variable Y = Position Y Héros
<>Modifier variable Y soustraire Position Y Monstre
Si variable Y > 0
  Si variable X > 0
  <>Déplacer "Monstre" : pas droite/bas
  Sinon
    Si variable X < 0
    <>Déplacer "Monstre" : pas gauche/bas
    Sinon
    <>Déplacer "Monstre" : Pas vers le bas, Pas gauche/bas, Pas droite/bas
    //(Juste "pas vers le bas" si le "ignorer si impossible" n'existe pas)
    Fin de condition
  Fin de condition
Sinon
  Si variable Y = 0
    Si variable X > 0
    <>Déplacer "Monstre" : pas droite
    Sinon
      Si variable X < 0
      <>Déplacer "Monstre" : pas gauche
      Sinon
      <>Le héros s'est fait chopé
      Fin de condition
    Fin de condition
  Sinon
    Si variable X > 0
    <>Déplacer "Monstre" : pas haut/droite
    Sinon
      Si variable X < 0
      <>Déplacer "Monstre" : pas haut/gauche
      Sinon
      <>Déplacer "Monstre" : Pas haut, Pas haut/gauche, Pas haut/droite
      // (Juste "Pas haut" si "Ignorer si impossible n'existe pas")
      Fin de condition
    Fin de condition
<>Attendre 2 frames




Ensuite si tu veux que le monstre apparaisse dans la nouvelle map qu'une fois qu'il ait réellement quitté l'ancienne map, une chose simple à faire c'est de faire toute tes map dans une seule (Ingame on ne voit pas les autres couloirs car ils sont hors de l'écran), comme ça normalement quand tu téléporte le héros vers la même map, les événements ne retournent pas dans leur place initiale et tu peux donc faire en sorte de changer la position du monstre ou activer le nouveau monstre quand le précédent a fini la salle précédente.

Le chalenge pour le joueur sera de se déplacer le moins possible de gauche à droite pour pas que le monstre le rattrappe avec l'avantage de ses déplacements en diagonal, mais comme le monstre a cet avantage, tu peux le faire avec une vitesse inférieure d'un cran par rapport au héros, pour le peu qu'il y ait assez d'obstacles d'un carreaux pour corser le tout

EDIT : Donc, si "ignorer si impossible" n'existe pas, ou tout simplement si tu préfère que le monstre défonce tous les obstacles sur son passage, tu reproduis le code en faisant ce qu'il y a de noté après les //, avec le monstre en mode "Fantôme/Passe partout", et tu peux faire des obstacles de plus d'un carreau de large, en utilisant un événement à l'apparence de l'obstacle pour chaque carreau d'obstacle, chacun en processus parallèle avec à l'intérieur :

Portion de code : Tout sélectionner

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<>Modifier variable X = Position X Cet événement
<>Modifier variable X soustraire Position X Monstre
<>Modifier variable Y = Position Y Cet événement
<>Modifier variable Y soustraire Position Y Monstre
Si X = 0
  Si Y = 0
  <> Animation : Cet événement : Explosion qui tue digne d'un film américain
  <> Effacer cet événement
  Fin de condition
Fin de condition
Attendre 2 frame
 



EDIT2 : Du coup si tu fais ça, plus tous les couloirs dans une même map, il faudra que quand le héros arrive dans la nouvelle map, le monstre se déplace simplement vers le bas jusqu'à atteindre la fin de la map précédente au lieu de se déplacer vers la nouvelle position du héros qui sera p'tet plus vers le bas du coup.

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