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Reprise du message précédent:

trotter - posté le 04/12/2012 à 12:57:21 (10527 messages postés)

❤ 0

Je suis contre ce mélange des genres, fait quelque chose en amateur a une force que n'a pas quelque chose qui est fait pour être vendu.

D'abord en tant que joueur :

Je vais prendre l'exemple de la pub : quand on voit les parodies de publicité, c'est drôle. Quand on voit une vraie publicité qui se veut drôle, ya toujours un arrière goût "ouais c'est drôle mais ils veulent mon fric en fait".

Les créations faites sans rien demander en échange donnent l'agréable impression d'être faites par plaisir, pas par calcul. L'auteur veut exprimer quelque chose et l'offrir en cadeau, je trouve ça beau.
Quand quelqu'un réalise un jeu et qu'il l'offre je me dis "woow, il est vraiment cool ce mec", quand quelqu'un réalise un jeu payant, je me dis" ah, il a fait un bon boulot".
D'ailleurs si c'est quelque chose de professionnel, je vais vouloir en avoir pour mon fric et moins pardonner les défauts. J'ai moins de plaisir à jouer.

Un peu la même chose si le jeu est gratuit, mais que but de l'auteur est de devenir super connu ou de trouver du taf, ça me donne le même sentiment d'être utilisé comme quand on m'offre des échantillons dans les grands magasins.

Au niveau des auteurs :
Le raisonnement "oui mais c'est bête, tant de travail pour rien gagner" pourrait s'appliquer aussi à l'open source. Pourquoi ne pas rendre blender, firefox, open office payants ? Après tout ya autant de boulot que dans un jeu vidéo.

Ensuite quand on est amateur on a une vraie liberté, on peut produire ce qu'on veut (pas de censure, pas de besoin de s'adapter au public), dans les délais qu'on veut (on peut passer 20 ans sur un jeu). Bref on a pas de pression et ce qui sort c'est ce que l'auteur a voulu communiquer.

Bref le gratuit c'est une philosophie, c'est de la générosité, du partage, ça fait chaud au coeur. C'est un voisin qui vient t'aider à démarrer ta voiture, c'est une amie qui t'apporte un gâteau, c'est le mec qui te donne la priorité sur la route alors que tu ne l'as pas, c'est le sourire d'un enfant, ce sont les papillons du bonheur désintéressés qui volent en forme de coeur.

Le fric pourri tout, malheureusement on en a besoin. Parfois il faut accepter de salir sa création, qu'on soit clair, je pense pas non plus qu'il faille se mettre/se laisser dans la merde par amour pour l'art.


Suite du sujet:

Tyroine - posté le 04/12/2012 à 13:00:25 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Citation:

C'est un voisin qui vient t'aider à démarrer ta voiture, c'est une amie qui t'apporte un gâteau, c'est le mec qui te donne la priorité sur la route alors que tu ne l'as pas, c'est le sourire d'un enfant, ce sont les papillons du bonheur désintéressés qui volent en forme de coeur.



J'ai tellement éclaté de rire que je la garde xD C'est pas méchant au contraire, j'aime bien le point de vue mais poussé à un tel niveau de gnangantisme que c'en est marrant.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


king kadelfek - posté le 04/12/2012 à 14:07:46 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

Ensuite quand on est amateur on a une vraie liberté, on peut produire ce qu'on veut

Et il y aura toujours des amateurs pour faire du RM gratos. Je pense que ça parle à tout le monde, vu que tout le monde ici fait ça.

Mais de là à dire que les auteurs indépendants ne doivent pas exister, je ne suis pas d'accord. Le fait que les indépendants soient inexistants dans notre communauté francophone indique qu'on n'est pas suffisamment développés (pas suffisamment de public) pour faire vivre certains de nos auteurs. Voire juste leur permettre de vendre leurs jeux.

S'il avait pu gagner sa vie grâce à ses jeux, Zoglu aurait sûrement continué à faire des jeux au lieu de devenir prof. Quand je l'ai rencontré au FJV 09 il voulait vraiment devenir indépendant. Depuis, il donne des cours.

Après, je suis d'accord : si on se mettait à gagner des sous avec nos jeux, on arrêterait sûrement de partager nos sources. Il suffit de voir comment a évolué la communauté Flash. J'ai pas vu beaucoup de sites où on peut facilement télécharger des scripts comme sur les sites de making.

Ce qui me fait râler, c'est qu'on a longtemps été loin devant toutes les autres communautés de création. Quand Youtube n'existait pas, quand y'avait pas de webcomics, on faisait déjà des jeux.
Maintenant, toutes les autres communautés nous sont passé devant.

Alors qu'il y a de plus en plus de gens qui accèdent à Internet, la communauté du making augmente à peine. Les seules personnes qui s'intéressent au making sont les makers. Les "jeunes de nos jours" préfèrent rejoindre d'autres communautés.
Souvenez-vous de la Grande Guerre des Boulets qui a tant marqué les esprits des plus vieux d'entre nous. Oui, c'était pas bien, mais au moins tout le monde voulait nous rejoindre parce qu'on était cool.

99% de notre activité, ce sont des forums dont nous sommes les seuls visiteurs. Le problème, c'est pas qu'on passe du temps sur des forums au lieu de faire du making, c'est qu'on tourne en rond entre nous sans que personne ne vienne nous voir. Un peu comme quand on zone avec des potes et qu'on s'ennuie parce qu'on les connaît par coeur et qu'on a rien de neuf à faire.

Je parle pas de se mettre au goût du jour, simplement d'utiliser les moyens qui ont été créés depuis qu'on existe. Youtube, Twitter, Facebook, les sites WordPress et tout le reste.
En plus, je suis sûr que la moitié d'entre nous a un compte Facebook et va sur Youtube, en bref, on connaît. :)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Tata Monos - posté le 04/12/2012 à 14:27:45 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

la communauté du making augmente à peine


C'est vrais que sur oniro les personnes restent de moins en moins. On a toujours le rush pendant les périodes de vacances, mais ça reste très éphémère. On peu se poser la question : Pourquoi ?
(Es à cause de ne plus distribuer RM illégalement ? Es le peu d’activité sur le forum donné par le staff ? Peu de mise à jour du site ?)

Avant au vacance il y a avait plus d'inscrit mais en général une ou deux personnes à chaque fois s'intégré vraiment.

Maintenant il faut voir aussi les autres forum qui parle du making francophone pour voir si c'est propre à oniro ou à la communauté RMsiens !


trotter - posté le 04/12/2012 à 15:12:33 (10527 messages postés)

❤ 0

Si les makers doivent arrêter car ils ne peuvent pas vivre de leurs jeux, c'est un problème lié aux jeux indépendants : ils n'arrivent pas à faire des jeux assez rentables pour en vivre.

La création de jeu amateur c'est du loisir, on a pas ce souci de devoir vivre de nos jeux. Quelqu'un qui se plaint de ne pas avoir assez de temps pour créer des jeux amateurs, c'est finalement quelqu'un qui se plaint de ne pas avoir assez de loisirs.
C'est normal que si nos responsabilités augmentent (femme, enfant, etc) on ait moins de loisirs.
A mon avis indé/amateur ce sont deux mondes différents avec chacun leurs qualités et leurs défauts.

Vouloir qu'on puisse gagner de l'argent avec les jeux amateurs, pour moi c'est simplement vouloir tuer le monde de la création de jeu en amateur...

Citation:

Ce qui me fait râler, c'est qu'on a longtemps été loin devant toutes les autres communautés de création. Quand Youtube n'existait pas, quand y'avait pas de webcomics, on faisait déjà des jeux.



Les webcomics, les vidéos youtube, ça apporte du plaisir immédiatement.
Sur oniro c'est assez reloud de devoir télécharger quelque chose, plus éventuellement les RTPs (et si c'est hébergé sur des sites blindés de pub comme rapidpartashare c'est encore pire) alors que tu as des choses d'au moins aussi bonne qualité jouable direct en html5, flash ou autre plugin.
Par exemple le Touhou-like d'Ephy et Kisth me tente bien mais trop la flemme de télécharger, si je pouvais jouer direct j'y aurais très certainement testé.

The Bing Of Isaac, Super Meat Boy, VVVVV, ce sont des jeux en flash sur newsground, ça se lance tout de suite sans prise de tête et après on peut les acheter.
Minecraft c'était jouable direct dans le navigateur aussi.

Monos, tu as les stats de tes jeux téléchargeables contre celles de tes jeux flash ?


Tata Monos - posté le 04/12/2012 à 15:49:05 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Au niveau des jeux à télécharger, je peux juste prendre les données sur oniro, j'ai jamais posé de compteur sur offgame.

Sur oniro via au compteur donc pas vraiment fiable !
Labyboule : Télécharger 152 fois. (Gna ? xd)
Le Chifoumi 756 fois. (Je découvre les chiffre en même temps)
Heros Fantasy : 430 fois.
HF2 : 50 fois. (Je suis déçu)
PanoGame (qui n'est pas un jeu mais un test)675 fois. (J'ai l'impression que mes trucs de merde se télécharge mieux que mes jeux sérieux)

Offgame
Winged Light, seulement 30 scores.

Session Flash
Partie engagé. (Cela semble à être utilisateur unique au momant du chargement du jeu flash)
Tortue ninja : 143
LabyBall : 21
Foufoune intruder: 170
Pixel Mania Killer 204
Space Monos 858
Pixel Mania (1) 215
Quasar : 50


Ce n'est pas des states de fou ! C'est trop petit. La raison aussi c'est que je ne pub pas mes jeux flash sur d'autre site. Au niveau du classement flash, ça conforte un peu ce que je pensais hier. Space Monos reste de loin le meilleur truc que j'ai fais grâce à nept au niveau des graphismes.


king kadelfek - posté le 04/12/2012 à 16:30:25 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

trotter a dit:


Par exemple le Touhou-like d'Ephy et Kisth me tente bien mais trop la flemme de télécharger, si je pouvais jouer direct j'y aurais très certainement testé.

Pareil pour plein de jeux RM. Souvent je regarde s'il y a une vidéo (trailer, démo ingame), c'est toujours non.

Remarque, je fais la même chose avec les jeux vidéo pro / indé. Sur Steam, je regarde d'abord la description, puis les screenshots, puis la vidéo. C'est la vidéo qui me décide à acheter. Plus rarement, je vais voir les critiques.
Note : j'achète des jeux à moins de 10 € sans regarder les critiques, pour plus cher je me renseigne.

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Tampaxor - posté le 04/12/2012 à 16:51:54 (10274 messages postés)

❤ 0

Je ne suis pas totalement d'accord, quand tu dis que le milieu du making a du retard.

On pourrait croire, en effet, que les autres domaines créatifs avec de l'indé dedans sont "meilleurs" que nous. Sauf que non. Partout on retrouve des gens qui galèrent pour se faire connaître, avec beaucoup d'appelés et peu d'élus (et pas forcément les meilleurs, en tout cas au vu de la compil' Amilova que j'ai pu lire).

Il faut aussi reconnaître que c'est un loisir, même si je ne fait que répéter les propos des autres; Combien de gens arrivent à vivre de leur loisir ? Que ce soit du sport, du dessin, de la moto et j'en passe, à un moment il faut faire des choix.

Et avoir un diplôme pour travailler semble plus stable que de devenir "célèbre" un temps au risque de retomber dans l'anonymat après.

En parlant personnellement, dans un domaine qui n'a rien à voir, j'avoue que je rêverai de vivre de mon blog. Sauf que non, je ne peux pas. Mais je peux toujorus travailler dessus, aller en convention et rencontrer des gens, et voir que mes articles restent lus et apparemment appréciés, et je pense que c'est ça qui compte pour un amateur. C'est de voir que son travail plaît aux gens, qu'il est soutenu - ou pas - qui peut ensuite donner envie de s'investir plus.


Ephy - posté le 04/12/2012 à 16:56:19 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

Maintenant il faut voir aussi les autres forum qui parle du making francophone pour voir si c'est propre à oniro ou à la communauté RMsiens


Je traîne un peu sur d'autres forums de making (le forum de VX, E-magination, RMD) et j'ai l'impression que la tendance est la même. Le making est assez faible en ce moment.
Pour le manque d'activité du staff y'a, selon moi, deux raisons:
- manque de temps en général de la part du staff pour faire de grosses choses (moi par exemple, j'ai plus de temps pour faire des news).
- gros (voir très gros) manque de volonté de s'impliquer à faire des choses. Pourtant c'est ni de la flemme ni de la mauvaise volonté. On a essayé de redonner un peu de vie au site avec le concours de mapping de Naked, le concours d'été de Magic... mais rien. Le staff s'implique pas mais la commu s'implique pas non plus quand on fait des efforts. Donc au final les gens arrête de prendre sur leur temps pour mettre des trucs sur pied pour qu'au final ça n'intéresse personne. Pareil avec le screen de la semaine. On a peu de participations et quand on met une semaine spéciale, on en a encore moins.
La commu se dit qu'il faudrait que le staff s'implique plus pour que la vie reprenne mais les faits montrent qu'il faudrait que la commu s'implique plus pour que le staff rebosse correctement et que la vie reprenne. du coup personne bouge et le making stagne.
(ceci dit, tout ce qui précède n'engage que moi et mes constatations. Je sais pas ce qu'il en est du reste du staff).

Bref cette perte constante d'activité et de motivation est assez désespérante je trouve. On a beaucoup perdu de l'ambiance chaleureuse et onirique qu'il y avait il y a quelques années (il reste plus que le violet maintenant). Le problème c'est que les "anciens" (ou plutôt les membres actifs depuis pas mal de temps) ne veulent pas faire grand chose, les nouveaux sont pas très emballés par l'activité au ralenti ici et ils ne restent pas.
Puis il y a aussi un désintérêt de plus en plus grand pour les jeux RM de la part de la commu RM justement (les gens préfèrent se tourner vers l'indé plus que vers l'amateur j'ai remarqué).

Malheureusement je pense pas que faire plus de pub pour l'amateur soit une vraie solution. Au contraire. Les jeux qui seraient "dignes" de ce coup de pub s'en tireraient à merveille et se détacherais de la masse plus qu'il ne le sont mais le reste continuerait de croupir dans l'ombre. Ça scinderais plus la commu que ça ne la tirerait vers le haut à mon avis. Voir même, si les gens de l'extérieur s'intéressent de plus en plus à de bons jeux RM (style Aë), ça pourrait "détacher" ces jeux du monde du making dans l'esprit des gens (ils les passeraient dans le domaine de l'indé plus que dans le domaine du making amateur, laissant ce dernier privé de ses plus gros atouts et ne laissant que l'image de "sous jeux" de piètre qualité (non pas qu'il n'y aurait que ça mais retirez tous les gros jeux du making, il reste pas énormément de chose de réelle qualité (même si ça veut pas dire que ce qu'il reste c'est de la merde))).

Enfin avec tout ça, on est pas dans la merde :mecontent10



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Zeus81 - posté le 04/12/2012 à 17:08:42 (11071 messages postés)

❤ 0

Faudrait faire une v3 pour le site. :)


themaskedninja - posté le 04/12/2012 à 17:11:27 (427 messages postés)

❤ 0

Si Oniromancie est LE site où l'on trouve des jeux rpg maker et bien normal que peu de gens y joue, c'est un bon site pour les makers mais bof pour les joueurs.
En plus toute personne qui inscrit sur Oniro devient un peu un membre de la secte et n'est plus vraiment un joueur lambda.

Chercher un jeux sur oniro c'est pas très pratique ( même pas de screen dans la liste :/ ) et comme ça a été dis il faut se taper les rtp la plupart du temps. J'ai au moins 10 jeux qui prennent la poussière à causes des rtp qu'il faut installer.

Donc bon, un site qui serait réservé exclusivement à la diffusion des jeux, jeux facilement installable, ça pourrait être pas mal.


Fistan - posté le 04/12/2012 à 17:18:35 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

J't'en prie Zeus, propose le code :o


Sinon, une simple question, depuis quand on s'intéresse aux jeux ici ?
Il me semblait (et, historiquement, c'est effectivement le cas) que ce qui nous rassemblait c'était un outil.

Je suis pas contre le changement remarquez hein (vu mes passages ce serait osé), juste faut pas croire que y'a 5 ans ont s'intéressait plus aux jeux. D'ailleurs, y'a 5 ans, on se prenait la tête avec indi parce qu'il comprennait pas, justement, qu'on puisse avoir plus d'intérêt pour le processus de création que pour la création même.

Pis faut être honnête, c'est plus rien de tout ça maintenant : on est maker pour les potins, parfois derrière il se trouve qu'on fait des jeux mais ça tient de l'activité marginale.


Tata Monos - posté le 04/12/2012 à 17:33:57 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Donc bon, un site qui serait réservé exclusivement à la diffusion des jeux, jeux facilement installable, ça pourrait être pas mal.


Oui, pourquoi personne ne le fait ? (Enfin chez les français !)


Sylvanor - posté le 04/12/2012 à 17:47:27 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui non je suis pas non plus d'accord pour dire qu'y a 5 ans c'était mieux. Y a 5 ans on regrettait déjà ce qu'il y avait y a 10 ans et on se plaignait tout autant. Je dirais même qu'y a 5 ans l'ambiance était beaucoup plus aux disputes qu'aujourd'hui où je trouve la communauté plutôt détendue et apaisée.

Sinon je trouve la réflexion de Trotter infiniment cool sur les aspects de l'amateurisme et de la gratuité.

Mais tout en étant d'accord, sans poser la question de la gratuité/la vente, on peut se demander pourquoi nos jeux ne sont plus joués/connus/médiatisés (quoique Trotter tu as déjà apporté un élément de réponse avec le fait qu'il y a 36 trucs à installer).

Ceci dit, je rappelle quand même qu'il est possible, et même facile, de faire un jeu qui fonctionne de manière autonome (sans RM ni les RTP à installer).
Les gens, vous attendez peut-être pas qu'un site prenne tous vos jeux et les rende autonomes à votre place? Je veux dire, c'est vos jeux hein, c'est à vous de le faire quand même, y a des gens cools sur terre mais ils vont pas faire les choses à votre place.
Ca prend 5 minutes de rendre un jeu autonome, faites-le si vous tenez à ce que votre jeu soit joué.
Un jeu autonome, placé dans une archive, c'est juste 1 fichier à DL, on dézippe on lance l'exe c'est fini.
C'est moins instantané qu'une vidéo ou un jeu flash, mais mille fois plus rapide qu'un gros jeu sur 3 DVD avec une activation en ligne et téléchargement des mises à jour pendant 1/2 heure obligatoire avant la première partie.

Passer par des youtubeurs pour se faire tester, ça pourrait être une solution. Ou consulter des blogueurs influents et leur demander de tester?
Facebook Twitter machin et truc j'y crois moyen, j'ai testé, ça marche pas. Ca marche seulement si on a déjà une base conséquente de joueurs afin qu'ils répandent les infos. Mais ça ne peut pas constituer un point de départ.
Je crois pas trop non plus en tous ces community manager machin. Déjà tous les intitulés en anglais qui sortent d'écoles privés bidon ça me rend très réticent (j'y ai déjà gouté en plus), en plus en général ce sont des gens qui ne connaissent rien au sujet et vont raconter n'importe quoi et feront plus de la désinformation qu'autre chose.
Non il faut contacter des gens qui ont la possibilité de répandre une info, mais qui sont impliqués dans le sujet et feront une pub sincère.
Ce que je proposerais, ce serait de demander à un blogueur ou un journaliste d'essayer le jeu et, bien sûr, de n'en parler que s'il a bien aimé.
Mais là on est dans une démarche individuelle par contre, ça se ferait jeu par jeu, ça ne fonctionnerait pas pour la promotion d'une "communauté".

Ceci dit, doit-on promouvoir la communauté? Les jeux doivent être vendus pour ce qu'ils sont, ce qu'ils contiennent et représentent. Pas parce qu'ils appartiennent à une communauté. On ne fait pas la promotion des jeux faits avec l'UnrealEngine ou le CryEngine, sauf peut-être sur les sites de ces deux moteurs. On présente les jeux, un par un, et on dira peut-être sur l'un d'eux qu'il utilise tel ou tel moteur, mais on ne les rassemblera pas sous une bannière commune.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tampaxor - posté le 04/12/2012 à 17:47:52 (10274 messages postés)

❤ 0

C'est pas ce que voulait faire la BilouCorp ?


Tata Monos - posté le 04/12/2012 à 18:19:14 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Oui non je suis pas non plus d'accord pour dire qu'y a 5 ans c'était mieux. Y a 5 ans on regrettait déjà ce qu'il y avait y a 10 ans et on se plaignait tout autant. Je dirais même qu'y a 5 ans l'ambiance était beaucoup plus aux disputes qu'aujourd'hui où je trouve la communauté plutôt détendue et apaisée.


C'est vrais que c'est calme depuis 2 ans. (Depuis que nemau n'est plus vraiment dans les parages ? =>[])


king kadelfek - posté le 04/12/2012 à 19:23:46 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Tampaxor a dit:


Partout on retrouve des gens qui galèrent pour se faire connaître, avec beaucoup d'appelés et peu d'élus

Oui, mais nous on a 0 élus. :(
A part Damien DZK Indinera, mais justement il a préféré quitter la commu francophone pour aller vendre ses jeux auprès du public américain. Ceci dit, le public français ne voulait pas acheter ses jeux (no offense), je comprends son choix.

Ephy a dit:


Malheureusement je pense pas que faire plus de pub pour l'amateur soit une vraie solution. Au contraire. Les jeux qui seraient "dignes" de ce coup de pub s'en tireraient à merveille et se détacherais de la masse plus qu'il ne le sont mais le reste continuerait de croupir dans l'ombre.

Je pense que ça risque aussi d'arriver.

Ephy a dit:


Puis il y a aussi un désintérêt de plus en plus grand pour les jeux RM de la part de la commu RM justement (les gens préfèrent se tourner vers l'indé plus que vers l'amateur j'ai remarqué).

C'est ce qui m'est arrivé. D'ailleurs, je vais reparler de mon expérience perso.

Quand je me suis lancé dans la saga mp3, Naheulbeuk était au sommet de sa gloire. J'adorais les sagas mp3, j'en écoutais tout le temps. Puis quand j'ai découvert Youtube en 2007, comme à peu près tout le monde, je me suis mis à regarder des vidéos... et sans m'en apercevoir je me suis désintéressé des mp3.

Je suis allé vérifier sur Google Trends (les recherches Google). C'est pas joli-joli. :(

image

Alors quoi, ça veut dire qu'on est has been ? :'(
Est-ce qu'au moins on peut s'adapter pour survivre ?

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Fistan - posté le 04/12/2012 à 19:35:32 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Citation:

Est-ce qu'au moins on peut s'adapter pour survivre ?


Vu comme le retro-gaming marche bien, on pourrait toujours essayer de lancer le retro-game-developing :F


Zeus81 - posté le 04/12/2012 à 19:44:24 (11071 messages postés)

❤ 0

Si tu connais des jolies filles invite les sur le fofo je suis sûr que ça va attirer de nouveaux maker !


Tata Monos - posté le 04/12/2012 à 19:45:28 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Il y a fort longtemps, il n'existait peut être pas beaucoup de logiciel ou de moyen "facile" pour faire des jeux facilement.
Les gens joué au émulateur, on découvert RM sur ces sites la. Waou je peux faire un jeu gratos, ce fut le RM Boom !

Petit à petit les technologies arrivent. D'autre logiciel facile à maîtriser même si je pense que ce n'est pas ça qui a fait chuter RM. Mais surtout divers site qui permet de t'apprendre "à programmer simplement". Enfin je veux dire que c'est beaucoup disponible avant. Les ouverture de création de jeu sur Flash, Xbox360, IOS, Androïde et autre truc de ce genre fait peut être que les gens quand ils veulent faire un jeu, ne pense plus en 1er à RM mais à d'autre technologie plus adapté. Idem pour les moteurs 3d qui sont de plus en plus ouvert au débutant pas si débutant que ça...

Les gens réfléchissent peut être plus au support avant de faire un jeu et qu'il y a que "nous" qui sommes bornés à faire des A/RPG sur RM2003 et des jeux de plateforme. (Je caricature bien sur !)

Les Sagas MP3 (OGG,Wave osef quoi xd) s'éssoufle peut être. La vidéo tu les images en plus ! Que dire de plus ? (Bon perso je n'ai jamais été Saga MP3 et je ne suis pas un grand consommateur de vidéo sauf le porno mais bon passons.)

Edit :

Citation:

Vu comme le retro-gaming marche bien, on pourrait toujours essayer de lancer le retro-game-developing


C'est une idée que j'avais pendant un moment xd.


Åvygeil - posté le 04/12/2012 à 20:06:14 (2502 messages postés)

❤ 0

Citation:

Vu comme le retro-gaming marche bien, on pourrait toujours essayer de lancer le retro-game-developing


Tu entends quoi exactement ?
Le (retro-game)-developing ou le retro-(game-developing) ?


Falco - posté le 04/12/2012 à 20:13:21 (19565 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

Vu comme le retro-gaming marche bien, on pourrait toujours essayer de lancer le retro-game-developing



C'est ce que j'ai fais, et faut pas se leurrer, en tant qu'amateur on pourra surement pas proposer mieux qu'un jeu singeant l'époque 8/16/32 bits.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Fistan - posté le 04/12/2012 à 20:24:14 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Åvygeil : retro-(game-developing), bien sûr.


De toutes façon développer des jeux retro c'est un peu impossible par définition, à moins d'arriver à faire de nouveaux jeux vieux :fou3


Åvygeil - posté le 04/12/2012 à 20:52:19 (2502 messages postés)

❤ 0

Citation:

Åvygeil : retro-(game-developing), bien sûr.



Ouais bah si tu pars dans cet optique là, tu vas réduire la communauté à peau de chagrin...

Développer sur NES ça doit pas être la chose la plus aisée qui soit :F.


1mag0 - posté le 04/12/2012 à 21:18:46 (794 messages postés)

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Dessinateur amateur

____________HS sur la fréquentation des commautés makers________________
Très intéressant sujet que voilà!
Je suis loin d'être un membre actif (compte créer en 2007 (dans les premiers en faite :hurle) pour ~300 messages). Ainsi je me permet de répondre à la question suivante: Pourquoi il y a de moins en moins d'activité sur des sites "de makeur"? Un forum c'est comme un jeu en ligne: il y a souvent beaucoup de "forumeur"/joueur au début. C'est nouveau, les gens testent, se gueule dessus parce que machin à piqué X truc, que ça bug, certains cheat, etc. Quelque année après, les 3/4 de la communauté se sont barrés car ils ont trouvé mieux ailleurs, ils se lassent et que l'utilisation d'Internet à bien évoluer depuis quelque année. Entre Face.bouc, You.pub et compagnie, dur dur.
En 2000, avoir Internet c'était rare, maintenant en 2012 bientôt 2013 c'est plus que courant. 2006 année de création du site, il me semble, ben c'était l'age d'or ou plutôt la découverte d'internet pour bon nombre d'entre nous.
Mais la comparaison MMO/Oniro s’arrête là! Certains dise que rpg maker est à la porté de tout le monde. Euh non faut savoir se démerder en event/script, en musique, sons, graphique, mapping, créer un univers, et surtout avoir une volonté de créer. De plus il est plus difficile de créer que de jouer (Qui n'a pas joué à un jeu vidéo ici depuis cette été? Pas grand monde à mon avis :grossourire)
Donc pour résumé: évolution Internet + concurrence (flash, unity 3D, craftstudio, etc (si on peux appeler ça de la concurence hein :doute2)) + site de création (donc rare en plus d'être peu connu) + technique (sortés les mots tileset et mapping dans un conversation familiale et vous verrez c'est ... EPIC FAIL) = moins de monde en 2013. Ça me parais logique.
La fin du making? Non je ne pense pas. Même si ce n'est pas des visiteurs uniques le site d'Oniro restent pas mal fréquenté quand même (bientôt 5m de visite :sourire3). Il y a même JDG qui à participer à un jeu sur RM XP! http://www.youtube.com/watch?v=FZp5Vfbn4-s Ensuite regarder sur google Trands pour: jeux indépendants et pixel art par exemple! Ce qui manque au making c'est surement des outils permettant aux gens de ne pas se démotiver ET de se regrouper. Des systèmes comme le Cloud (sur votre navigateur vous pouvez grosso modo accéder à un serveur communautaire) et des sites proposant des vidéos en ligne (vous filmez et n'importe qui peux en temps réelle regarder ce que vous faites) me paraissent intéressant à développer. Car le making vous en pensez ce que vous voulez mais ça reste assez technique!
___________HS terminé__________

Et donc pour répondre à la question initiale jeux indé vs jeux amateurs:
Quand on recherche "jeux indépendants", on trouvera le plus souvent des petits jeux sympa assez impersonnel (j’entends par là qu'il n'y a pas de message véhiculer, juste du plaisir de jouer), quand on recherche "jeux amateurs", on va plutôt trouver des productions assez personnel (et donc soumis à la reflexion, chose que l'on a pas forcement envie quand on veux "jouer") et pas forcement jouable (car non soumis au lois du fric, on arrête si on veux). Les jeux makings se trouvent entre le deux car "make" signifie fabriquer/créer, il ne faut pas l'oublier. Et une création n'engage en rien sur son devenir. L'énergie atomique peux servir le civil comme le militaire, 2 voies assez opposées. Pourquoi les jeux indé ont un peu plus la cote? Ben il y a un certains niveau de qualité exigé que n'ont pas les amateurs (tu peux tombé sur du bon comme de l'indigeste en amateur). A cela ajouté surement un effet boule de neige et une volonté de jouer plutôt que de créer. Et voila: jeux indépendants WINS!

Ma galerie / Les Alt-code / Nouveau screen dans ma galerie! (mars 2019 réédit)


Ephy - posté le 04/12/2012 à 21:22:33 (30083 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Alors quoi, ça veut dire qu'on est has been ?
Est-ce qu'au moins on peut s'adapter pour survivre ?


Has been? Aux yeux des joueurs de maintenant certainement. Entre des gros titres 3DfullHD et tout et un petit 640*480 avec des pixels tout moches bouh c'est même pas le la 3D je pense que les gens préfèrent le 1er choix. Après y'a des joueurs plus ouverts mais encore faut il les intéresser avec notre niveau amateur.
Par contre au niveau des maker non c'est pas vraiment has been.

S'adapter pour survivre c'est bien beau mais encore faut-il pouvoir. Les makers n'ont pas vraiment les moyens de s'adapter (du moins, pas une grande partie). Il faudrait peut-être revoir le public visé (encore faut il que, kévin, 12 ans et maker depuis 1 semaine pense que derrière son projet de jeu hors du commun il va y avoir un public à toucher. Ça c'est une chose à laquelle un faible nombre de gens dans le making pense à mon avis) mais comment changer de public quand le seul à disposition c'est les copains du forum de making? Même entre différents forums de making il est difficile de toucher le public si on est pas soit connu là bas, soit connu dans le monde du making en général, soit si on ramène pas un jeu en béton armé avec double blindage. Comme dit plus haut je traîne sur quelques commus (souvent sans participer) et c'est que dans les commus où je me suis fais plus ou moins une renommée que j'ai (quelques) retours sur mes jeux. Le reste du temps ils passent soit inaperçus, soit sont ignorés ou je ne sais quoi. Même au sein d'une même passion, selon d'où on vient et dans quel "clan" de maker on a fait son trou, on arrive pas à toucher forcément notre public. Donc je vois mal comment s'adapter alors que dans le cas présent c'est déjà pas forcément miraculeux. (je me perd un peu dans mes idées moi...).

Un autre point qui, j'ai l'impression, nuit au making et à sa qualité générale, c'est que la tendance actuelle c'est tout vouloir tout de suite et tout fonctionnel. J'ai l'impression que maintenant, si on arrive pas à faire ce qu'on veut du premier coup sans se prendre la tête, les gens abandonnent. J'ai pas tellement de recul au final donc les plus anciens dirons que c'était déjà comme ça quand je suis arrivé mais j'ai quand même le sentiment qu'il n'y a plus tellement la même patience, la même vigueur et la même passion qu'avant dans la création des jeux.

Peut-être que le making apparaît comme un monument entrain de s'effondrer doucement aux vieux qui ne veulent plus que contempler la fin de tout ça en en profitant encore jusqu'à la dernière miette et comme un mur infranchissable et inaccessible aux débutants qui préfèrent tourner les talons face à tous ces vieux qui gardent jalousement les ruines de ce qu'ils on contribué à bâtir...

Ou alors tout simplement on est tombé dans du casual making comme on est tombé dans du casual gaming. Les gens makent un peu, pour le fun, pour passer le temps sans chercher à laisser leur marque dans l'histoire du making ou sans chercher à accomplir de grandes choses pour concrétiser leur rêves.

:vieux



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